Invité Yesitiz Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Bonjour,Voici la rénovation d'une moto, une Kawasaki ZZR600 de 97 donc le modèle E (15ans tout de même! ). Pour ce qui est des caractéristiques principales, c'est un 4 cylindres de 100ch (pas loin du bridage obligatoire en france...), pour un poids d'environ 220kg. Je n'ai pas beaucoup d'experience dans les motos car je n'ai le permis que depuis 1an mais elle pousse bien quand il faut je trouve . J'ai lu que lors de sa sortie, elle était dans la catégorie sportive puis elle a ensuite été reléguée en routière (bon pour les assurances à priori...).C'est parti pour l'état des lieux:On attaque par le pré-lavage. La mixture utilisée est un mélange de 50ml d'APC, 50ml de snow foam de chez CYC et le reste d'eau froide dans une foam lance CYC. Et c'est parti pour la mousse:Puis on attend en regardant...On rince et on passe au lavage. Ce sera du Shampoo plus de Meguiar, méthode des 2 seaux:Pinceau tendre pour les recoins:Le moteur et la partie basse du carenage seront fait au SD de Meguiar (pas de photos).Puis on passe aux jantes avec du Meguiars Wheel Brightener 1/4 et un pinceau dur:Et une brosse jante bien pratique:Certains résidus ne sont pas partis, notamment les restes de colle de plombs. on va les chauffer......et ca part facilement avec les doigts: Il reste des traces mais au moins c'est propreOn fini avec ce produit et un chiffon pour retirer les petites particules de goudron:Place au "clayage": Clay Méguiar avec du Last touch Méguiar en guise de lubrifiant:Ya pas grand chose...Vient ensuite à phase principale à savoir la rectification. Et pour cela on commence par le relevé de mesure, je sort le PD8:Et le resultat sur le reservoir, seule partie métalique...Comme me l'avait précisé l'ancien proprio et les mesures le confirment, la moto a été repainte. Au niveau visuel avec projo, quasiment pas de micro-rayures sur le reservoir:ha si!, une coulure de vernis à signaler: Les carénages plastiques sont bien plus abimés:L'extremité de la sortie d'echappement:La visière est pas mal non plus:et les retros , ben on va faire ce qu'on peut:Allez on masque tout ca:On sort le matos tout neuf:Les produits utilisés sont les suivants (une microfibre pour chaque buffing):Peu d'interêt de vous montrer le reservoir car trés peu micro-rayé, il aura droit à une passe de chaque...On attaque donc les parties les plus flagrantes, les flancs: voici un 50/50:Une fois terminé ca donne ca:Ce vernis, non d'origine s'est assez facilement travaillé, par contre trés, voir trop tendre car trés sensible! J'ai testé le Dodo Juice lime prime et ben il faisait des micro-rayures!! Obligé de repasser avec du 80.En ce qui concerne l'autre flanc, ben c'était tellement profond qu'on est passé directement au wetsanding (papier grain 2000 puis 3000, à l'eau):Une passe de 83 puis 80 et on arrive à ça:La coulure de vernis sur le reservoir, on va la faire aussi en wetsanding, elle est bien partie:J'avais oublié que j'avais utiliser du mastique pour reboucher le trou, d'où l'épaisseur d'environ 700-800µm assez importante!!! Ca m'apprendra mais bon, c'est toujours bon à retenir (lesson learnt!)Le feu arrière assez terne :Toujours avec les mêmes produits, on va lui redonner une seconde jeunesse:Pour les sorties d'echappements assez conséquentes, j'ai essayer de faire partir les micro-rayures avec du belgum alu mais elles persistaient, j'ai bien du faire au moiins 10 passes... j'ai vu le post sur le polissage des métaux, je pense que je vais acheter de la pate à polir...Au niveau de la visière, j'avais commencé par la traiter sur la moto, puis comme il y avais des micro-rayures sur la partie interieure, je l'ai démontée. J'ai fait de nombreuses passes avec du Plast-RX de Meguiar mais pas trés sastifait, il restait toujours des microrayures , j'ai fini avec du 80 qui laissait une meilleure finition:Une fois la partie semi-automatique finie, je fais quelques passes manuelles à l'applicateur sur les parties inaccessibles:En finition, j'ai utilisé ce glaze:Je n'ai pas bien remarqué son coté filler sur les trés petites micro-rayures... Et pour la protection/brillance, j'ai opté pour cette cire:Pour finir, j'ai enlevé l'ancien vernis foncant des clignotants avec du diluant pour ongles et de l'huile de coude et je les ai revernis, foncé aussi:Un peu de polytrol au pinceau sur les plastiques fanés non peints:Place aux photos finales:J'ai de la chance, il fait beau donc on va voir ce que ca donne au soleil!! La visière est pas mal mais il reste les petits impacts profonds.Les jantes seront protégées avec du Poorboy's wheel sealant. Quand elles étaient sales, on voyait pas les défauts... La selle sera juste nettoyée avec une lotion nettoyante cuir de chez leroy merlin en attendant de recevoir d'autres produits...Wetsanding là encore pour attenuer les grosses rayures, le retro pas trop mal rattrapé au final...Et la dernière:Voilà, on n’oublie pas de graisser la chaine et c’est parti! Merci d'avoir lu,A+! 2 Thomas et FoxOne ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomas 178 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Magnifique reportage, j'adore. Original sur un deux roues, et très complet. Vraiment très beau boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliver 36 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 bravo , elle en avait bien besoin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 657 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Joli travail sur ce moulin a riz N'oublie pas un coup de nettoyant frein sur les disques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregsp 0 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 superbe boulot, elle est bien revenue. ps ton local a l'air terrible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité bougnier Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 joli travail sur cette moto Pourquoi ne pas prendre du citrus tar and glue remover pour les traces de collant pour les plombs? N'oublie pas un coup de nettoyant frein sur les disques Tu peux devellopper, Pierre, le nettoyant frein sur les disques, stp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HornetGirl 81 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Joli travail sur cette ZZR, elle ne fait plus son âge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 657 Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Tu peux devellopper, Pierre, le nettoyant frein sur les disques, stp? Quand j'ai terminé une prépa ou une renov sur une moto, c'est graissage de la chaine (a cause du degreaser sur les parties basses) et nettoyant frein sur les disques et étriers (a cause du nettoyant jante et du citrus tar and glue remover) afin qu'ils soient propre et non gras. Sinon j'ai aussi remarqué lé local : pratique pour foamer quand il fait pas beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Yesitiz Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Merci à tous! En ce qui concerne le local, je vais aller le présenter dans la section garage maintenant qu'il est quasi fini . (Il n'est pas à moi, je loue... ) Pourquoi ne pas prendre du citrus tar and glue remover pour les traces de collant pour les plombs? Parce qu'il y a une épaisseur de caoutchouc qui "protège" la colle en dessous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité bougnier Signaler ce message Posté(e) 2 juin 2012 Quand j'ai terminé une prépa ou une renov sur une moto, c'est graissage de la chaine (a cause du degreaser sur les parties basses) et nettoyant frein sur les disques et étriers (a cause du nettoyant jante et du citrus tar and glue remover) afin qu'ils soient propre et non gras. Sinon j'ai aussi remarqué lé local : pratique pour foamer quand il fait pas beau Merci pour ta réponse . Effectivement la chaine a bien besoin d'un bon graissage après une prépa. Pour les disques je suppose que ce n'est pas fait sur une voiture car ils sont aux nombres de 4 et les risques est moindre si le freinage n'est pas top au départ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jb69 Signaler ce message Posté(e) 3 juin 2012 Beau résultat sur cette mamie, et très bon reportage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DJU73 5 Signaler ce message Posté(e) 3 juin 2012 grande classe et deuxième jeunesse pour cette moto qui en avait vraiment besoin. super travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RiX 62 Signaler ce message Posté(e) 3 juin 2012 Bravo c'est avec des rénovs comme ça tu vous donnez envie au nouveau, Félicitation et merci de faire vivre notre passion Elle reviens de loin et ne fait pas son age Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité vins0201 Signaler ce message Posté(e) 3 juin 2012 sympa comme rénov... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John 429 Signaler ce message Posté(e) 3 juin 2012 j'adore ton reportage bien détaillé et ... chapeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FoxOne 158 Signaler ce message Posté(e) 3 juin 2012 Beau reportage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre 657 Signaler ce message Posté(e) 5 juin 2012 Je l'ai déplacé dans la galerie d'ART. Félicitation pour une première Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thomas 178 Signaler ce message Posté(e) 5 juin 2012 Bravo pour la galerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phaphanou 82 Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 belle renovation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funfun60 2 Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 belle rénovation sur une moto le résultat est bluffant vivement que tu reçoive tout pour polir l’échappement pour qu'il arrive au niveau du reste, merci Pierre pour l'info sur le nettoyant frein après prepa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anonyme2 140 Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 Belle rénov A quand la pendaison de crémaillère dans le local ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Yesitiz Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 Ha ouais carrément la galerie! hé ben merci à tous!! PS: Pour le local, jviens de créer un post dessus. Pour la pendaison, dès que j'ai un peu de temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anonyme2 140 Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 À l'occasion je pourrai passer te voir sinon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blitz 1 Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité bougnier Signaler ce message Posté(e) 6 juin 2012 Félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites