Aller au contenu

• Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte

Vue en coupe d'une peinture automobileExemple VolksWagen Golf 4 Gris métalisé

Technique Débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Invité_Yesitiz_*

Invité_Yesitiz_*
  • Invité
Bonjour,

On a tous vu des schemas de peinture automobile qui présentent grossièrement les couches d'un revêtement. Voici cette fois une photo d'une coupe d'un bout de carrosserie.

J'ai fais avec ce que j'avais sous la main :huh: , dans mon cas, un ami m'a donné une aile d'une Golf 4 dont il ne ce servait plus. Alors, cette génération de Golf a été produite de 1997 à 2004, cette info peut être utile pour discuter sur le type de peinture de l'époque... Je n'ai pas plus d'éléments sur le traitement de cette aile que je n'ai pas l'historique... :unsure:

Voici comment nous (moi-même et le laboratoire ILED) avons procédé:

J'ai tout d'abord découpé (à la meuleuse :) ) des échantillons de carrosserie à differents endroits:

Image IPB

Image IPB

Pourquoi ces endroits? :g: afin de voir s'il y a une difference dans les couches tout simplement...

J'ai ensuite néttoyée la face vernis que je voulais voir en coupe afin de ne voir que le vernis et pas d'autres couches de saletés:

Image IPB

En prenant soin d'identiffier chaque échantillon:

Image IPB

J'ai ensuite fais passé ces petites pièces au labaoratoire ILED qui les a enrobé pour polissage afin d'avoir une coupe franche et nette:

Image IPB

Et donc avec l'appareil et le grossissement qui va bien on obtient les photos suivantes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Arrive ensuite l'analyse. N'étant pas expert :doh: en la matière et le laboratoire en question non plus, on est tout de même arrivé à ces conclusions:

On retrouve donc plusieurs couches que l'on peut classer dans 3 catégories:
- Le primaire (base coat)
- La peinture (color coat)
- Le vernis (clear coat)

Je précise les termes anglais car on les retrouve sur le site Detailing World dans lequel il est mentionné, sur schéma, que les peintures se composent en général de 50% de Vernis, 25% de Peinture et 25% de Primaire. Si on part sur cette hypothèse, on retrouve à peu de chose près ces données. En effet, on peut voir que sur les 95 microns du coupon 3, il y aurait environ 50 microns de vernis, peut-être 25 microns de peinture (avec une couche bien distincte de paillettes métal) et donc 25 microns de primaire (avec plusieurs couches j'ai l'impression... :g: ).

Voilà, alors pour les 2 autres coupons, on peut dire qu'il y a moins de peinture et moins de vernis sur le coupon interieur dessous (#1) et un peu plus de vernis sur les coupon #2, peut-être par ce qu'il a été protégé en étant à l'interieur ou bien parce que la partie exterieure (coupon #3) à été légerement polie, soit par le constructeur en voiture neuve, soit après... :huh:

Si vous avez des connaissances un peu plus poussées à ce sujet, elle sont les bienvenues!! thumbup1:

A+!

PS: Pour la petite histoire, j'avais fait un covering sur cette aile pour l'ami en question le temps qu'il en trouve une de la bonne couleur. J'ai enlevé ce film de l'échantillon #3... :)

DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

Auto Finesse boosted !

• Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Merci pour ces infos. thumbup1:

L'intérieur est rarement verni ou moins bien. Il suffit de regarder a l'intérieur du capot pour s'en rendre compte ;)

Invité_Dav63_*

Invité_Dav63_*
  • Invité
le seul truc dommage, c'est qu'il manque un exemplaire de peinture refaite...
sinon, c'est top et explicite!

DÉCONNECTÉ   Bartouille

Bartouille

Rénovateur

• Membres
  • 1 770 messages
  • Localisation-
  • Voiture:Audi TT & Leon Cupra R
  • Moto:-
Je fait ça (coupes micrographiques) tout les jours sur des pièces moteurs :)

Invité_Yesitiz_*

Invité_Yesitiz_*
  • Invité
J'ai aussi trouvé ca sur le net:

Image IPB

et ca:

Image IPB

Bon un schéma tout seul ne va pas nous aider beaucoup étant donné la multitude de combinaisons differentes en fonction des années, des marques, des modèles dans les marques, des types de peinture en option, etc...mais c'est déjà ca. :)

A+! :g:

DÉCONNECTÉ   Bidondus

Bidondus

Rénovateur

• Membres
  • 1 632 messages
  • LocalisationJumet - Belgique
  • Voiture:Golf VI Blanc Candy 1,6 TDI 105cv
Très intéressant ton reportage ;)
Très professionnel thumbup1:
Tu fais des coupes histologiques des voitures, c'est original B)

DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

Auto Finesse boosted !

• Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
J'avais déjà trouvé ca :
  • E-Coat : 33 µm - l' "electrocoat" est un revêtement anti-corrosion appliqué des deux cotés de l'acier pour empêcher sa corrosion
  • Primaire : 18 µm - première couche de protection avec une texture pour aider la couche de peinture a adhérer au métal du dessous
  • Peinture : 15 µm (entre 13 et 25 µm) - couche pigmentée qui donne la couleur
  • Verni : 48 µm (entre 38 et 50 µm) - il donne le brillant et apporte une protection physique contre les éléments y compris les ultra-violet

DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

Detailer

• Membres
  • 2 106 messages
  • LocalisationNandrin, Belgique
  • Voiture:Peugeot 308 SW
Super intéressant ce sujet! Je vais le suivre de près thumbup1:

DÉCONNECTÉ   thiebs

thiebs

Apprenti

• Membres
  • 42 messages
  • Localisationlongwy
  • Voiture:peugeot 107
  • Vélo:CANYON NERVE 6.9

Sorry de détérré, mais sur ce "guide" et sur la plupart des anciens messages en fait, les photos sont plus visibles. ça gâche un peu le truc du coup, il y aurait pas un remède ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Technique, Débutant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)