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Lotus Elise R

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LOTUS ELISE R

By Jujuclio


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Bonjour je vous présente aujourd'hui une rénovation de Lotus. J'avais mis le detailing en stand by pendant l'hiver avec les nombreux changement que j'ai eu, le printemps revenant j'ai deja quelques rénovations a mon actif, je posterai pour les moment de disette du forum biggrin.gif 

La rénovation du jour est portée sur un modèle R
Voila un lien expliquant la voiture http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Elise

J'avais la voiture pour la semaine, j'y ai passé pfffffff, pas mal de temps biggrin.gif une trentaine d'heures a vu de nez. Quand on aime on ne compte pas biggrin.gif

Revenons a la star du jour. Il s'agit d'un véhicule qui est visiblement bien entretenu, qui porte les trâces de ses derniers roulages.

Dans l'ensemble l'état est trés correct thumbup1:
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Bien grassouillet celui là biggrin.gif
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Voile de poussière de plaquettes sur les jantes
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Les plastiques ont des traces bizarres 
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C'est parti thumbup1: thumbup1: thumbup1:
On sort un peut de matériel pour commencer par les jantes et entourages
Niveau produits, Meguiar's Super degreaser (4:1) et Nettoyant jantes Cartec (1:1)
Certains vont me dire que le produit jante est un peut costaut pour l'etat des jantes, mais comme je veux les traiter en profondeur je préfère m'assurer qu'elles sont bien décapées
En brosse, pfffffffff une multitude 

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Pour commencer je pulvérise du meguiar's surper degreaser dans les arches
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Puis brossage avec entre autres une brosse Vikkan
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Je pulvérise généreusement le nettoyant jantes.
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La brosse Mini Ez va me permettre le faire l'intérieur des jantes. Une brosse modifée l'intérieur des branches, un pinceau pour les faces ...
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On en profite pour passer un petit coup sur les etriers.
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Les gommes du super degreaser avec le pinceau autoglym (que je n'utilise plus que pour cela) permettent de remonter une belle crasse
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C'est parti pour le lavage
NhP karcher serie 4, foam lance, instant finish Bug away (dose, on va dire généreuse) Valet pro super snow foam (pareil génereux)
Le Premium blue APC (1:4) est pour les détails.
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Je commence par mettre un peut d'eau sur la voiture, cela me montre les restes d'un ancien traitement.
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C'est parti pour le bain de mousse 8-)
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On laisse agir, pendant ce temps je m'occupe de quelques details en utilisant la mousse et en ajoutant un peut d'APC.
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Aprés rincage de la mousse, je lave la voiture au gant mouton Meguiar's, technique des 2 seaux avec grit, shampoing Bug away.
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Le reste de protection n'est plus. :tongue:
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Sans sécher la voiture je passe de suite la clay swissvax avec son lubrifiant.
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Partout, même sur les vitres wink.gif

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Comme il y avait des parties plus contaminés j'ai sortie une autres clay SV plus aggressive (bleu).
Aprés 1/2 voiture, sa va encore.
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J'en profite pour traiter la capote a l'aide d'un duo 303.
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Le cleaner il faut normalement le pulvérisé et le laisser agir. Mais je n'aime pas trop utilisé cette téchnique seulement.
Le cleaner fut tout d'abord pulvérisé, brossé, rincé. Puis pulvérisé et j'ai laissé agir 20mn.
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Enfin on repart sur un lavage complet je termine le bidon de la foam lance, puis a nouveau technique de 2 seaux au bug away.
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Le séchage sera fait avec une raclette autoglym, et une Waffle Weave Poorboy's

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Un petit coup de souflette pour virer l'esu des endroits impossibles a avoir. (Pour les fumeur de **** c'est relié au compresseur ma souflette)

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Je commence a protéger la carrosserie en utilisant du tape et du cellophane industriel. Et c'est super long sur ces voitures, c'est plein d'angles et de recoins.
Sachant que la capote allait être couverte plusieurs jours j'avais pris soin de bien la secher (Vax, compresseur )
Pendant
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A la recherche de défaut, le véhicule est trés propre. Les défauts sont trés difficiles a shooter vu la teinte (j'ai trouver le truc un peut plus tard en mettant le spot sous un autre angle) mais il n'y en a pas beaucoups. swirls et hollogrammes, un leger voile blanchâtre, quelques petites griffes.

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Il n'y aura pas de mesure d'epaisseur avec mon PTG car la voiture est en fibre.

Me voila parti pour l'étape du polissage.
Pour en avoir deja fait une le vernis est trés sympa a travailler, il faut juste agrandir ces surfaces, car la fibre qui chauffe se refroidit moins vite que le fer ou l'alu.
Je voulais essayer les polishs Swissvax, que j'ai trouvé trés sympa a travailler. Forte ressemblance avec les Menzerna, mais il semblent plus huileux et se travaillent plus longtemps.


Donc sur la voiture j'ai passé :
Swissvax cleaner fluid strong / Orange Waffle Polishing Pad
Swissvax cleaner fluid medium/ Red Waffle Finishing Pad
Swissvax cleaner fluid regular / pasdfestool trés mou le plus mou que j'ai d'ailleurs.

Combos extremement sympatique. Tant sur la dernière voiture faite je n'ai pas aimer ses pads que sur cette voiture avec ses polishs, que du bonheur.
Passages fluide, travaille long, pas une micro goutte d’éclaboussure, très très peut de poussière

Le tout a la makita qui est restée en vitesse 1 en jouant avec la gâchette donc entre 700 et 1400 tr/mn et avec la Kestrel DAS 6

Les endroits plus difficiles sont fait avec des pads de 100 et 80mm.
La voiture est protégé au niveau de la face avant et des bas de caisse par un film protecteur transparent. Je ne savais pas trop comment faire sachant qu'avec la vitesse, le plastique fond et jauni. La kestrel en fera son affaire.

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Désolé très peut de 50/50
La portière conducteur J'ai oublié de dire c'est une conduite a droite biggrin.gif

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Sur l'arrière

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Vous allez me dire que c'est l'angle de la photo wink.gif
Le même 50/50, on voit bien le film blanc retiré wink.gif
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Une autre partie de l'arrière.
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Le Juju en action (et qui appuie un peut là pour un finition suite a un wet sanding) 
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Une partie de l'avant
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Par contre sur cette voiture il y a plein de coin et recoins. pour bosser tranquillement et en toute précision j'ai un faible pour l'orbitale.
Pas moyen de trouver comment virer ce plastique :cursing:
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Polissage de la protection 3M avec l'orbitale

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Un film noirâtre a couvert le pad

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Polissage des seuils de porte
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J'ai retiré une partie de ma face avant afin de la polir tranquillement.
Utilisation de l'orbitale, car la rotative a tendance a vouloir déplacer la chose ...... 

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Au passage je me suis occupé aussi des optiques.
Avant
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Aprés
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Et enfin passage du cleaner fluid régular a l'orbitale avec un pad festool

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C'est bon on peut retirer les protections biggrin.gif
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A la vue du polissage et le cleaner fluid cela donne un bon présage sur le résultat final wub.gif
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Enfin passage de la cire, a la main.
Le cire est un sample de Swissvax Paul Dalton Crystal Rock wub.gif
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Et on attend le séchage ......
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En attendant les photos finales, je vais montrer quelques travaux fait, il serait bête de faire l'impasse sur cela surtout qu'ils sont conséquents 
 

AUTRES SURFACES


La capote a été nettoyé en profondeur, maintenant il est temps de la traité. Pour cela elle est retirée.
Traitement au 303 fabric guard
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L'ensemble des joints de la voiture ont été traité au swissvax seal feed et pad white
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Les plastiques et montants de pare brise sont traités au swissvax nano express
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Les vitres sont traités également swissvax (crystal) et une microfibre adaptée
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Le pare brise est traité au Einszett glass polish, appliqué avec une Microfibre dans laquelle j'ai mis une éponge dur.
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Enfin pour cette partie, l'essuie glace est traité au 303 Products Wiper Treatment
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Le coffre est aspiré et le moteur est traité au swissvax nano express
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Les intérieurs de portes sont passés au Zymöl AIO

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Jantes
Comme j'ai montré plus haut les jantes ont été décrassé mais il reste des traces tenaces
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Je commence d'abord par appliquer du Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover à l'aide de "maxi coton tige " laugh.gif

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1 neuf 1 qui a servi a appliqué sur une jante. (non je n'ai pas les oreilles sales laugh.gif )
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Après avoir bien frotté avec une microfibre et passer au Meguiar's last touch.
Je passe la clay, une dodo juice super natural
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Voila son état après une jante
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Ensuite j'applique du cleaner fluid Swissvax à l'aide d'un applicateur cousu maison biggrin.gif

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Et ensuite application de la cire swissvax autobahn
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Traitement des pneumatiques au Swissvax pneu et pinceau swissvax adapté
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ET ... wub.gif
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Vue de l'intérieur
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Chassis 
J’étais parti faire les échappements,
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mais bon la voiture est basse, ayant une fosse je me suis dit, pourquoi ne pas descendre :?
Mais bon en detailer fou une fois en dessous je me suis occupé de tout :oops: :oops: 
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Pendant (aprés premier lavage a l'Optimum No rinse)
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Je me suis éclaté a retirer toutes les taches de goudrons sur le déflecteur, et il y en avait ....
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Les échappements quand même 
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Intérieur
Je n'ai pas fait grand chose à l'intérieur.
Un bon coup d'aspirateur, Poorboy's natural look sur les "plastiques"
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Nettoyage du cuir de la console centrale avec un kit colourlock. Il en avait besoin.
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Nettoyage des alus, quelques taches de l'alcantara au nettoyant Nettoyant textile et alcantara
colourlock...
 

FINAL SHOOT



Dans le garage le jour même de l'application
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Puis le jour de "livraison"
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Directement au soleil wub.gifwub.gifwub.gif Sans parler de m'absence de défauts, ces paillettes et ces reflets sur cette teinte wub.gif

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Des reflets, de reflets, de reflets ....entre trappe et aile
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Good bye petite Lotus

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la pistarde de reve pour ma part :wub: :wub: :wub:

 

le rapport / poid puissance sur cette voiture , lui fait avoir de sacret perf sur piste !

 

puis la renov j'en parle meme pas

 

:wub: :wub: :wub:

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Oh la même couleur que la mienne!!! Toujours difficile d'avoir de super miroir entre la couleur et les surface non plane

Super boulot comme d habitude

 

Avec quoi as tu fait le châssis Alu dans l habitacle?

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Pour le 303 toutes les voitures que j'ai traité avec sont parties dans les 6 mois, le traitement y été encore, la prochaine cab que je vai faire (prévu pour l'hiver) je passerai le kit lotos de chez swissvax.

L'utilisation il faut juste pulvériser.

 

Pour l'alu je ne sais plus désolé :unsure:

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déterrage pour dire qu'un ami a moi viens d'acheter cette auto, elle est dans de bonne main, c'est un maniaque

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déterrage pour dire qu'un ami a moi viens d'acheter cette auto, elle est dans de bonne main, c'est un maniaque

 

tu oublies de dire qu'elle est bonne pour un refresh...

 

le detaling serait éphémère?

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Celle ci exactement ?

oui celle ci exactement

 

tu oublies de dire qu'elle est bonne pour un refresh...

 

le detaling serait éphémère?

je ne sais pas je ne l'ai pas encore vue, et vu que mon pote a déménagé, il habite maintenant bien plus loin, mais je la verrais tot ou tard

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Salut Juju,

Je vois que tu passes le cleaner fluid regular à l'orbitale.

Je comptais le faire / la recommandation de SV de le faire à la main avec des mouvements linéaires.

Suite à cette expérience, conseilles-tu de le faire à la machine plutôt qu'à la main ?

Merci

Did's

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Et bien Juju c'est du bon et beau boulot!!!! et moi qui pensais qu'environ 8h de travail

sur une auto c'était déja bien mais 30h en trois jours plus les pause déjeuner ca te fait

des longues journées mais bon quand on aime on ne compte pas!!! I LOVE DETAILING.

Ton client a du etre super staisfait encore beau boulot.

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