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Tout sur le lavagePour tout savoir sur cette étape capitale

Guide Technique Prélavage Lavage Microfibre Séchage

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25 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

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Tout sur le lavage


Le lavage de votre auto est une étape importante car elle doit être effectuée régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours) et de façon optimale pour ne pas créer de microrayures ou d'hologrammes. C'est la base même du Detailing. Il permet de retirer les contaminants, préserver votre verni et mettre en valeur votre Detailing / Valeting. Le choix des produits et des accessoires est capital mais encore faut-il avoir une bonne technique de lavage.

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Microrayures


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Hologrammes


Le diagramme ci-dessous représente une coupe de la carrosserie avant et après un lavage :

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On passe d'une contamination légère à une contamination mineure. Cela signifie que le lavage ne viendra pas a bout de tous les contaminants comme par exemple les points de goudron. Il est "juste" un entretient régulier de votre véhicule et la première étape d'un Detailing ou Valeting complet. L'étape suivante (cf. Les étapes à suivre en Detailing) qui est la décontamination via l'utilisation de la clay permet de venir à bout de toute la contamination de surface. En aucun cas durant un lavage il ne faut frotter ou gratter ; c'est les produits qui doivent agir, pas vous. :excl:

Le lavage s'effectue en plusieurs étapes :Elles vont être détaillées ci-après. Il s'agit cependant d'explications sur la méthode en général et les techniques en particulier afin d'avoir une référence pour effectuer un lavage dans les règles de l'art. Ce n'est en aucun cas un rituel précis à observer vu que les étapes varieront en fonction du degré de salissure de la voiture et que chacun a ses variantes ou astuces. Par exemple, je n'utilise qu'un seul gant de lavage que je retourne mais je le rince méticuleusement et que j'inspecte avant de le replonger dans le seau de shampoing. :w:

Avant de commencer :

Il faut opérer par temps correct : vent faible, température acceptable. Il faut éviter les températures trop basse sinon l'eau va geler au contact de la carrosserie ainsi que les temperatures trop chaudes ou les produits et l'eau risquent de sécher sur la carrosserie et provoquer des traces. Le lavage doit donc se faire à l'ombre de préférence et sur une carrosserie froide.

Faite un tour rapide de votre voiture pour juger de son état et décider des étapes que vous allez suivre (rincage, prélavage, shampoing, ...) et des produits et matériels nécessaires. Préparez tout ce dont vous avez besoin afin d'optimiser le temps passé et avoir tout sous la main quand c'est nécessaire.

Le rincage :

Cette étape est quasiment toujours nécessaire à moins de n'avoir que très peu de contaminant. Elle permet d'enlever une bonne partie de la contamination sans action mécanique (et donc sans risque de faire des microrayures) et facilite le lavage en ramollissant les saletés qui restent présentes sur la surface.

Le rincage consiste à mouiller la surface à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pession. On commence par les parties les plus sales (jantes, passage de roue, bas de caisse) puis on rince toute la voiture de haut en bas. On utilise le mode douchette et non le jet pour le tuyau d'arrosage ou un jet diffu pour le nettoyeur haute pression (la rotabuse est à proscrire en Detailing). Ce dernier ne doit pas depasser les 100 bars afin de ne pas endommager le verni.

On opère à un metre de la carrosserie et on veille à garder un angle de 45 degrés de facon à chasser les contaminants. Avec un angle droit (90 degrés), les contaminants sont poussés dans la carrosserie et s'y incrustent davantage. On apportera une attention particulère aux zones sensibles (impact, verni ecaillé, ...) en evitant de passer dessus surtout au nettoyeur haute pression. :non:

Le prélavage :

On effectue un prélavage lorsque la carrosserie est fortement contaminée afin de retirer une grosse partie des contaminants avant le lavage. Le prélavage se faisant sans action mécanique (contrairement au gant qui glisse sur la carrosserie), il est sans risque de microrayure et réduira les risques dans la phase de lavage vu qu'il y aura moins de contaminants. ;)

Le prélavage se fait soit à la mousse à l'aide d'une foam lance ou d'un foam gun soit avec un produit dédié à l'aide d'un pulvérisateur à pré-pression ou d'un spray.

Dans le cas de la mousse, on utilise du snow foam qui est un shampoing moussant, produisant une mousse dense qui tient sur la carrosserie. La mousse va agir quelques minutes et décoller et mettre en suspension les particules les plus grosses, minimisant ainsi les risque de micro-rayures lors du passage du gant dans la phase de lavage. En tombant sous l'action de la gravité, elle embarque avec elle les contaminants qui ont été décollé. Il est fréquent d'augmenter le pouvoir nettoyant de la mousse en y ajoutant une dose de shampoing (moussant de préférence).

La foam lance s'utilise raccordée à un nettoyeur haute pression tandis que le foam gun s'utilise raccordé à un tuyau d'arrosage. Pour l'utilisation d'un foam gun, il est necessaire d'avoir une bonne pression dans son réseau de distribution d'eau sous peine de ne pas produire assez de mousse. La foam lance fera toujours plus de mousse que le foam gun du fait de la pression du NHP. Pour obtenir d'avantage de mousse, il est préférable de remplir le réservoir (foam gun ou foam lance) avec de l'eau chaude.

Utilisez une snow foam a pH neutre afin qu'elle n'attaque pas la cire (protection, durabilité). Laisser la agir quelques minutes avant de rincer, le temps qu'elle tombe à terre. Ne tardez pas trop non plus car par temps chaud elle peut sécher et par temps froid geler.

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Dans la ces d'un prélavage avec un produit spécifique, on l'utilise dans un pulvérisateur à pré-pression ou un spray classique. Attention dans ce cas à utiliser des produits qui n'attaquent pas la protection dans le cas d'un entretient régulier et à bien respecter les dilutions du fabriquant. Ces produits sont en général assez visqueux et collent à la carrosserie afin d'attaquer le film routier. Apres avoir posé quelques minutes, on procède comme pour la mousse à un rincage méticuleux au tuyau d'arrosage.

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Le lavage des jantes :

On commence toujours par laver les jantes, les passages de roues et les pneus en premier car il risque d'y avoir des projections sur la carrosserie. De cette facon, après le lavage de la carroserie, il n'y a plus de contaminant ni de projection de produit jante sur celle-ci.

Le lavage des jantes peut se faire avec un shampoing pour carrosserie dans le cas d'un entretient régulier ou à l'aide d'un produit pour jante si la contamination est plus importante. Ces derniers sont classés en deux catégories en fonction de s'ils sont fait pour un usage régulier sur des jantes relativement peu sale ou s'ils sont destinés à des jantes négligées. La dilution du produit jante peut aussi le classé tantôt dans la catégorie des nettoyants courants/légers et tantôt dans celle des nettoyants forts. Enfin, il existe un dernier type de produit : les désoxydants. Ils n'ont pas de pouvoir nettoyant à la base (même si l'on trouve des désoxydants combinés à des nettoyants léger) ; ils sont fait pour réagir avec les particules de fer des plaquettes et les dissoudre.

Le nettoyage des jantes se fait à l'aide d'un gant dédié dans le cas de l'utilisation d'un shampoing. Si l'on emploi un nettoyant jante, on utilisera des pinceaux et brosse pour accéder à tous les recoins en fonction de la forme des jantes. Ces pinceaux et brosse sont également dédiés aux jantes. On pulvérise le nettoyant jante, on le laisse agir et on travaille la surface avec le pinceau ou la brosse. On fera attention aux éclaboussures : d'une part ça sali et d'autre part les produits peuvent entre relativement agressifs pour la peau. L'idéal est de porter des gants à usage unique. Ensuite, on rince bien la jante au tuyau ou au nettoyeur haute pression surtout dans le cas d'utilisation de nettoyant puissant (généralement fortement acide ou fortement basique). Si la saleté persiste, on procède à un deuxième passage et/ou si l'on a utilisé un nettoyant léger on repasse avec un nettoyant plus fort.

Pour les pneus, on utilise un APC ou un produit dédié que l'on pulvérise sur le pneu. On le brosse avec un brosse réservée à cet usage et on rince. Cela permet d'avoir un pneu propre en profondeur, améliorant le rendu et la tenue dans le temps des dressing pour pneu.

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Pour les passages de roues, on utilisera également un APC ou un degreaser (dégraissant) que l'on spray puis brosse (toujours avec une brosse réservé à cet usage). On rince au tuyau d'arrosage ou au nettoyeur haute pression.

Les pneus et passage de roues sont à nettoyer avant la jante car les produits pulvérisés peuvent aller sur la jante et les saletés décollées peuvent venir également la contaminée.

Le lavage de la carrosserie :

Le principe du lavage est d'enlever la saleté de surface en évitant de faire des microrayures. Les tourbillons (microrayures circulaires) sont typiques d'un lavage avec des mouvement en cercle et à l'aide d'une éponge qui racle la saleté, la garde à sa surface et la traine sur la carrosserie. Le choix du matériel et des produits est donc primordial. On privilégiera l'utilisation d'un gant en microfibre ou en mouton naturel de façon à capter les contaminants vers l'intérieur des fibres ou des poils et éviter de faire des microrayures. Le gant en mouton est plus moelleux et plus épais que le gant en microfibre mais aussi légèrement abrasif (il peut marquer les vernis les plus tendre) et est plus fragile. Il résiste en effet moins bien au shampoing les plus forts...

On veillera également à utiliser la méthode des deux seaux pour ne pas contaminer l'eau de lavage ainsi qu'au moins un grit guard dans le seau de rinçage. Ce dernier évite les remous et garde les contaminants emprisonnés au fond du seau. Il sert également à frotter son gant pour le nettoyer des contaminants. Il est donc indispensable pour minimiser au maximum le risque de faire de microrayures. Pour ceux qui doutent de l'efficacité du système, il suffit d'observer l'eau de lavage restant à la fin et l'eau de rinçage ; les contaminants ne sont présents que dans le seau de rincage.

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Au risque de me répéter, le choix des accessoires est capital : il ne faut pas hésiter à investir dans un gant en mouton de qualité ou un gant en microfibre le plus épais possible. Les contaminants doivent être capté par le gant en profondeur afin d'éviter tous risque de micro-rayures sur la carrosserie. Les éponges en mousse classiques sont donc à proscrire. Utilisez des éponges en microfibres si vous n'aimez pas les gants ou en mousse alvéolées de façon à ce que les contaminants ne soient pas en contact avec la surface du véhicule.

Le shampoing doit aussi faire l'objet de réflexion : veut on un shampoing lustrant pour booster le rendu de la carrosserie ou un shampoing neutre pour préserver le rendu de la cire ? Son pouvoir nettoyant doit être fonction de la contamination présente : s'il est trop léger et la voiture trop sale, le lavage ne sera pas optimal et la surface ne sera pas propre. Son pouvoir lubrifiant est aussi important : au meilleur il est, au plus sur sera le lavage. Et la mousse ? Elle est secondaire. Elle permet de capter les contaminants, de les isoler de la surface et de les évacuer sans risque en tombant ou au rinçage. Cependant les nouveaux shampoings sont étudiés pour former des micelles autour des contaminants et de les évacuer en sécurité via leur agents lubrifiant. Le pouvoir moussant devient donc secondaire dans ce cas. D'autres qualités peuvent être mise en avant comme la faculté de neutralisé le calcaire, les agents facilitant l'évacuation de l'eau (sheeting), ... Dans tous les cas, veillez à bien respecter la dilution du fabriquant pour avoir un pouvoir nettoyant et surtout lubrifiant idéal faute de quoi vous risquez de laver "à l'eau" ... ou de décaper votre cire de protection.

Le lavage doit se faire par section : une porte, une aile. Pour les grandes surfaces, il faut les découper en plusieurs section : faire le toit en deux ou trois sections par exemple. Le gant doit être bien gorgé d'eau savonneuse de façon à glisser sur la carrosserie. C'est le shampoing qui travaille : inutile donc d'appuyer ou de frotter. :exclaim: Il faut faire des mouvements droits en suivant les lignes du véhicule. Surtout évitez de faire des mouvements circulaires. On lave la voiture de haut en bas en commençant par le toit. L'idéal est d'avoir deux gants et d'en réserver un pour les bas de caisse qui sont les parties les plus contaminées. Entre chaque section quand on rince le gant, on vérifie qu'il n'y a pas de contaminants dessus avant de le replonger dans le seau de shampoing.

On peut également se servir du foam gun ou de la foam lance pour asperger la section avant de la laver au gant. Ceci permet d'avoir une bonne couche de shampoing et de bien faire glisser son gant quand il y a beaucoup de saletés.

Une fois que la section est faite, il faut la rincer immédiatement au tuyau d'arrosage pour éviter que le shampoing ne sèche sur la carrosserie et ne fasse des traces ("streaking"). Une fois rincé, on passe à la section suivante. Si l'eau est calcaire, on utilisera de l'eau déminéralisé ou des filtres anti-calcaire pour rincer sans laisser de trace. Le sheeting (vitesse d'évacuation de l'eau) dépend de la protection présente. S'il y a de l'eau stagnante sur les parties horizontales, il est temps de penser a ré-appliquer une protection. Une fois l'eau évacuée, vous pouvez observer le beading de votre protection : il s'agit des gouttes d'eau (taille, nombre) présentent sur la carrosserie.

Le séchage :

Le séchage consiste à enlever l'eau qui reste du rinçage et avoir une finition parfaite sans engendrer de microrayures. Deux accessoires peuvent être utilisé : la raclette et la microfibre de séchage. La raclette permet d'évacuer un maximum d'eau en un minimum de temps. Il faut toutefois être sur de la qualité du lavage effectué avant et de la propreté de la lame afin d'éviter tout risque de micro-rayure. La raclette doit être en silicone souple afin d'être sans risque pour la carrosserie et d'épouser les formes du véhicule. Elle doit être rincée après chaque passage. Elle laissera un peu d'eau, ce qui oblige le passage d'une microfibre pour la finition.

Les microfibres de séchage sont de deux types : soit à fibre classique mais hautement absorbante (pour être classé dans la catégorie séchage), soit de type waffle weave. Ces dernières ont une structure gaufrée (en nid d'abeille) de façon à offrir une surface maximale dans les coupelles pour capter les gouttes d'eau. Les microfibres de séchage sont généralement de grande taille. Les petites sont pratiques pour les endroits délicats : bas de caisse (pour ne pas trainer au sol), rétroviseur, ...

Les microfibres doivent être propre. Comme pour un lavage, on suit les lignes de la carrosserie. Si la microfibre se sali, c'est que le lavage est à refaire. Il n'y a pas besoin d'exercer une pression : il suffit de faire glisser la microfibre pour qu'elle absorbe l'eau. Il existe deux techniques pour utiliser une microfibre. Soit on pose la microfibre (valable sur les surfaces horizontales) et on la tire par deux bouts pour la faire glisser. C'est la méthode la plus sure car il n'y a que le poids de la microfibre qui la fait appuyer. Sur les surfaces verticales, on la pliera en 2 ou 4 et on la fera glisser en prenant soin d'appuyer juste ce qu'il faut pour qu'elle reste en contact avec la carrosserie. Soit on pose la microfibre sur la surface à sécher et on appuie légèrement dessus avec les mains sans la faire glisser. L'appuie sert juste à ce qu'elle capte l'eau en dessous. On la soulève pour la déplacer et on recommence sur une autre zone.

N'oubliez pas d'évacuer l'eau des moindre recoins (passage de porte, joints, miroir des rétroviseurs, ...). Pour cela vous pouvez vous aider d'un compresseur, d'un blow drayer ou d'une paille.

Si vous avez des traces aprs le séchage à cause de l'eau calcaire par exemple, vous pouvez passer un Quick Detailer après et l'essuyer à l'aide d'une microfibre ou pour gagner du temps vous pouvez pulvériser le Quick Detailer avant de passer la microfibre de séchage. :w:

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#2
DÉCONNECTÉ   Bidondus

Bidondus

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Merci Pierre, Très bon guide thumbup1:
Je vais l'imprimer pour ma mère, vu comment elle s'y prend ! :doh:
J'ai beau lui expliquer, ..... :doh:
Pour le séchage, pour l'arrière des miroirs des rétros, des j'utilise une paille ;)

#3
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

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Merci je l'avais oublié celle là :w:

#4
DÉCONNECTÉ   phaphanou

phaphanou

    C'est qui le patron :)

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merci Pierre thumbup1:

#5
DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

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Merci Pierre ! Que dire de plus... thumbup1:

#6
DÉCONNECTÉ   DJU73

DJU73

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du grand art.

#7
DÉCONNECTÉ   marcolino

marcolino

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Ce n'est pas la lagunamobile de Mass qui est en train d'être prélavée?

#8
DÉCONNECTÉ   Pierre

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Si, elle devient mythique cette photo :laugh1:

#9
DÉCONNECTÉ   marcolino

marcolino

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aaaahhh je me disais bien :P

#10
DÉCONNECTÉ   Pierre

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J'ai ajouté quelques photos et j'ai mis des liens vers d'autres sujets importants. ;)

J'ai également inclus des liens vers les étiquettes : quand vous voyez "shampoing" il suffit de cliquer dessus pour avoir la liste de tous les sujets contenant l'étiquette shampooing (donc tous les sujets sur les marques de shampoing). Pareil pour "lavage" qui vous emmènera sur tous les accessoires de lavage, etc. :w:

#11
DÉCONNECTÉ   EC0L0G33K

EC0L0G33K

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Merci beaucoup Pierre pour ce super tuto ! A quoi sert de vouloir faire du detailing si on n'a pas les bonnes bases :g: Et comme le dit Bidondus, on peut le passer aux non initiés, c'est super accessible ! thumbup1:

#12
DÉCONNECTÉ   mattk3

mattk3

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Chouette tuto qui fait une très belle base.

Les constructeurs auto devraient même mettre ce genre de tuto dans leur notice d'entretien de voiture rien qu'à voir l'état de nombreuses voitures neuves après quelques semaines.

#13
DÉCONNECTÉ   Fredmas

Fredmas

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Un beau résumé. ^_^ Merci Pierre thumbup1:

#14
DÉCONNECTÉ   peluche

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Super instructif, merci !



#15
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

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Yapluka :D

 

Dans ton cas, tu peux prendre deux seaux avec couvercle pour aller a la station de lavage :w:



#16
DÉCONNECTÉ   peluche

peluche

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Bonne idée, ça m'évitera de transformer ma Mini en piscine s'il y a des vagues en route !

 

J'en ai vu à pas trop cher dans un magasin de bricolage



#17
DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

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Je te conseille aussi le GRID GUARD version réglable. ;)



#18
DÉCONNECTÉ   Rom@in

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Bonne idée, ça m'évitera de transformer ma Mini en piscine s'il y a des vagues en route !
 
J'en ai vu à pas trop cher dans un magasin de bricolage


Exactement,tu les trouves chez Leroy merlin à 3€ pieces,et ils sont bien etanche et pil poil pour les grid guard.
Pour le prix j'en suis satisfait.

#19
DÉCONNECTÉ   Bastie13

Bastie13

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Je viens de lire l'article ! Il est fort intéressant et je pense des le mois prochain commander quelques articles comme le Kärcher 26431470 Canon à mousse ainsi qu'un shampoing PH NEUTRAL SNOW FOAM.

 

Merci ;)



#20
DÉCONNECTÉ   marian

marian

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merci pour toutes ces explications une vrai mine d'or pour un débutant


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