Aller au contenu
Manu

Je suis débutant et je veux m'occuper de mon auto

Messages recommandés

Bonjour,

Ce tuto s'adresse aux personnes qui ont conscience que leur auto n'est pas mise en valeur comme elle le mérite et qui ont décidé de mettre le pied à l'étrier sans aucune ambition particulière.

Le kit de produits proposé vous permet de laver, décontaminer et protéger votre auto de façon rationnelle.

Je vais vous expliquer ces différentes étapes, sans rentrer dans les détails techniques et en simplifiant (puristes, fermez vos yeux).

Kit proposé par la boutique France Detailing : http://www.francedet...uemart&Itemid=2

il comprend :

1 X Gant de lavage Mr Wash Pad de Chemical Gy's

1 X Shampooing CarWash 4oz d'Optimum

1 X Smooth Banana clay de 100gr de France Detailingg

1 X Librifiant pour clay, CleanBar Glide de Polish Angel 200ml

1 X MF de séchage Waffle Wave de Micropak

1 X Cleaner, Esclate Lotion 200ml de Polish Angel

1 X Cire synthétique, Master Sealant 200ml de Polish Angel

1 X Paquet de 2 applicateurs Opti-Applicator d'Optimum

2 X Microfibre, Ultra Plush Cloth de Dri-u-Kwik

Ce tuto était destiné à la base aux possesseurs de Lotus Elise ou de Speedster, vous pouvez l'utiliser pour toute autre auto.

PREAMBULE

Une peinture doit être régulièrement entretenue pour rester belle longtemps.

Il faut donc la nourrir et la protéger ce qui simplifiera aussi son entretien courant en empêchant les contaminants de trop "coller".

Ce n'est pas parce qu'un pdt à l'air de fonctionner qu'il est forcément adapté sur le long terme... attention aux remèdes de chimiste ou de grand mère.

LAVAGES ET DECONTAMINATION

Avant de protéger une carrosserie il faut la décontaminer pour que la cire ou le sealant (cire chimique) tienne longtemps et puisse donner un rendu parfait.

Si vous passez votre main dans un sac plastique puis sur la carrosserie vous allez ressentir les contaminants.

Il faut donc laver l'auto, la dé goudronner et la dégraisser avant de poser une cire. Par contre, une fois cirée, il ne faudra plus que la laver avec un shampooing doux, au pH neutre, sinon vous allez réduire la durée de vie de la cire.

On utilise en général un shampoo spécial Hard, ce que ce shampoo éliminera, vous n'aurez plus besoin de l'enlever avec la clay de décontamination.

http://www.francedet...uemart&Itemid=2

ce shampoo peut aussi s'utiliser en dégraissant dans un pulvérisateur

Il n'y a pas de tel shampoo dans le kit de base, soit vous en achetez un, soit vous utilisez celui du kit, le CarWash d'Optimum additionné de liquide lave vaisselle (pour une fois!).

Avant de laver il faut pé-rincer la carrosserie au jet, à l'ombre. on peut utiliser le NHP (Nettoyeur Haute Pression) si on veut, mais pas avec une rotabuse.

La lance du NHP doit s'utiliser avec un angle de 45°/surface, maxi 100bar de pression.

On commence par rincer le bas de l'auto puis on remonte, et pas l’inverse!

Si vous utilisez un pdt spécifique de dégraissage ou pour jantes, il faut le pulvériser avant de pré rincer l'auto pour que le produit agisse correctement.

Le lavage à la main se fait avec deux seaux, un avec de l'eau de rinçage, un avec de l'eau plus le shampoo.

On trempe le Gant de lavage Mr Wash Pad de Chemical Gy's dans le seau avec S, on fait des mouvements en ligne sur la carrosserie et pas des cercles dans tous les sens!

Apres l'équivalent en surface d'un panneau de carrosserie on rince le gant dans le seau de rinçage, puis on le replonge dans l'autre seau et on continue ainsi de suite

à défaut, utilisez un seul seau et prenez soin de rincer votre gant régulièrement au jet avant de le plonger dans le seau de shampoo.

Je vous conseille de prendre une grosse microfibre (MF) pour les parties basses ou un second gant ou au pire une éponge, réservez votre bon gant pour le reste.

Si le gant tombe au sol ne jamais continuez avec!

Quand vous avez fini vous rincez abondamment l'auto.

Exceptionnellement on ne va pas la sécher car on va en profiter pour passer la clay dans la foulée.

Cette clay est une sorte de barre d'argile qui va décontaminer la carrosserie comme un gommage sur la peau, elle enlèvera des contaminants qu'un dé goudronnant ne peut éliminer, par exemple un voile de vernis.

Le principe est de passer la clay Smooth Banana clay sur une surface lubrifiée avec le lubrifiant du kit, le CleanBar Glide de Polish Angel, la clay étant dans la paume de la main.

Il ne faut pas appuyer trop fort, mais un peu quand même, vous allez sentir qu’après trois ou quatre passages au même endroit la surface n'accroche plus : c'est bon!

Evitez les trajectoires en cercles, travailler zone par zone en malaxant la clay sur elle même quand elle est trop sale, si vous avez des gros débris dessus enlevez les, ne continuez jamais avec une clay tombée par terre.

Ne la passez pas sur des bas de caisses archi contaminés, elle serait non réutilisable alors qu'en on prenant soin elle peut faire 10 autos complètes.

Le lubrifiant peut être dilué avec de l'eau distillée à 50-50.

Il faut maintenant relaver rapidement l'auto (pour bien faire) avec le shampoo du kit sauf si vous avez une MF pour essuyer au fur et à mesure après le passage de la clay, ou autre solution, vous vous contentez d'un simple rinçage, à vous de voir.

On peut utiliser la MF spécial séchage à la fin du dernier rinçage.

A ce stade, le gros du travail est fait, le reste c'est de la rigolade!

Ne négligez donc pas cette étape elle conditionne le rendu et la tenue de la protection. C'est comme la peinture en bâtiment, la préparation est la clef de la réussite (tout le contraire de Valérie de M6)

Vous ne le ferrez qu'une fois l'année donc autant prendre son temps!

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

On peut lors du pré-rinçage utiliser un dégraissant en spray avec un pinceau doux pour nettoyer tous les recoins : joints de vitres et capotes, interstices de carrosseries, contours des serrures, optiques...

Ce même dégraissant servira au lavage du moteur, du diffuseur arrière ou des passages de roues.

Pour les jantes, j'y reviendrai en détail plus tard.

Si vous voulez traiter complètement la capote il faudra la brosser délicatement avec le pdt lavant du kit pour capote (ou avec un APC) au pire avant le dernier rinçage de l'auto.

Le traitement imperméabilisant se faisant à la suite avant la préparation de la carrosserie.

La méthode des deux seaux expliquée en détail :

http://forum.detaili...des-deux-seaux/

PREPARATION

Il s'agit ici de passer un cleaner qui va peaufiner le nettoyage de la surface, la nourrir en apportant des huiles. Le vernis sera prêt à recevoir la cire ou le sealant qui pourra correctement accrocher et donc tenir longtemps.

Prenez un des deux applicateurs Opti-Applicator d'Optimum, mettre une petite noisette de Cleaner, Esclate Lotion puis étaler le produit sur la carrosserie.

Ce cleaner a un petit effet abrasif, on peut donc en le travaillant (en insistant un peu et en appuyant un peu plus) réduire certains défaut mineurs.

Je vous conseille de procéder élément par élément, vous appliquez puis vous essuyer.

Ce travail est à faire à la suite de la décontamination à la clay, il ne faut pas rouler avec l'auto entre les deux étapes, ni avant la suivante.

L'essuyage ne devrait être qu'une formalité si vous n'avez pas mis trop de produit sur l'auto, un simple passage avec une des deux MF Ultra Plush Cloth de Dri-u-Kwik révèle une teinte douce au touché et ravivée.

On peut utiliser un abrasif plus fort pour estomper ou faire disparaître certaines micro rayures.

L'applicateur est plus dure que celui utilisé avec le cleaner, il faudra passer ce cleaner APRES avoir passé l'abrasif Sholl car ce dernier risque de laisser une surface légèrement matte.

PROTECTION

Pour que ce résultat tienne dans le temps et soi encore plus étincelant, on va poser un sealant : le Master Sealant de Polishangel.

On procède comme pour le cleaner, on prend le second applicateur et on essuiera avec la seconde MF du kit.

Ici aussi, il est très important de ne pas mettre trop de produit : une très fine couche suffit!

Vous pouvez l'appliquer sur toute l'auto, 20min après vous pouvez commencer à essuyer.

Comme pour le cleaner, ce pdt ne blanchi pas les plastiques.

Vous avez maintenant une peinture étincelante, profonde, aux reflets chauds, et wet à souhait, cela varie un peu en fonction de sa couleur.

Vous pouvez augmenter la durabilité et le rendu du pdt en posant une seconde couche deux heures après avoir essuyer la première.

ENTRETIEN

Le lavage standard à la main se fera avec le shampoo CarWash d'Optimum (dosage : environ 1/2 oz pour 5l d'eau) et l'essuyage avec la MF de séchage Waffle Wave de Micropak.

La petite dose du kit vous permet de faire environ 6 lavages.

Pour un lavage en station Haute pression voir mon tuto existant, à retenir qu'il ne faut pas utiliser de programme shampoing mais juste rinçage puis passer un Quik Detailer avec une grosse MF.

On peut utiliser un Quik Detailer après l'essuyage pour booster le rendu ou pour faire un dépoussiérage rapide entre deux lavages si l'auto n'est pas vraiment sale.

Voilà, j'espère que cette première expérience vous aura rendue fier de votre travail et du résultat!

Si vous vous êtes pris au jeu vous pouvez approfondir vos compétences et vous lancer dans le detailing auto en parcourant ce forum.

amicalement,

Manu

Certaines personnes veulent profiter de leur commande du kit pour acheter des produits pour traiter d'autres parties de leur auto,

je vous donne ici quelques pistes de qualité :

pour le cuir, un excellent kit comprenant un nettoyant et un nourissant :

http://www.francedetailing.fr/index.php ... t&Itemid=2

à utiliser de péférence avec une brosse :

pour les jantes :

c'est un produit neutre qui n'attaque pas les jantes délicates, il agit presque tout seul, à pulvériser sur jantes sèches, la couleur change pour indiquer qu'il à fait son effet au contact de particules ferreuses

attention à très bien rincer, il laissera alors une belle finition

en option une bonne brosse :

Certains liens vers France Detailing sont morts,

dès que le site sera stabilisé je les mettrai à jour

Oui :blush: , le site est en train d'être modifié, tous les produits vont migrer dans de nouvelles catégories et un nouveau site d'ici la fin du mois.

Invité Neneuil

Bien expliquer pour les novices, beau travail, même si on pourrait rajouter quelques détails, mais bon, ils les apprendront avec la pratique

Invité polo9

Bon topic pour les debutants :) Juste pour les clay faut la laisser dans l'eau avant utilisation pour quelle soit plus souple ?

Bon topic pour les debutants :) Juste pour les clay faut la laisser dans l'eau avant utilisation pour quelle soit plus souple ?

La chaleur ramolli la clay. Les plonger dans de l'eau chaude permet un malaxage plus aisé ;)

Invité djpikachu34

Sympa le tuto avec la liste des produits/accessoires;

par contre le kit n'est pas présent sur le site :unsure: ou alors j'ai pas trouvé :blink:

Non en effet pika, il n'y est plus.

Mais rien ne t'empêche de te créer une liste d'achat que l'on te "corrigera" si doublon ou autre, dans un nouveau sujet, en section demandes de conseils.

un super tuto qui m'a bien éclairer sur le process général du détailing.

je vais suivre la liste des produit de pika pour pas faire doublons, et de toute facon pour en avoir parlé, on a les meme attente.

Invité polo9

Pour ceux qui debutent sa serais interessant de mettre une liste directement ici pour leur premiere commande, avec 100euros env pour une auto complete :)

100€ et une auto complète ? :doh:

Fois 3 ton budget lol

Non, pas pour un débutant qui veut juste laver correctement sans aller plus loin ;)

Eh bien les kits qui sont dans le Tuto sont censer répondre à cela non ?!

Tout à fait, je voulais dire qu'il fallait bien 100€ (en fait, environ 150 avec 2 seaux et 2 grit guards et des produits identiques chez DDO), mais pas 300 !

Invité Jo320

Ouais on est d'accord alors.

Je pensais quePolo voulais dire "la totale" pour 100€.

Invité polo9

avec 100 - 150 euros on peut quand meme faire une auto complete si on part de zero ?

Faut prendre que le principal, 300 euros c'est trop je trouve vaut mieux faire une 2eme commande plus tard.

Il ne faut pas réver tu ne feras pas proprement tout pour 150 euros.

Pour ce prix tu feras un bon lavage (gants, shampoo, seaux*2, Mf de séchage, produit jante, brosse) et peut être une décontamination.

Bref il te manqueras deja pas mal de truc rien que pour nettoyer l'extérieur.

Le detailing est une passion couteuse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par tonton bruno
      Bonjour a tous,
      Je vous présente aujourd’hui  le fameux "Buckaniser"  .
      Apres  la commande groupé le matériel est bien la , et j'ai la primeur de vous le faire découvrir.
      Je trouve cette accessoire hyper pratique , a se demander pourquoi ne pas y avoir pensé bien avant .

Allez présentation

Je vous laisse le lien de chez Addict auto qui est distributeur pour la France  https://www.addictauto.com/seaux-grit-guard/1223-buckanizer-rouge-organiseur-pour-seau.html
      Vous le trouverez en trois couleurs - bleu-rouge-et noir 
      Le plastique est dure et a l'air costaud ,deux petits trous au fond pour l’évacuation de l'eau 
      Le packaging est sobre , et aussi classe ,même  si celui ci pour la plupart d entre nous  finira a la poubelle quoi que? 
      Pas mal d'info deja sur le produit sur leur emballage. On s'est de suite de quoi on parle 

Leur logo est terrible ..

Le petit mot au fond du carton ...belle devise 

Déjà vous avez compris que je suis conquis sur la présentation 

Une fois sortie , hyper facile a venir clipser sur votre seau 

Avec un crochet qui vient se prendre sur le bord de  votre seau 

Une fois clipser 

Voila ce que cela donne 

Une fois que tout est en place , alors direction lavage 
      Un bonheur de déposer son gant , pinceau sans  que celui viennent a tomber 

Et si on parle tarif 
      21.90€  sans la remise bien sur 
      C'est le prix d 'un shampoo ,d'une mf de séchage mais vous ne pourrez plus vous en passer , moi je l ai adopté a sa première utilisation .
      A avoir dans sa panoplie de detailer absolument.
      Merci de m'avoir lu j’espère avoir été complet , pour les questions comme toujours en dessous 

le tonton bruno

• Par Addict Auto
      Marque : Detailing Outlaws
      Produit : Buckanizer
      Origine : Allemagne (conception et fabrication)

On s'est tous déjà demandé au cours du lavage de notre véhicule: "Je fais quoi de mon gant ou de mon éponge ?", "Je fais quoi de mon pinceau ?" ou encore "Je pose où ma brosse ?"
      Avec le Buckanizer imaginé par nos amis allemands, l'étape du lavage n'aura jamais été aussi safe et organisée
      Vidéo de présentation :
      Photos :

Description (source Addict Auto) :
      Detailing Outlaws Buckanizer est un organiseur de seau 100% made in Germany !
      Buckanizer est la contraction de bucket (seau) et organizer (organiseur).
      Comme son nom l'indique, cet accessoire plus que malin a pour but de vous aider à organiser l'étape de lavage lorsque vous utilisez vos seaux (lavage, rinçage, jantes...).
      Qui n'a jamais été embêté avec son gant de lavage, son éponge ou ses brosses après les avoir utilisés..?
      Qui n'a jamais plongé son bras dans le fond de son seau à l'eau noircie pour récupérer une brosse à jantes ou un pinceau?
      Qui n'a jamais tenté de jouer l'équilibriste en les faisant tenir sur le bord du seau au risque de les voir tomber au sol ?
      Qui ne s'est jamais improvisé MacGyver en mettant des crochets sur le manche des pinceaux pour les suspendre le long du seau au risque de rayer?
      Avec le Buckanizer de Detailing Outlaws, il n'y a plus de place pour l'improvisation ou l'approximation.
      Cet outil de travail est pensé pour être pratique et safe afin de vous faire gagner du temps et de sécuriser votre lavage.
      Fabriqué en polypropylène souple mais robuste, il se clipse sur la plupart des seaux présents sur le marché, et notamment les seaux Grit Guard avec ou sans couvercle.
      même sur un seau posé sur un Bucket Dolly, pas de souci pour fixer le Buckanizer.
      Enfin, il est pourvu de 2 évacuations au fond afin de drainer l'eau.
      Chaque detailer nettoie et range proprement ses accessoires (gants, brosses, pinceaux, microfibres...) après le lavage et il était donc impensable pour Detailing Outlaws que ce ne soit pas le cas PENDANT le lavage.
      Une fois le lavage terminé, le Buckanizer trouvera sa place à l'intérieur de votre seau
      Hauteur: 21cm
      Largeur: 26cm
      Epaisseur: 10cm
      Disponible en noir, rouge et bleu.
      Bon à savoir: 
      Pour les fous d'accessoires pour qui 1 Buckanizer ne suffirait pas, il est possible d'en accrocher jusqu'à 4 sur un seau
      Detailing Outlaws oeuvre avant tout pour proposer des produits innovants et permettant de résoudre les contraintes du quotidien des passionnés auto, amateurs comme professionnels
      Le souci de la qualité pousse avant tout la marque à développer et produire ses créations en Allemagne.
      Disponibilité :
      Addict Auto
      https://www.addictauto.com/59_detailing-outlaws
    • Par tonton bruno
      Bonjour ,
      je vous propose aujourd’hui hui un gant de lavage , outil indispensable a tout detailer .
      Je découvre la marque via le site addict-auto https://www.addictauto.com/gants-eponges/1169-multi-mitt-doum-21x15cm.html
      Description du produit pris sur le site 
      KLIN est une référence dans le domaine de la microfibre. Ce fabricant propose une gamme très large de microfibres de grande qualité plébiscitées dans le monde du Detailing.
      Klin Multi Mitt Doum est un gant multi fonctions.
      En effet, il est idéal pour le lavage de la carrosserie de votre véhicule, pour un séchage final (dernière inspection, coulures sous les rétros ou sous les poignées, les entrées de portes...) ou encore pour le nettoyage ou le dépoussiérage à l'intérieur de votre véhicule.

Composé du même type de microfibres que les microfibres Drying Zero, il permet une très grande absorption.
      Le Multi Mitt Doum de Klin est un gant multi fonctions polyvalent qui fera le bonheur de tous ses utilisateurs

Dimensions: 21x15cm

CONSEILS D'ENTRETIEN DES MICROFIBRES KLIN
      - Lavez la microfibre avant sa première utilisation pour enlever tous les excès de production ou peluches.
      - Lavez la microfibre 1 ou 2 fois séparément pour éviter les décolorations.
      - Lavez la microfibre après chaque utilisation pour s'assurer une efficacité optimale et réduire au maximum tous les risques de créer des micro-rayures.

Lavable en machine à 30° ou 40°, utilisez une lessive liquide (sans assouplissant et sans adoucissant) ou un produit spécifique aux microfibres.
      Séchage à l'air libre conseillé (si sèche-linge, le mettre en mode délicat).

A conserver au sec et à l'abri de la poussière.

voici le produit livre dans une pochette zip pratique pour la conservation de celui ci 

une fois en main l’intérieur du gant se divise en deux pour une meilleur prise 

Lavage avant utilisation comme préconisé a l'aide du "smooth de fictech" 

Mise en place 
      le gant absorbe bien dans le seau de lavage , bonne prise en main lors du travail, vraiment facile d'utilisation 

Beaucoup de gant de lavage se ressemble de plus en plus , celui ci ne déroge pas a la règle. incredimitt , le gyeon etc..

je verrai dans le temps si il tiens le rythme des lavages a repetitions .
      Mais a la prise en main est  agréable , pas trop lourd pendant le lavage.
      il tiens bien au niveau de votre poignet , et facile a enlever quand même.
      Un gant a avoir dans sa panoplie a 12.90€  il se situe dans la moyenne basse 
      Une marque sympa pour un premier test
      je vais le tester pendant quelques temps pour voir si il remplace mon gant de mouton af....ma première impression est bonne

Pour les questions et remarques c'est en dessous ...merci de m'avoir lu 

le tonton bruno

• Par nounours
      Correction carrosserie

Mastic + retouche peinture

Par Pat

Introduction

C’est à la suite d’une question que l’on n’a posée ce week-end que l’idée n’est venue de faire ce petit tuto.

La question est celle-ci c’est bien de donner des explications pour faire une retouche de peinture mais que faire lorsque celle-ci est accompagnée d’un léger enfoncement.

La réponse est simple faut la mastiquer, mais comme pour le reste on ne fait pas n’importe quoi

Ceci dit lorsque vous avez un enfoncement sans dégâts à la peinture il faut toujours en premier présenter la voiture chez un débosseleur sans peinture.
      Attention : tous les carrossiers ne pratiquent pas cette technique DSP.

D’abord les différents mastics

Mastic universel
      Utilisé sur tout type de support, il présente un fort pouvoir adhésif et une bonne protection contre l'humidité.

Mastic de finition
      S'emploie sur toute surface et assure une excellente finition tant sur le plan esthétique que sur celui de la protection.

Mastic métal
      Constitué de composants à haut contenu d'aluminium, il possède des propriétés anticorrosion.

Mastic aluminium
      Composé de poudre d'aluminium, il est anti-corrosif et très résistant.

Mastic plastique
      Spécialement adapté à tous les supports en plastique, il bénéficie d'une excellente adhérence et facilite le ponçage.

Mastic fibre de verre
      À teneur renforcée, il est utilisé pour les surfaces stratifiées de fibre de verre.

On doit choisir son mastic en fonction de la surface à mastiquer.
      Par exemple, on prend un mastic à base d’aluminium pour travailler sur une tôle alu.

Voici un lien avec les différents mastics

Il y a 2 sortes de mastics

Le mastic dit « reboucheur » et le mastic de finition.

Le mastic reboucheur appelé aussi mastic polyester doit être utilisé avec un durcisseur.
      Le mastic de finition peut être utilisé avec durcisseur ou non.

Mode opératoire

Le premier mastic à mettre est le mastic polyester.
      il permet de combler les légers enfoncements.
      Ce mastic se ponce à sec avec du papier grain 180 voire 220.
      Il sert aussi à redonner la forme initiale de la tôle.

La finition du premier mastic n’est pas optimale et c’est normal.
      En effet, il y aura des griffes de ponçage ainsi que de légers trous et autres imperfections.

Il faut donc passer un mastic de finition pour reboucher ses petites griffes et autres imperfections.
      Ce mastic se ponce à l’eau au papier 600 voire 800.
      On peut y aller jusqu’au 1000 mais en général le 800 suffit0.
      Ce mastic existe aussi en bombe : ce sont les mastic fillers.
      Leur gros avantage est la pose à la bombe : c’est la facilité de mise en œuvre.
      J’explique ceci dans les étapes à suivre.

Comme outillage vous aurez besoin :

- D’une cale à poncer en caoutchouc.
      - D’une cale à mastiquer en caoutchouc ou de couteau à mastiquer (La cale en caoutchouc est recommandée pour les surfaces arrondies).
      - D’une bombe de surfacer et d’une bombe de fillers à la place du mastic de finition.
      - Papiers à poncer de grains différents : 120, 220, 600, 800, 1000.

Les étapes

Lorsque l’on travaille sur une voiture, que ce soit en peinture ou pour cette étape de mastiquage il faut toujours être très propre.
      Le support doit être dégraissé au maximum car comme pour la peinture, le mastic posé sur une surface non dégraissée peut se craqueler voire même se décoller.

1. La première étape sera donc le dégraissage minutieux de la surface à poncer.
      Ceci avec un produit anti silicone. Qui peut le plus peut le moins.

2. La mise à nu de la tôle, pour celà il faut poncer entièrement la surface à réparer.
      La tôle doit être apparente, sans trace de peinture ou autre apprêt.
      Ici un petit bémol : certains mastics doivent être mis directement sur la tôle nue donc voir le mode d’emploi.

3. La pose d’un apprêt « surfacer ».

4. La pose du mastic de rebouchage.
      Ce mastic s’utilise avec un durcisseur.
      2 à 4 % de durcisseur, ensuite bien mélanger les 2 produits et hop on le pose sur l’auto.
      Attention : il sèche assez vite et devient dans ce cas inutilisable.

Parfaire le travail

On ne réussit pas toujours à combler le creux en une seule fois.
      On peut alors sans problème mettre diverses couches de mastic, à partir du moment où la couche précédente est poncée.

Le ponçage du mastic ce fait toujours du bord vers son centre.

Une fois que le mastic est poncé et que vous ne sentez plus de défaut au passage de votre main, vous pouvez contrôler votre travail avec un guide de ponçage.
      C'est à dire que vous faites un voile de peinture sur le mastic et vous le poncez.
      S’il reste des creux et imperfections, la peinture restera dans les creux.
      A ce stade, soit vous poncez, soit vous remettez du mastic.

Lorsque la pose du premier mastic est faite et que le résultat du ponçage est top, vous pouvez passer au mastic de finition.
      Celui ci a pour but de reboucher les petits trous et autres.
      Ce mastic se pose en fine couche et une seule.
      Et là vous poncez au 600 voire 800 et à l’eau.

Le boulot est terminé en mettant de l’apprêt sur ce mastic.
      Ensuite de la peinture si vous avez utilisé un mastic en bombe appelé fillers.
      Celui ci sert aussi d'apprêt.

Attention : poser le mastic le plus lisse possible afin de faciliter le ponçage

Au final

Voilà !
      Je pense ne rien avoir oublié et comme je ne suis pas toujours très clair dans mes explications ou si vous avez d'autres questions, c'est à la suite du topic.
    • Par nounours
      lorsque je dis test de 2 produits je mens à moitié car ils font partie des produits que l'on utilise régulièrement au boulot

le premier produit est le synéral ce produit sera toujours utilisé pour le dégraissage le 2 ème produit est le profowax de candi car qui lui est utilisé pour le nettoyage des sièges etc...la fiche ce trouve plus bas

place aux photos

le produit sera utilisé avec un graphiteur il ne dispose pas de système venturi donc pas de mousse cela n'enlève rien à l'efficacité du produit au rinçage c'est bain mousse

j'aurai du prendre la photo avant de l'utiliser :

état de départ

en cours

il est même redevenu propre lui aussi

2ème produit

voilà il s'agit de voiture du boulot donc on arrête là pas de passage de produit sur les plastiques

le synéral sur la graisse paraît un peu plus efficace que le proforwax..mais sincèrement le 2ème moteur était plus gras donc pour être certain de il aurait fallu faire le test sur la même voiture

mais il y a aussi que le synéral est utilisé pure et dans ce cas le proforwax à 25%

PS le nettoyage c'est fait avec le graphiteur et le rinçage au karcher et vous remarquez qu'aucun élément électrique n'a été protégé

dernière chose il n'y a eu aucune action mécanique sur le lavage CAD pas de passage avec un pinceau ou quoi que ce soit ce n'est que l'efficacité du produit

voir aussi

http://forum.detailing-art.com/topic/6721-pr%C3%A9cautions-nettoyage-moteur/