Aller au contenu
Pierre

Auto Finesse Imperial & Imperial Concentrate

Messages recommandés

Auto Finesse Imperial & Imperial Concentrate

impread-500x500.jpeg

Impcon-500x500.jpeg 5litreImperial1000x1000copy-500x500.jpg

Version prête à l'emploi (disponible en 500 ml uniquement) :

Tackle tough deposits of brake dust and road grime whilst still being gentle to the finish.

Directions for use :

1: Ensure wheels are cool.

2: Remove lose dirt from the wheels by rinsing with water from a hose or pressure washer.

3: Spray wheel cleaner liberally on to the surface.

4: Agitate using a soft bristle wheel brush.

5: Rinse thoroughly with a pressure washer or open end hose and dry.

Do not use on bare metal, chrome or polished rims.

Tips from the professionals :

Cleaning the insides and behind the spokes of wheels, will not only dramatically improve the overall appearance of a vehicle but it will also help keep corrosion at bay.

Available in 500ml Only

Version concentrée (disponible en 1l et en 5l) :

This 5 litre bottle of Imperial wheel cleaner concentrate will make up to 50 litres. To tackle tough deposits of brake dust and road grime whilst still being gentle to the finish.

A mild but effective “dilute to suit” acid free formula that can tackle the grubbiest wheels whilst still being gentle to the finish.

Dilute 2:1 to remove heavy soiling
Dilute 10:1 to remove normal soiling

Directions for use :

1: Ensure wheels are cool.

2: Remove lose dirt from the wheels by rinsing with water from a hose or pressure washer.

3: Spray wheel cleaner liberally on to the surface.

4: Agitate using a soft bristle wheel brush.

5: Rinse thoroughly with a pressure washer or open end hose and dry.

Do not use on bare metal, chrome or polished rims.

Tips from the professionals :

Cleaning the insides and behind the spokes of wheels, will not only dramatically improve the overall appearance of a vehicle but it will also help keep corrosion at bay.

Available in 5litres & 1litre

Quelques informations supplémentaires chez Polished Bliss :

Auto Finesse Imperial is a detergent-based wheel cleaner that safely and effectively breaks the bond between brake dust and wheel surfaces. Two versions of the product are available; a pre-diluted option (10:1, water:product) and a full strength concentrate. The pre-diluted version is usually sufficient for routine wheel cleaning, but can struggle to remove baked-on brake dust from badly neglected rims. In such cases, the concentrate can be diluted 4:1 or 2:1 in order to greatly increase cleaning power. Highly effective yet ultra safe, Auto Finesse Imperial is suitable for all wheel types, with the exception of polished metal, chrome plated and anodised rims.

Il est à base de détergent et n'est pas complètement wax safe (il attaque la protection). Il est a éviter sur les jantes polies, chromées ou anodisées.  :whistling:

Commençons d'abord par les différentes version de l'Imperial. On est déjà a la troisième   :exclaim:

Pour la version prête a l'emploi, l'ancienne version version est de couleur bleu, la nouvelle est transparente.

the blue is old, clear is new, the clear, is less foamy, but has a better clean to it, and is a slight gel, that will cling better

Pour la version concentrée, la première est colorée et sent bon, la seconde est transparente, sans odeur et fait moins de mousse. La troisième version est colorée de nouveau, sent bon et mousse.   :D

Les bouteilles de 500 ml et de 1l doivent avoir maintenant une mention V3 pour indiquer de quelle version il s'agit.   :w:

Normalement vous ne trouverez plus que les dernières versions. Le conditionnement de la version prête a l'emploi en 250 ml est arrêté depuis longtemps également.

J'ai donc décidé de comparer ces deux versions. On commence donc par un petit test de ph. Je commences par calibrer mon ph mètre avec deux points grâce a des solutions tampons de ph défini : 4,01 et 7,01

DSC03947.jpg

Entre chaque mesure, je rince l'électrode à l'eau distillée puis je contrôle le ph dans une solution tampon et je re-rince  :w:

La version prête a l'emploi a un ph de 14,13 :  :o

DSC03960.jpg

La version concentrée, de couleur rose, a un ph de 13,70 :  :o

DSC03953.jpg

Efefctivement le produit n'est pas acide mais fortement basique. On est dans les mêmes ph que le Cartec qui décape pas mal....  :ph34r:

Elles sentent toutes les deux le produit ménager mais les odeurs sont différentes. Ce n'est pas gênant pour l'odorat (contrairement au Wheel Brightener ou au Cartec qui sont irritants) mais ce n'est pas non plus un parfum d'ambiance ou très travaillé. 

Testons les maintenant en situation réelle !   ;)

Version prête à l'emploi :

Quoi de mieux que des jantes qui ont 6 ans, 37 000 km et qui n'ont pas connu de lavage pour avoir une idée de l'efficacité de ce nettoyant jante.   :D

DSC03922.jpg

La bouteille est classique chez Auto Finesse avec un spray qui doit être étudié pour résister au produit (pour l'instant il fonctionne).

Voila le cobaye dans son jus :

DSC03923.jpg

Quelques sprays sur la jante :

DSC03925.jpg

Le spray diffuse très bien et on met très peu de produit.   thumbup1: On remarque effectivement que le produit ne mousse pas et adhère/colle un peu à la surface.

Je laisse agir une petite minute et je frotte avec un pinceau Swissvax :

DSC03927.jpg

On voit de suite que la crasse est décollée et q'un liquide marron se forme et coule sur toute la surface. Je rince à la douchette et voilà le résultat :   :shock:

DSC03928.jpg

La jante est quasiment impeccable !   :w00t:

DSC03929.jpg

Voici ce qui a coulé quand j'ai rincé :

DSC03930.jpg

DSC03931.jpg

Je fait l'intérieur de la même manière : pulvérisation, attente d'une minute puis pinceau Swissvax :

DSC03934.jpg

Il reste quelques petites traces marron :

DSC03936.jpg

J'ai du faire une deuxième passage pour avoir le reste. Vu la qualité de la peinture sur cette jante tôle (surtout à l'intérieur), il reste quelques petites traces mais c'est la peinture qui a du être attaqué...  :unsure:

Son efficacité m'a donc fortement surpris car je ne pensais pas avoir un résultat comme celui là avec un nettoyant jante prêt à l'usage.  :D Son prix peut freiner un peu mais vu qu'il en faut peu et que le spray diffuse bien (zone large avec peu de produit), il n'est pas si cher que ça.   :thumbup:

Il peut donc être utilisé en entretient courant mais aussi pour un bon décrassage comme ici. Bref une très bonne découverte pour ma part   thumbup1:

Version concentrée :

La dilution va de 1:10 à 1:2 (comme le Meguiar's Wheel Brightener). Pour une utilisation courante, il est recommandé de l'utiliser en 1:10. Sur des jantes sales, il faut l'utiliser en 1:5. Les dilutions de 1:4 à 1:2 sont a réservées aux cas extrêmes !

Une dilution de 1:10 équivaut à la version prête à l'emploi d'après Auto finesse.   ;)

Je teste cette version concentrée en 1:10 donc sur la deuxième jante qui est dans un état identique à la première :

DSC03966.jpg

Le liquide est a peine rosé à cette dilution (on le voit mal sur la photo).

L'état de la jante :   :malade:

DSC03967.jpg

DSC03968.jpg

La version concentrée mousse peu tout comme l'autre et le produit et plus liquide : je dois sprayer plus généreusement car il adhère moins à la surface. 

DSC03969.jpg

J'ai utilisé un spray Meguiar's chemical resistant. On consomme plus de produit qu'avec le spray Auto Finesse, au moins deux fois plus...   :unsure:

J'ai fait comme pour la version prête a l'emploi : j'ai laissé agir une minute avant d'agiter avec un pinceau Swissvax :

DSC03970.jpg

DSC03971.jpg

DSC03972.jpg

La jante se nettoie sans problème. On obtient la même bouillie marron...   :oups:

Et la même coulée lors du rinçage :

DSC03973.jpg

Par contre niveau résultat, c'est moins parfait :

DSC03975.jpg

Un deuxième passage s'avère donc nécessaire alors qu'il aurait put être facultatif avec la version prête a l'emploi.

Finalement le boulot est fait :

DSC03976.jpg

DSC03978.jpg

Pour conclure sur cette version concentrée, on a bien affaire à un produit différent. Je dirais que pour obtenir le résultat de la version prête a l'emploi il faudrait avoir une dilution de 1:8 voir 1:7, soit a peu près au milieu des dilutions recommandés pour une utilisation classique (1:5 à 1:10 pour rappel).

Il est très efficace également et plus versatile car on ajuste la dilution à son besoin. Pour des jantes entretenues régulièrement une dilution de 1:10 est tout a fait suffisante.   thumbup1:

Par contre on en consomme plus que la version toute prête.

Finalement, la version prête à l'emploi est idéale pour se faire une idée de ce produit et pour avoir la bouteille au nom du produit.  :) La version concentrée est plus intéressante économiquement. Le bidon de 1l étant le choix le plus judicieux à mon avis. Le bidon de 5l est le choix de ceux qui en utilise régulièrement.   :w:

Je n'ai plus que ce nettoyant jante avec le Cartec. Si il est aussi efficace que ce dernier a faible dilution (1:2 ou 1:4), je ne garderai que celui là ! :D

Merci pour ce retour Pierre, j'ai quasiment fini mon bilberry et celui-ci me tentait. Les jantes viennent de quelle voiture ? Ca ressemble aux toles renault, 185/65 15 88T c'est ce que j'ai sur ma voiture.

merci pour ce retour pierre

@ steyler : si l'impériale est aussi costeau que le cartec, je doute qu'il remplacerait le bilberry pour son coté safe...

à moins que la version concentrée dilué a 1:7 soit identique au bilberry

Les jantes viennent d'une Opel Corsa ;)

Pour le prix, la version 500 ml vient de chez France Detailing : 12,90€

Le bidon de 5l vient de chez Shinearama : 25£ soit 29€

Je n'ai vu la version 1l qui est récente que chez Polished Bliss: 13£ soit 15€. Je ne doute pas qu'elle fera vite son apparition chez nos partenaires :w:

merci du retour

donc on dirait que la version prêt à l'emploi est plus "puissante" du fait de sa texture

un produit qui doit être sympa quand on est en présence de jante pourri :)

Invité guigui059

Je suis étonnée que la version préparée(500mL) est plus basique que la formule concentrée(5L)  :shock:

(Je ne savait pas que l'on pouvait avoir un pH supérieur à 14.J'ai toujours appris dans mes cours pH compris entre 0 et 14)

Peut être pour ça que tu as dut mettre plus de produit avec la solution que tu as pris dans le 5L.

Pour faire des économie, acheter la version 500mL + le bidon de 5L.Lorsque, la version 500ml est fini;il reste à transvider dans la petite bouteille et ainsi garder le spray. :darladirladada:

Invité Mars
Merci du retour Pierre thumbup1:

Quel est le risque à utiliser sur des jantes avec un bord poli ?

Je te conseille plutôt un produit neutre comme le CG Diablo par exemple.

Je fais mes jantes ce week-end ;)

Les jantes toles sont intéressantes car la peinture est plus sensible que le verni des jantes alu. Il suffit de voir l'état des jantes de la Yaris après moult passages au Wheel Brightener  :doh:

Oui mais de part leur forme et de l'enjoliveur, il n'y a pour ainsi dire pas de poussières chaudes qui se collent a l'extérieur.

Et ce n'est pas vernis donc la reaction est différente.

Et peut de personnes qui ont des enjoliveurs utilisent ce genre de produit,

Voila pourquoi je suis curieux sur une jante alu.

Testé aujourd'hui, en 1:10 il fait très bien son boulot je le trouve un peu mieux que le bilberry. Roue avant droite, celle qui se prend les flaque d'eau sur les petite route, je precise que j'ai du C5 sur mes jantes

20130411_144707.jpg

Je précise que les deux points noires ce sont deux points de goudron.

20130411_153420.jpg

Intéressant comme produit !  B)

Après en gallon ça change la donne, autant prendre un APC (+ IronX en complément).  :doh:  :laugh1:

Mais c'est vrai que le rendu est pas mal au final...

Je l'ai réessayé sur mes jantes. thumbup1:

Excellent produit, plus efficace que le Bilberry ;)

Par contre je reste sur ma première impression : l'Imperial prêt a l'emploi et plus efficace que le concentré en 1:10. Il vaut un 1:8 a mon avis.