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Invité bougnier

BMW 330XD Touring

Messages recommandés

Invité bougnier

Salut à tous,

 

Je vais vous présenter la dernière rénovation que j'ai réalisé au mois d'octobre, il s'agit d'une BMW 330 XD Touring. La voiture n'est pas très sale mais par contre elle est relativement micro rayée. Le propriétaire vient de l’acquérir dans un garage et je ne sais pas comment ils l'ont lavé mais vous aller voir par la suite que ce sont des gros gorets....

Il a été convenu qu'elle aurait droit à une complète, donc acte.....

 

 

NETTOYAGE INTERIEUR

 

La voiture n'est pas très sale à l'intérieur malgré tout il y a quelques taches sur les fauteuils et sur les plastiques de protection dont je n'arriverai pas à les enlever complètement pour ces derniers.

 

Matériel utilisé :

Numatic Georges

Heavy duty cleaner 1:80

APC 1:10

Brosse tissus Meguiar's

 

Passons à l'inspection des défauts :

 

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Notre fidèle partenaire

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Pour les taches récalcitrantes j'ai utilisé ce combo-là, avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après

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Avant :

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Coffre terminé :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Déjà 5L……

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Et presque 5L de plus, merci George pour ce travail….

:wub:

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NETTOYAGE DES JANTES ET PASSAGES DE ROUE.

 

Extérieurement les jantes ne sont pas très sales, je vais m'apercevoir du contraire lorsqu'on je vais les démonter.

Pour le nettoyage j'ai procédé en plusieurs passes de Meguiars Wheel Brightener 1:5 jusqu’à obtenir un jante nickel, ensuite un coup de Surfex HD sur le pourtours du pneu. Pour le goudron et les collant des plombs, j'ai utilisé le citrus tar and glue remover et l'acétone pour les plus récalcitrant. Vous remarquerez qu'il reste quelques traces mais qui partiront lorsque je passerai l'Iron X une fois les jantes remontées

sur la voiture.

Pour les passages de roue, j'ai fait plusieurs passent de surfex HD 1:10 jusqu'à avoir un rendu correct.

 

Matériel utilisé :

Wheel Brightener 1:5

Iron X

Autoglym Hi-Tech Wheel Brush

Brosse EZ

Surfex HD 1:10

Citrus tar and glue remover

Brosse no name

 

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Cherchez l'erreur….

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Comme je vous l'ai dit au début, une fois que les jantes ont été remontées sur la voiture elles ont eu droit à l'Iron X.

Voilà le résultat :

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LAVAGE DES PASSAGES DE PORTE ET AUTRES ENDROITS INNACESSIBLES

 

Avant d'attaquer le nettoyage extérieur j'ai entrepris le nettoyage des parties qui ne sont pas facilement accessibles. Pour cela j'ai pulvérisé de l'APC 1:4, brossé avec un pinceau puis rincé avec une douchette et pulvérisé du Low on eau 1:200 pour éviter d'avoir des traces aux endroits où je n'ai pas pu sécher.

 

Matériel utilisé :

Low on eau 1:200

APC 1:4

Pinceau no name

 

Avant :

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Pendant :

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Après :

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NETTOYAGE MOTEUR

Il n'était pas prevu de nettoyage moteur avec le proprio mais je trouvais dommage de voir celui sale et qu'il n'y avait pas beaucoup de travail pour le rendre propre. Toujours armé de l'APC 1:4 j'ai pulvérisé sur les parties sales et brossé avec un pinceau, les parties les plus grasses ont eu droit au Surfex HD 1:10, ensuite j'ai rincé à la douchette.

 

Matériel utilisé :

APC 1:4

Surfex HD 1:10

Pinceau

 

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PRE-LAVAGE ET LAVAGE

 

Matériel utilisé :

Karcher 3.50

Foam lance

1L d'eau chaude

100ml de Kokosnot pH neutral foam

150ml de Bug Away

APC 1:4

Pinceau no name

2 seaux + grid guard

Gant no name

150ml de Bug Away pour 5L d'eau

 

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Un violent coup de vent…..

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DECONTAMINATION

 

Rien de bien particulier à cette étape-là, la voiture est faiblement contaminée….

Matériel utilisé :

Clay 3M

Last touch 1:1

 

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LAVAGE APRES DECONTAMINATION

 

Matériel utilisé :

Karcher 3.50

Foam lance

1L d'eau chaude

100ml de Kokosnot pH neutral foam

50ml de Bug Away

 

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Encore un coup de vent….

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POLISSAGE

Pour cette étape j'ai procédé de la manière suivante :

- 2 ou 3 passes de #105 avec le cutting pad 3M ou équivalent suivant la grandeur de la surface à travailler.

- 1 passe de #105 avec le polishing pad de 3M ou équivalent suivant la grandeur de la surface à travailler.

- 1 passe de #205 avec le finishing pad de 3M ou équivalent suivant la grandeur de la surface à travailler.

Le vernis était assez dur à travailler, mais plaisant.

 

Matériel utilisé :

Polisseuse Silverline

Petits et grands pads 3M Vert, jaune et bleu.

Chemical Guys Hex-logic Orange, blanc et noir de 4"

Polish Meguiars #105, #205.

German applicator

 

Inspection des défauts :

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Les instruments de torture :

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Le masquage :

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Un 50/50 sur le capot :

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Une partie terminée du capot :

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Un autre 50/50 sur le capot :

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Une autre partie du capot terminée :

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Aile avant droite, avant :

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Aile avant droite, après :

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Portière avant droite, avant :

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50/50 portière avant droite :

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Portière terminée :

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Quelques reflets du toit :

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Avant :

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Après :

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Avant :

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Après :

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Hayon, avant :

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Hayon, après :

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Avant :

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Après :

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Aile arrière gauche, avant :

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Aile arrière gauche, après :

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Portière arrière gauche, avant :

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50/50 portière arrière gauche :

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Portière arrière gauche terminée :

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50/50 portiere avant gauche :

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Reflet portière avant gauche :

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Aile avant gauche, avant :

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Aile avant gauche terminée :

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Le polissage est terminé, lavage pour enlever les résidus de polish, puis séchage et on commence les finitions.

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FINITION

 

Très peu de photos de la finition car je suis très fréquemment pris par le temps à cette étape là….

N'hésitez pas à poser des questions si vous en ressentez le besoin.

Produits utilisés :

 

IPA 1:10 pour le nettoyage de la carrosserie

Gtechniq C 1.5

Wheel armor pour les jantes

Valet Pro Protectant 1:2 pour les plastiques

Meguiar's Glass cleaner concentrate pour les vitres

Belgom Chrome et paille de fer 000 pour l'échappement

Natural look pour les plastiques intérieurs

Optimum Tire shine pour les pneus

 

 

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SHOOTING FINAL

 

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suite sur le prochain post.....

Modifié par bougnier

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Invité bougnier

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Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, si toutefois vous avez des questions n'hésitez pas je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Merci au propriétaire de m'avoir fait confiance.

Je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2013.

Amicalement

Bougnier

Modifié par bougnier

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Invité bougnier

Merci Nikkö, oui le proprio était ravis il ne s'attendait pas à cela car il ne savait pas ce qu’était le detailing....

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superbe réalisation ! très bien expliqué produit utilisé bien détaillé thumbup1:

 

une photo des pneu fini d'un peu plus près (de face)aurait été bien , pour que je me rend compte de l'effet wet de l'optimum tire shine

 

sinon j"ai aimé lire ton travail ...

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Bon travail en intérieur, pareil pour les jantes niquel.

Qu'est ce qu'ils sont chiants ces nouveaux passages de roues en moquette c'est de la merde à nettoyer.

 

Effectivement elle était bien microrayée, tu l'as bien rattrapée. (La peinture est d'origine ?)

Dommage que les taches à la con soient pas parties sur le silencieux.

 

Et comme je t'ai dit moi je nettoie les intérieurs de portes après le lavage extérieur sinon y a toujours de l'eau qui s'infiltre.

Beau reportage :chapeau:

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Bon job comme d'hab ^_^

 

Dis le C1.5 tu as eu l'impression de poser quelque chose :unsure: :g:

 

Moi je n'ai pas accroché à ce produit, es ce une voiture que tu vas revoir ?

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bien le boulot mon fredo ;)

 

tu en as encore trop fait pour le mec , je pense :oups:

c est peut etre moi qui me lasse , je trouve quil y trop de photos , si je peut me permetre un question

pourquoi tu passe l iron X les jantes monter :question:

 

ps jaime bien tes tof ^_^

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Beau reportage, y'a du avoir un bon paquet d'heures de travail. J'espère que l'entretien suivra pour récompenser ce travail.

Seul défaut, un peu trop de photos, certaines identiques ...

 

Le propriétaire vient de l’acquérir dans un garage et je ne sais pas comment ils l'ont lavé mais vous aller voir par la suite que ce sont des gros gorets....

Donc elle devait sortir d'une toute récente rénovation :lol: , trop la classe !!

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Invité bougnier

superbe réalisation ! très bien expliqué produit utilisé bien détaillé thumbup1:

 

une photo des pneu fini d'un peu plus près (de face)aurait été bien , pour que je me rend compte de l'effet wet de l'optimum tire shine

 

sinon j"ai aimé lire ton travail ...

 

Merci de m'avoir lu. Je peux te filer des photos du rendu de l'optimum d'une autre voiture si tu le souhaite ;)

 

Good Job sur ce Break thumbup1:

 

Merci bien :)

 

Quel reportage et quel travail !

 

thumbup1:

 

Merci de m'avoir lu ;)

 

Bon travail en intérieur, pareil pour les jantes niquel.

Qu'est ce qu'ils sont chiants ces nouveaux passages de roues en moquette c'est de la merde à nettoyer.

 

Effectivement elle était bien microrayée, tu l'as bien rattrapée. (La peinture est d'origine ?)

Dommage que les taches à la con soient pas parties sur le silencieux.

 

Et comme je t'ai dit moi je nettoie les intérieurs de portes après le lavage extérieur sinon y a toujours de l'eau qui s'infiltre.

Beau reportage :chapeau:

 

Merci thomas ;)

J'ai pas trouvé que les passage de roue avec la moquette soit si chant que ca à nettoyer, mais il n'etait pas tres sales non plus.

Pour la peinture je n'ai aucune info si elle était d'origine ou pas, et je n'ai rien vu de particulier quand à une éventuelle retouche.

Effectivement comme tu me l'as dit au tel tu nettoies les interieurs de porte apres le lavage exterieur, pour ma part vu que j'avais seché avec du low 1:200, un coup de soufflette et tout est sec et sans trace ;)

Au plaisir de t'avoir au téléphone ;)

 

super boulot thumbup1:

et aussi très beau reportage!

 

Merci bien ;)

Beau boulot l'ami

 

Il y'avais de quoi faire effectivement.

 

le propriétaire à du être heureux

 

Merci mon ami, oui le proprio etait vraiment heureux il n'imaginait pas un tel rendu.

Au plaisir de t'avoir au téléphone ;)

 

Bon job comme d'hab ^_^

 

Dis le C1.5 tu as eu l'impression de poser quelque chose :unsure: :g:

 

Moi je n'ai pas accroché à ce produit, es ce une voiture que tu vas revoir ?

 

Merci john :)

Comme toi je n'ai pas était emballé par ce produit, on a du mal à voir où on l'a appliqué, le buffing ne m'a pas posé de problème, quand à la tenue dans le temps je vous dirai ça d'ici quelques mois car je suis appelé à la voir souvent ;)

 

jolie travail thumbup1:

 

Merci beaucoup ;)

 

bien le boulot mon fredo ;)

 

tu en as encore trop fait pour le mec , je pense :oups:

c est peut etre moi qui me lasse , je trouve quil y trop de photos , si je peut me permetre un question

pourquoi tu passe l iron X les jantes monter :question:

 

ps jaime bien tes tof ^_^

 

Merci Michel (avec l'accent anglais.... :D )

Non j'en ai pas fait trop, quand on aime on compte pas, et il n'y a pas le soleil pour nous pousser à aller à la sieste.... :lol:

Pour les photos, j'ai fait un sacres trie car à la fin de la renov j'en avais plus de 600.....content qu'elles te plaisent malgré leur nombre :P

Pourquoi l'iron X sur les jantes montees? Tout simplement pour m'eviter de les secher, si je le pulverise lorsque je les nettoient au sol je suis obligé de leur passer un coup de microfibre avant d'appliquer l'iron X, comprends tu ou je te fais un dessin? :D :D :D

Après tout est discutable.... ;)

 

Bonjour

 

Un rendus bien sympas bravo

Quand tu en ferras une autre complète dit le moi je passe te voir. ;)

 

A+

 

Merci Momo, pas de soucis comme ça tu récupéreras ton gant ;)

 

Bravo mon bichon. :bravo:

 

 

Tu as fait les vitres aussi avec un polish comme le CeriGlass? :P

 

 

Merci pour ton reportage bien complet. ;)

 

Merci ma poule :copain:

Si tu avais lu correctement j'ai juste mis du meguiar's glass cleaner concentrate sur les vitres, pas le temps de mettre autre chose et il y a de la surface :P

 

c'est ce qu'on appelle un reportage !

 

nice job !

 

Merci bien ;)

 

Beau reportage, y'a du avoir un bon paquet d'heures de travail. J'espère que l'entretien suivra pour récompenser ce travail.

Seul défaut, un peu trop de photos, certaines identiques ...

 

 

Donc elle devait sortir d'une toute récente rénovation :lol: , trop la classe !!

 

Merci beaucoup ;)

Il y a environ 30H de boulot sur 3 jours, je ne me suis pas ennuyé....

En ce qui concerne les photos je t'invite à lire ma réponse à Isla ;)

J'ai malgré tout essayé de faire succinct mais c'est pas évident de choisir, ainsi je prefere en mettre trop de maniere à partager le plus possible :confus:

Je ne pense pas qu'elle sortait de renovation, le concessionnaire avait du seulement la laver avec un scotch brite.... :cry2:

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J'ai bien lu correctement ! Mais c'est pas un polish le glass cleaner, il contient pas de cérium dedans (heureussement que ta pas fait un bus) ! ! :laugh1:

(faut bien que je te chambre un peu). :P

 

 

En tout cas y'a un heureux maintenant. ;)

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Invité bougnier

J'ai bien lu correctement ! Mais c'est pas un polish le glass cleaner, il contient pas de cérium dedans (heureussement que ta pas fait un bus) ! ! :laugh1:

(faut bien que je te chambre un peu). :P

 

 

En tout cas y'a un heureux maintenant. ;)

 

:P

En ce qui concerne le polish vitre je vais ouvrir un post la dessus ;)

Effectivement il y a un heureux maintenant

 

Super reportage! Un grand merci d'avoir pris le temps de le faire, c'est très instructif pour des novices comme moi.

Du tout bon boulot en tout cas!

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)

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Merci pour ton reportage, du matériel simple et éprouvé, de l'expérience, de la passion (10H par jour). thumbup1:

Juste une question: pourquoi avoir choisie le Gtechniq C1,5 en LSP? :g:

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