Aller au contenu
Thomas

Mercedes Classe A

Messages recommandés

Voilà après une première à la main, j'ai décidé de revenir sur ma voiture perso à l'orbitale et de façon plus complète.
Le boulot s'est étalé sur 10 jours.

Le reportage va se décomposer de la façon suivante :

1 - Intérieur (2h)

2 - Passages de roues, compartiment moteur (3h)

3 - Pré-lavage, Lavage, Décontamination, Masquage (5h)

4 - Correction (Polissage, Retouches Peinture) (20h)

5 - Lavage, Protection, Fintions (5h)

Temps total 35h.

1 - Intérieur

On commence par les photos de l'intérieur, de la poussière et du grigri, mais pas de grosses crasses, car je nettoie l'intérieur régulièrement.

467961331.jpg

De la poussière, des petites cendres...
362327173.jpg

Le coffre n'est vraiment pas sale.
129653344.jpg

Pareil pour l'arrière, juste un peu de poussière, mais c'est très rare que je prenne des gens derrière donc globalement propre.
219562555.jpg

819198346.jpg

487198798.jpg

On sort le Kirt Dirt Devil pour aspirer dans tous les recoins, très pratique.

Les plastiques,eux, seront nettoyés à l'APC Meguiar's en 1:4, avec une microfibre Eurow All Purpose, puis après passage avec une microfibre humide, puis sèche.
7571901311.jpg

Les garnitures de portes, ainsi que les autres parties textiles seront nettoyés de la même façon. Intérieurs de porte aussi, mais avec deux gants microfibre fournis avec le kit Dirt Devil.
7030761412.jpg

ça rends déjà mieux !
9140951513.jpg

4268197614.jpg

Ensuite, pour les parties inaccessibles à la microfibre, et difficilement lavables au pinceau (aérations, recoins du volant...), je prends la pâte Cyber Clean.
4848736715.jpg

Un petit avant/après.
2267302416.jpg

8687058517.jpg

En finition sur les plastiques, j'ai passé un coup de Natural Look avec un applicateur microfibre.

Entre temps j'ai aussi lavé les pédales, avec un petit pinceau Valet Pro, l'APC Meguiar's' en 1:4, puis rinçage avec un spray d'eau déminéralisée, et séchage à la microfibre No Name.

Avant
4772568719.jpg

Pendant.
5545646720.jpg

Après.
8702423621.jpg

Photos finales de l'intérieur.
2594268622.jpg

6767993923.jpg

9340462624.jpg

Et pour un peu de senteur, un California Scents Capistrano Coconut, odeur sympathique, mais un peu légère.

7019568125.jpg

2 - Passages de roues, compartiment moteur.

On s'attaque maintenant aux parties extérieures hors carrosserie.

On sort le matos.

8551011926.jpg

J'en ai profité pour mettre un coup à l'échappement, avec paille de fer, et polish Auto-Pratic.

Avant.
1280777827.jpg

Après.
3349774128.jpg

Comme cela se voit, j'avais déjà poli le bout du silencieux.

Les passages de roues maintenant. Nettoyés au Bilt Hamber Surfex 1:10, et APC Meguiar's' 1:4, avec une brosse Kärcher, et un pinceau no name.

Avant.
1330822229.jpg

Pendant.
4723049930.jpg

Après. (C'est les photos de l'arrière, mais à l'avant c'est le même résultat.) Pour les plastiques, j'ai passé du WD40, avec une microfibre No Name, et bien buffé, le résultat me plait pas mal.
3249318231.jpg

6531643432.jpg

Le compartiment moteur, même méthode que les passages de roues. Surfex 1:10 et APC 1:4. Puis dressing au Protectant en 1:4, bien que les parties dressables soient peu nombreuses. Je me suis fait chié à passer toutes les durites au Protectant mais sur la photo ça rends pas bien.
7543096033.jpg

On note que le bocal lave-glace est vide. Je dégaine le Einszett Kristall Klar. Une dose, puis 4L d'eau déminéralisée.
6811316834.jpg

3 - Pré-lavage, Lavage, Déconta', Masquage.

Pour le prélavage, n'ayant pas de Foam Lance, et n'étant pas très satisfait de la mousse de mon pulvérisateur modifié, je décide d'aller à la station NHP du coin pour dégrossir tout ça. Pour l'entretien hebdo, je fais tant bien que mal avec mon pulvérisateur, pour ne pas virer la protection, car la mousse de la station, je ne suis pas certain qu'elle soit wax safe. Pas de photo donc, mais prélavage au NHP, puis rinçage à l'eau déminéralisée.

Des photos de la crasse quand même.
2849786235.jpg

1425169536.jpg

7566795137.jpg

8262604738.jpg

Les traces noires, sont des taches d'huile. C'est la veille j'ai du me choper ça sur l'autoroute.
3281561639.jpg

Une fois le prélavage fini donc, je remonte chez moi et prépare le lavage.
Valet Pro CCS (50 ML) pour 10L d'eau.
4234633540.jpg

Je rajoute toujours un bouchon de Glasparla. Pour ajouter un peu de mousse car le CCS ne mousse pas du tout, et de plus, ça offre un sheeting non négligeable pour le séchage.
6028656941.jpg

Une fois lavée.
2189709742.jpg

7974206643.jpg

7703261644.jpg

9662888545.jpg

On passe maintenant aux enjoliveurs... et il y a du boulot. APC Meguiar's' en 1:4 avec un grand pinceau Valet Pro.

Avant.
4923284546.jpg

2390238847.jpg

Après.
7941045648.jpg

On passe à la décontamination. Mon clay Lub sera le Citrus Bling. Et la clay, la Dodo Supernatural.
74325149.jpg

Le véhicule est très peu contaminé car la clay a été passée le mois dernier.
60232150.jpg

On déroule maintenantM Car Care 3434, et on commence à masquer.
84091951.jpg

4 - Correction

On passe maintenant à la phase de correction. Impacts, rayures, swirls, il y a de tout, et pour pimenter un peu tout ça, on a différents types de vernis (vernis d'origine très dur, et sur des parties repeintes, assez tendre, puis du brillant direct sur les montants de portes)

Ici, les impacts sur le capot.
41113552.jpg

Un petite rayure de vandalisme, qui va de la porte arrière...
69813453.jpg

...jusqu'à la porte avant. Les parties de la rayure où l'on ne sent pas le vernis se creuser sous l'ongle seront effacées. Pour les parties plus profondes, rien n'y fera, il faut passer par la case Wet Sanding mais ce sera pour une autre fois.
43897454.jpg

Je prépare le matériel pour les retouches peintures. J'appliquerai en moyenne 3 couches de peinture, puis une de vernis. Mais il s'avérera au final qu'il manque parfois encore un peu de matière. Toutefois le résultat est globalement satisfaisant. Pour égaliser le niveau de la retouche, je m'aiderai du Langka. Laborieux au début, puis quand on prends le coup de main, c'est mieux, cela étant je pense que la méthode du Wet Sanding est plus efficace.
41996855.jpg

Un exemple sur le capot.
61416558.jpg

43126259.jpg

On passe désormais au polissage à proprement parler. Je procéderai avec des pads France Detailing en 5,5", puis pour les parties plus petites, des spot pads Lake Country CCS en 4". Pour les abrasifs, j'ai opté pour les Britemax. Le Pro Max en Heavy Compound, le Resto Max en Light Compound, et le Perfect Prep en finition. Avec les pads correspondant à chaque fois (Jaune, Orange, Blanc ou Noir).

Montant de porte gauche.
Avant.
32386560.jpg

Après.
24841461.jpg

(A noter que ce sont ces parties qui sont en brillant direct). Une passe de Resto Max, puis une de Perfect Prep.

Ensuite on passe au becquet arrière. Ici le vernis sera assez tendre, je ferais donc une passe au Pro Max puis une au Perfect Prep.

Avant.
33014662.jpg

Après.
18941063.jpg

Entre temps j'ai fait le toit, qui était d'origine, donc vernis très dur. 3 Passes de Pro Max, une de Resto Max, et une de Perfect Prep. Et il restera des swirls légers. Pas de photo, car je n'ai pas bien réussi à mettre les photos en valeur, et c'était déjà assez difficilement travaillable, en étant sur l'escabot.

On passe au côté droit. Portière arrière droite repeinte, vernis tendre.

Avant.
66506164.jpg

Après.
87800065.jpg

On continue avec la portière avant droite. Vernis d'origine.
Avant.
73463268.jpg

Après. Il reste des défauts légers. Ca donne une idée de la correction du toit.
53439669.jpg

On repasse en hauteur, et on fait le montant droit, lui en vernis tendre.
Avant.
91197170.jpg

Après
53383071.jpg

Devant, maintenant, après les retouches peintures, on passe au polissage du capot. Vernis d'origine.
Avant.
75247172.jpg

Après.
52333773.jpg

De l'autre côté.
85392474.jpg

On passe du côté gauche pour faire les portières.
Ici j'ai essayé de faire un 50/50 entre la porte avant faite, et la porte arrière non faite. On aperçoit la rayure sur la porte avant. La trace en dessous de la poignée n'est pas un défaut, mais un reflet.
60885475.jpg

Porte arrière gauche. Vernis d'origine.
Avant.
53510876.jpg

Après une passe de Pro Max.
97333177.jpg

Après une passe de Perfect Prep.
94235178.jpg

Aile arrière gauche. Vernis d'origine.
Avant.
99932279.jpg

Après. Pareil pour la trace à droite, c'est un reflet du spot.
14332384.jpg

Voilà c'en est tout pour le polissage, pour résumer, le vernis tendre se corrigeait assez bien, une passe d'Heavy Compound, puis une de finition. Sur les parties d'origine, entre 4 et 5 passes de Compound, puis une, voire deux, de finition. J'ai vraiment du bataillé pour certaines zones. Mais par exemple pour la portière avant ou le toit, j'ai préféré ne pas aller plus loin et laisser des petits défauts.

5 - Lavage, Protection, Finitions

Suite à ça, on enlève le 3434 (grand moment de joie :lol:), je file à la station en bas de chez moi mettre un coup de NHP à l'eau déminéralisée, je remonte chez moi et je relave.
Une fois lavée.
97134185.jpg

Une photo du capot que j'aime bien :)
29597989.jpg

Je passe ensuite le cleaner Dodo Juice Lime Prime avec un applicateur mousse.
97795990.jpg

Suivi d'une couche de Poorboy's Natty's Paste White.
11566891.jpg

6 - Photos Finales.

Les plastiques seront dressés au Valet Pro Protectant pur, avec un applicateur mousse, puis buffé avec une Eurow All Purpose. Les joints seront traités au Einszett Gummi Pfledge. Les pneus au Valet Pro Protectant pur avec un Tire Applicator. Enfin, je passerai un coup d'Einszett Glas Polish sur les vitres, puis terminées au Stjärnagloss Glass Brightener.
Les essuies-glaces seront nettoyés à l'APC Meguiar's 1:4 puis traités au 303 Wiper Treatment. Pour les enjoliveurs c'est le même tarif que pour la carrosserie, cleaner et wax.

48480294.jpg

66073595.jpg

85599697.jpg

14041498.jpg

529018101.jpg

Sur la dernière photo on voit une nette différence de peinture, c'est surtout du à la photo, en vrai c'est quasi-invisible.
Au final, une grande majorité des défauts seront supprimés. Il manque par endroit quelques Wet Sanding, que j'effectuerai plus tard. Pendant tout le reportage, ne pas porter attention au pare-choc avant, il sera juste lavé point barre. Je vais l'envoyer en carrosserie prochainement, donc je n'ai pas perdu de temps dessus.
J'ai certainement du oublier quelques détails, mais je pense que j'en ai déjà dit pas mal.

Enjoy ;)

Joli travail thumbup1:

Le bloc moteur est tout petit !

Pas facile de faire de belles photos en rendu final avec du gris metal.

Pour le lavage, j'aurais utilisé un shampoing plus costaud que le CCS. ;)

Les polish britemax vont bien je trouve. C'est ce que j'avais aussi. Mais je viens de les renvendre

Merci vous deux.

@ Fox : Oui ça a été fait, Deux passes de finition pour les feux arrières, ils sont redevenus vraiment niquel, même si peu abimés. Les feux avant une seule passe seulement, pareil très peu abimés, mais pourtant ils sont très vilains. Des grosses traces d'eau, et y a des décolorations, on dirait à cause de la chaleur (des phares ?). Mais tout ceci à l'intérieur. Donc au pire je les changerai contre des neufs. Les phares de Classe A ont effectivement une petite faiblesse au niveau de l'étanchéité.

@ Bidondus : Oui le bloc moteur est tellement petit qu'à chaque opération dans le moteur, faut en démonter la moitié. En plus il est assez incliné donc on a accès à très peu de choses par le dessus. Vraiment, c'est assez chiant à travailler dessus. Sinon pour le gris et les photos ouais j'ai bien galéré, je me suis bien rendu fou avec la lumière et tout. En plus les photos avec l'iPhone 4 c'est pas le Must, mais au final c'est pas trop dégeulasse je trouve.

Pour le shampooing, je le sais ça revient tout le temps, j'attends de finir mon CCS pour me prendre un nouveau soft et wax safe, et un autre hard.

Et pour les polish Britemax, je les ai trouvés terrible moi aussi, au pire on pourra faire un post dedié pour les présenter !

Merci vous deux.

@ Fox : Oui ça a été fait, Deux passes de finition pour les feux arrières, ils sont redevenus vraiment niquel, même si peu abimés. Les feux avant une seule passe seulement, pareil très peu abimés, mais pourtant ils sont très vilains. Des grosses traces d'eau, et y a des décolorations, on dirait à cause de la chaleur (des phares ?). Mais tout ceci à l'intérieur. Donc au pire je les changerai contre des neufs. Les phares de Classe A ont effectivement une petite faiblesse au niveau de l'étanchéité.

Une seule passe, mort pour mort ! j'aurai fait un wet dessus et deux passes de polish... ;)

@ Xav C'est certain que l'intérieur, ne fait pas vraiment voiture de 2002. Plastiques durs pour les portières, console de bord, et console centrale. en fait y a juste le tableau de bord en plastique moussé.

Ensuite tu prends les options, même une 205 GTI de 86 en a plus que moi. C'est simple y a les vitres electriques à l'avant, et la clim. Bon après y a l'ESP, ABS et je sais plus quoi d'autre mais c'est tout. Donc ouais on sent bien que c'est une première voiture (et encore moi j'ai la phase 2, c'est le grand luxe par rapport à la phase 1, qui est une véritable catastrophe), et que surtout c'est la plus petite de Mercedes. Quand je suis monté dans la nouvelle, j'avais l'impression de faire un bond de 20 ans dans le futur par rapport à la mienne.

Après pour le design, on aime ou pas, par contre niveau méca' rien à dire franchement là c'est du robuste. Un 10/10 de ce côté.

Beau boulot sur cette Classe A. thumbup1:

C'est vrai que côté équipements et finitions, c'est pas ce qu'on peut trouver sur le reste de la gamme Mercedes. Je ne suis pas fan de la ligne et surtout de la position de conduite mais ça reste une voiture hyper fiable et super pratique en ville (moins de 3.60 m de long !). ;)

Ah par contre la position de conduite j'adore moi, en hauteur, un grand pare-brise, c'est super agréable. Moi j'ai la version family rallongée de 17cm ce qui fait que la place à l'intérieur est absolument énorme.

Même rallongée, elle doit faire dans les 3.75 m de long ou à peu près. C'est un poil plus court qu'une 206 (j'en ai eu une et ma mère a une Classe A "courte") et c'est extra pour se garer. thumbup1:

Invité bougnier

Joli travail Thomas et belle rédaction.

Je serai friand d'un retour sur le cyber clean, en es-tu content?

Encore bravo ;)

@ Bougnier : Je m'attendais à autre chose, la pâte est molle, très gélatineuse. Un peu comme une prothèse mammaire, si vous avez déjà eu l'occasion d'en palper. Je m'attendais à quelque chose de plus compact. Pour l'éfficacité, il est nécéssaire de faire plusieurs passages, et j'ai l'impression qu'il vient à bout que des contaminations légères. Tout ce qui a besoin d'être frotté, c'est pas pour lui. C'est bien donc pour les poussières et les petites traces de je ne sais quoi. Le point fort c'est effectivement qu'il va dans les recoins. Pour une seule utilisation, je pourrais pas t'en dire plus.

@ Joel : En fait j'ai fait du tout en 1 avec le WD40. Effectivement pour virer le goudron, puis sur les parties métalliques, pour nettoyer, et protéger de la rouille, et sur les plastocs des passages de roues, parce qu'il a un bon effet hydrophoque et anti-statique.

vraiment beau boulot et super reportage. je suis effectivement aussi étonné d'apprendre que le WD 40 est antistatique... Lorsque tu parles de ton vernis, tu confirmes bien qu'elle a été repeinte par endroits en brillant direct? Car c'est la première fois que j'entends ça pour une peinture métallisée. :g:

Le montant gauche, enfin ce que j'appelle montant, vous comprendrez en voyant les images, oui c'est du brillant direct. Y a d'autres parties repeintes, le vernis est tendre, et les parties d'origine, le vernis est dur.

Et ben, quelle surprise, je m'y attendais vraiment pas.

En plus de la satisfaction personnelle du boulot effectué, la Galerie est une belle récompense.

Merci à Pierre, et au Staff :)

Aujourd'hui petit boulot sur les poignées de porte. Chépa si c'est du au soleil, ou à la mauvaise qualité des plastiques, mais y avait une couche de merde dessus qui partait difficilement au lavage.

Avant :

110.jpg

210.jpg

Ponçage au 1000 puis brosse dure trempée dans l'eau savonneuse, ponçage au 2000 puis brosse.

Pendant :

310.jpg

Après :

410.jpg

Résultat niquel, je suis bien content :)

(Pas faire attention aux taches, j'ai bien évidemment tout nettoyé après)