Aller au contenu
mass

Liste de base pour achats nouveaux membres

Pour ou contre les listes d achat de base ?  

35 membres ont voté

1. 1. etes vous pour ou contre l edition de listes de bases selon les types de voitures et leur couleur?

Messages recommandés

Voilà. mon idée serait de creer une section ou les mebres (qui en ont envie)pourraient editer des listes de produits utilises pour un type précis de voiture et une couleur précise de manière à eviter qu il n y ait des demandes de conseils concernant les listes d achat des nouveaux detailers.

L idée est que lorsqu un membre fait une renove ou une prépa et qu il présente un reportage(ou non)il edite en paralleme une liste des produits qu il a utilisé pour chaque étape.

Voici un simple exemple

Voiture:Renault Laguna 3 GT

Couleur:Gris Ardoise

Type d intervention:Préparation

Produits utilisés:

Jantes:If premium blue APC en dilution 1/3

Pneus:idem

Brosse et autres:Ez mini Brush et pinceau no name

Carrosserie:

Shampoing:Starnjagloss Tangerine Wash&Gloss

Plastiques:Premium Blue APC 1/10

Dégoudronant:Valet pro Citrus Tare&Glue Remover

Decontamination

Clay:Mag Mild clay Bleue

Clay Lube:Citrus Bling 1/10

Cleaner:IPA 50%

Lsp:

Carrosserie:

Jetseal 109 en 2 couches

Wolfgang Fuzion en 1 couche

Jantes:Poorboy's Wheel sealant 2 couches

Plastiques extérieurs:Valet Pro protectant 1/4

Pneus:Valet Pro protectant 1/4 en 3 couches

Voilà. je pense que si chacun y met du sien et edite des fiches de ce type à chaque prépa ou rènove,et que celles ci sont placées dans une section dèdiée ( par ex. listes de produits de base) il y aura deja une base pour les listes d achat des nouveaux membres qui veulent se constituer des listes d achat et nous aurons moins de demandes de conseil concernant ces listes d achat.

Qu en pensez vous?

P.s. Evidement ceci n est qu une idée, mais il faut encore voir si celà ne pose pas de probleme au niveau du forum pour creer la section

Mass

Invité bougnier

Peut être faire trois types de listes en ajoutant des catégories et en les classant "amateur", "confirmé" et "pro" par exemple. Et en ajoutant des produits à chaque fois que l'on monte en gamme :unsure:

Pourquoi compliqué? tu ajoutes ta fiche par exemple dans le section Hyundai/coupé.

Comme ça, l acces aux fiches que tu recherches est plus aisé

Un lavage est un lavage qu il soit fait par un jeune detailer ou un pro, il doit etre fait dans les regles de l art.

Et ici, il n est pas question de technique, mais simplement de produits.

Enfin, c est mon avis

Invité nhl1967

Je trouve que c'est une bonne idée,

par contre, le challenge consiste à savoir comment gérer, organiser, et classer tout ça : par marque de voiture, par couleur ... de façon à procurer une réponse assez claire à un nouveau membre qui chercherait pour sa voiture de telle marque et telle couleur .

Invité DrK

peut être pas selon le modèle de la voiture mais plutot le constructeur ?

comme ca toute la gamme disposant de cette couleur est concernée.

Invité Pytru

Contre,

En plus de pré-macher le travail pour certains, ca ne reglera pas le problème, beaucoup ne regarderont meme plus que la liste de produits, ...

je vois déjà le type de question, j'ai une peugot, mais bleu au lieu de rouge, je peux quand même prendre ca ou ca ?

Par contre,

pour une liste de base (pack du débutant) pour combler 95% des néophytes.

Je ne suis pas contre mais c' est vrai que le nouveau venu va directement poser la question sans chercher, c' est aussi pour ça que les demandes sur CA sont un vrai bordel, je me demande comment gerer tout ça sans etre grossier pour certaines demande !

Le top serait un programme comme sur top achat, le Configo' matic:

pour commencer: type de travaux > renovation machine, renovation main, prépa auto neuve... le tout dans un menu déroulant. ensuite listing des produits étape par étape et hop, nous voila avec la config parfaite pour bien démarrer.

qui se lance ? je sais, c' est farfelu mais c' est faisable non ?

Et puis cela m' aiderais car je prépare toujours mon matos et ma prépa en faisant des listings pour rien oublier et surtout pour voir si je remplace tel produit par celui la, est ce que ça sera mieux ....

C' était mon avis, pas grand chose a voir avec le sujet initial mais je tennais a vous en faire part :blush:

je ne vois pas trop ce que le type de voiture vient faire la dedans

à part pour le polissage du vernis, et encore, chacun choisira ses pdts en fonctions de son expéreience, son matériel, et puis beaucoup d'autos sont repeintes

pour les LSP, ca dépend davantage du rendu désiré que de la marque de l'auto, un peu de la couleur

là ou il y a des infos à prendre selon le type de modèle, c'est la réaction de certains plastiques int et ext selon les pdts utilisés et leur évolution-tenue dans le temps

Invité nicola007

et pourquoi ne pas re-proposer ce que DDO avait tenter de faire avec ses pack "tout fait" pour débuter?

Invité Neneuil

je pense aussi, sinon plus personne ne prendra la peine de lire, de poser des questions, de faire des erreurs, bref d'apprendre le detailing ;)

Invité Cernunos

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Pour moi le detailing est une démarche qu'il faut entreprendre en prenant du temps (lecture, tests, apprentissage, ...) pour comprendre les différents aspects.

Sinon, deux seaux, un ganf MF et un bon shampoing plein de wx sont suffisants pour la plupart :lol: .

Le but n est pas de conseiller les detaler cofirmés, mais simplement d editer ses listes de façon à eviter de se retrouver avec des listes interminables dans les demandes de conseil.

De toutes façons, les nouveaux n ont aucune expérience en la matière et ne liront quand même pas.

La chose s est averée sur CA.

Au lieux de devoir répondre à des milliers de listes comme sur CA, autant aiguiller les nouveaux sur des listes pré étables selon la marque de leur véhicule et sa couleur.

Apres, j ai la nette impression que mon idée devient de plus en plus idéfendable.lol donc....lol

On est d accord sur le fait que le detailing est une discipline qui demande de l apprentissage, mais tu crois franchement que le type qui vient d arriver sur le forum a conscience de ça quand il te pond une liste de produit full Autoglym ou full Meg quand il n a encore rien lu et qu il s est contenté de regardé ce qui se fait dans le showroom en regardant les photos et sans lire les reportages?

Moi je ne crois pas.

Modifié par mass

Invité nicola007

Le but n est pas de conseiller les detaler cofirmés, mais simplement d editer ses listes de façon à eviter de se retrouver avec des listes interminables dans les demandes de conseil.

De toutes façons, les nouveaux n ont aucune expérience en la matière et ne liront quand même pas.

La chose s est averée sur CA.

Au lieux de devoir répondre à des milliers de listes comme sur CA, autant aiguiller les nouveaux sur des listes pré étables selon la marque de leur véhicule et sa couleur.

Apres, j ai la nette impression que mon idée devient de plus en plus idéfendable.lol donc....lol

On est d accord sur le fait que le detailing est une discipline qui demande de l apprentissage, mais tu crois franchement que le type qui vient d arriver sur le forum a conscience de ça quand il te pond une liste de produit full Autoglym ou full Meg quand il n a encore rien lu et qu il s est contenté de regardé ce qui se fait dans le showroom en regardant les photos et sans lire les reportages?

Moi je ne crois pas.

pourquoi faire une liste selon la marque et la couleur?

ne peut-on pas simplement proposer des "kit / liste" au meilleur prix par catégorie / étapes d'apprentissage. après celui qui veut aller plus loin dans la démarche du detailing, se prendra au jeu d'acheter-tester, et ensuite garder ou revendre et réessayer de nouveaux produits, etc...

pour débuter comme cire suivant la teinte du véhicule, on peut proposer la natt'ys par exemple.

maintenant une cire suivant la teinte tient plus pour moi du marketing qu'autre chose ...

parce que ça peut etre un point de réference.

Combien de fois on a deja vu des topics ou un nouveau memebre demandait une validation de liste parce que les listes ou reportages qu il avait deja vu etaient pour une voiture de la même marque et modele que la sienne, mais pas de la même couleur.

Moi j en ai même vu un un jour préciser qu il avait un V6 sous le capot parce que forcement avec un V6, ça peut influencer une prépa....

Le problème est de différencier les intervenants. Je m'explique. En tant que novice, ce qui m'a intéressé, c'est prendre soin de ma voiture. J'ai vu un reportage sur le nettoyage dans les règles de l'art et me suis dit que c'était ce à quoi je devais arriver. B)

Dans un premier temps, je ne voulais pas trop m'investir. Rien ne sert de s'acheter une rotative si on n'a même pas les bases en nettoyage (et il y en a de plus en plus qui le font :rolleyes: )!! Je suis donc allé chez notre ami Hervé qui m'a conseillé des produits pour débuter. C'était ma première commande. S'en suivirent une deuxième, puis une troisième et deux infidélités sur Shinearama. :blush: Pourquoi? Je ne voulais plus seulement laver ma voiture correctement, je voulais la faire belle. Je suis tenté de dire que je passais du valetting au detailing.

Tout ça pour dire que des questions bêtes, il y en aura toujours. Ceux qui liront les reportages en profondeur, les tests produits et autres ne poseront pratiquement pas de question et feront leur listes seuls. C'est dans le doute qu'il publieront leur liste en espérant des réponses. Pour les autres, ils ne s'intéresse pas au detailing. Il cherchent des produits miracle qui n'existent pas, un genre de shampooing AIO qui passe la clay retire les swirls et cire la voiture pour un an... :lol:

Je suis pour la création d'une liste de produits de base dans la section des guides/tutos et laisser cette section visible sans enregistrement. Cela pourrait éviter la "pollution" du forum. :angel2:

Je ne suis pas contre mais c' est vrai que le nouveau venu va directement poser la question sans chercher, c' est aussi pour ça que les demandes sur CA sont un vrai bordel, je me demande comment gerer tout ça sans etre grossier pour certaines demande !

Le top serait un programme comme sur top achat, le Configo' matic:

pour commencer: type de travaux > renovation machine, renovation main, prépa auto neuve... le tout dans un menu déroulant. ensuite listing des produits étape par étape et hop, nous voila avec la config parfaite pour bien démarrer.

qui se lance ? je sais, c' est farfelu mais c' est faisable non ?

Et puis cela m' aiderais car je prépare toujours mon matos et ma prépa en faisant des listings pour rien oublier et surtout pour voir si je remplace tel produit par celui la, est ce que ça sera mieux ....

C' était mon avis, pas grand chose a voir avec le sujet initial mais je tennais a vous en faire part :blush:

J'y ai déjà pensé, c'est tout à fait faisable, d'ici 15 jours (j'ai encore des exams) je pourrais vous montrer une pré-version . Le plus compliqué sera l'interface de gestion de tout le bordel :P

Pour rebondir sur les conseils en fonction des marques ou d'une couleur en particulier je voudrais ajouter un bémol.

Avant de choisir un produit spécifique à un vernis ou à une couleur, il y a tout de même pas mal d'étapes à assimiler avant de penser à une correction ou une protection de la carrosserie, vous ne croyez pas ? :blush:

Sans penser à refaire comme les guides sur .., la base à acquérir par tout nouveau "pseudo detailleur" sera le lavage et rien d'autre. Alors oui pour non pas une liste mais des listes, c'est à dire une liste pour chaque étape.

Je ne vous apprends rien mais à quoi bon passer une clay si la voiture est nettoyée en 5 minutes par exemple :blink:

L'erreur du newbee (je me considère comme tel au delà de la clay...) est de vouloir tout faire et très vite et j'ai bien peur qu'une liste complète ne facilite pas les choses... !

Les produits sans la technique ne servent à rien à mon humble avis.

Modifié par Paulo999

Invité firos777

Sa serait bien que cette liste ne soit accessible qu'après lecture des techniques à utiliser.

Maintenant faut voir si c'est faisable.

Sinon +1 pour l'idée sa évitera trop de redondance dans les demandes de conseils.

Comme tout sujet faut vraiment bien l'étudié. Les nouveaux n'en seront qu'un peut plus aidé pour moi perdu dans ce monde de millier de produits et souvent dont beaucoup sont assez inutile. Sa permettra de recentré sur l'essentiel de produits à avoir pour bien travaillé et sans risques.

Invité Cernunos

Après en avoir plus longuement discuté avec Mass au tél., j'ai mieux compris sa démarche. Et en fait, c'est pas mal du tout comme idée.

Au lieu d'avoir une espèce de comptoir aux conseils soit pour les nouveaux, soit pour ceux - et bon même si je suis un peu talibanisé depuis, j'essaie de devenir plus tolérant - qui désirent uniquement correctement laver et entretenir leur véhicule ou veulent juste un shampooing avec de la wax qui tue.

Pour ces derniers, Quelques techniques et produits suffiront.

Une telle liste permettra donc qu'ils s’orientent sans qu'on ait envie de les flinguer :D .

Au bout d'un certain temps on aura une bonne base de données qui pourra être consultée par ceux et celles qui sont parfois un peu noyés par autant d'informations. On évitera ainsi les sujets du genre "quoi comme dressing plastique polyvalent"...

Pour certains, cela aurait le mérite d'une plus grande lisibilité. Et pourquoi pas rêver, d'autres qui se seraient peut-être sentis découragés auront dès lors envie de poursuivre davantage.

Et pourquoi pas, certains d'entre nous pourraient même être surpris et se dire "ah ouais, pas mal ça, j'essaierais bien la prochaine fois" :).

Je rejoint aussi pilpoil sur le point que d'avoir la liste ne vas pas arranger les choses,

je me mets à la place du gars qui reçoit tout d'un coup et après pour se rappeler a quoi chaque produit sert dur dur....

je pense que de faire des listes

genre:

pack nettoyage

pack clay

pack polissage

pack interieur

enfin ce n'est que mon avis de newbee

moi c'est comme cela que j'ai procédé pour arriver a m'en sortir dans la jungle du detailling....

L'idée est bonne, je suis pour, mais ce serai pas mal lors de l'inscription d'un nouveau membre, qu'un mail lui soit envoyé avec les différentes techniques de base. Le tout pour bien commencer et serai fourni avec une liste des produits de base, pour qu'il ne soit pas submergé par la vague de produits pro et autres.

Exemple:

Nouvelle inscription d'un membre sur DA, ce membre reçoit ceci: bienvenue sur DA bla bla bla

Pour bien commencer, nous vous conseillons de lire ce lien -> http://forum.detailing-art.com/techniques-indispensables-de-base/ (ne cherchez pas le lien est bidon)

C'est certains que tous n'iront pas lire la section, mais ça pourrait déjà diriger une grande partie à se renseigner un minimum avant de poser mille questions.

Invité katsuhiro

Ooooh un post que j'ai loupé et qui me botte bien :D

Il y a justement plusieurs remarques qui me trottent et que je voulais partager et ce post est pile dedans !

Pour moi dans l'idée de mass il y a le problème que pour une même couleur chacun y va de son produit avec son ressenti, difficile donc de s'y retrouver. J'ai fait cette démarche au début, sur CA avec le showroom, en sélectionnant toutes les prépas sur base noir avec ma petite feuille et un stylo...............personne n'utilise les même produits mais si il est vrai que l'on peut en ressortir quelques un quand même :D mais que choisir :blink:

Je pense comme Pierre ( non c'est pas du fayotage !) qu'il faut aller au plus simple car le nouveau qui fait les choses bien en lisant tout le forum se perd facilement et donc édite une liste et demande une validation du forum. Je sais je l'ai fait :P

Je suis de l'avis qu'il faut certes orienter le nouveau vers les FAQ afin qu'il comprenne bien les étapes et le rôle des produits mais que l'on peut pousser en créant un kit de base du détailer. Pas de fioriture uniquement ce qu'il faut pour bien commencer et avoir un joli résultat. On en voit de plus en plus explosé leur budget en commençant à la machine, je pense que là il manque beaucoup d'étapes on est typiquement dans la génération internet " tout, tout de suite ". Mais je pense aussi qu'ils sont influencés par le fait que beaucoup de reportages de rénov sont fait à la machine, en gros vous êtes fautifs :D

je serai d'avis qu'une sorte de "team" compose un kit pour bien commencer avec pourquoi pas un partenariat. L'idée est de composer un panier avec juste ce qu'il faut pour débuter une rénov' avec les accessoires et les produits. Pas de Foam lance, de IPA, d'Aquamachin, de PTG ............juste les seaux, grit, gant, pinceau...! Des produits simples en utilisation pour toutes voitures pour que le nouveau puisse mettre en pratique les conseils des FAQ et vois le résultat.

La question du budget doit aussi être un critère car si on annonce que pour débuter il faut lâcher 200€ pour la base on va faire fuir les gens. On est pas tous des furieux, il faut que cela reste accessibles donc on oublie les cires à 200€ ! On ne rentre pas non plus dans les détails comme produits plastiques int ou ext, on essai d'en sélectionner un pouvant convenir au 2 même si c'est pas le super truc de machin chose qui déchire je sais pas quoi !

Une fois que le nouveau aura passé cette étape et si il a accroché, on peut l'aider à aller plus loin avec une évolution du kit du détailer, mais pas en lui mâchant le boulot de recherche sur le forum, juste en lui indiquant qu'il peut ajouter telle étape ou tel genre de produit dans son kit. Pour ce faire on le dirige vers les fiches techniques et les avis des membres, à lui de choisir son produit. Il va évoluer à son allure, son envie d'aller plus loin ou pas et son budget.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé car tout vient en même temps :D mais étant débutant c'est un peu comme cela que je vois mes débuts sur ce forum. On évite ainsi les posts demandant si la commande que j'ai passée est la bonne et on est sûr d'avoir un kit validé par la "team" pour rentrer sereinement dans cette univers. Pas d'erreur de produit ou de doute et après je suis libre de me lancer dans divers test pour évoluer.

Voilà mon avis :D

B)

C'est mon 100eme message :beer3:

Modifié par katsuhiro

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.