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Je suis débutant et je veux m'occuper de mon auto100E, 2 bras, 4h et une auto étincelante et protegée

Technique Débutant Lavage Séchage

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45 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   Manu

Manu

    Préparateur

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  • 917 messages
  • LocalisationStrasbourg
  • Voiture:Lotus Elise
  • Moto:Honda 125 FES
Bonjour,
Ce tuto s'adresse aux personnes qui ont conscience que leur auto n'est pas mise en valeur comme elle le mérite et qui ont décidé de mettre le pied à l'étrier sans aucune ambition particulière.

Le kit de produits proposé vous permet de laver, décontaminer et protéger votre auto de façon rationnelle.
Je vais vous expliquer ces différentes étapes, sans rentrer dans les détails techniques et en simplifiant (puristes, fermez vos yeux).

Kit proposé par la boutique France Detailing : http://www.francedet...uemart&Itemid=2

il comprend :
1 X Gant de lavage Mr Wash Pad de Chemical Gy's
1 X Shampooing CarWash 4oz d'Optimum
1 X Smooth Banana clay de 100gr de France Detailingg
1 X Librifiant pour clay, CleanBar Glide de Polish Angel 200ml
1 X MF de séchage Waffle Wave de Micropak
1 X Cleaner, Esclate Lotion 200ml de Polish Angel
1 X Cire synthétique, Master Sealant 200ml de Polish Angel
1 X Paquet de 2 applicateurs Opti-Applicator d'Optimum
2 X Microfibre, Ultra Plush Cloth de Dri-u-Kwik

Ce tuto était destiné à la base aux possesseurs de Lotus Elise ou de Speedster, vous pouvez l'utiliser pour toute autre auto.


PREAMBULE

Une peinture doit être régulièrement entretenue pour rester belle longtemps.
Il faut donc la nourrir et la protéger ce qui simplifiera aussi son entretien courant en empêchant les contaminants de trop "coller".

Ce n'est pas parce qu'un pdt à l'air de fonctionner qu'il est forcément adapté sur le long terme... attention aux remèdes de chimiste ou de grand mère.


LAVAGES ET DECONTAMINATION

Avant de protéger une carrosserie il faut la décontaminer pour que la cire ou le sealant (cire chimique) tienne longtemps et puisse donner un rendu parfait.

Si vous passez votre main dans un sac plastique puis sur la carrosserie vous allez ressentir les contaminants.

Il faut donc laver l'auto, la dé goudronner et la dégraisser avant de poser une cire. Par contre, une fois cirée, il ne faudra plus que la laver avec un shampooing doux, au pH neutre, sinon vous allez réduire la durée de vie de la cire.

On utilise en général un shampoo spécial Hard, ce que ce shampoo éliminera, vous n'aurez plus besoin de l'enlever avec la clay de décontamination.
http://www.francedet...uemart&Itemid=2
ce shampoo peut aussi s'utiliser en dégraissant dans un pulvérisateur

Il n'y a pas de tel shampoo dans le kit de base, soit vous en achetez un, soit vous utilisez celui du kit, le CarWash d'Optimum additionné de liquide lave vaisselle (pour une fois!).

Avant de laver il faut pé-rincer la carrosserie au jet, à l'ombre. on peut utiliser le NHP (Nettoyeur Haute Pression) si on veut, mais pas avec une rotabuse.
La lance du NHP doit s'utiliser avec un angle de 45°/surface, maxi 100bar de pression.
On commence par rincer le bas de l'auto puis on remonte, et pas l’inverse!
Si vous utilisez un pdt spécifique de dégraissage ou pour jantes, il faut le pulvériser avant de pré rincer l'auto pour que le produit agisse correctement.

Le lavage à la main se fait avec deux seaux, un avec de l'eau de rinçage, un avec de l'eau plus le shampoo.
On trempe le Gant de lavage Mr Wash Pad de Chemical Gy's dans le seau avec S, on fait des mouvements en ligne sur la carrosserie et pas des cercles dans tous les sens!
Apres l'équivalent en surface d'un panneau de carrosserie on rince le gant dans le seau de rinçage, puis on le replonge dans l'autre seau et on continue ainsi de suite
à défaut, utilisez un seul seau et prenez soin de rincer votre gant régulièrement au jet avant de le plonger dans le seau de shampoo.

Je vous conseille de prendre une grosse microfibre (MF) pour les parties basses ou un second gant ou au pire une éponge, réservez votre bon gant pour le reste.
Si le gant tombe au sol ne jamais continuez avec!

Quand vous avez fini vous rincez abondamment l'auto.

Exceptionnellement on ne va pas la sécher car on va en profiter pour passer la clay dans la foulée.

Cette clay est une sorte de barre d'argile qui va décontaminer la carrosserie comme un gommage sur la peau, elle enlèvera des contaminants qu'un dé goudronnant ne peut éliminer, par exemple un voile de vernis.

Le principe est de passer la clay Smooth Banana clay sur une surface lubrifiée avec le lubrifiant du kit, le CleanBar Glide de Polish Angel, la clay étant dans la paume de la main.
Il ne faut pas appuyer trop fort, mais un peu quand même, vous allez sentir qu’après trois ou quatre passages au même endroit la surface n'accroche plus : c'est bon!
Evitez les trajectoires en cercles, travailler zone par zone en malaxant la clay sur elle même quand elle est trop sale, si vous avez des gros débris dessus enlevez les, ne continuez jamais avec une clay tombée par terre.

Ne la passez pas sur des bas de caisses archi contaminés, elle serait non réutilisable alors qu'en on prenant soin elle peut faire 10 autos complètes.
Le lubrifiant peut être dilué avec de l'eau distillée à 50-50.

Il faut maintenant relaver rapidement l'auto (pour bien faire) avec le shampoo du kit sauf si vous avez une MF pour essuyer au fur et à mesure après le passage de la clay, ou autre solution, vous vous contentez d'un simple rinçage, à vous de voir.

On peut utiliser la MF spécial séchage à la fin du dernier rinçage.

A ce stade, le gros du travail est fait, le reste c'est de la rigolade!
Ne négligez donc pas cette étape elle conditionne le rendu et la tenue de la protection. C'est comme la peinture en bâtiment, la préparation est la clef de la réussite (tout le contraire de Valérie de M6)
Vous ne le ferrez qu'une fois l'année donc autant prendre son temps!

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

On peut lors du pré-rinçage utiliser un dégraissant en spray avec un pinceau doux pour nettoyer tous les recoins : joints de vitres et capotes, interstices de carrosseries, contours des serrures, optiques...
Ce même dégraissant servira au lavage du moteur, du diffuseur arrière ou des passages de roues.

Pour les jantes, j'y reviendrai en détail plus tard.

Si vous voulez traiter complètement la capote il faudra la brosser délicatement avec le pdt lavant du kit pour capote (ou avec un APC) au pire avant le dernier rinçage de l'auto.
http://www.francedet...uemart&Itemid=2
Le traitement imperméabilisant se faisant à la suite avant la préparation de la carrosserie.
http://www.francedet...uemart&Itemid=2

La méthode des deux seaux expliquée en détail :
http://forum.detaili...des-deux-seaux/


PREPARATION

Il s'agit ici de passer un cleaner qui va peaufiner le nettoyage de la surface, la nourrir en apportant des huiles. Le vernis sera prêt à recevoir la cire ou le sealant qui pourra correctement accrocher et donc tenir longtemps.

Prenez un des deux applicateurs Opti-Applicator d'Optimum, mettre une petite noisette de Cleaner, Esclate Lotion puis étaler le produit sur la carrosserie.
Ce cleaner a un petit effet abrasif, on peut donc en le travaillant (en insistant un peu et en appuyant un peu plus) réduire certains défaut mineurs.

Je vous conseille de procéder élément par élément, vous appliquez puis vous essuyer.

Ce travail est à faire à la suite de la décontamination à la clay, il ne faut pas rouler avec l'auto entre les deux étapes, ni avant la suivante.

L'essuyage ne devrait être qu'une formalité si vous n'avez pas mis trop de produit sur l'auto, un simple passage avec une des deux MF Ultra Plush Cloth de Dri-u-Kwik révèle une teinte douce au touché et ravivée.

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

On peut utiliser un abrasif plus fort pour estomper ou faire disparaître certaines micro rayures.
http://www.francedet...uemart&Itemid=2
http://www.francedet...uemart&Itemid=2
L'applicateur est plus dure que celui utilisé avec le cleaner, il faudra passer ce cleaner APRES avoir passé l'abrasif Sholl car ce dernier risque de laisser une surface légèrement matte.


PROTECTION

Pour que ce résultat tienne dans le temps et soi encore plus étincelant, on va poser un sealant : le Master Sealant de Polishangel.

On procède comme pour le cleaner, on prend le second applicateur et on essuiera avec la seconde MF du kit.
Ici aussi, il est très important de ne pas mettre trop de produit : une très fine couche suffit!
Vous pouvez l'appliquer sur toute l'auto, 20min après vous pouvez commencer à essuyer.
Comme pour le cleaner, ce pdt ne blanchi pas les plastiques.

Vous avez maintenant une peinture étincelante, profonde, aux reflets chauds, et wet à souhait, cela varie un peu en fonction de sa couleur.

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

Vous pouvez augmenter la durabilité et le rendu du pdt en posant une seconde couche deux heures après avoir essuyer la première.


ENTRETIEN

Le lavage standard à la main se fera avec le shampoo CarWash d'Optimum (dosage : environ 1/2 oz pour 5l d'eau) et l'essuyage avec la MF de séchage Waffle Wave de Micropak.

La petite dose du kit vous permet de faire environ 6 lavages.

Pour un lavage en station Haute pression voir mon tuto existant, à retenir qu'il ne faut pas utiliser de programme shampoing mais juste rinçage puis passer un Quik Detailer avec une grosse MF.

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

On peut utiliser un Quik Detailer après l'essuyage pour booster le rendu ou pour faire un dépoussiérage rapide entre deux lavages si l'auto n'est pas vraiment sale.
http://www.francedet...uemart&Itemid=2


Voilà, j'espère que cette première expérience vous aura rendue fier de votre travail et du résultat!
Si vous vous êtes pris au jeu vous pouvez approfondir vos compétences et vous lancer dans le detailing auto en parcourant ce forum.

amicalement,
Manu
  • Thomas et macfly77 aiment ceci



#2
DÉCONNECTÉ   Manu

Manu

    Préparateur

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Certaines personnes veulent profiter de leur commande du kit pour acheter des produits pour traiter d'autres parties de leur auto,
je vous donne ici quelques pistes de qualité :

pour le cuir, un excellent kit comprenant un nettoyant et un nourissant :
http://www.francedet...ng.fr/index.php ... t&Itemid=2

à utiliser de péférence avec une brosse :
http://www.francedet...ng.fr/index.php ... t&Itemid=2

pour les jantes :
http://www.francedet...ng.fr/index.php ... t&Itemid=2

c'est un produit neutre qui n'attaque pas les jantes délicates, il agit presque tout seul, à pulvériser sur jantes sèches, la couleur change pour indiquer qu'il à fait son effet au contact de particules ferreuses
attention à très bien rincer, il laissera alors une belle finition

en option une bonne brosse :
http://www.francedet...ng.fr/index.php ... t&Itemid=2

#3
DÉCONNECTÉ   Manu

Manu

    Préparateur

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Certains liens vers France Detailing sont morts,
dès que le site sera stabilisé je les mettrai à jour

#4
DÉCONNECTÉ   DDO

DDO

    Rénovateur

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  • Voiture:Lexus RX450H Executive
Oui :blush: , le site est en train d'être modifié, tous les produits vont migrer dans de nouvelles catégories et un nouveau site d'ici la fin du mois.

FranceDetailing.jpg PolishAngelFR.jpg


#5
DÉCONNECTÉ   dobrmann

dobrmann

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Pas mal ton tuto manu ;-)

#6
DÉCONNECTÉ   Bartouille

Bartouille

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  • Voiture:Audi TT & Leon Cupra R
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Nickel manu........;)

#7
DÉCONNECTÉ   Yohan

Yohan

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Super boulot bravo!!!

#8
Invité_Neneuil_*

Invité_Neneuil_*
  • Invité
Bien expliquer pour les novices, beau travail, même si on pourrait rajouter quelques détails, mais bon, ils les apprendront avec la pratique

#9
Invité_polo9_*

Invité_polo9_*
  • Invité
Bon topic pour les debutants :) Juste pour les clay faut la laisser dans l'eau avant utilisation pour quelle soit plus souple ?

#10
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

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  • LocalisationThibessart (B)
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Bon topic pour les debutants :) Juste pour les clay faut la laisser dans l'eau avant utilisation pour quelle soit plus souple ?



La chaleur ramolli la clay. Les plonger dans de l'eau chaude permet un malaxage plus aisé ;)

#11
Invité_djpikachu34_*

Invité_djpikachu34_*
  • Invité
Sympa le tuto avec la liste des produits/accessoires;

par contre le kit n'est pas présent sur le site :unsure: ou alors j'ai pas trouvé :blink:

#12
DÉCONNECTÉ   D-Mano

D-Mano

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  • Voiture:Skoda Octavia Combi
Non en effet pika, il n'y est plus.

Mais rien ne t'empêche de te créer une liste d'achat que l'on te "corrigera" si doublon ou autre, dans un nouveau sujet, en section demandes de conseils.

#13
DÉCONNECTÉ   moon

moon

    Apprenti

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  • Voiture:Alfa 147 GTA
un super tuto qui m'a bien éclairer sur le process général du détailing.

je vais suivre la liste des produit de pika pour pas faire doublons, et de toute facon pour en avoir parlé, on a les meme attente.

#14
Invité_polo9_*

Invité_polo9_*
  • Invité
Merci tof de ta reponse :)

#15
Invité_Emmanuelv_*

Invité_Emmanuelv_*
  • Invité
Excellent idée ce tuto thumbup1:

#16
Invité_polo9_*

Invité_polo9_*
  • Invité
Pour ceux qui debutent sa serais interessant de mettre une liste directement ici pour leur premiere commande, avec 100euros env pour une auto complete :)

#17
Invité_Jo320_*

Invité_Jo320_*
  • Invité
100€ et une auto complète ? :doh:


Fois 3 ton budget lol

#18
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

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  • LocalisationThibessart (B)
  • Voiture:Audi A4 / Ibiza ST

100€ et une auto complète ? :doh:


Fois 3 ton budget lol



Non, pas pour un débutant qui veut juste laver correctement sans aller plus loin ;)

#19
Invité_Jo320_*

Invité_Jo320_*
  • Invité
Eh bien les kits qui sont dans le Tuto sont censer répondre à cela non ?!

#20
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

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  • LocalisationThibessart (B)
  • Voiture:Audi A4 / Ibiza ST

Eh bien les kits qui sont dans le Tuto sont censer répondre à cela non ?!


Tout à fait, je voulais dire qu'il fallait bien 100€ (en fait, environ 150 avec 2 seaux et 2 grit guards et des produits identiques chez DDO), mais pas 300 !





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Technique, Débutant, Lavage, Séchage

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