Aller au contenu
LoGhAn76

Porsche 964 Carrera 4 Cabriolet

Messages recommandés

Salut à tous, je vais vous présenter la rénovation de la voiture d'un ami que j'ai effectué il y a maintenant deux mois.

Il s'agit d'une magnifique Porsche 964 Carrera préparée en look Turbo, elle est de 1990 et totalise 120 000 km seulement !!  

La peinture est récente, elle a été refaite dans les règles de l'art, à savoir poncée, une couche de peinture, poncée, une couche et cela 7 fois !!! 

Mon ami l'ayant acquis il n'y a pas longtemps souhaiter lui redonner un coup de jeune et protéger la carrosserie.

La rénovation s'est déroulée sur deux semaines à temps complet en alternant le boulot et la voiture.

C'est parti on sort la voiture sur la terrasse pour l'inspection avec un beau soleil.

La voiture à son arrivée est propre dans son ensemble.

IMGP7643.JPG

IMGP7644.JPG

Les jantes sont sales mais comme neuves.

IMGP7645.JPG

IMGP7650.JPG

De plus prêt.

IMGP7646.JPG

Quelques moustiques dû a la route.

IMGP7647.JPG

IMGP7648.JPG

Des traces de boue.

IMGP7651.JPG

IMGP7652.JPG

IMGP7654.JPG

Je continue le tour de la voiture et remarque un petit accrochage.

IMGP7658.JPG

Mais aussi des traces de polish dû a la préparation pour la vente de la voiture.

IMGP7655.JPG

IMGP7713.JPG

IMGP7663.JPG

IMGP7669.JPG

La voiture a aussi quelques traces d'hologrammes, je sais pas si vous allez bien vous rendre compte sur les photos...

IMGP7733.JPG

IMGP7649.JPG

La capote dans un très bon état.

IMGP7668.JPG

A première vu pas de gros défauts, rayures, MRs ce qui me laisse un peu perplexe... La voiture ayant été polisher je pense sur le moment à une sorte de Polish Super Resine posé sur la voiture... Et au final je pense avoir eu raison... 

On passe maintenant a l'inspection de l'intérieur.

IMGP7675.JPG

IMGP7676.JPG

IMGP7677.JPG

IMGP7678.JPG

Dans l'ensemble c'est sale mais sans plus, on voit bien les marques des années, sur certaines parties on voit les traces d'un produit qui laisse un voile blanc assez facile à enlever, d'autres taches incrustées s’atténueront mais ne partiront pas cependant cela fait le charme d'une ancienne...

IMGP7723.JPG

IMGP7725.JPG

IMGP7709.JPG

IMGP7698.JPG

Une vilaine tâche des deux cotés de la capote.

IMGP7680.JPG

IMGP7686.JPG

Le cuir a l'arrière est sale avec quelques tâches mais sans plus.

IMGP7682.JPG

Idem a l'avant, bien brillant

IMGP7697.JPG

IMGP7692.JPG

Bon aller c'est parti !! Je commence par un petit coup d'aspi rapide.

IMGP7743.JPG

IMGP7745.JPG

Puis j'ai démonté quelques plastiques pour avoir accès a des zones inaccessibles...

IMGP7750.JPG

IMGP7751.JPG

IMGP7749.JPG

Il y a comme une espèce de graisse solide sur l'ensemble des parties métalliques. 

J'ai nettoyé tout ça à l'apc Meguiar's 1:4 et avec un pinceau.

IMGP7754.JPG

Passons aux deux grosses taches sur la capote... J'ai spreayé de l'apc Meguiar's 1:4 et laissé agir 5min puis re-spreayé et brosser avec une brosse et un pinceau, j'ai ensuite rincé à l'eau et aspirer avec l'aspi... Tout ça jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Petit rappel avant :

IMGP7685.JPG IMGP7689.JPG

Après:

IMGP7766.JPG

IMGP7757.JPG

J'attaque maintenant le dossier arrière avec la gamme Colourlock... A savoir nettoyant puissant, scellement, la lotion protectrice et mes brosses.

IMGP8065.JPG

Malheureusement pour la tache ronde brillante j'ai rien pu faire, les nervures du cuir sont comme poncées, ça me fait pensé à quelqu'un du forum qui avait renversé du Sprite sur son cuir et la surface était devenue lisse....

IMGP7752.JPG

IMGP7756.JPG

IMGP7755.JPG

Pour couper un peu, je continue l'opération démontage ...

IMGP7740.JPG

IMGP7739.JPG

IMGP7741.JPG

IMGP7742.JPG

Place maintenant aux dossier des sièges...

IMGP7762.JPG IMGP7761.JPG

A gauche non fait, à droite fait, puis avec mon petit pinceau je passe dans les coutures pour enlever les résidus de mousse...

IMGP7768.JPG

IMGP7759.JPG

Je continue...

IMGP7779.JPG

Le cache haut-parleur a été retrouver après des années perdu sous le siège     ^_^

Une fois fini, on peut remarquer qu'il reste certain trace dont j'ai rien pu faire...

IMGP7783.JPG

Les poignées sont sèches et seront dressées ultérieurement au Valet Pro Protectant pour retrouver un aspect comme neuves !!

IMGP7719.JPG

IMGP7780.JPG

IMGP7784.JPG

IMGP7785.JPG

Toujours même combo avec ma petite microfibre qui va bien...

Pour tout ce qui est cuir et simili cuir j'ai utilisé le nettoyant Colourlock, hormis pour les plastiques durs où j'ai utilisé l'apc Meguiar's...

J'attaque les sièges avant, surement jamais nettoyé, bien brillant, bien sec comme on les aimes !!

IMGP7807.JPG

Pour la technique, on applique la mousse sur la brosse et on frotte doucement, pour l'essuyage j'essuie avec une petite microfibre humide.

IMGP7808.JPG

IMGP7809.JPG

Résultat après une première passe, j'ai du passer au moins 4-5 passes sur chaque partie de siège, il était tellement encrassé qu'a chaque essuyage j'avais encore du sale dessus...

IMGP7810.JPG

IMGP7811.JPG

On voit bien la différence entre les deux assises faite et non faite.

IMGP7814.JPG

IMGP7815.JPG

Avant / Après

IMGP7821.JPG IMGP7824.JPG

Je passe ensuite a l'entourage de compteur qui aura le droit aussi a son nettoyant puissant, j'ai ensuite nettoyé les joints a l'apc Meguiar's 1:4 et je les ai dressé au Protectant pur.

IMGP7786.JPG

IMGP7787.JPG

Les joints étant très sec, j'ai laissé agir plusieurs minutes avant de buffer avec une microfibre.

IMGP7820.JPG

Ils garderont un aspect brillant le temps que les joints absorbent le produit et retrouveront un aspect comme neuf au bout de quelques heures.

Même méthode pour les autres joints composant l'intérieur, là celui de la bouche d'aération du pare-brise.

IMGP7788.JPG

J'en ai profité pour faire aussi les ceintures, toujours a l'apc Meguiar's 1:4 avec un pinceau. J'ai sprayé du produit directement sur la ceinture et j'ai frotté avec un pinceau et essuyé la mousse avec une microfibre avec une forte pression. Un jus marron-orange en ai sorti !!     :unsure:

IMGP7763.JPG

IMGP7764.JPG IMGP7765.JPG

J'en ai profité pour resserrer quelques vis et redresser quelques caches...

IMGP7760.JPG

Pour la porte conducteur vu que j'arrivais pas à avoir tout nickel pas de chichis !!!

IMGP7817.JPG

Pas de photos une fois finit j'ai oublié... 

Du coup j'ai refais pareil pour la passager même si elle était déjà prête     ^_^

J'attaque les éléments démontés.

IMGP7790.JPG

IMGP7791.JPG

IMGP7793.JPG

IMGP7794.JPG

Droite fait, gauche non. Toujours même méthode que précédemment...

IMGP7795.JPG

IMGP7797.JPG

Pour les bouches d'aérations, je les ai fait tremper au 3/4 dans l'apc et de l'eau chaude plusieurs dizaines de minutes, étant hyper sèches aussi je les ai badigeonnées aussi de Protectant, laisser agir et buffer... Elles ressortiront également comme neuves .

Autre élément important aussi les tapis.

IMGP7798.JPG

IMGP7802.JPG

Tout fait a l'apc dilué en 1:4 aussi. J'ai d'abord humidifié les tapis a l'eau pour ne pas qu'ils n'absorbent trop de produit, puis j'ai laissé agir l'apc et brossé le tout.

IMGP7799.JPG

IMGP7803.JPG

Rinçage au karcher puis en mode douchette, aspiration et séchage     :)

IMGP7800.JPG

IMGP7801.JPG

Et je finit par le filet anti-remous.

IMGP7804.JPG

IMGP7805.JPG

IMGP7806.JPG

Résumé intérieur:

J'y ai passé énormément de temps, plus que prévu, pas forcément dans le démontage et montage des pièces mais plutôt à enlever certaines taches.

Perdant énormément de temps sur des plastiques durs tachés ( accoudoir ) où je me suis acharner sur des taches en vain, comme je l'ai dis certaines marques, certes minimes resteront mais au profit du look vintage     :)

Il est temps d'attaquer l'extérieur .

IMGP8067.JPG

De gauche à droite: Last Touch pour le clay lub, Surfex 1:10 pour pneus, arches et joints, Apc Meguiar's 1:5 pour la capote, Bilberry 1:4 pour les jantes, et Citrus TGR pour un pré-traitement.

IMGP7828.JPG

Bilberry 1:4 avec spray foam

IMGP7829.JPG

Je laisse agir quelques minutes avant de nettoyer avec mon pinceau.

IMGP7831.JPG

Un petit coup d'IronX sans grand effet.

IMGP7838.JPG

Surfex 1:10 pour les pneus

IMGP7839.JPG

Je rince et je sèche avec ma mini Waffle Weave.

IMGP7840.JPG

Un petit coup sur les arches de roue, au Surfex 1:10 et ma brosse Vikan.

IMGP7833.JPG

IMGP7835.JPG

IMGP7836.JPG

IMGP7841.JPG

Une fois le côté finit !! 

Avant

IMGP7844.JPG

Après

IMGP7847.JPG

J'ai pas démonté les jantes, la voiture étant surbaissée et très basse j'ai pas eu confiance en mon crique hydraulique      ^_^

Etant donné l'état des jantes ça aurait été en plus une perte de temps...

IMGP7854.JPG

Bug Away dilué très généreusement, deux seaux mon éponge et mon gant chenille non présent.

IMGP7858.JPG

On peut voir la présence d'une protection sur la voiture

IMGP7860.JPG

Petit coup de foam lance avec du Bug Away ( ma foam lance du pauvre    ^_^ )

J'en profite pour faire les joints et les petits détails, je rince et lave avec mon éponge.

IMGP7865.JPG

Sans oublié la capote que j'ai nettoyé a l'apc Meguiar's 1:5 avec ma petite brosse.

IMGP7864.JPG

Pré traitement au Citrus TGR

IMGP7863.JPG

J'ai ensuite relavé et sécher la voiture ( Sonus Waffle Weave ), pas le temps pour la clay qui aura lieu le lendemain.

Pour la clay il s'agit d'une DodoJuice Supernatural, la voiture est presque pas contaminé du fait du Bug Away et du pré traitement au CTR.

IMGP8071.JPG

J'ai passé la clay avec comme lubrifiant Last Touch pur.

Je relave la voiture et la rentre pour le masquage au Masking Tape

J'en ai profité pour démonter les clignotants juste clipsés, les feux et les phares.

IMGP7868.JPG

On sort le matos.

IMGP8047.JPG IMGP8051.JPG

IMGP8040.JPG IMGP8038.JPG

Vous aurez donc reconnu, les polishs Menzerna 500, 2000, 3000 qui couvriront bien les besoins du polissage, les mfs Poorboy's et Sonus puis les pads Scholl, et enfin les polisseuses Liquid Shine et la DAS Pro pour la finition.

Concernant la méthode de travaille j'ai fait en générale une passe de 500 avec le pad bleu, ( sur certaines zones plus abîmés deux passes de 500 seront nécessaires voire même un petit coup de wool pad ), puis une passe de 2000 avec pad orange et pour finir 3000 avec pad noir     :)

J'ai eu beaucoup de mal à shooter les défauts peu présent sur cette peinture très claire à la lumière, c'est parti pour quelques photos...

IMGP7869.JPG

IMGP7870.JPG

Après une première passe de 500 avec une pression très moyenne et vitesse 3, on peut déjà voir que les petits défauts que j'avais repérés sont déjà corrigés...

IMGP7871.JPG

Sur la photo suivante on peut voir deux petites rayures 5cm en dessous de la poignée...

IMGP7872.JPG

IMGP7874.JPG

IMGP7875.JPG

Sur la photo suivante on voit bien la différence de gloss entre le 500 ( portière ) et l'aile arrière passée au 2000.

IMGP7878.JPG

IMGP7880.JPG

La porte passée au 2000.

J'avance et attaque l'aile avant à première vue pas de défauts frappants comme le reste de la voiture.

IMGP7881.JPG

Je remarque un petit défaut 

Avant

IMGP7897.JPG

Après

IMGP7909.JPG

J'essuie tout nickel et après inspection là je voit ça !!

IMGP7903.JPG

Sur le moment je suis resté perplexe quand même, j'avais pas vu ce défaut avant alors je me pose pleins de questions... Spontanément je décide de changer de pad, et repars au 500.

IMGP7910.JPG

Le défaut part aussitôt et je me dis que cela devait venir du pad pourtant casiment neuf... Mais en tournant la voiture ce défaut étais présent au même endroit, je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas le voir en plein soleil le premier jour...

IMGP7895.JPG

L'aile finit, j'attaque la première moitié du capot en faisant bien attention a l'aile quasiment finit ( quasiment car j'ai passé le 3000 au dernier moment ).

Pas de photo de la première partie du capot mais rien de spécial, pas de gros défauts, ni de rayures... 

Je tourne la voiture pour faire l'autre côté.

IMGP7913.JPG

IMGP7913.JPG

IMGP7916.JPG

Capot arrière et aile terminés.

IMGP7927.JPG

IMGP7944.JPG

Je continue par le pare choc et un petit accrochage.

IMGP7954.JPG

IMGP7956.JPG

J'ai aussi poli les feux arrière mais pas de photos malheureusement.

La porte passager avec les plus gros défauts... ^^

IMGP7937.JPG

IMGP7938.JPG

C'est parti ! Porte et bas de caisse !!

IMGP7929.JPG

IMGP7936.JPG

IMGP7939.JPG

IMGP7958.JPG

Puis je termine par l'aile avant, le capot et le pare choc avant...

IMGP7959.JPG

IMGP7963.JPG

Voila le polissage finit.. Rien de particulier à part les défauts bizarre sur les deux ailes avant, et une petite rayure casi invisible à l'oeil nu sur le capot que j'ai bien atténué... 

J'attaque les finitions

IMGP8066.JPG

Passage du VB 408 en cleaner et deux couches de Zaino Z-5 Show Car Polish avec Zaino Z-FX Flash Cure Accelerator Additive .

Puis dressing des pneus au Protectant et appli Meguiar's.

IMGP8054.JPG

Joint extérieur, capote et joint avec ça !

IMGP8063.JPG

Et traitement vitrerie

IMGP8064.JPG

J'ai d'abord nettoyé au FG, puis avec un coton appliqué le Car Glass Polish laissé agir jusqu’à formation d'un voile blanc et buffé ensuite, pour finir Adam's Glass Sealent appliquer au coton et buffer aussitôt... 

J'ai pas de photos des finitions ayant terminé sur le fil je n'ai pas eu le temps ^^ 

Tellement j'ai fini juste j'ai oublié de faire des photos finales le jour de la livraison, alors obligé de rattraper mon ami à une exposition pas loin de chez moi pour aller faire les photos ^^

IMGP7965.JPG

IMGP7964.JPG

IMGP7966.JPG

IMGP7999.JPG

IMGP7968.JPG

IMGP7970.JPG

IMGP7980.JPG

IMGP7972.JPG

IMGP7974.JPG

IMGP7978.JPG

IMGP7979.JPG

IMGP7981.JPG

IMGP7982.JPG

IMGP7983.JPG

IMGP7985.JPG

IMGP7986.JPG

IMGP7991.JPG

IMGP7998.JPG

IMGP8005.JPG

IMGP8006.JPG

IMGP8014.JPG

IMGP8017.JPG

IMGP8026.JPG

IMGP8029.JPG

IMGP8020.JPG

IMGP8022.JPG

Et la photo finale !!!!

IMGP7975%20(2).JPG

Voilà j'espère que cette rénovation vous a plu, elle m'a pris beaucoup de temps et aussi beaucoup d'énergie.

J'ai surement oublié de prendre quelques photos, fait quelques fautes mais j'ai pris aussi beaucoup de temps à écrire ce reportage     :)

Un grand merci à Pierre pour m'avoir aidé à publier ce post qui comportait une erreur   ;)

Merci de m'avoir lu.

Loghan.

Modifié par LoGhAn76

Bravo à toi pour le reportage  thumbup1:

Juste inutile d'avoir utilisé le LT pur. Trop glissant pour une décontamination (pas efficace où limité). Et en plus comme tu le dis bien, tu lui à fait un bon prélavage...

Je vois pas non plus le dressing du pot ? :D

Beau rendu sur se bleu en tout cas.  B)

super reportage bien garnis, et belle voiture :wub:

parcontre, pas de grit guard ? :eekout: ^^

en plus il rentre pas dans les sceau leroy merlin : /

Superbe voiture que tu as faite là!  :wub: 

Et cette couleur est au moins agréable pour bosser dessus! En espérant que ton ami arrivera à la garder dans le même état!

Un grand merci pour ce reportage très bien détaillé  thumbup1:

Reportage très sympa à lire.

C'est dur de se rendre compte des défauts sur les photos mais le résultat est là. Cette couleur est superbe !

Le travail sur l'intérieur est impressionnant. Good job !

Mode hs on

quand je suis sur tapatalk j ai pas acess alors que sur mon ordi aucun soucis j ai merde ou ds mes parametrage ?

Mode hs off

Sinon tres simpa se bleu et quelle coyrage pour demonter la console pour tout faire. ;)

Joli travail très complet qui mérite sa place dans la galerie d'ART  thumbup1:

Bizarre la trace ronde dans le cuir. On dirait que a a été réparé/poncé et teinté  :g:

Superbe reportage et beau boulot

Bravo et quelle auto!!!

Quelle bonne surprise de me retrouver dans la galerie d'art, merci à tous.

Pour le cuir aucune idée... Les nervures du cuir ont disparu, la surface est totalement lisse, ça a peut-être était poncé pour enlever une tache antérieurement ou je ne sais quoi...