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Tout sur la préparationPour mieux appréhender cette étape avant la pose de votre cire

Guide Technique Cleaner Glaze AIO

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12 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

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Tout sur la préparation


La préparation de la surface est une étape à ne pas négliger en Detailing. Elle s'intercale entre le polissage et la pose de la cire dans le cas d'une rénovation ou entre la décontamination et la pose de la cire pour un Valeting (simple préparation sans correction des défauts).

Pour plus d'informations sur les étapes et leur ordre, je vous invite à relire le sujet sur Les étapes à suivre en Detailing.

Quand ?

Dans l'idéal, la préparation doit se faire à chaque fois avant la pose d'une protection (cire), ce qui peut amener à une fréquence allant de deux mois (pour les cires ne tenant pas très longtemps) à un an ou deux pour les cires ayant une forte longévité. La tenue de la cire dans le temps dépendra non seulement de la cire en elle même mais aussi de sa mise à l'épreuve : lieu de stockage du véhicule, fréquence de son utilisation,... Ainsi un daily dormant dehors verra sa protection tenir moins longtemps que la même appliquée sur une voiture plaisir dormant dans un garage chauffé et ne sortant que le week-end par beau temps.

Outre ces considérations temporelles liées à la protection, la préparation de la surface peut se réaliser également quand celle-ci en a besoin (pour nourrir le vernis par exemple) ou que l'on juge nécessaire un de ses rôles (fonction de cleaner ou de remplisseur).

Ses rôles :

Cette étape de préparation peut avoir différents noms : lustrage, nutrition, nettoyage, pre-wax, ... Quelque soit le terme employé, la finalité reste la même : préparer la surface à recevoir la protection (cire), qu'elle soit synthétique (sealant, qui vient sceller la surface) ou naturelle (généralement avec une cire à base de carnauba) afin d'en facilté l'accroche et donc par conséquent la longévité (tenue dans le temps).

Cette préparation de la surface peut avoir/remplir plusieurs rôles en fonction des produits utilisés.
  • Nettoyer la surface
  • Masquer les défauts
  • Nourrir le vernis/la peinture
  • Favoriser l'accroche d'une cire
  • Apporter une protection
  • Embellir le rendu
Nettoyer :

On utilise pour ce faire un cleaner. Il permet de faire une légère décontamination de la surface mais son action est moins efficace qu'une clay. Il va retirer l'ancienne couche de cire, le voile routier (les points de goudrons, les cadavres d'insectes, ...), les traces d'eau (calcaire). Il viendra à bout d'une légère oxydation ou de fins défauts s'il contient des abrasifs qui facilitent l'action nettoyante/désincrustante.

Dans le cas de présence d'abrasif, l'action nettoyante est mécanique (cleaner abrasif). Dans le cas contraire (sans abrasif), l'action nettoyante est chimique (cleaner chimique).

Masquer :

L'utilisation de produits contenant des remplisseurs (filler) dans la préparation de la surface permet de masquer les légers défauts présents et d'éviter ainsi une phase de polissage . Cela permet donc préserver le capital vernis du véhicule. Ces produits sont souvent appelés AIO pour All In One car ils ont plusieurs actions combinées et ne font pas que masquer les défauts. Ils ont souvent une action nettoyante et/ou de nutrition en plus de celle de dissimuler les micro-rayures.

Nourrir :

Le vernis ou la peinture s'assèche sous l'effet des UV ou des dégraissants utilisés pour le lavage (liquide vaisselle, station de lavage, ...) et s'appauvri peu à peu en huile. Si ce n'est pas visible sur une voiture/peinture récente, cela commence à se voir au bout de quelques années. Cet assèchement se remarque par la présence d'un voile terne, d'une peinture rêche, un vernis qui craquèle, ... Pour remédier à ce phénomène "naturel" d'asséchement, il suffit de nourrir la surface afin de lui restituer les huiles perdues tout comme on entretient un cuir par exemple.

Les produits utilisés pour nourrir la surface sont couramment regroupés sous la dénomination de glaze. A l'origine, ils ont été développés pour les peintures à brillant direct (non vernie), comme les peintures nitrocellulosique qui étaient fort poreuses et s'asséchaient rapidement. Ils étaient donc fort huileux afin de saturer cette surface très poreuse qui buvait énormément. Avec l'apparition des vernis dont le but principal est de protéger la couche de peinture des UV, les glaze ont peu à peu évolué et donné naissance aux AIO ayant un pouvoir nutritionnel moindre mais combinant d'autres fonctions comme vu auparavant et ci-dessous.

D'une manière générale, presque tous les produits de préparation de surface auront une action nutritive, qui sera soit forte dans le cas d'un glaze pur ou faible dans le cas d'un cleaner ou d'un AIO.

Favoriser l'accroche :

Si une surface exempte de contamination après le passage de la clay ou un polissage permet une meilleure tenue de la protection, les fabriquants de cire ont peu à peu développé des produits de préparation de la surface, qui associés à leur cire en augmente la tenue. Ce fut le cas avec les cires de Carnauba premium et des produits de préparation associés. Ces derniers ont une action nettoyante comme vue précédemment mais réagissent également avec la cire appliquée après afin d'en favoriser l'accroche et donc la longévité. Ce système de pre-wax/cleaner s'est développé et s'est généralisé chez les autres fabriquants de cire naturelle.

C'est aussi valable pour les cires synthétiques (sealant) pour lesquels il existe des produits de préparation de la surface dédiés afin de nettoyer les huiles superficielles qui empêchent les polymères de former leurs liaisons covalentes ou qui accélèrent/favorisent leur polymérisation. Pour plus de détails sur l'accroche des cires (synthétiques ou naturelles), allez voir le guide Tout sur les cires. ;)

Apporter une protection :

Tout le monde n'ayant pas des heures pour protéger son auto, il existe dans les AIO des produits apportant une protection en plus de leur action nettoyante et/ou nourrissante. Cette protection peut être naturelle et/ou synthétique. Elle ne sera pas aussi efficace qu'une cire en terme de rendu ou de tenue mais peut suffire ou servir de base avant d'appliquer une autre cire.

Dans ce cas, le produit de préparation a souvent une triple action : nettoyante, nourrissante et protectrice. Le terme AIO prend alors tout son sens et l'on a affaire a des produits réellement multifonctions que l'on ne peut ni classer dans les cleaner, ni dans les glaze ni dans les cires.

Embellir le rendu :

La préparation de la surface permet enfin d'embellir le rendu de la carrosserie nue en apportant un effet ou un brillant avant l'application de la protection. Cet embellissement n'est pas le but premier du produit de préparation (sauf s'il apporte une protection a l'instar d'une cire) mais les fabricants ont profité de proposer des produits de préparation de surface pour y ajouter leur molécule de rendu afin de booster le rendu final de leur cire. L'association produit de préparation et cire d'une marque ayant un rendu meilleur que l'utilisation de la cire seule. En plus de jouer sur la longévité de la cire, ils tiennent ainsi un autre argument, celui d'augmenter le rendu final.

Les produits de showroom, généralement des AIO, font parti de ces produits de préparation de surface qui jouent sur le rendu : leur but étant à la fois de laisser une surface intacte en ayant une action nettoyante et/ou de remplisseur et une action d'embellissement en apportant leur rendu sans avoir la contrainte de longévité et de protection qu'a une cire. Le tout dans un produit unique pour gagner du temps et faciliter le traitement du véhicule.

Les bases synthétiques / grasses :

Comme expliqué précedemment, la préparation de la surface peut avoir plusieurs rôles. Elle intervient avant la pose de la cire et doit être adapté en fonction de la cire choisi. En effet, la pose d'un sealant nécessite une surface exempte d'huile de facon à favoriser les liaisons covalentes des polymères et ainsi assurer une bonne longévité. A l'inverse, la pose d'une cire de carnauba qui s'accroche sur les aspérités n'aura aucun problème avec les huiles des glaze mais sera impactée dans sa tenue par un produit laissant une surface parfaitement lisse.

Le choix du produit de préparation dépendra donc ou se fera en grande partie en fonction de la cire posée par la suite. On distinguera alors deux catégories de produits de préparation :
  • les produits à base synthétique
  • les produits à base grasse
Un produit à base synthétique sera dépourvu d'huile ou ne laissera pas d'huile résiduelle et favorisera ainsi l'accroche des sealants. Il peut déjà offrir une protection synthétique comme certains AIO sur laquelle viendra se fixer le sealant que l'on appliquera par la suite. L'action nourrissante sera moindre qu'un produit à base grasse mais conviendra parfaitement dans le cas d'un entretient régulier. Les produits à base synthétique conviennent également pour préparer la surface à la pose d'une cire hybride (contenant à la fois un sealant et une carnauba) quel que soit le ratio sealant/carnauba ou pour la pose d'une cire de carnauba. On trouvera dans cette catégorie principalement des cleaners et des AIO.

Un produit à base grasse aura à l'inverse une action nourrissante plus efficace car il contiendra d'avantage d'huile. Il peut apporter une protection à base de carnauba qui ne gênera pas l'accroche d'une autre carnauba appliquée par dessus. Il sera en revanche inadaptée pour la pose d'un sealant et certaine cire hybride, celles qui se rapproche plus d'un sealant que d'une carnauba (et qui ont donc une faible teneur en carnauba comparée à celle du sealant). Ce seront principalement des glaze et des cleaners.

Vous trouverez la liste des produits en fonction de leur base dans ce sujet sur la Compatibilité des glaze avec les wax - sealant. B)

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  • Joel, FoxOne, Hervé et 6 autres aiment ceci



#2
DÉCONNECTÉ   Joel

Joel

    Artiste

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:notworthy:

#3
DÉCONNECTÉ   martin007

martin007

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Respect !

#4
DÉCONNECTÉ   Oliver

Oliver

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Merci Pierre thumbup1:

#5
Invité_ragebull_*

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  • Invité
bon sujet!

#6
Invité_Red_*

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  • Invité
Superbe Topic Pierre, merci

#7
DÉCONNECTÉ   Hervé

Hervé

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  • Voiture:A pied !
Le gourou a encore frappé thumbup1:

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#8
DÉCONNECTÉ   Abdel

Abdel

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  • Moto:MP3
Merci Oh Grand Maitre Shaolin Pierre
excellent tuto, j'ai beaucoup appris

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Modifié par Abdel, 10 août 2012 - 00:17 .


#9
DÉCONNECTÉ   phaphanou

phaphanou

    C'est qui le patron :)

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  • Voiture:308 gt Line
Merci pour ce complément d'info...

#10
DÉCONNECTÉ   tidou36

tidou36

    Shampouineur

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  • LocalisationColmar
  • Voiture:Toyota gt86
merci beaucoup pour le complement d'info.. :)
  • julien aime ceci

#11
Invité_franck_*

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Merci Pierre !

#12
Invité_arkticblue_*

Invité_arkticblue_*
  • Invité
Merci pour les infos

#13
Invité_bougnier_*

Invité_bougnier_*
  • Invité
Super post, merci Pierre





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