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Xav

Rénovation extérieure 504 Cabriolet V6

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Bonjour,

 

Voici une rénovation d'une 504 cabriolet .... Tout d'abord, un peu d'historique concernant ce véhicule.

 

La Peugeot 504 est une Peugeot de catégorie 10/11 CV, qui a été commercialisée en Europe entre 1968et 1996. Sa production a cependant longtemps continué en Amérique du Sud et en Afrique où elle fut produite jusqu'en 2005. Reine de la piste grâce à sa robustesse légendaire, la 504 gagnera à plusieurs reprises les principaux rallyes africains (Safari, Maroc, Bandama). Au final, elle a connu un grand succès et a été produite à plus de 3,7 millions d'exemplaires sous diverses formes : berline, break, coupé,cabriolet (ces deux derniers dessinés par Pininfarina), pick-up, et même 4x4 Dangel.

La 504 a remporté le trophée européen de la voiture de l'année.

 

Source : Wikipedia

 

 

 

Le modèle en question est équipé du V6 2.7 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) à double carburateur Solex. Ce même bloc équipait encore les safrane V6, et à été utilisé a toutes les sauces. Elle est de 1975, l'historique est très clair.

Si les options ne fleurissaient pas à l'époque, elle à tout de même les vitres électriques et l'intérieur cuir (c'était les seules options disponibles, avec les jantes alu)

Ce modèle en cabriolet V6 était une série limitée, moins de 1000 exemplaires seront vendus.

 

 

C'est parti pour l'inspection !

 

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Tout un mythe cette voiture !

 

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sur ces phares jaunes, des grassouillés récents et d'autres beaucoup moins ...

 

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Des chromes oxydés, en mauvais état

 

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Sur les pare chocs, les chromes sont aussi oxydés, des traces d'eau, etc tout un bonheur. Les joints sont secs

 

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Voila l'objet principal de la rénovation, la capote !

 

Bien qu'elle ne soit pas d'origine, elle a tout subi ! Nettoyage intensif au NHP, cirage pour la noircir entre autres ... forcément, ça laisse des stigmates, en plus de son usure traditionnelle.

 

 

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Quand aux jantes, c'est aussi un peu de boulot.

Les jantes sont en tôles, il y'a deux enjoliveurs, un en alu brossé, l'autre chromé.. pour les pneus, une paire est neuve donc pas de soucis, l'autre paire à plus de 10 ans et les pneus sont archi secs sans pour autant avoir craquelé

 

 

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Les échappements n'ont jamais été touchés

 

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La trappe à essence reste assez propre malgré tout, mais nécessite un peu d'APC pour être parfaite

 

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N'ayant pas un an pour la rénover, je ne m'attaderais pas sur les passages de roue parce que :

- ils ne sont pas trop crades

- il y'a des restes de blackson

- la voiture à été repeinte dans les passages et j'ose pas vous montrer comment

 

 

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J'ai du coup emmené un peu de matériel, du moins ce qui pouvait rentrer dans le coffre de la 504, soit pas grand chose . . . une master collection perso et deux trois sprays

 

 

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J'ai uniquement à disposition "ce" Karcher. Un monstre qui marche très fort, donc je m'en suis servi de très loin mais j'ai pu laver à l'eau chaude avec. Evidemment comme c'est un pro, impossible de monter ma foam lance dessus. Bien, on fera sans dans ce cas ...

 

 

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Et voici mon environnement de lavage ! On fait avec ce qu'on a

 

 

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On commence par un coup de NHP général sur les arches et roues

 

 

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Pour les passages de roues, ça ira ! vraiment efficace le NHP eau chaude

 

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Je commence par nettoyer les jantes avec du Stjarnagloss PH neutral wheel cleaner en 1:15 avec un pinceau swissvax wheel

 

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et les pneux avec du super degraser en 1:4 et un pinceau autoglym

 

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N'ayant pas de foam lance pour pré-laver, j'utilise du ValetPro Orange-PreWash en 1:5, qui reste un pré-traitement plutôt efficace

 

 

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Pendant ce temps j'utilise du Stjarnagloss Stark Blue APC en 1:4 avec un pinceau swissvax pour les joints. Ils en avaient besoin

 

 

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La voiture sera lavée avec le seul shampoo que j'ai pu emmener : De l'autobrite citrus pearl un peu surdosé

 

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Suivi d'un passage de clay Swissvax avec du Quick Detailer CG Speed Wipe

 

 

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Globalement la voiture n'était pas contaminée, sauf un peu sur les bas de portes, rien d'alarmant donc .

 

On rince, et au passage nettoyage de la capote avec de l'APC Insta Finish blue 1:3 et une brosse colourlock

 

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La mousse parait blanche mais ....

 

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pas vraiment :o

 

 

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Je relave (encore) la voiture et la sèche avec le duo Autoglym blade et microfibre dry-u-kwik sandwich cloth

 

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Ensuite, on rentre le véhicule dans le 'garage' :dance1: et on procède au masquage au 3M Car CareM Car CareM Car Care 3434

 

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Premier constat au spot. C'est fortement micro rayé ! n'ayant pas de produits spécifiques métaux, je ferais ce que je pourrais sur ce type de matière

 

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Pour cela, je prépare ma Kestrel SIM180 avec un pad scholl Orange

 

 

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Et mon ami du jour, terrible sur les chromes !

 

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Après un passage, voyez plutôt ... bon par contre le pad fait la tronche, je n'ai pas reussi à le rattraper même après lavage

J'ai pas beaucoup de 50/50 mais celui la est expressif :clap1:

 

 

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Le pad.... :confus:

 

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Quand au reste de la voiture, il était prévu de faire un simple passage d'ultrafina

 

Je met donc un pad scholl noir et un peu d'ultra fina pour commencer la voiture :P

 

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Mais arrivé sur le reste de la voiture, surprise !! :unsure:

 

 

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Des oversprays, des swirls, des MRs et ainsi de suite ... j'ai du faire une passe de fast cut plus, deux passes d'extrafine et une passe d'ultrafina pour enlever tout ça. Il était hors de question de faire un wetsanding sur une telle peinture :oups:

 

 

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Une fois la correction terminée, j'ai ressorti la voiture pour un autre lavage ... au citrus pearl toujours ^_^

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La capote parait clean quand elle est mouillée, mais dès qu'elle sèche ...

 

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Pour la protection, premier combo en test => dodo juice lime prime lite et bilt hamber auto-balm posé en WOWO, avec une microfibre Madness Summit 800

 

 

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Les plastiques ont étés dressés au Einszett gel. et les pneus à l'autoglym instant tyre dressing.

 

C'est la première fois que je vois un pneu absorber un dressing pneu !! :shock:

 

Trois couches seront nécessaires pour obtenir un résultat ... mat :confus:

 

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Ensuite, masquage intégral de la voiture avec les films plastiques fournis par Renovo

 

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J'ai utilisé pour cette capote le Renovo soft top reviver black.

 

A l'utilisation, j'ai versé du renovo dans un petit recipient, puis je l'ai etalé et étiré avec un pinceau large en faisant de fines couches (attention, le produit sèche très vite !)

 

Voici le résultat après une couche -vous pouvez revoir les images précédentes pour l'état initial de la capote-

 

 

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Et une fois la capote terminée. Malgré tout elle porte encore des traces bizarres que je n'ai pu masquer malgré 3 couches.

 

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Photos finales quelques semaines après :

 

 

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Ce n'est clairement pas un reportage de grande qualité (il n’était pas prévu d'en faire un à la base) mais je trouvais que c'était un peu plus original que ce qu'on voit en detailing actuellement. En espérant que cela vous ai plu.

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La capote, c'est des traces d'usures sur les supports. Y'a pas grand chose à faire... Pour la clay tu l'as fait en dilution 1:1 où pur avec le Quick Detailer CG Speed Wipe ?

 

En tout cas la mamie, elle a des beaux restes ;)

 

 

Merci pour ton reportage Xav :cool3:

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A chaque lecture de reportage je me mets à rêver... Haaaa si j'avais le matériel, haaaa si j'avais le local, haaaa si... Un jour peut-être.

Une fois de plus, ce fut très agréable à lire et très instructif! Bravo!

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Merci Xav pour le reportage,

 

Elle est repartie chez une personne de ton entourage ??

 

Pour le retour de la cire , elle a tenu combien de temps ??

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joli reportage ca fait plaisir de voire ce genre de voiture

ah le 504 mon grand père avait la même en coupé je la trouve toujours aussi sublime :wub: en plus en cabriolet elle devienne rare!

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@ john, oui c'est un véhicule de la famille, c'est pour ça qu'elle reviendra entre mes mains dans quelques temps

 

pour la tenue de la cire, je ne peux pas te dire, c'est un véhicule qui dort en résidence secondaire en normandie, donc je la suis de loin

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Invité bougnier

Joli reportage xav ;)

 

Il ne doit pas en rester beaucoup en circulation sur nos routes .

 

Intéressant ton retour sur l'achille prep sur les chromes, à tester :)

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Invité Yesitiz

Sympa ce reportage! C'est fou la durée de production!?! Et celle-ci elle est de quelle année?

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Hello,

 

Oui, effectivement, elle a été produite très longtemps, mais à l'époque on était moins dans l'optique de la consommation, regarde les nombre d'années de production des 2cv, des Cox, ou même d'une 205

 

Je crois qu'elle a 130 000km, de souvenir.

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Superbe, ce B31. :wub:

 

C'est vrai que ça change des autres rénovations, on voit peu de voitures comme cette 504. thumbup1:

 

Dire que mes parents ont eu un B12 qu'ils ont vendu. :cry2:

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Merci pour ce reportage qui mérite la galerie d'Art. thumbup1:

 

J'aurais passer un glaze avant de polir a ta place afin de saturer la peinture et d’éviter quelle ne bois le polish ;)

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superbe auto thumbup1:

une de mes préférées :wub: dans ma collection virtuelle B)

rénove bien menée ;)

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