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Le démontage des rouesComment démonter et remonter correctement une roue sans danger


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14 réponses à ce sujet

#1
Invité_Dany Elbarto_*

Invité_Dany Elbarto_*
  • Invité

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, les modos, vous allez peut-être avoir du travail afin de le déplacer.

Par ce topic, je souhaite montrer au tout un chacun que cela peux intéresser comment changer une roue en toute sécurité à la main et de manière convenable!

 

 

Le matériel

 

 

1 crik, à roulette ou celui de votre voiture peux faire l'affaire! (si vous y avez confiance!)

1 clé en croix c'est l'idéal ou celle associée au crik de l'auto si rien d'autre, un petit tube si toute fois les boulons ont été serré par un sauvage!

1 ou 2 chandelle(s) pour votre sécurité et celle de l'auto! Une peut suffire! (Min 2T)

1 planchette de bois, afin d'éviter d'abimer le bas de l'auto!

1 chiffon pour vos jantes si elles sont propre et pour essuyer la graisse éventuelle

De la graisse cuivrée ou argentée ( pas obligatoire, mais conseiller!)

1 clé dynamométrique, non obligatoire mais conseiller!

1 rallonge et une douille peuvent s'avérer très pratique dans certaines manipulations!

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Mesures de sécurité à adopter

 

 

Etre sur un sol le plus plat possible, si ce n'est pas le cas, opter pour une calle de roue qui sera toujours placée à l’opposé et en symétrie centrale par rapport à la roue soulevée

Etre sure de soit et de son matériel! Si ce n'est pas le cas, autant abandonner et consulter un professionnel

Avoir un téléphone ou une autre personne près de vous, en cas de souci ou accident cela peux arriver

NE JAMAIS PASSER UNE PARTIE QUELCONQUE DE VOTRE CORPS SOUS LA VOITURE!

Garder un maximum son matériel à porté de mains, moins de mouvement parasite vous éviteras de faire des bêtises!

Ne travailler que sur 1 roue à la fois!

Mettre le frein a main et 1 vitesse, afin d'empêcher les roues de tourner lors du travail

 

 

 

Démontage

 

Premièrement, repéré sous la voiture l'endroit ou vous aller placer le crick, selon les voitures cet endroit peut être repéré par une petite flèche

En aucun cas, vous ne placerez le crick sous un bas de caisse! celui ci risque en effet de ce cassé sous la contrainte!

Ici sur la photo qui suit, je choisis l'emplacement ou ce rejoint la soudure des tôles cet a cette endroit que la carrosserie est le plus solide, parce que sous ma voiture il n'est pas évident d'aller chercher le pont, l'essieu ou le châssis!

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Placer sur la tête du crick une planchette, évite ainsi de tout abimer en dessous, attention pour rappel celle-ci ne doit surtout pas toucher le bas de caisse

Dans mon cas la planche est placer perpendiculaire au bas de caisse en raison d'un soubassement plastique et acoustique mal placé sous l'auto, si possible on placera la planchette parallèle a la voiture, bien veiller a ce que la voiture soit bien au dessus du plateau élévateur du crick

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montez le crick à contact et arrêtez-vous avant que la roue ne décolle du sol!

Desserrer les boulons, juste les desserrer pas les retirer! dès que ceux ci ne présente plus de résistance au démontage, arrêter de les tourner

Pour rappel,

serrer = sens horlogique

Desserrer= sens anti-horlogique

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une fois les boulons décalé, monter le crick jusqu'a ce que la roue soit décollée de 0,5 a 1,0cm

Retirez les boulons et la roue et retiré la graisse qui y auraient éventuellement précédemment posé ! à l'aide d'un chiffon ou autre! si vous possédé un peigne a filet pour le bon filet bien en entendu ou une brosse en laiton ( pas plus rigide sous peine d'endommager le boulons)

 

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une fois les boulons nettoyer remettre de la graisse, 1 seul point au bout de celui ci suffit, la graisse se répartira en serrant le filet!

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dans mon cas c'est de la graisse argenté qui résiste à la haute température, on ne sait jamais!

Avant de remonter la nouvelle roue( dans mon cas les pneus hiver sur jantes en tôles)

Vérifier le sens de montage de celui ci

1:voir le outside sur le coté extérieur de la roue!

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si celui ci n'est pas noté, une flèche pour le sens de rotation ou une note peut être apposé sur le flanc du pneu

si toutefois il n'y a pas de marquage, chercher le DOT! celui ci doit toujours être placé coté extérieur de la roue, si ce n'est pas le cas! le pneu a été monté a l'envers sur vôtre roue, je vous conseille de le faire replacer dans le bon sens pour des raisons techniques longues à expliquer! on en parlera par la suite si vous le souhaitez

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2:dans le cas de pneu hiver et tout terrain, le marquage M*S sera apposé( MUD and SNOW, boue et neige!)

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3: Vérifier la date de création de votre pneu, évitez de se faire arnaquer par un revendeur par exemple, il faut savoir que après 10ans un pneu doit être vérifié par un expert toute les années!

ici le 2705, signifie que le pneu est sorti de l'usine la 27ièmes semaine de l'année 2005!

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4: Vérifier l'état de vos pneus, pas de boursoufflure, craquelure ou autre défaut! usure inégale ou autre(dans le cas de pneu déjà utilisé on veillera à le remettre à son ancien emplacement)

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Le Montage

 

A l'aide de la rallonge et la douille bien pratique, présenter la roue et le boulon convenablement en face des trous!

Par souci de faciliter, Placer en premier lieu  le boulon le plus au dessus( à 12h)

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Ensuite une fois celui ci serrez contre! (jusqu'au moment ou avec une seule main vous n'avez plus la force de serrer!)

Placer le second boulon en opposition avec le premier par le centre de la roue, comme suit!

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il faut donc serres ses boulons en étoiles (dans mon cas c'est une pentagramme SATANIQUE vu que j'ai 5 boulons! :twisted: )

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une fois tout les boulons placé comme suit et la jante bien contre, retirez la chandelle et descendez la voiture!

une fois la roue au sol, on peut procéder au serrage parfait de la roue

tout en continuant la méthode de l'étoile, serrer vos roues!

pas trop fort, sous peine d'avoir du mal à les débloquer par la suite!

Après une 50aines de kilomètres parcourus , il est conseillé de vérifier le serrage des roues!

 

 





#2
DÉCONNECTÉ   jv52

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merci pour ton topic ... mais qui ne sais pas changer une roue :laugh1:



#3
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

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Il manque juste une clé dynamo pour faire le serrage correct ;)



#4
DÉCONNECTÉ   jv52

jv52

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il l'a indiquer en debut de poste pierre :)



#5
DÉCONNECTÉ   Joel

Joel

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Le serrage en croix, le placement du crick etc.. Yen à qui savent pas jv ;)

Merci pour ton tuto, une piqûre de rappel ne fais jamais de mal !

Par contre, si Pierre commence à lire en diagonale sa va pas le faire :P

#6
DÉCONNECTÉ   guymauve

guymauve

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On serre à combien avec une clé dynamométrique ?

#7
Invité_Dany Elbarto_*

Invité_Dany Elbarto_*
  • Invité

oui j'en ai parlé de la clé dynamo, mais je m'apperçois qu'il me manque un morceau à mon tuto, celui ou je la montre ainsi que son réglage car la mienne est ancienne et donc je ne sais pas si on trouve encore ce type de clé

je vais tenter de retrouver le morceau manquant


On serre à combien avec une clé dynamométrique ?

Alors tous dépends du diamètre de tes écrou boulons... dans le cas du groupe VAG, c'est du M10 donc après consultation dans le catalogue de serrage DIN vu que c'est germanique le couple idéal dans le cas de roue est de 120nm


Pour ceux que cela peux intéresser voici le principe d'utilisation de la clé dynamométrique qui m'a servi à serrer au juste couple les boulons de mes roues!

L'intérêt me direz-vous ?

Eviter de serrer comme un barbare les boulons au point de ne plus pouvoir les desserrer a la main en cas de souci, (crevaison, ou autre)

Eviter d'abimer les boulons et ou les filets! En effet en serrant trop fort, le boulon peux finir par casser sous la contrainte sans oublier qu'il finit par s'allonger

Et oublier de casser le filet dans quel cas retirer le boulon peux s'avérer être un souci, mais le remettre aussi!

Eviter de ne pas serrer assez, et la je ne vous explique même pas ce qu'il pourrait ce produire!

Tout d'abord, voici ma clé en plus gros plan, celle ci est a réarmement dit manuel, c'est a dire qu'il y a toujours une manipulation a faire sur la clé entre chaque boulon, celle ci est un vieux modèle mais on peux toujours en trouver dans le commerce

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Les modèles moderne sont a réarmement automatique il suffit d'entrer la valeur voulue et a chaque fois que la clé aura déclenché elle se réarmera.

Bon passons à l’explication

La clé ce compose comme suit:

Une poignée

Une tête fixe ou a cliquet

Un corps pour le réglage du couple de la clé exprimé en (kpi ou nm)

Une clavette d'armement et son ressort de tension!

Ici vous pouvez voir une partie de la poignée, à droite en jaune, une partie du corps et la fameuse clavette d'armement et son ressort

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Sur la photo du dessus la clavette est en mode repos ou non armé

Sur la photo du dessus la clavette en position de travail

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Le principe est simple, une fois le couple du boulon arrivé a la limite du réglage que vous avez pré défini, celle ci ce plie! En 2 et la clavette saute! Le boulon est donc au bon couple!

Sur la photo si dessous, vous pouvez voir la réglette ainsi que le chariot coulissant pour sélectionner le couple souhaiter

Ici en position de repos!

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Pour les boulons de ma voiture, en M10 il est conseillé par le constructeur de les serrer à un couple de 120nm ou 12 KPI

Je règle donc à l'aide du charriot que je bloque sur la valeur souhaiter a l'aide de la roulette!

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Ensuite j'y appose ma rallonge ma douille de 17 sans oublier pour ma part un mandrin a cliquet car ma clé ne possède pas de cliquet!

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De part la méthode de l'étoile expliquée plus haut, je ressers mes roue au couple de 120nm, lors de mon contrôle après la 50aines de kilomètres prévue, je réglerais la clé sur 110nm afin d'éviter de resserrer le boulons plus fort que les 120nm prévus la clé déclenchera donc avant que le boulon ne pivote!

Toujours remiser une clé dynamométrique dans sa boite réglée sur 0nm afin de ne pas garder les ressorts a l'intérieur de celle ci sous tension et ainsi éviter la casse!

il faut aussi éviter de cogner au laisser tomber la clé dynamo sous peine de la déréglée!

Il est conseillé en cas d'utilisation (intensive) de la clé de la faire recalibrer toutes les années ou tous les 2 ans, dans notre cas, je pense que tout les 5ans sont largement suffisant

En théorie, c'est compris dans le prix de la clé la recalibration!


Modifié par Dany Elbarto, 06 avril 2013 - 10:33 .


#8
DÉCONNECTÉ   cris68

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Un boulon ou écrou de roue ce sert entre 10 et 12 DaN :)

#9
Invité_Dany Elbarto_*

Invité_Dany Elbarto_*
  • Invité

tu tiens cela d'ou ??

Pour info? 12 DaN c'est pas 120 Nm ? et 10DaN 100 Nm?



#10
DÉCONNECTÉ   jv52

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oui ! moi je sais que les jantes alu audi c'est 120 Nm



#11
DÉCONNECTÉ   cris68

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J ai travaillé en concession ;)
Donc des doc technique des constructeurs

Oui c est bien cela la conversion ;)

#12
Invité_Major_David_*

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90Nm jantes tôles et 110Nm en jantes alu



#13
DÉCONNECTÉ   Pierre

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140 Nm sur le XC ;)



#14
Invité_Dany Elbarto_*

Invité_Dany Elbarto_*
  • Invité

J ai travaillé en concession ;)
Donc des doc technique des constructeurs

Oui c est bien cela la conversion ;)

Donc... ce que j'avais mis était bon! :D



#15
DÉCONNECTÉ   cris68

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Tout à fait :)




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