Aller au contenu

• Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte
Photo

Tout sur la clayPour mieux comprendre cette phase de décontamination

Guide Technique Clay Clay Lube

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

Auto Finesse boosted !

• Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27

Tout sur la clay

La clay a fait son apparition au début des années 90 au Japon et à rapidemment révolutionné le monde du Detailing (professionnels et amateurs). Auparavant, l'enlèvement des contaminations de surface passait par un ponçage ou un polissage. Si la méthode était efficace, la couche supérieure (vernis ou peinture) était malheureusement victime de dommages collatéraux pas toujours justifiés.

Le public perçoit donc rapidement les avantages de la clay qui va permettre de retirer les contaminations de manière précise et quasiment sans risque.

1. Principe :

Sans entrer dans les détails de la composition chimique, la clay se compose d'une base argileuse à laquelle est ajoutée des abrasifs. Ces derniers sont requis pour effectuer le nettoyage. Et c'est eux qui font la caractéristique principale de la clay : son dégré d'abrasion ou d'aggressivité.

On peut classer les clays en trois catégories en fonction de leur degré :
  • douce
  • moyenne
  • agressive
On utilise en général des clays moyennes ; les plus répandues étant : Meguiar's Smooth Surface Clay Bar, Dodo Juice Supernatural Detailing Clay, Zaino Z-18 ClayBar, Clay magic Fine Grade. La décontamination se fait alors une fois par an à la sortie de l'hivers. Pour un entretient plus régulier (plusieurs fois par an), les clays douces sont le choix idéal. Citons par exemple la Sonüs SFX Ultra-Fine Detailing Clay ou la Pinnacle Ultra PolyClay. Dans le cas d'une voiture fortement contaminée et avant une rénovation, on utilisera une clay agressive. Elle laissera souvent des marques sur la carrosserie mais celles-ci seront supprimées par le polissage. Les plus connues étant : Meguiar's Detailing Clay Aggressive, Wolfs Chemicals Aggressive Detailing Clay, Clay magic Medium Grade.

Le schéma ci-dessous vous montre l'action de la clay. Vous remarquez le nombre de contaminations encore présentes sur la surface malgré un lavage minutieux. La surface est rêche au toucher et fait du bruit au passage de la main.

L’utilisation d’une clay va permettre le retrait des contaminations visibles (points de goudrons résiduels, taches de peintures, ...) et des contaminations invisibles (oxydation et dépôts divers). Les abrasifs vont décoler la contamination tandis que la souplesse de l'argile va permettre d'épouser la surface et capter les contaminants.

Image IPB

On perçoit vite le bénéfice d'une telle action : sur une surface débarrassée de sa rugosité, les couches protectrices s'accrocheront mieux et gagneront en efficacité. Dans le cas contraire, l’application d’un quelconque produit de finition ressemblerait à du gaspillage. Et pour peu qu’un de ces produits soit légèrement abrasif, vous vous exposez à un détachement partiel de contaminants susceptibles de provoquer des rayures lors de l’application. Cette remarque vaut aussi pour les tampons de votre polisseuse. L'efficacité de cette dernière rend l’usage d’une clay optionnel, mais il est cependant plus sûr (diminution du risque de rayure), plus pratique, plus rapide et plus propre (état des tampons) d’en utiliser une malgré tout.

L’usage réfléchi de la clay (prenez garde aux plus abrasives) est donc, pour l’amateur averti, une condition sine qua non pour l’obtention d’une surface de travail parfaitement nette et saine.

La clay ne retire pas les rayures ou micro-rayures malgré qu'elle possède des abrasifs. Une clay peut être réutilisée mais elle doit être remplacée lorsqu'elle est trop contaminée.

2. Utilisation :

La clay s'utilise avec un lubrifiant (Clay Lube). Certaines sont vendues en kit avec leur lubrifiant : Meguiar's Quik Clay, Clay Magic Perfect Finish Kit, Sonüs SFX Detail Clay Sampler, Mothers California Gold Clay Bar System, Autoglym Surface Detailing Clay Kit. C'est certe pratique pour commencer mais on consomme tout le lubrifiant dès la première utilisation. Si la voiture est fort contaminée, on risque même de tomber a court.

Il existe de nombreux lubrifiants qui s'averent plus économique à l'usage que ceux fourni avec les kit. Les plus économique restant ceux a dilué ; entre autre : Meguiar's Last Touch, Optimum No Rinse Wash & Shine, Dodo Juice Born Slippy, Wolf's Chemicals Pink Slip. La majorité des Quick Detailer conviennent aussi très bien comme lubrifiant à clay.

Image IPB

En plus du lubrifiant, il vous faut des microfibres dense, du type de celles utilisées avec les Quick Detailer.

Avant de commencer la décontamination avec une clay, votre véhicule devra être scrupuleusement lavé. Pour un meilleur confort, il est conseillé de travailler à l'ombre pour que votre peinture reste froide au toucher. Si vous disposez d'une barre de 200g ou plus, découpez-la en plusieurs morceaux. Prenez-en un et aplatissez-le (comme un pancake). On travaille en général avec un bout de clay faisant entre 50 et 100g.

Travaillez sur de petites sections (30cm x 30 cm). Vaporisez un Clay Lube ou un Quick Detailer afin de bien humidifier la zone. Faites glisser la clay sans appuyer dessus pour ne pas la déformer. Elle doit faire de l'aquaplaning sur la surface. Les mouvements doivent se faire dans le sens droite/gauche puis haut/bas. Ne faites surtout pas des cercles.

Si la surface n'est pas assez lubrifiée ou que vous appuyez trop fort, la clay va accrocher/coller et risque de faire des traces de poncage (marring) ou des micro-rayures.

Les contaminants sont détachés de la surface sous l'action de la clay et sont soit captés par la clay soit déposé sur la surface (d'ou l'importance d'avoir correctement lubrifiée la zone). Une fois la zone traitée, passez une microfibre assez dense pour essuyer le lubrifiant et récupérer les contaminations. Controlez votre travail en passant la main : la surface doit etre parfaitement lisse, glissante et ne dois pas faire de bruit sous le passage de la main.

Avant de passer à une autre section, vérifiez la surface de la clay. S'il y a trop de contaminants, malaxer là en boule et refaite un pancake afin d'avoir une surface saine en contact avec la carrosserie et eviter de faire des micro-rayures.

J'utilises une méthode rapide, précise et efficace qui va mieux que d'utiliser des petits bouts de clay comme on voit assez souvent. Elle consiste a prendre une clay complète (80 à 100g) que l'on aplatie entre ses paumes pour lui donner une forme de pancake (ronde et épaisse). Elle doit recouvrir votre paume. On la tient dans le creux de la main de façon à avoir le bout des doigts qui dépasse (la dernière phalange).

Image IPB

L'avantage de cette méthode est qu'on la déforme moins car elle est épaisse, que les doigts n'exercent pas de pression sur la clay et qu'ils ne passent pas au travers. On doit donc moins souvent la remodeler. De plus, le bout des doigts peut tâter la carrosserie pendant le passage de la clay pour voir si il n'y a plus de contamination (toucher lisse). Enfin la clay offre une grande surface de contact pour un travail plus rapide et moins fatiguant.

3. Conseils :
  • S'il fait froid, placez la clay dans un récipient d'eau tiède afin de ramollir la gomme et en faciliter le malaxage.
  • Certaines personnes tendent à relaver leur voiture après utilisation de la clay pour éliminer les derniers résidus. Si vous avez bien travaillé, ce second lavage est inutile.
  • Si vous venez de laver votre véhicule, il n'est pas nécessaire de le sécher avant de passer la clay. Rincez le soigneusement. L'eau résiduelle se mélangera au lubrifiant et sera essuyer avec la microfibre après le pasage de la clay
  • N'hésitez pas à changer de microfibre si celle-ci est trop humide ou encrassée.
  • Une clay tombée sur le sol doit être jetée à la poubelle immédiatement pour éviter tout problème par la suite (micro-rayures dues aux saletés qui se seront collées dessus lors de la chute).
IDDN Certification Image IPB
  • last.samaritan, phaphanou, Franck et 1 autre aiment ceci

DÉCONNECTÉ   Xav

Xav

Rénovateur

• Membres
  • 1 853 messages
  • Localisation60
  • Voiture:PT Cruiser
merci pour ce guide thumbup1:

DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

Artiste

• Modérateurs
  • 4 839 messages
  • LocalisationGironde
  • Voiture:Audi A3 TDI Ambition
Excellent Pierre ;)

Petite info pour ma part, je finis toujours la contaminations vers l'extérieur de la carrosserie pour en avoir le moins possible au centre
quand je décontamine, et je passe juste après ma mf même si je dois relaver la titine. :P

DÉCONNECTÉ   John

John

Artiste

• Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV
merci m'sieur ;)

Image IPB

DÉCONNECTÉ   papalu33

papalu33

Nouveau

• Membres
  • 35 messages
  • LocalisationEn Gironde vers Arcachon
  • Voiture:Citroën C5ll Exclusive HDI 163cv BVA
  • Moto:J'en n'ai plus .....
Bonjour Pierre

Encore un GRAND MERCI thumbup1: pour nous qui débutons . :bravo:

justement je me posais des questions sur l'utilisation de la clay et ça me faisait un peu peur :unsure:

Merci à toi . B)

DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

Auto Finesse boosted !

• Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ;)

DÉCONNECTÉ   Oliver

Oliver

Rénovateur

• Membres
  • 1 375 messages
  • Localisation49
  • Voiture:M. RS R26
Merci pour ce tuto très utile thumbup1:

DÉCONNECTÉ   jmh

jmh

Apprenti

• Membres
  • 71 messages
  • Localisation55
  • Voiture:A5 CAB/A1
Moi aussi c'est grâce à ce tuto que j'ai appris à me servir d'une clay. Donc un grand merci à son auteur

J'y ai apporté une (modeste) amélioration: après passage de la clay, pour retrouver une surface indemne de contaminants, au lieu de la rouler en boule, j'utilise la technique de la pâte feuilletée: je la replie en trois comme une serviette en emprisonnant les contaminants à l'intérieur et je l'aplatis (voir la méthode dans tous les bons traités de pâtisserie). Je suis certain dans ce cas de retrouver une clay parfaitement propre

DÉCONNECTÉ   maxaudrey

maxaudrey

Shampouineur

• Membres
  • 362 messages
  • LocalisationParis
  • Voiture:Lexus ISF
Merci pour ce tuto, je cherche à changer de ma Meguiars qui a bien vieilli...

DÉCONNECTÉ   Ced

Ced

Apprenti

• Membres
  • 132 messages
  • Localisation59
  • Voiture:Lotus Exige Cup
Nickel Pierre, je suis en plein apprentissage de la Clay
Post bien utile ;)

DÉCONNECTÉ   snoop

snoop

Detailer

• Membres
  • 2 282 messages
  • Localisationdans mon canap
  • Voiture:Bora 2002 cox 1961
  • Vélo:Giant Talon 27.5 5
thumbup1:

DÉCONNECTÉ   tidou36

tidou36

Shampouineur

• Membres
  • 381 messages
  • LocalisationColmar
  • Voiture:Toyota gt86
oui merci c'est parfait ya plus qu'a :)

DÉCONNECTÉ   phaphanou

phaphanou

C'est qui le patron :)

• Modérateurs
  • 3 467 messages
  • Localisation76 Le Havre
  • Voiture:308 gt Line
:bravo:
moi aussi qui suis en pleine recherche d'info, ca aide.

Invité_pyt-wax_*

Invité_pyt-wax_*
  • Invité
Bien utile pour les nouveaux qui vont bientot s'essayer à la clay.

Point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait de relaver le véhicule par après. Pour certaines voitures (très contaminées) ou certaines préparations, un deuxième lavage (hard) peut être nécessaire voire bénéfique. Bien entendu, sur un véhicule entretenu régulièrement, cela peut s'avérer inutile !

à bon entendeur ;)

DÉCONNECTÉ   JuLDeSiGn

JuLDeSiGn

Detailer

• Membres
  • 3 792 messages
  • Localisation60/02
  • Voiture:Alfa Romeo MiTo 1.4MA 140TcT
  • Vélo:Commencal Meta HT CrMo 2018
je relave toujours apres pour finir mon seau de shampoing hard qu' il reste ( je prévois toujours + au cas ou )

De + certains claylube comme le DJ Born Slippy laisse des traces. Il faut donc relaver titine.

926917b739ed9423b46f050831b0b0ecdcdb3e.j

DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

Artiste

• Modérateurs
  • 4 839 messages
  • LocalisationGironde
+1 avec Pyt-Wax

@Jul, change de QD (last touch pour moi et aucun problème). :laugh1:

Invité_Xknower_*

Invité_Xknower_*
  • Invité
thumbup1: Merci

DÉCONNECTÉ   jmh

jmh

Apprenti

• Membres
  • 71 messages
  • Localisation55
  • Voiture:A5 CAB/A1
Non, je n'ai pas ressenti non plus le besoin de relaver après passage de la clay, si le produit lubrifiant utilisé est aussi un produit lavant. En revanche, un rinçage très soigneux est indispensable

DÉCONNECTÉ   JuLDeSiGn

JuLDeSiGn

Detailer

• Membres
  • 3 792 messages
  • Localisation60/02
  • Voiture:Alfa Romeo MiTo 1.4MA 140TcT
  • Vélo:Commencal Meta HT CrMo 2018

+1 avec Pyt-Wax

@Jul, change de QD (last touch pour moi et aucun problème). :laugh1:

J' ai depuis adopté le Last Touch mais je relave quand meme. Maintenant, ça fait parti des étapes dans la prépa.

Mauvaise habitude qui ne sert peut etre a rien pour certains mais moi je dis: le faire c' est bien, bien le faire c' est mieux !

926917b739ed9423b46f050831b0b0ecdcdb3e.j

DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

Artiste

• Modérateurs
  • 4 839 messages
  • LocalisationGironde
Après mon passage clay, je lave light méthode un seau grit guard, spray de 2L d'ONR + eponge dodo, pour un entretien normal je dirais. Pas la peine de faire un gros lavage hard. ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Guide, Technique, Clay, Clay Lube

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)