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Invité Regis_92N

Faire le plein de Graisse

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Invité Regis_92N

Bonjour à tous!

 

Voici ma petite contribution au forum due à mon coté mécanicien.

 

Lors de l'usage de ma polisseuse (Vossner DAP 6800) je me suis rendu compte de la chaleur dégagée par le renvoi d'angle ainsi que des bruits et des vibrations assez présentes. Normale me dis-je ce n'est pas une G220 :rolleyes:

 

Aujourd'hui me vient l'envie de faire un peu de maintenance sur ma fidèle polisseuse, je décide de recharger en graisse ma machine.

 

Papa! quel type de lubrifiant serai adapté à un renvoi d'angle tournant à un peut moins de 7000tr/min et subissant quelques N.m d'éfforts?

 

De la graisse MoS²? Lithium? du beurre?

 

Non filston, le mieux serai de la synthétique, à environ 10€ le (petit) pot.

 

Teins prends donc cette seringue, cette spatule et fait le plein!

 

Je m'execute en prenant des photos ;)

 

 

Alors après démontage du capot plastique et decollage de l'opercule voici l'orifice de graissage.de la DAP 6800

 

p1090041q.jpg

 

Voici la graisse

p1090042i.jpg

 

Le matos,

p1090043p.jpg

 

Je remplis généreusement la seringue avec la graisse

p1090045b.jpg

 

Je m'introduit et j'injecte! ^_^

p1090048t.jpg

 

Je nettoie le surplus (l'équivalent d'une seringue entière)

 

J'essaie la polisseuse et là .... REVELLATION!

 

elle est plus silencieuse, douce, vibre moins, une autre machine!!! :confus:

 

Bref ce fut tellement flagrant que je me suis pressé de partager avec vous cette simple manipulation qui augmentera la longévité ainsi que les performance de vos machines.

 

Je pense que les procédures de lubrification des polisseuses diffères selon les modèles, n'hésitez pas à poster sur le votre.

 

Régis

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Invité bougnier

Par contre tu ne retires pas l'anciene graisse ?

 

Ben non y'en a plus....voila pourquoi il en rajoute.... :lol: :lol: :lol:

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Invité Regis_92N

Par contre tu ne retires pas l'anciene graisse ?

 

Ben j'ai hésité à mettre une pulvé de nettoyant frein, voir même de démonter mais je n'ai pas eu le courage à cet instant.

 

J'ai voulu tester le fait de juste faire l'appoint et dès que je l'ai mise en marche, j'ai sentis (seulement) que c'était différent :hubba:

 

Je nettoie le surplus (l'équivalent d'une seringue entière)

 

J'ai mis presque une seringue de nouvelle graisse, et essuyer le surplus visible sur la photo.

 

La machine n'a qu'une 20 aine heure de fonctionnement (acheté d'occasion) ce qui montre que d'origine la fabrique est plutôt avare en lubrifiant

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Invité bougnier

Ton tuto m'a donné l'envie de faire pareil, non pas que ma polisseuse tournait mal mais plus par prévention, donc voici ma modeste contribution.

 

img5021f.jpg

Dévissage du carter à l'aide d'un tournevis cruciforme.

img5022w.jpg

img5025kc.jpg

Les deux parties qui sont pleines de graisse sale.

img5027u.jpg

img5029h.jpg

Après nettoyage avec un tournevis et plusieurs chiffons.

img5031r.jpg

img5033s.jpg

Je remplis de graisse que j'avais récupéré à l’armée, la polisseuse fait un peu moins de bruit maintenant.

 

Je fais une petite aparté, vu la faible quantité de graisse qu'il y a dans le carter, c'est peut être pour cela que tu en as rajouté beaucoup car les constructeurs n'en mettent que sur les pièces en mouvement :g:

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Invité Regis_92N

Nickel Bougnier, dans les règles de l'art! thumbup1:

 

Ouaip j'ai observé que dans pas mal de mécanisme et cela dans n"importe quel domaine les fabricans sont avares en lubrification,de la montre suisse programmée pour tomber en panne après un temps de service donnée à au photocopieur de bureau. :thumbdown:

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Invité jhon28

Nickel Bougnier, dans les règles de l'art! thumbup1:

 

Ouaip j'ai observé que dans pas mal de mécanisme et cela dans n"importe quel domaine les fabricans sont avares en lubrification,de la montre suisse programmée pour tomber en panne après un temps de service donnée à au photocopieur de bureau. :thumbdown:

 

Sans parler d'avarice, peut etre ne graisse t-il pas plus tout simplement pour une bonne raison. Je pense notamment a la graisse qui se durcie en vieillissant, ce qui peut, peut etre bloquer les mécanismes ou d'autre raison de ce genre (ce n'est qu'un avis perso hein!!)

 

Par contre, ca fait plusieurs fois que quand j'utilise la mienne de polisheuse, elle fait du bruit et je remarque aussi un suintement au niveau des jonction, j'avais bien pensé le faire, mais j'ai eu la flemme jusqu'a maintenant. Vais peut etre le faire tout de meme!!!

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T'as déjà essayé de démonter le dit carter Régis ?

J'crois qu'il faut un tournevis d'angle spécial, parce que les vis sont inaccessibles avec un outil lambda.

 

 

Sinon j'en profite pour demander si quelqu'un à un tuto pour faire pareil sur la rotative 3M.

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Invité Regis_92N

Salut Thomas,

 

Oui les vis derrière la cloche jaune sont peu accessibles.

Même en enlevant le contrepoids jaune vois pas comment enlever cette cloche donc oui il faudrait un outils particulièrement fin ou coudé pour dévisser correctement les vis.

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C'est bien ce que je me disais, car j'aurais bien aimé tout démonter, et tout nettoyer avant de remettre la nouvelle graisse, mais ça me semble assez compliqué.

 

Demain je m'occupe d'elle et je fais le plein de graisse. Depuis le mois de mai que je le dis :lol:

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Invité Regis_92N

Oui il y a une paire de rechange livré avec.

 

Sinon j'ai trouvé ça (pack de 10)mais il n'y a pas de dimension ni d'ampérage admissible.

sinon ebay :question:

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Pour l'orbitale j'en suis déjà à mon deuxième jeu. Mais c'est la Vossner donc du no name ça doit se trouver.

 

Pour la rotative 3M j'crois pas avoir eu de charbons de rechange. Mais bon 3M ça doit se trouver.

 

Bon aujourd'hui graissage de la 3M j'ai récupéré une valise d'éléctricien au moins j'ai les bons outils. Je fais des photos en cas.

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Ça y est la 3M est graissée. Elle était pas sale mais il en manquait un peu. J'ai nettoyé l'ancienne et remis de la nouvelle. Elle tourne un poil plus onctueuse.

 

De toute façon ça peut pas faire de mal.

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Ça y est la 3M est graissée. Elle était pas sale mais il en manquait un peu. J'ai nettoyé l'ancienne et remis de la nouvelle. Elle tourne un poil plus onctueuse.

 

De toute façon ça peut pas faire de mal.

 

Je veux bien voir des photos si possible :)

 

Faut que je regarde dans la notice ce qu'ils disent pour la KRAUS taleur en rentrant , mais la question est importante je pense :

 

" surcharger en graisse ne peut il pas être néfaste pour le mécanisme ? "

 

a la manière d'une surpression d'huile dans un carter, quand on en a trop mis,

 

ça engendrerait pas une mise en pression exagérée ? qui engendre casse

Modifié par l'écurie moto

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