Aller au contenu
Invité Yesitiz

Rénovation moto Kawasaki

Messages recommandés

Invité Yesitiz

k4yes.jpg

Bonjour,

Voici la rénovation d'une moto, une Kawasaki ZZR600 de 97 donc le modèle E (15ans tout de même! :huh: ). Pour ce qui est des caractéristiques principales, c'est un 4 cylindres de 100ch (pas loin du bridage obligatoire en france...), pour un poids d'environ 220kg. Je n'ai pas beaucoup d'experience dans les motos car je n'ai le permis que depuis 1an mais elle pousse bien quand il faut je trouve :) . J'ai lu que lors de sa sortie, elle était dans la catégorie sportive puis elle a ensuite été reléguée en routière (bon pour les assurances à priori...).

C'est parti pour l'état des lieux:

photo2zo.jpg

photoxec.jpg

photo6gl.jpg

photo4km.jpg

On attaque par le pré-lavage. La mixture utilisée est un mélange de 50ml d'APC, 50ml de snow foam de chez CYC et le reste d'eau froide dans une foam lance CYC. Et c'est parti pour la mousse:

photohqg.jpg

photo3oed.jpg

Puis on attend en regardant...

photo2hf.jpg

On rince et on passe au lavage. Ce sera du Shampoo plus de Meguiar, méthode des 2 seaux:

photodibkaeg.jpg

Pinceau tendre pour les recoins:

photo2nbz.jpg

Le moteur et la partie basse du carenage seront fait au SD de Meguiar (pas de photos).

Puis on passe aux jantes avec du Meguiars Wheel Brightener 1/4 et un pinceau dur:

photo5mj.jpg

Et une brosse jante bien pratique:

photo6ji.jpg

Certains résidus ne sont pas partis, notamment les restes de colle de plombs. on va les chauffer...

photo7uq.jpg

...et ca part facilement avec les doigts: thumbup1:

photo8ft.jpg

Il reste des traces :unsure: mais au moins c'est propre

On fini avec ce produit et un chiffon pour retirer les petites particules de goudron:

photo9xl.jpg

Place au "clayage": Clay Méguiar avec du Last touch Méguiar en guise de lubrifiant:

photocqm.jpg

Ya pas grand chose...

photo3xlj.jpg

Vient ensuite à phase principale à savoir la rectification. Et pour cela on commence par le relevé de mesure, je sort le PD8:

photo25xn.jpg

Et le resultat sur le reservoir, seule partie métalique...

photoek.jpg

photo2xk.jpg

photo3kxz.jpg

Comme me l'avait précisé l'ancien proprio et les mesures le confirment, la moto a été repainte. Au niveau visuel avec projo, quasiment pas de micro-rayures sur le reservoir:

photo7ol.jpg

ha si!, une coulure de vernis à signaler: :doh:

photo4zdm.jpg

Les carénages plastiques sont bien plus abimés:

photo5xy.jpg

photo6il.jpg

L'extremité de la sortie d'echappement:

photo22k.jpg

La visière est pas mal non plus:

photo8qi.jpg

et les retros :g: , ben on va faire ce qu'on peut:

photo9bc.jpg

Allez on masque tout ca:

photo18w.jpg

On sort le matos tout neuf:

photo24h.jpg

Les produits utilisés sont les suivants (une microfibre pour chaque buffing):

photo13qa.jpg

Peu d'interêt de vous montrer le reservoir car trés peu micro-rayé, il aura droit à une passe de chaque...On attaque donc les parties les plus flagrantes, les flancs: voici un 50/50:

photo10hd.jpg

Une fois terminé ca donne ca:

photo11t.jpg

photo12ql.jpg

Ce vernis, non d'origine s'est assez facilement travaillé, par contre trés, voir trop tendre car trés sensible! :g: J'ai testé le Dodo Juice lime prime et ben il faisait des micro-rayures!! Obligé de repasser avec du 80.

En ce qui concerne l'autre flanc, ben c'était tellement profond qu'on est passé directement au wetsanding (papier grain 2000 puis 3000, à l'eau):

photo14yj.jpg

Une passe de 83 puis 80 et on arrive à ça:

photo15et.jpg

La coulure de vernis sur le reservoir, on va la faire aussi en wetsanding, elle est bien partie:

photo16tv.jpg

J'avais oublié que j'avais utiliser du mastique pour reboucher le trou, d'où l'épaisseur d'environ 700-800µm assez importante!!! Ca m'apprendra mais bon, c'est toujours bon à retenir (lesson learnt!)

photo17yh.jpg

Le feu arrière assez terne :

photo19v.jpg

Toujours avec les mêmes produits, on va lui redonner une seconde jeunesse:

photo20t.jpg

photo21yb.jpg

Pour les sorties d'echappements assez conséquentes, j'ai essayer de faire partir les micro-rayures avec du belgum alu mais elles persistaient, j'ai bien du faire au moiins 10 passes... :doh: j'ai vu le post sur le polissage des métaux, je pense que je vais acheter de la pate à polir...

photo26hr.jpg

Au niveau de la visière, j'avais commencé par la traiter sur la moto, puis comme il y avais des micro-rayures sur la partie interieure, je l'ai démontée. J'ai fait de nombreuses passes avec du Plast-RX de Meguiar mais pas trés sastifait, il restait toujours des microrayures :unsure: , j'ai fini avec du 80 qui laissait une meilleure finition:

photo3qb.jpg

photo2pw.jpg

Une fois la partie semi-automatique finie, je fais quelques passes manuelles à l'applicateur sur les parties inaccessibles:

photo23os.jpg

En finition, j'ai utilisé ce glaze:

photoroq.jpg

Je n'ai pas bien remarqué son coté filler sur les trés petites micro-rayures... :g:

Et pour la protection/brillance, j'ai opté pour cette cire:

photodwa.jpg

Pour finir, j'ai enlevé l'ancien vernis foncant des clignotants avec du diluant pour ongles et de l'huile de coude et je les ai revernis, foncé aussi:

photomcw.jpg

Un peu de polytrol au pinceau sur les plastiques fanés non peints:

photo4sbh.jpg

Place aux photos finales:

photoyi.jpg

photo2ucf.jpg

J'ai de la chance, il fait beau donc on va voir ce que ca donne au soleil!! :)

photo6be.jpg

La visière est pas mal mais il reste les petits impacts profonds.

Les jantes seront protégées avec du Poorboy's wheel sealant. Quand elles étaient sales, on voyait pas les défauts... :doh:

photo9ue.jpg

photo3nbc.jpg

La selle sera juste nettoyée avec une lotion nettoyante cuir de chez leroy merlin en attendant de recevoir d'autres produits...

photo5ghn.jpg

photo4elz.jpg

Wetsanding là encore pour attenuer les grosses rayures, le retro pas trop mal rattrapé au final...

photo8lp.jpg

Et la dernière:

photo7hq.jpg

Voilà, on n’oublie pas de graisser la chaine et c’est parti! thumbup1:

Merci d'avoir lu,

A+!

Invité bougnier

joli travail sur cette moto ;)

Pourquoi ne pas prendre du citrus tar and glue remover pour les traces de collant pour les plombs?

N'oublie pas un coup de nettoyant frein sur les disques ;)

Tu peux devellopper, Pierre, le nettoyant frein sur les disques, stp? :g:

Tu peux devellopper, Pierre, le nettoyant frein sur les disques, stp? :g:

Quand j'ai terminé une prépa ou une renov sur une moto, c'est graissage de la chaine (a cause du degreaser sur les parties basses) et nettoyant frein sur les disques et étriers (a cause du nettoyant jante et du citrus tar and glue remover) afin qu'ils soient propre et non gras. ;)

Sinon j'ai aussi remarqué lé local : pratique pour foamer quand il fait pas beau thumbup1:

Invité Yesitiz

Merci à tous! thumbup1:

En ce qui concerne le local, je vais aller le présenter dans la section garage maintenant qu'il est quasi fini :) . (Il n'est pas à moi, je loue... :unsure: )

Pourquoi ne pas prendre du citrus tar and glue remover pour les traces de collant pour les plombs?

Parce qu'il y a une épaisseur de caoutchouc qui "protège" la colle en dessous... :)

Invité bougnier

Quand j'ai terminé une prépa ou une renov sur une moto, c'est graissage de la chaine (a cause du degreaser sur les parties basses) et nettoyant frein sur les disques et étriers (a cause du nettoyant jante et du citrus tar and glue remover) afin qu'ils soient propre et non gras. ;)

Sinon j'ai aussi remarqué lé local : pratique pour foamer quand il fait pas beau thumbup1:

Merci pour ta réponse ;). Effectivement la chaine a bien besoin d'un bon graissage après une prépa. Pour les disques je suppose que ce n'est pas fait sur une voiture car ils sont aux nombres de 4 et les risques est moindre si le freinage n'est pas top au départ?

grande classe et deuxième jeunesse pour cette moto qui en avait vraiment besoin. super travail. thumbup1:

Bravo c'est avec des rénovs comme ça tu vous donnez envie au nouveau, Félicitation et merci de faire vivre notre passion ;)

Elle reviens de loin et ne fait pas son age ;)

belle rénovation sur une moto le résultat est bluffant vivement que tu reçoive tout pour polir l’échappement pour qu'il arrive au niveau du reste, merci Pierre pour l'info sur le nettoyant frein après prepa thumbup1:

Invité Yesitiz

Ha ouais carrément la galerie! hé ben merci à tous!! thumbup1:

PS: Pour le local, jviens de créer un post dessus. Pour la pendaison, dès que j'ai un peu de temps... :doh: