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Invité Yesitiz

Vue en coupe d'une peinture automobile

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Invité Yesitiz

Bonjour,

 

On a tous vu des schemas de peinture automobile qui présentent grossièrement les couches d'un revêtement. Voici cette fois une photo d'une coupe d'un bout de carrosserie.

 

J'ai fais avec ce que j'avais sous la main :huh: , dans mon cas, un ami m'a donné une aile d'une Golf 4 dont il ne ce servait plus. Alors, cette génération de Golf a été produite de 1997 à 2004, cette info peut être utile pour discuter sur le type de peinture de l'époque... Je n'ai pas plus d'éléments sur le traitement de cette aile que je n'ai pas l'historique... :unsure:

 

Voici comment nous (moi-même et le laboratoire ILED) avons procédé:

 

J'ai tout d'abord découpé (à la meuleuse :) ) des échantillons de carrosserie à differents endroits:

 

ailemarque.jpg

 

ailemarque2.jpg

 

Pourquoi ces endroits? :g: afin de voir s'il y a une difference dans les couches tout simplement...

 

J'ai ensuite néttoyée la face vernis que je voulais voir en coupe afin de ne voir que le vernis et pas d'autres couches de saletés:

 

photo2yj.jpg

 

En prenant soin d'identiffier chaque échantillon:

 

photokld.jpg

 

J'ai ensuite fais passé ces petites pièces au labaoratoire ILED qui les a enrobé pour polissage afin d'avoir une coupe franche et nette:

 

photo3ks.jpg

 

Et donc avec l'appareil et le grossissement qui va bien on obtient les photos suivantes:

 

coupon1.jpg

 

coupon2h.jpg

 

 

 

coupon3.jpg

 

 

Arrive ensuite l'analyse. N'étant pas expert :doh: en la matière et le laboratoire en question non plus, on est tout de même arrivé à ces conclusions:

 

On retrouve donc plusieurs couches que l'on peut classer dans 3 catégories:

- Le primaire (base coat)

- La peinture (color coat)

- Le vernis (clear coat)

 

Je précise les termes anglais car on les retrouve sur le site Detailing World dans lequel il est mentionné, sur schéma, que les peintures se composent en général de 50% de Vernis, 25% de Peinture et 25% de Primaire. Si on part sur cette hypothèse, on retrouve à peu de chose près ces données. En effet, on peut voir que sur les 95 microns du coupon 3, il y aurait environ 50 microns de vernis, peut-être 25 microns de peinture (avec une couche bien distincte de paillettes métal) et donc 25 microns de primaire (avec plusieurs couches j'ai l'impression... :g: ).

 

Voilà, alors pour les 2 autres coupons, on peut dire qu'il y a moins de peinture et moins de vernis sur le coupon interieur dessous (#1) et un peu plus de vernis sur les coupon #2, peut-être par ce qu'il a été protégé en étant à l'interieur ou bien parce que la partie exterieure (coupon #3) à été légerement polie, soit par le constructeur en voiture neuve, soit après... :huh:

 

Si vous avez des connaissances un peu plus poussées à ce sujet, elle sont les bienvenues!! thumbup1:

 

A+!

 

PS: Pour la petite histoire, j'avais fait un covering sur cette aile pour l'ami en question le temps qu'il en trouve une de la bonne couleur. J'ai enlevé ce film de l'échantillon #3... :)

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Merci pour ces infos. thumbup1:

 

L'intérieur est rarement verni ou moins bien. Il suffit de regarder a l'intérieur du capot pour s'en rendre compte ;)

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Invité Dav63

le seul truc dommage, c'est qu'il manque un exemplaire de peinture refaite...

sinon, c'est top et explicite!

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Invité Yesitiz

J'ai aussi trouvé ca sur le net:

 

62523749.png

 

et ca:

 

97851730.png

 

Bon un schéma tout seul ne va pas nous aider beaucoup étant donné la multitude de combinaisons differentes en fonction des années, des marques, des modèles dans les marques, des types de peinture en option, etc...mais c'est déjà ca. :)

 

A+! :g:

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J'avais déjà trouvé ca :

  1. E-Coat : 33 µm - l' "electrocoat" est un revêtement anti-corrosion appliqué des deux cotés de l'acier pour empêcher sa corrosion
  2. Primaire : 18 µm - première couche de protection avec une texture pour aider la couche de peinture a adhérer au métal du dessous
  3. Peinture : 15 µm (entre 13 et 25 µm) - couche pigmentée qui donne la couleur
  4. Verni : 48 µm (entre 38 et 50 µm) - il donne le brillant et apporte une protection physique contre les éléments y compris les ultra-violet

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Sorry de détérré, mais sur ce "guide" et sur la plupart des anciens messages en fait, les photos sont plus visibles. ça gâche un peu le truc du coup, il y aurait pas un remède ?

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