Aller au contenu
Invité bougnier

Lotus Elise S2

Messages recommandés

Invité bougnier

PRESENTATION


Je vous présente une rénovation que j'ai réalisé dernièrement sur une Lotus Elise S2, le temps passé sur cette voiture est d'environ 24H étalé sur 4 jours.


Après avoir posté une de mes rénovations sur un forum concurrent, une des membres de ce forum a pris contact avec moi pour la rénovation de sa voiture. Depuis ce membre est devenu très actif sur notre forum (plus particulièrement sur le tchatche… :P), je parle bien évidemment de Dav63.

Donc voici le récit du travail que j'ai réalisé sur sa voiture.

On ne peut pas dire que la voiture soit très sale à son arrivée, car David a commencé à l'entretenir manuellement, mais comme tout passionné d'automobile ce resultat.ne lui convenait pas. Donc place à la polisseuse!!!!


Voici l'état à son arrivée :



img4503o.jpg

img4505s.jpg


Des kamikazes du pare choc

img4507l.jpg

img4508t.jpg


Je croyais qu'on ne freinait pas avec une voiture comme ça…. :roller:

img4509m.jpg


La protection plastique des bas de caisse

img4510w.jpg


Un voile routier plutôt présent.

img4511c.jpg

img4512a.jpg

img4516l.jpg


Vous comprendrez plus tard ce que c'est… :doh:

img4513j.jpg



NETTOYAGE DES JANTES


Matériel utilisé :


Karcher 3.50

Wheel Brightener 1:5

Wheel Brightener 1:10

Wolf Chemicals Gel Brake Duster

Autoglym Hi-Tech Wheel Brush

Brosse EZ petite et grande

Surfex HD 1:10

Brosses no name

Citrus tar and glue remover

Clay Meguiar's

*Iron X


J'ai eu beaucoup de mal avec les jantes car, dixit le proprio, c'est une voiture qui a tourné sur circuit et de par ce fait-là des morceaux de plaquettes (Ref: PCF97) incandescents sont incrustés à l'intérieur. A la fin de cette étape je n'avais pas réussi à enlever tous les dépôts des jantes malgré tous les produits utilisés, mais après avoir lavé la voiture à la fin du polissage j'ai trouvé une bouteille d'Iron X qu'avait laissé David dans la boite à gant, de ce fait je me suis dit je vais le tester et là miracle toutes les traces sont parties, c'est décidé je termine mon Brake duster et j'achète de l'Iron X!!!!


img4522js.jpg

img4523vp.jpg


Le brake duster, malgré ce que vous voyez, lorsque j'ai utilisé l'Iron X faisait le même effet après plusieurs passage de BD….

img4552f.jpg


Quelques petites traces de goudron

img4535d.jpg


Une clay meguiar's que j'utilise pour les jantes

img4537wo.jpg


Nettoyage des étriers au surfex HD 1:20

img4539r.jpg


Toujours pas de brosse Vikan, c'est prévu :)

img4538cl.jpg

img4557o.jpg

img4559i.jpg

img4556fw.jpg

img4561ry.jpg



FOND PLAT


Matériel utilisé :


Karcher 3.50

Surfex HD 1:10

Brosses no name

Citrus tar and glue remover


Il m'a pris l'idée de nettoyer la partie visible du fond plat, après plusieurs passages de surfex et de citrus pour le goudron j'ai considéré que le résultat était correct. Bizarrement la partie sous le moteur était bien plus sale que la partie extérieure.


Côté moteur :

img4568ed.jpg

img4569x.jpg

img4570v.jpg

img4571v.jpg


Le citrus, toujours autant efficace…

img4573wk.jpg

img4574k.jpg


Côté "route" :

img4575ac.jpg

img4576c.jpg



PRE-LAVAGE


Karcher 3.50

Foam lance

100ml de VP snow foam

100ml de Bug Away

750ml d'eau tiède

APC 1:4

Strong wash 1:20

Pinceau no name



Avant d'utiliser le foam lance je pulvérise du strong wash 1:20 pour faciliter le départ de ces squatteurs… :)

img4582xs.jpg


Foam lance avec 100ml de SSF, 100ml de Bug away complété d'eau tiède.

img4583h.jpg

img4584zj.jpg

img4585wh.jpg

img4587fg.jpg


Partis les squatteurs :)

img4588n.jpg



LAVAGE DE LA CAPOTE


Matériel utilisé :


APC 1:4

Brosse souple no name


img4591q.jpg

img4593as.jpg

img4594t.jpg



LAVAGE


Matériel utilisé :


2 seaux + grid guard

Gant meguiar's

100ml de Bug Away pour 5L d'eau


Je n'ai pas mis plus d'images de cette étape, car avec le gant ce n’est pas évident d'utiliser l'APN… :P

img4590o.jpg



Tous les rinçages ont été effectués au jet et non au karcher.

img4595h.jpg


Un côté où il n'y a plus de protection

img4597z.jpg


Et l'autre côté où il reste une protection résiduelle :g:

img4598w.jpg



DECONTAMINATION


Matériel utilisé :


Clay 3M

Last Touch 1:1


J'ai réalisé cette étape aussitôt après avoir lavé donc très peu de clay lub d'utilisé ;)

D'habitude je vous détaille les surfaces où j'ai appliqué la clay au fur et à mesure, mais je ne retrouve plus le papier sur lequel je l'avais noté :doh:


img4599n.jpg

img4600x.jpg

img4601lt.jpg

img4604ld.jpg

img4605t.jpg

img4606l.jpg

img4607x.jpg

img4609g.jpg

img4611k.jpg



LAVAGE APRES DECONTAMINATION


Matériel utilisé :


Karcher 3.50

Foam lance


Pour cette étape j'ai utilisé le reste du foam lance.

img4618w.jpg

img4620su.jpg

img4621m.jpg



SECHAGE



Matériel utilisé :


Autoglym Hi-Tech Flexi Water Blade

AQUATOUCH Ultra Microfibre Absorbant Plus Drying Towel 60x90cm (Merci JuLDeSiGn ;))

Compresseur + soufflette pour les endroits inaccessibles


img4625yg.jpg


Elle a retrouvé une certaine brillance :)

img4627m.jpg

img4628q.jpg

img4629nx.jpg

img4632py.jpg

img4633ui.jpg

img4636z.jpg



INSPECTION DES DEFAUTS


En ce qui concerne les défauts on retrouve essentiellement des MR, quelques rayures plus profondes. Tout l'avant et les bas de caisse sont protégés par un film plastique avec plein de petits accros que je ne pourrai pas rattraper. Et également des retouches de peinture de l'ancien propriétaire pour lesquelles je ne pourrai rien non plus :cry2:


img4638oq.jpg

img4639ee.jpg

img4640z.jpg

img4641r.jpg

img4642n.jpg

img4643k.jpg

img4645e.jpg



POLISSAGE ET CORRECTION


Matériel utilisé :


Polisseuse Silverline

Spots pads 3M Vert, jaune et bleu.

Chemical Guys Hex-logic Orange, blanc et noir de 4"

Mes pads meguiar's by Me

Polish Meguiars #105, #205.

German applicator



Le combo que j'ai utilisé est :

Une passe avec le cutting + #105

Une passe avec le polishinget + #105

Une passe avec le finishing + #205

Cela m'a permis d'avoir un résultat satisfaisant sur la majorité de la surface de la voiture. A deux endroits il y avait des rayures persistantes, j'ai essayé avec un petit wetsanding sur l'un d'elle, mais le résultat a été nul, pensez-vous que ces rayures puissent se trouver sous la couche de vernis?

img4647t.jpg


Le masquage, j'ai fait toutes les parties évidentes à protéger et j'ai peaufiné en cours de polissage lorsque je pensai qu'il pouvait y avoir un risque pour la carrosserie.

img4650d.jpg


50/50 sur l'aileron arrière

img4654j.jpg


Reflets de l'aileron

img4655ya.jpg

img4656bs.jpg

img4663a.jpg

img4676q.jpg


50/50 sur l'aile arrière gauche

img4694rh.jpg


Reflet sur l'aile arrière gauche

img4702ka.jpg


50/50 sur l'aile arrière droite

img4705e.jpg


Reflet sur l'aile arrière droite

img4714t.jpg


Une vilaine rayure assez profonde, faute de stylo de retouche je vais quand même essayer un petit wetsanding.

img4729k.jpg


Ponçage au papier à l'eau 2500

img4731t.jpg


Voilà le résultat après le polissage, ça été atténué, mais ça n'a pas disparu :confus:

img4731a.jpg


50/50 pare choc arrière

img4747n.jpg


Reflet pare choc arrière

img4735k.jpg


Reflet pare choc gauche

img4755vs.jpg


Reflet porte gauche

img4759q.jpg


Le pad après un passage sur la protection plastique, il est gris clair

img4763f.jpg


Reflet aile gauche

img4772vb.jpg


Démontage des deux appendices du capot pour une plus grande facilite de travail

img4773t.jpg


Je vous laisse apprécier un petit reflet du plafond sur le toit :lol2: :lol2: :lol2:

img4784p.jpg


Appendice arrière, masquage et correction

img4798x.jpg

img4799e.jpg


Masquage et correction des passages de porte gauche et droit

img4807iy.jpg

img4812gy.jpg



LAVAGE ET SECHAGE APRES LE POLISSAGE


Matériel utilisé :


Karcher 3.50

Foam lance

50ml de VP snow foam

50ml de Bug Away

400ml d'eau tiède

Autoglym Hi-Tech Flexi Water Blade

Microfibres diverses

Compresseur + soufflette pour les endroits inaccessibles


Foam lance 50ml de SSF + 50ml de bug away complété de la moitié d'eau tiède.

img4821o.jpg

img4822f.jpg

img4824i.jpg

img4829y.jpg

img4830h.jpg

img4832y.jpg

img4839g.jpg


C'est parti pour le séchage.

img4848z.jpg



FINITION


Produits utilisés :


Wolfgang PPE

Wolfgang DGPS 3.0

Chemical Guys Miracle Dryer Microfibre Towel

Swissvax Autobhan

Einszett Gummi Pflege pour les plastiques

Optimum tire shine

Polytrol

1Z Glashpolish pour les vitres

Belgom Chrome

Paille de fer 000

Zaino Leather soft

Kit Dirt Devil avec la brosse turbo :wub:

Natural Look


Préparation de la surface avec du Wofgang Paintwork Polish Enhancer

img4850vv.jpg


Ensuite une couche de Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0

img4852t.jpg


Une couche de Swissvax Autobahn sur les jantes

img4861bv.jpg


Traitement des pneus avec l'Optimum Tire Shine, le rendu est assez sympa.

img4862gn.jpg


Traitement des lames de refroidissement du capot moteur avec du Polytrol.

img4864a.jpg


Pour la petite histoire ces lames m'ont donné du fil à retordre, alors qu'elles étaient chaudes elles ont été exposées à du shampoing ce qui a eu pour effet de figer celui-ci sur le plastique et faire une espèce de croute blanchâtre. Pour pouvoir rattraper cette boulette j'ai dû me munir d'une brosse à dents et de brosser plusieurs fois les lames avec du surfex HD 1:20.

img4864a.jpg

img4864b.jpg


Le résultat après plusieurs brossages.

img4864cj.jpg

img4864dd.jpg


50/50 avec le Polytrol

img4865fc.jpg

img4866w.jpg


En attente du buffing

img4868gz.jpg

img4869vz.jpg


Attente de 15min environ, buffing et résultat final.

img4869a.jpg


Même traitement pour tous les autres plastiques extérieurs, sauf que je n'ai pas eu à les brosser au surfex….

img4871py.jpg


On laisse pénétrer le Polytrol

img4872m.jpg


Attente de 15min environ, buffing et résultat final

img4875k.jpg


Pour les embouts du pot d'échappement, je n'ai pu démonter que celui de droite, car l'écrou de l'embout gauche était grippé, en accord avec David je n'ai pas insisté. Donc je l'ai traité sans le démonter.

img4885g.jpg


L'embout de droite démonté, beurk….

img4886gt.jpg


Mes armes, paille de fer 000 et Belgom Chrome.et huile de coude :)

img4888zl.jpg


Après plusieurs passages le résultat est nettement mieux.

img4889l.jpg

img4890f.jpg

img4891y.jpg

img4894z.jpg


Embout gauche laissé en place

img4896x.jpg


Avant le remontage du fond plat je lui ai appliqué un traitement avec le Belgom Chrome afin de le rendre plus présentable. Pour cela ne voulant pas le rayer avec de la paille de fer j'ai simplement utilisé une MF no name.


Avant :

img4897b.jpg


Apres :

img4898h.jpg


Dav m'avait signalé que son volant collé, j'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main pour nettoyer le cuir, à savoir du Zaino Leather soft couplé à un applicateur shinearama. Le produit n'étant pas assez puissant à mon gout le résultat est donc mitigé.

img4900r.jpg


Pour nettoyer les tapis j'ai inauguré mon kit Dirt Devil fraichement acheté, j'ai donc utilise la turbo brosse et je dois dire que je suis resté sur le C.. tant celle-ci est efficace. En deux trois passages il ne restait plus aucune saleté. La brosse tourne est décolle les graviers coincés dans les boucles du tapis, c'est redoutable :wub:

img4905fw.jpg

img4906e.jpg

img4908q.jpg

img4910a.jpg

img4913l.jpg


Même traitement dans le coffre.

img4914g.jpg

img4915as.jpg


Toutes les vitres ont été traitées avec le 1Z Glasspolish

img4916j.jpg


Tous les plastiques ont été traités avec l'incontournable Natural Look. Les joints ont reçu une couche de Einszett Gummi Pflege

img4917x.jpg

img4918r.jpg


Le moteur n'a pas eu droit à un lavage dans les règles de l'art, mais n'étant pas très sale il a eu droit à un petit dressing à l'aide d'un pinceau et l'Optimum tire Shine.

img4921f.jpg



SHOOTING FINAL


img4927s.jpg

img4928a.jpg

img4929y.jpg

img4930i.jpg

img4932k.jpg

img4933q.jpg

img4934l.jpg

img4935w.jpg

img4936l.jpg

img4937jd.jpg

img4938j.jpg

img4939b.jpg

img4942g.jpg

img4945vp.jpg

img4946m.jpg

img4947l.jpg

img4949i.jpg

img4954te.jpg

img4958n.jpg

img4959y.jpg

img4963w.jpg

img4964p.jpg

img4968y.jpg

img4970nh.jpg

img4972jz.jpg

img4973fo.jpg

img4974s.jpg

img4975z.jpg

img4976l.jpg

img4977u.jpg

img4978wj.jpg

img4979p.jpg

img4981u.jpg

img4984ik.jpg

img4986lp.jpg

img4990r.jpg

img5003c.jpg

img5006f.jpg

img5007g.jpg

img5009w.jpg




CONCLUSION


Le travail sur cette voiture a été très agréable même si, comme j'avais pu le lire sur un excellent reportage de Jujuclio sur lequel je me suis inspiré, il y a énormément de recoin et il faut faire très attention au contact de la polisseuse avec la carrosserie. C'est également une voiture tout en fibre est la surface de travail ne se refroidit pas aussi vite qu'un véhicule traditionnel.


Je remercie David de m'avoir fait confiance ;)


Je remercie également Jujuclio pour les quelques conseils prodigués en MP


Et pour finir en avec les remerciements je vous remercie tous d'avoir lu le reportage jusque-là, je suis à l'écoute de vos remarques et critiques, soyez indulgent malgré tout :)



PS : J'espère n'avoir pas fait trop de faute d'orthographe, hein Steyler :w:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot thumbup1:

 

PS : J'espère n'avoir pas fait trop de faute d'orthographe, hein Steyler

 


on an fè tousse mè i a 1 mini mum koi ta vu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite rénove Fred ;)

 

 

Sur les lames plastiques, j'aurai fait un coup de polissage avec un spot pad en faissant gaffe ! Et finir après avec le polytrol. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, plus particulièrement sur les jantes. Dommage que tu n'ai pas mis de protection de capote

Modifié par Xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot et très beau reportage ;)

Les 2 Elise du forum sont top maintenant :w00t: manque plus que Darkside !!!
Dav tu as une magnifique auto, mais ça je te l'ai déjà dis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli taf, ton reportage est vraiment propre, on sent que tu travaille de façon soignée c'est cool.

 

Elle a une bonne bouille cette élise :)

Et elle a un c*l !

 

img4627m.jpg

 

:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Bougnier ;)

On l'aura attendu ce reportage !!!!

Dav raconte n'importe quoi, il m'avait dit que le LSP était du Jetseal :D

En tout cas, tous ces recoins, il faut de la patience !

Elle est vraiment très belle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dav63

non, j'ai juste dit que c'était ce que j'allais poser ensuite, mais il a tout fait en wolfgang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ludo62138

très beau boulot avec de très beau reflet heineken hi hi reportage agréable félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe boulot bougnier , fidèle à toi meme... thumbup1:

 

par contre tu as encore ton éponge toute malade pour les jantes :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Spiderdimit

Beau boulot!!!

Pas facile de faire une Elise, la carrosserie en fibre et les coins et recoins , on peut vite faire une bêtise !!!

Par contre ça semble vraiment bien le polytrol , je vais me laisser tenter je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bougnier

Merci à vous tous pour vous tous vos commentaires :)

 

il y a encore un peu de travail mais elle est déjà mieux :lol:

 

Merci mais je comprends pas? :confus:

 

Beau boulot, plus particulièrement sur les jantes. Dommage que tu n'ai pas mis de protection de capote

 

Merci Xav, quelle protection de capote, à quelle étape de la renov?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dav63

Je veux dire, un imperméabilisant, pour la protéger ;)

non, car je n'avais pas acheté le matos, donc difficile de le mettre en oeuvre ! :D

ce sera fait ultérieurement, de toute façon, elle ne sort JAMAIS quand il pleut ou lorsque le temps menace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×