Aller au contenu

• Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte

Faire le plein de GraisseGraisser sa polisseuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Invité_Regis_92N_*

Invité_Regis_92N_*
  • Invité
Bonjour à tous!

Voici ma petite contribution au forum due à mon coté mécanicien.

Lors de l'usage de ma polisseuse (Vossner DAP 6800) je me suis rendu compte de la chaleur dégagée par le renvoi d'angle ainsi que des bruits et des vibrations assez présentes. Normale me dis-je ce n'est pas une G220 :rolleyes:

Aujourd'hui me vient l'envie de faire un peu de maintenance sur ma fidèle polisseuse, je décide de recharger en graisse ma machine.

Papa! quel type de lubrifiant serai adapté à un renvoi d'angle tournant à un peut moins de 7000tr/min et subissant quelques N.m d'éfforts?

De la graisse MoS²? Lithium? du beurre?

Non filston, le mieux serai de la synthétique, à environ 10€ le (petit) pot.

Teins prends donc cette seringue, cette spatule et fait le plein!

Je m'execute en prenant des photos ;)

Alors après démontage du capot plastique et decollage de l'opercule voici l'orifice de graissage.de la DAP 6800

Image IPB

Voici la graisse
Image IPB

Le matos,
Image IPB

Je remplis généreusement la seringue avec la graisse
Image IPB

Je m'introduit et j'injecte! ^_^
Image IPB

Je nettoie le surplus (l'équivalent d'une seringue entière)

J'essaie la polisseuse et là .... REVELLATION!

elle est plus silencieuse, douce, vibre moins, une autre machine!!! :confus:

Bref ce fut tellement flagrant que je me suis pressé de partager avec vous cette simple manipulation qui augmentera la longévité ainsi que les performance de vos machines.

Je pense que les procédures de lubrification des polisseuses diffères selon les modèles, n'hésitez pas à poster sur le votre.

Régis
  • Thomas aime ceci

DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

Auto Finesse boosted !

• Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Merci ça paraît simple du coup :w:

DÉCONNECTÉ   jujuclio

jujuclio

Detailer

• Membres
  • 2 173 messages
  • LocalisationSaint Amand les Eaux
Par contre tu ne retires pas l'anciene graisse ?

Invité_bougnier_*

Invité_bougnier_*
  • Invité

Ben non y'en a plus....voila pourquoi il en rajoute.... :lol: :lol: :lol:

Invité_Regis_92N_*

Invité_Regis_92N_*
  • Invité

Ben j'ai hésité à mettre une pulvé de nettoyant frein, voir même de démonter mais je n'ai pas eu le courage à cet instant.

J'ai voulu tester le fait de juste faire l'appoint et dès que je l'ai mise en marche, j'ai sentis (seulement) que c'était différent :hubba:

Je nettoie le surplus (l'équivalent d'une seringue entière)

J'ai mis presque une seringue de nouvelle graisse, et essuyer le surplus visible sur la photo.

La machine n'a qu'une 20 aine heure de fonctionnement (acheté d'occasion) ce qui montre que d'origine la fabrique est plutôt avare en lubrifiant

DÉCONNECTÉ   Thomas

Thomas

Detailer

• Modérateurs
  • 3 958 messages
  • LocalisationNord
  • Moto:CBR
Intéressant merci Régis, je le ferais sur ma machine aussi !

Invité_bougnier_*

Invité_bougnier_*
  • Invité
Ton tuto m'a donné l'envie de faire pareil, non pas que ma polisseuse tournait mal mais plus par prévention, donc voici ma modeste contribution.

Image IPB
Dévissage du carter à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Image IPB
Image IPB
Les deux parties qui sont pleines de graisse sale.
Image IPB
Image IPB
Après nettoyage avec un tournevis et plusieurs chiffons.
Image IPB
Image IPB
Je remplis de graisse que j'avais récupéré à l’armée, la polisseuse fait un peu moins de bruit maintenant.

Je fais une petite aparté, vu la faible quantité de graisse qu'il y a dans le carter, c'est peut être pour cela que tu en as rajouté beaucoup car les constructeurs n'en mettent que sur les pièces en mouvement :g:

Invité_Regis_92N_*

Invité_Regis_92N_*
  • Invité
Nickel Bougnier, dans les règles de l'art! thumbup1:

Ouaip j'ai observé que dans pas mal de mécanisme et cela dans n"importe quel domaine les fabricans sont avares en lubrification,de la montre suisse programmée pour tomber en panne après un temps de service donnée à au photocopieur de bureau. :thumbdown:

DÉCONNECTÉ   RiX

RiX

Super Connard

• Banni
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 313 messages
  • Localisation.
  • Voiture:.
  • Moto:.
je confirme pour le photocopieur :thumbdown:

DÉCONNECTÉ   isla

isla

Préparateur

• Membres
  • 746 messages
  • LocalisationSurrey UK
  • Moto:not moto ... Orbéa ;)
impec ce sujet ... :beer2:
certaines shinex arrivent en fin de garantie :laugh1: qui se lance ?

Invité_bougnier_*

Invité_bougnier_*
  • Invité
Toujours bien penser à la lubrification... :lol: :lol: :lol:

Invité_jhon28_*

Invité_jhon28_*
  • Invité

Nickel Bougnier, dans les règles de l'art! thumbup1:

Ouaip j'ai observé que dans pas mal de mécanisme et cela dans n"importe quel domaine les fabricans sont avares en lubrification,de la montre suisse programmée pour tomber en panne après un temps de service donnée à au photocopieur de bureau. :thumbdown:

Sans parler d'avarice, peut etre ne graisse t-il pas plus tout simplement pour une bonne raison. Je pense notamment a la graisse qui se durcie en vieillissant, ce qui peut, peut etre bloquer les mécanismes ou d'autre raison de ce genre (ce n'est qu'un avis perso hein!!)

Par contre, ca fait plusieurs fois que quand j'utilise la mienne de polisheuse, elle fait du bruit et je remarque aussi un suintement au niveau des jonction, j'avais bien pensé le faire, mais j'ai eu la flemme jusqu'a maintenant. Vais peut etre le faire tout de meme!!!

DÉCONNECTÉ   Blitz

Blitz

Apprenti

• Membres
  • 97 messages
  • LocalisationSuisse
  • Voiture:Rs4
Merci, pour cette astuce.

DÉCONNECTÉ   Thomas

Thomas

Detailer

• Modérateurs
  • 3 958 messages
  • LocalisationNord
T'as déjà essayé de démonter le dit carter Régis ?
J'crois qu'il faut un tournevis d'angle spécial, parce que les vis sont inaccessibles avec un outil lambda.

Sinon j'en profite pour demander si quelqu'un à un tuto pour faire pareil sur la rotative 3M.

Invité_Regis_92N_*

Invité_Regis_92N_*
  • Invité
Salut Thomas,

Oui les vis derrière la cloche jaune sont peu accessibles.
Même en enlevant le contrepoids jaune vois pas comment enlever cette cloche donc oui il faudrait un outils particulièrement fin ou coudé pour dévisser correctement les vis.

DÉCONNECTÉ   Thomas

Thomas

Detailer

• Modérateurs
  • 3 958 messages
  • LocalisationNord
C'est bien ce que je me disais, car j'aurais bien aimé tout démonter, et tout nettoyer avant de remettre la nouvelle graisse, mais ça me semble assez compliqué.

Demain je m'occupe d'elle et je fais le plein de graisse. Depuis le mois de mai que je le dis :lol:

Invité_Regis_92N_*

Invité_Regis_92N_*
  • Invité
Tu nous dira si ça a fait le même effet que chez moi. (toute douce!)

DÉCONNECTÉ   Thomas

Thomas

Detailer

• Modérateurs
  • 3 958 messages
  • LocalisationNord
Je n'y manquerai pas ;)

DÉCONNECTÉ   Thomas

Thomas

Detailer

• Modérateurs
  • 3 958 messages
  • LocalisationNord
Effectivement après avoir graissé l'orbitale elle retrouve souplesse et douceur :)

Vous avez une idée d'où trouver des charbons de rechange ?

DÉCONNECTÉ   RiX

RiX

Super Connard

• Banni
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 313 messages
  • Localisation.
  • Voiture:.
  • Moto:.
souvent donner avec la machine lors de l'achat ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)