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Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSPHistoire, Descriptif, La technique, La outilage et La tendance DSP...

Technique

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24 réponses à ce sujet

#1
Invité_Débosseleur_*

Invité_Débosseleur_*
  • Invité
Approfondissez vous votre connaissance de L'Art du DSP

Moi…
Pour lé quels qui pas vu mon présentation je m'appelle Robert et je suis Débosseleur & Detailer. Rapidement je me suis informé et me maintien actualisé constant ment sur ce domaine. J'ai déjà crée mon propre micro entreprise de DSP & Detailing automobile au Portugal. Maintenaient je habite en Ile De France et je vais poursuivre mon carrière professionnel en France. J’aime bien partager mes connaissances avec les Techniciens du DSP, Detailers Professionnels ou Spécialistes du RA mais aussi et très important avec toutes les personnes qui veulent apprendre quelque chose tous les jours.

La histoire du Débosselage Sans Peinture
La technique du Débosselage Sans Peinture commencé à voir le jour en les années 40 dans les lignes d'assemblage européennes BMW et Mercedes Benz, les techniciens auraient été autodidactes pour utiliser leurs propres outils fabriqué à la main et utilisent l'éclairage de l'usine pour voir les imperfections et pour masser la tôle, ils ont été connus comme (les tôliers très précises). Ensuite, les constructeurs automobiles Bentley, Ferrari et Porsche ont commencé à utiliser le méthode DSP en fin de chaîne pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.

à la fin des années 60 le châssis monocoque commence à être fabrique et seulement a cette époque le DSP commencé à être plus largement utilisé, les panneaux de carrosserie en métal étaient plus légers et plus faciles à réparer et tout suit le DSP devenu une partie intégré dans la fabrication de véhicules automobiles. à la fin des années 70 certains techniciens de DSP en Europe ont émigré aux USA et à partir de ce moment-là l'industrie DSP et les premières entreprises ont été créés.

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Descriptif du DSP
Le DSP permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite masticage et peinture donc là voiture conserve la peinture d’origine.

Le DSP permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules comme pour exemple les coups de portière, coup de caddie (projectile : balle, caillou, marron, pomme de pin...) impacts et avaries dus à la grêle.

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La technique du DSP
Cette technique innovante nécessite d’une formation spécifique et intensive de trois mois à plein temps et une expérience minimum 6 mois à une année pour maîtriser et pour acquérir les bases essentielles à la pratique de "l'art".

Le technicien débosseleur travaille à l'aide d’outillage très spécifique spécialement conçus pour le DSP, le but du débosseleur est de redresser la bosse en exercent de multiples pressions à l'arrière de la tôle en exerçant de multiples petites pressions tout doucement jusqu'à sa disparition.

Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force, afin de ne pas éclater la peinture et le vernis. étant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques "une mémoire", tout l'art du métier consiste à jouer par pression avec ses deux paramètres sans en dépasser la limite.

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Les techniques appliquées en DSP
Il y a seulement deux techniques que les techniciens débosseleurs utilise pour débosseler les éléments "panneaux": par poussée "masser la tôle" et aussi par tirage vers l’extérieur "par collage".

Par poussée
En effectuant des pressions par l'arrière du panneau à l'aide de outils de différents diamètres et différentes formes suivant la forme et le endroit de là bosse sur le panneau , le débosseleur commence par l'extérieur de la bosse en revenant sur le centre ou par le centre de là bosse en revenant sur le l'extérieur en tournant régulièrement, tout en exerçant des pressions en faisant le mouvement dit de l'escargot "pousser en spirale".

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Par tirage
En collant des ventouses au centre de là bosse à l'aide d'une colle spécifique, que le débosseleur tire âpres séchage, environ trente secondes à une minute, à l'aide d'un marteau à inertie ou d'une pince le débosseleur tire vers l’extérieur la ventouse et enlève ensuite les résidus de colle avec de l'alcool à ménager.

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La méthode de finition
Pour lire le défaut le débosseleur utilise un néon qui indique les points hauts et les points bas de la bosse, si les trais parallèle du néon se resserrent c'est un point haut, si à l'inverse ils s'écartent c'est un point bas, pour réduire un point haut on tape le sommet du défaut à l'aide d'un pecker en téflon jusqu'à disparition du défaut et pour le point bas on continue a poussée ou a tirer.

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Les outils et accessoires principales de DSP

Outils;
Crochètes – Pour: portes
Barres – Pour: aile, capot, hayon, pavillon
Tiges à main – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Queues de requin – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Marteau à inertie – Pour: débosseler les bosses en tirant vers l'extérieur avec les ventouses
Pince à Débosseler – Pour: débosseler les bosses (diamètre maxi 40mm) en tirant vers l'extérieur avec les ventouses

Accessoires;
Ventouses
Pistolet a colle
Bâtons de colle
Pecker – Pour: aplanir les pics
Néon de lecture – Pour: lire les panneaux
Marteau – Pour: aplanir les cotes et pour taper le pecker
Protecteur de vitre – Pour: protéger les vitres des rayures
écarteur de vitre – Pour: écarter un passage entre vitre et l'arrière du panneau

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La tendance actuel du DSP

De nos jours, la technique du Débosselage Sans Peinture est de plus en plus répandue en Europe et en France en particulier. Cette technique de redressage sans peinture n’est plus utilisée uniquement que par les constructeurs. Des entreprises spécialisées dans cette prestation de service exportent ce savoir-faire vers les concessionnaires véhicules neufs et véhicules de occasion, compagnies d’assurance, les cabinets d’experts, les loueurs, les transporteurs, en somme dans toute la sphère de l’Automobile.

Encore à ce jour l'art du DSP n’pas très connu en règle générale par les particuliers. Les prospecteurs et les négociants du secteur automobile pour des raisons évidentes préfèrent que le DSP reste bien au-delà de la connaissance de leurs clients particuliers. C’est possible que votre voiture ait déjà débosselée par un technicien DSP dans un parque ou garage d’un concessionnaire.

Attention aux "lowcost"

Comme je dis souvent le pas cher devient cher mais la qualité se paie. Comme vous savez il ya toujours des arnaques et les techniciens que travaille pour pas cher et sans aucune qualité. Ne donne pas là clé de votre voiture sans leur demander quelques références avant. Le plus important est de trouver un Technicien DSP très honnête.

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Alerte! aux "croyances populaires"

Peut-être vous déjà vu les vidéos ou même déjà essayé de enlever un bosse avec le sèche cheveux et là bombe à air comprimé ou avec le déboucheur ou une venteuse ou même avec du glace carbonique, eh bien vous avais peut-être essaye et ça ne pas marché.

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C'est impossible de caractériser les ("tentatives") de enlever un bosse comme une technique parce que certaines ("tentatives") ne fonctionnent pas et ne sont pas efficaces. Le plus important c'est que ça peut faire plus dégâts sur là tôle et peut-être impossible âpres de débosseler sans repeindre le panneau. Nous les professionnels du DSP savon que ces vidéos c'est de la pure désinformation et une perte de temps.

Générique
Le présent texte et photos vise à améliorer la compréhension de la Technique DSP et ses origines. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander même par mp j'essaierai de vous répondre le mieux possible.


à bientôt

Robert
Débosseleur & Detailer



#2
DÉCONNECTÉ   isla

isla

    Préparateur

  • Membres
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  • LocalisationSurrey UK
  • Moto:not moto ... Orbéa ;)
merci pour le fait !!!

#3
DÉCONNECTÉ   ubasan

ubasan

    Shampouineur

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  • Localisationhaut rhin
  • Voiture:ALFA GT
Un beau métier qui demande bcp de patiente et de doigté
merci pour ces explications

#4
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

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  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Merci pour cette introduction. :)

Je la déplacé dans la section FAQ qui est plus adaptée ;-)

#5
DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

    Artiste

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  • LocalisationGironde
  • Voiture:Audi A3 TDI Ambition
Merci de ton intérêt sur DA. B)

Pierre, tu vas faire du DSP ? :P

#6
DÉCONNECTÉ   snoop

snoop

    Detailer

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  • Localisationdans mon canap
  • Voiture:Bora 2002 cox 1961
  • Vélo:Giant Talon 27.5 5
genial ce taf sa me tenterer bien d'apprendre

#7
DÉCONNECTÉ   jfs

jfs

    Detailer

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  • Voiture:Peugeot 308 GT Citroen C4 SpaceTourer
  • Moto:passager de temps en temps....
  • Vélo:VTT Peugeot Team Line
Une technique complèmentaire à une renove machine
C est bluffant ce que l'on peut faire...

#8
DÉCONNECTÉ   gregsp

gregsp

    Shampouineur

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  • LocalisationCHAVAGNEUX
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  • Moto:ktm 125 cross
merci pour cette presentation du dsp, que je connaissais très peu thumbup1:

Modifié par gregsp, 09 mars 2012 - 21:33 .


#9
DÉCONNECTÉ   HornetGirl

HornetGirl

    Rénovateur

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  • LocalisationPuy de Dôme
  • Voiture:Coupé Série 2
  • Moto:600 Hornet
Merci pour cette présentation détaillée et très intéressante. thumbup1:

#10
DÉCONNECTÉ   DJU73

DJU73

    Shampouineur

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  • LocalisationHAUTE SAVOIE
  • Voiture:F30 320d M sport / MINI ONE
salut débosseleur. Sur un autre forum ou je suis également membre, tu donnes pas mal de conseils aux débutants; j'aimerai avoir ton avis sur la solution autodidacte même si j'ai déjà ma propre opinion sur le sujet.Merci de ton retour.

#11
Invité_Débosseleur_*

Invité_Débosseleur_*
  • Invité
C'est avec plaisir que je partage mes connaissances avec vous thumbup1:

mon avis sur (autodidacte) est le suivante: C'est possible apprendre l'DSP en autodidacte... mais il doit avoir une priorité!. La priorité est de consacrer tout son temps à l'apprentissage à plein temps afin d'acquérir les bases essentielles.

#12
DÉCONNECTÉ   DJU73

DJU73

    Shampouineur

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  • 237 messages
  • LocalisationHAUTE SAVOIE
  • Voiture:F30 320d M sport / MINI ONE
ok je comprends. Néanmoins, il est difficile d'apprendre en s'informant sur les techniques compte tenu du fait qu'il n'y a aucun ouvrage, reportage ou même tutoriel parlant de la pratique de cet art. Nous comprenons pourquoi; Mais il faut avouer que c'est un cercle très fermé. " Regardez ce que je sais faire mais je ne vous dis pas comment je fais!" chose qui n'existe pas dans le détailing par exemple car ça reste pour beaucoup une passion.Pour ma part, je pense qu'en autodidacte, c'est très très difficile;

#13
Invité_nounours_*

Invité_nounours_*
  • Invité
j’aime ton introduction à la technique du DSP

par contre, méfie toi en disant que c’est possible en autodidacte car faire du DSP sur un enfoncement sans pli et en plein milieu d’un panneau ça va le faire OK, avec le système du tas américain ou encore le système à ventouse, mais une fois qu’il faut utiliser le kit pour repousser la tôle c’est une autre paires de manche

et encore une fois apprendre le DSP sans connaître ce que l’on appel « les contraintes » de la tôle il n’est pas possible de faire un travail correct sur tout les enfoncements
Evidement je n’ai aucun doute sur tes capacités, je t’ai déjà lu sur l’autre forum, seulement certain pourrait croire que c’est simple alors que ça ne l’ai pas et ce retrouver avec des « tûtes » à la place d’enfoncement

certain diront que l’on n’est avare de conseil on que l’on veut garder les techniques secrètes, et il y aussi les vidéo qui laisse croire que c’est simple alors qu’il y doit avoir un ressenti avec la tôle qui ne s’explique pas et qui est souvent le résultat de l’apprentissage du planage de tôle

maintenant apprendre à un DSP ça c’est faisable

en tout cas je te souhaite le meilleur dans tes affaires en France

#14
Invité_Débosseleur_*

Invité_Débosseleur_*
  • Invité
effectivement je suis d'accord avec vous nounours, mais pour certains le autodidacte est le seul moyen de apprentissage et il y a des certains gens qui fabriquent leurs propres outils. La plupart de ces gens sont curieux et devient influencés par "l'art du DSP", ils font des expériences et des tentatives jusqu'au moment que ils réalisent que pour faire des progrès pour atteindre le "Niveau Professionnel" c'est nécessaire suivre une formation DSP. ça reste possible en (autodidacte) selon le niveau qui les gens envie de obtenir...

#15
Invité_Débosseleur_*

Invité_Débosseleur_*
  • Invité
voila un petit update sur la reportage DSP thumbup1:

#16
Invité_bleuvanille_*

Invité_bleuvanille_*
  • Invité
Je recherche ce type de presta pour un coup minime dans une portière de la carrera

Aurais tu une bonne adresse dans le nord ?


Merci d'avance.....en tous cas, ça reste proche de la magie pour moi

#17
Invité_Débosseleur_*

Invité_Débosseleur_*
  • Invité
désolé je ne connais pas il faut essayer de trouver un technicien dsp indépendant sur google et leur demander quelques références...

#18
Invité_bleuvanille_*

Invité_bleuvanille_*
  • Invité
Merci pour ta réponse, je vais chercher...

#19
DÉCONNECTÉ   papalu33

papalu33

    Nouveau

  • Membres
  • 35 messages
  • LocalisationEn Gironde vers Arcachon
  • Voiture:Citroën C5ll Exclusive HDI 163cv BVA
  • Moto:J'en n'ai plus .....
Salut à tous

Je découvre ce sujet très intéressant.

Pour les Bordelais comme moi, nous avons la chance d'avoir un expèrt en DSP sur Eysines.
Certains le connaissent peut être....Si non son adresse en MP. thumbup1:

je me permets de le recommander car il a exercé sur ma voiture en me "sauvant" une porte qui avait plusieurs beaux coups et 2 belles balafres.
J'étais ravis du résultat : plus aucune trace ; un bon coup de polisch a la polisseuse et nikel. :laugh1:
J'ai pu assister à l'opération en direct live : j'ai été bluffé par la technique, vraiment impressionnant ! :huh: thumbup1:
le tout pour 150€ :laugh1:
Voila si ça peut rendre service. ;)
A +

#20
Invité_b1g0n3_*

Invité_b1g0n3_*
  • Invité

Merci pour ta réponse, je vais chercher...


Ca m'interesse aussi, si tu trouve quelque chose dans le nord !! ;)





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