Aller au contenu
Nikkö KRAZZY

Valeting KIA Soul 2014

Messages recommandés

Toc, toc, toc... ??? Il y a quelqu'un ??? C'est moi ! ! ! Et oui, je suis toujours bien vivant, la langue toujours aussi bien affutée et les griffes tout autant acérées ! ! !

Je suis de retour pour un Valeting sur un produit qui peut paraitre "exotique" à certains d'entre vous, mais ô combien attachant et avec une forte personnalité.
Voiture que l'on adore ou que l'on déteste, je vous laisse découvrir la Belle qui sera Detailé par la Bête (que je suis).

Tout d'abord comme à mon habitude, tout bon Valeting ne saurait se faire sans musique adéquate :

 

0_GF.jpg


Voici les 4 CDs qui m'accompagneront tout au long de ce dur labeur

 

Les Japonais de TILT [1987] Cd hyper collector très rares même au Japon qui propose un bon Sleaze Rock, le ACID LOVE BITES [1994] japonais également, qui vaut plus par sa rareté que par sa qualité. Un CD 3 titres des PRETTY BOY FLOYD [1989] avec mes 3 morceaux préférés de leur 1er album (chopé pour quelques euros sur Ebay) et enfin les Suisses de BLACK DIAMOND, très certainement un des albums à être dans le top 5 de l'année 2014.
Après ces digressions musicales, il est grand temps de passer aux choses sérieuses.


00000._GF.jpg
 

 

 

 

 

00000_GF.jpg

 

Quoi que c'est ??? Hein ???

 

 

00000._GF.jpg

 

 

000_GF.jpg


Toujours pas d'idée ???

 

 

00000._GF.jpg

 

 

00_GF.jpg
Là non plus, hein ???

 

 

Bon bein il va falloir que je vous montre tout cela dans son ensemble... vous me décevez fortement sur ce coup là... vous les bibles de l'Automobile sur 2 pattes, vous ne trouvez pas ... OK, alors je vous montre.
 

1._GF.jpg


100_GF.jpg


2_GF.jpg



Et oui, il s'agit du nouveau KIA Soul 2014 qui vient juste de sortir. C'est une avant première pour la plupart d'entre vous.

 

 

Le véhicule est neuf et est tel qu'il est descendu du camion. Il totalise 49 Km.
Il arbore une belle livrée bicolore, rouge avec toit noir laqué et parechocs et bas de caisse noir laqué également.
Il s'agit d'un modèle CRDI 128cv en finition L avec le Pack Explorer (écran 8 pouces "tactile en touché glissé", GPS Europe, Système Audio Infinity, caméra de recul, chargement de photos, de musiques ...etc) avec une Garantie de 7 ans pour le véhicule et 6 ans de mise à jour gratuite pour la navigation... que du bonheur ! ! !
Le Soul est un gros succès aux U.S.A. et a été initialement conçu pour ce marché où il est la 2ème vente (prés de 160 000 exemplaires/an). Le nouveau, conçu sur le châssis de la CEED, a vu sa finition faire un bon monumental en avant et devient tout bonnement un des véhicules les mieux fini de la marque... J' A.D.O.R.E. ! ! !
Pas très long, 4m14, il est tout autant adapté aux parcours urbains qu’autoroutiers. De plus, sa dotation pléthorique (clim auto, Bluetooth, régulateur/limitateur, 4 vitres électriques, gestion de l'assistance de direction, radars et caméra de recul ...etc...), son confort d'assise et sa place intérieur (créer à la base pour caser de l'américain élevé aux hamburgers) en font un véhicule non seulement attachant mais qui procure beaucoup de plaisir à la conduite. Certainement mon préféré de la marque à l'heure actuelle.
Allez j’arrête ici mon prosélytisme... venons-en au vif du sujet.


Il est sale (pluies de sables ces temps derniers) et est bardé de plastiques de protection à l'intérieur.
Place aux photos :

 

4_GF.jpg


Le Soul dans son jus...avec toutes les protections.

 

 

5_GF.jpg


Rien de bien dramatique, mais un bon Valeting s'impose ! ! !

 

 

6_GF.jpg


Les protections en mousse bleue sont sur toutes les portes afin d'éviter les chocs quand on ouvre ces dernières sur le bateau ou sur les aires de stockage.

 

 

7_GF.jpg


Le parechoc arrière et la poignée du hayon arrière sont loin d’être immaculés.

 

 

8_GF.jpg


L’impressionnant parechoc avant noir laqué est lui aussi bien sale.

 

 

8_GF.jpg
 

Capot, seuil de coffre, roues & jantes (avec leur stickers orange) nécessitent également un bon nettoyage ! ! !

 

 

10_GF.jpg
 

La trappe à carburant ne déroge pas à la règle : allez zou à la douche ! ! !

 

 

11.._GF.jpg

 

 

 

12_GF.jpg
 

Une bonne partie du matériel qui sera mis à contribution afin de sublimer mon KIA Soul.

 

 

 

 

12._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - VALET PRO "Neutral Snow Foam"
  • - MOTHERS "Car Wash"
  • - MEGUIAR'S "NXT Car Wash"
  • - MEGUIAR'S "All Purpose Cleaner"
  • - W5 "Liquide Vaisselle"
  • - Foam Gun "Clean Your Car"
  • - N.H.P.  KARCHER "K.98"
  • - Pinceaux NO NAME


12_GF.jpg
 

Pret pour la mixture d'Alchimiste...

 

 

13_GF.jpg
 

Jalousement gardé de génération en génération voici les prémices du secret d'une mousse réussie...

 

 

14_GF.jpg
 

Le canon à mousse prêt à l’emploi ainsi que mes deux pinceaux NO NAME protégés sur leurs parties métallique afin de ne pas générer de rayures.

 

 

Le prélavage est une étape essentielle. Le but consiste à obtenir la mousse la plus dense possible, avec une mixture soit neutre (pour un entretien courant) soit plus agressive, comme dans mon cas, afin de prélaver du mieux possible. Afin de se faire, on peut utiliser de l'APC, du Bug Away, un shampoing Hard ...etc...
Pour ma part, Je vais utiliser de l'APC, du Shampoing MOTHER et le MEGUIAR'S (de faible qualité mais ce dernier mousse bien), du liquide vaisselle (oui je sais pas bien), du Snow Foam (qui est le principal garant d'une mousse épaisse et dense) et bien sur, remplir le reste d'eau chaude afin d'avoir une mousse plus épaisse et en plus grande quantité.


 

15_GF.jpg
 

C'est partie pour la fête à la  mousse ! ! !

 

 

16_GF.jpg
 

La voiture est intégralement recouverte.

 

 

17_GF.jpg
 

On voit que la mousse est dense et s'accroche bien à la carrosserie.

 

 

Le but du prélavage est d'éliminer le plus de saletés possible par l'effet combiné de la mousse et de la gravité. Moins il y a d'opération "mécanique" sur la carrosserie moins cette dernière est susceptible d’être micro-rayée. La mousse tenant pas loin de 10 minutes va me permettre de nettoyer les ouvrants, trappe à carburant, les sigles, les ouïes d'aération... etc... et ce au moyen de pinceaux. Ces derniers ont vu leurs parties métalliques protégées à l'aide de scotch résistant (à l'eau et au produits agressifs) afin de ne pas rayer la voiture lors de leurs utilisations... ce qui serait un comble.
Pour amplifier le pouvoir nettoyant, je vais utiliser l'A.P.C. de chez MEGUIAR'S dosé en 1:10. Il me sera utile pour la trappe à carburant et autres ouïes d'entrées d'air ou grilles de parechoc. Par contre, on se rend compte que la voiture est neuve car son utilisation sur les joints à l'aide d'un pinceau ne sert à rien : ceux-ci étant neufs, aucune mousse noirâtre ne se créer... elle reste de couleur blanche.


 

18_GF.jpg
 

L'A.P.C. dosé en 1:10 me sert pour les endroits plus sale : trappe à carburant, pare choc, joints caoutchouc ...etc ...

 

 

19_GF.jpg
 

Pare choc avant et arrière, antibrouillards...

 

 

20_GF.jpg
 

Sigles, trappe à carburant, calandre, baie de pare-brise ...

 

 

21_GF.jpg
 

Sans oublier les seuils de porte, du coffre ainsi que l'intérieur des ouvrants.

 

 

22_GF.jpg
 

Le haut du hayon, le seuil du moteur...

 

 

Une fois nettoyé avec application je termine le prélavage en finissant le contenu de mon foam gun sur la voiture, et ce, juste avant l'opération rinçage.

 

23_GF.jpg
 

Je vide mon foam pour une dernière touche de blanc sur le SOUL.

 

 

24_GF.jpg
 

En mode rinçage de la mousse au N.H.P.

 

 

25_GF.jpg
 

Ayant nettoyé aux pinceaux pendant le prélavage les zones avec les protection en mousse, j’enlève ces dernières, mais le VALET PRO Tar & Glue Remover ne me sera d'aucune utilité car il ne subsistera aucunes traces de collant sur la carrosserie.

 

 

 

 

 

26._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - 2 Seaux avec Grit Guard
  • - MEGUIAR'S "All Pur pose Cleaner"
  • - MOTHERS "Car Wash"
  • - MEGUIAR'S "NXT Car Wash"
  • - W5 "Liquide Vaisselle"
  • - Gant DODO JUICE "Supernatural Wash Mitt  Yeti's Fist"
  • - VALET PRO "Citrus Tar & Glue Remover"
  • - Pinceaux NO NAME
  • - Pinceau SWISSVAX "Wheel Brush"
  • - Brosse pneu NO NAME
  • - VALET PRO "Dragon Breath"
  • - W5 "Nettoyant Jante"
  • - Microfibre NO NAME (type Eurow)
  • - Polish POORBOY'S "SSR1"
  • - Pad WOLFGANG "German Apllicator"


26_GF.jpg
 

Tout est prêt pour que le lavage commence.

 

 

27_GF.jpg
 

Le gant DODO JUICE Yéti, toujours aussi impressionnant ! ! !

 

 

28_GF.jpg
 

Outre encore un petit peu de shampoing MOTHER et MEGUIAR'S, je vais principalement  mettre de l'APC afin de bien décrasser et du liquide vaisselle W5 pour dégraisser.

 

 

Le lavage est une des étapes les plus importantes. En conséquence de quoi, il ne faut pas la bâcler. J'ai pris pour habitude de laver 2 fois chaque élément car il m'est arrivé trop souvent, au début, d'oublier quelques centimètres carrés par-ci et par-la. Cas de figures des plus embêtants quand on s'en rend compte au séchage ou juste quand on décontamine. C'est pour cela que maintenant je suis plus soigneux pour tout ce qui est bas de caisse, bas de parechoc, où ma taille (1m89 tel un Dieu Grec... mouarffff) est handicapante. Ainsi, en doublant le lavage j'élimine ainsi ces risques et plus rien ne passe à travers mes tites mimines griffues et expertes.

Pour ma part, j'aime beaucoup le gant DODO JUICE Yeti, qui se charge énormément shampoing au vue de sa taille impressionnante (un seau de 10L minimum est requis). Par contre, outre le fait que ce gant est long à sécher, il a une fâcheuse tendance à perdre ses poils et demande à être utilisé régulièrement afin de minimiser "sa mue". De même, certain le brosse avec délicatesse après séchage. Il est sûr que ce gant, issu des moutons Merinos (et non du véritable homme des neige... désolé pour la déception des cryptozoologue amateur) , demande à être inspecté soigneusement après séchage afin de déceler et d’ôter les quelques contaminants coincés entre ses poils denses.

En outre, il est absolument impératif d'utiliser la méthode des 2 seaux pour le lavage. Ces derniers, devront être équipés d'une Grit Guard (principalement celui de rinçage).
Le but étant d'avoir un seau avec le shampoing et un deuxième rempli d'eau claire servant à rincer son gant. La Grit Guard au fond de ce dernier piège les impuretés avec également un effet anti-remous les empêchant ainsi de remonter sur le gant et donc de générer des rayures. Lors d'un lavage réussi votre mélange de lavage doit rester quasi immaculé (sans impuretés d'aucune sorte).
Pour ce Valeting, j'utiliserai la fin de mon seau de lavage pour nettoyer la carrosserie après l'étape de Décontamination.


 

29_GF.jpg
 

C'est parti ! ! ! avec application et concentration...

 

 

30_GF.jpg
 

Perspective en partant du logo de l'aile avant.

 

 

31_GF.jpg
 

Une fois rincée.

 

 

32_GF.jpg
 

Les produits pour m'occuper des jantes et des pneus.

 

 

Le nettoyage des jantes et pneus est parfois une des parties les plus ardue à faire sur une voiture. D'une part, du fait de son emplacement au ras du sol et de plus, par les fortes contraintes et contaminants générés par les nombreux freinages. Il est clair que dans le cas présent, un véhicule neuf, ce n'est qu'une simple formalité. Je vais nettoyer les jantes avec le W5 nettoyant jantes qui suffira amplement. Du coup, je n'utiliserais pas mont VALET PRO Bilberry. Par acquis de conscience, j'ai mis sur une jante seulement pour tester le VALET PRO Dragon Breath. Comme on peut s'en douter, il n'y avait aucun résidu ferreux d'incrusté, tout est parti au lavage. En effet ça pue quand même. Pour les anglophobe Dragon Breath signifie "haleine de dragon... mais visiblement un vieux dragon avec des trouble sévères de digestion et qui pue du museau comme ce n'est pas permis. Hormis son odeur méphitique, ce produit est vraiment génial car légèrement épais il tient bien sur les surfaces verticales et fait un super travail sur les jantes ayant déjà bien roulées. Aidé par le pinceau SWISSVAX Wheel Brush, le duo s’avère redoutable en cas de nécessité.
Tout cela pour dire que mes jantes sont nickels et pour une fois sans trop d’efforts. Les pneus comme à mon habitude sont brossés à l'A.P.C. dosé en 1:4 avec ma brosse dédiée.


 

33_GF.jpg

Le pinceau SWISSVAX est vraiment bien... il faut juste ne pas le laisser trainer dans l'eau à cause de son manche en bois.

 

 

34_GF.jpg
 

Les pneus nettoyés à l'aide d'une brosse et d'A.P.C. en 1:4.

 

 

35_GF.jpg
 

L'utilisation du VALET PRO Dragon Breath n'est pas utile. Il reste translucide en ne vire pas au violet ce qui prouve l'absence totale de résidus ferreux

 

 

 

 

 

 

36._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - Claybar MEGUIAR'S
  • - Clay Lub VALET PRO "Citrus Bling"


36_GF.jpg
 

Ma claybar préférée la MEGUIARS et le VALET PRO Citrus Bling en Clay lub.

 

 

La décontamination est importante et permet d'enlever du vernis, des vitres, des chromes... les contaminants qui ne seraient pas partis lors des étapes précédentes. Cette opération va ôter la majeure partie des impuretés restantes. Il faut toujours bien lubrifier les surfaces que l'on s’apprête à "clayer", et ce, avec du Clay Lub. Pour ma part, j'utilise le VALET PRO Citrus Bling qui fait son travail normalement. Ne pas passer la clay en cercle mais en mouvements croisés en une (ou plusieurs) passes verticales puis de même horizontalement. Qui plus est, il ne faut pas pas hésiter à faire plusieurs passes si la contamination est importante. Également, il faut bien penser à malaxer souvent sa Clay afin de minimiser les micro rayures. La MEGUIAR'S est vraiment très agréable à utiliser et est de "grade" moyen... une de mes Clays préférées.
En ce qui me concerne je ne sèche jamais (certains le font) la voiture avant de la décontaminer.

 

37_GF.jpg
 

La clay après avoir décontaminer tout l'avant est clean... ne pas oublier de décontaminer les vitres ! ! !

 

 

 

 

 

 

38._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - 2 Seaux avec Grit Guard
  • - MEGUIAR'S "All Pur pose Cleaner"
  • - MOTHERS "Car Wash"
  • - MEGUIAR'S "NXT Car Wash"
  • - W5 "Liquide Vaisselle"
  • - Gant MEGUIARS "Microfiber Wash Mitt"
  • - VALET PRO "Citrus Tar & Glue Remover"
  • - Microfibre de sechage SONÜS "Der Wunder Drying Towel"

Afin de minimiser la perte de poils du à l'utilisation du gant DODO JUICE Yeti, j'utilise à la place le gant MEGUIAR'S en microfibre. Gant que je trouve sympa et efficace, et ce, surtout pour un lavage après décontamination.
Sinon, je vais utiliser le reste du mélange de shampoing qui m'a servi lors du lavage... je ne changerai que l'eau du seau de rinçage.
Séchage avec la microfibre spécialement conçu pour cette opération de la marque SONÜS.


38_GF.jpg
 

En plein re-lavage.

 

 

39_GF.jpg
 

Ne pas oublier tous les seuils de portes et le coffre.

 

 

Je rince toujours en mode douchette et non au N.H.P., ceci afin de pouvoir réguler au mieux l'intensité du jet et ainsi être à même de rincer parfaitement les intérieur de portes et autre seuil de coffre sans projeter d'eau à l'intérieur du véhicule.

 

40_GF.jpg
 

Beading après la décontamination.

 

 

Sur cette photo, au vue du Beading, l'on pourrait croire que la voiture a été lustré ou ciré. En fait, il s'agit juste du Beading après une décontamination. Le vernis ayant été purifié de ses contaminants, l'eau perle car le vernis est très lisse.

 

41_GF.jpg
 

En plein séchage avec ma microfibre spéciale de séchage SONÜS. Capable d'absorber plusieurs fois son poids en eau, ces microfibre spéciale sont indispensables à tout bon Valeter

 

 

42._GF.jpg
 

Le genre de découverte qui fait plaisir... de jolies traces de colle ! ! !

 

 

Heureusement qu'il me reste un des meilleur produit du marché pour ce genre de tâche, à savoir le VALET PRO Citrus Tar & Glue Remover, qui une fois encore, va montrer son efficacité en enlevant relativement facilement toutes les traces de colles sur les liserés chromés... pffff pas très pointilleux les "colleurs" de chez KIA ! ! !

 

42_GF.jpg
 

Autre surprise, de belle micro rayure au niveau de la trappe d'ouverture du coffre... non je ne me couperais pas les griffes ! ! !

 

Comme dit l'adage : "chat aux griffes coupées, aucune souris ne saurait attraper" ... trêve de plaisanterie, c'est là où l'on perçoit la fragilité de la peinture noir laqué.

 

43_GF.jpg
 

Après un léger polissage... c'est mieux sans être parfait.

 

 

Me méfiant toujours énormément de ce genre d'endroit, tout comme les seuils de portes, réputés pour leur faible épaisseur de vernis (voir dans certains véhicules le manque total de vernis), je décide d'utiliser un polish de finition POORBOYS qui se travaille bien à la main. Pour ce faire, je me sert d'un WOLFGANG German Applicator... je pousse la précaution à commencer avec la face Finishing, mais le manque de résultats me prouve que le combo n'est pas assez agressif, ainsi, je décide d'utiliser la face Polishing du German et là, en effet, je vais pouvoir bien minimiser les micro-rayures. "Le mieux étant l'ennemi du bien" je décide d’arrêter là et de ne pas plus insister au risque de faire une bêtise (percer le vernis).
Je ferais également un polissage sur le capot avant vers le sigle KIA. Malheureusement, je n'ai pu prendre de photos appropriées avec un bon rendu. Juste un dernier mot pour dire merci à Christophe A., collègue de boulot, qui s'est senti obliger de faire exprès de frotter son gros cul tout mou sur le devant de ma voiture alors qu'elle était sale et ainsi me faire de jolies micro rayures... qui elles aussi reviendront bien... (prochaine fois, c'est un bourre-pif direct dans le groin, et ce, sans sommation ! ! !)

 

 

 

44._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - APC MEGUIAR'S "All Purpose Cleaner"
  • - Dressing moteur VALET PRO "Talos Protectant"
  • - Pads mousse "No Name"
  • - Polish vitres AUTOGLYM Car Glass polish
  • - Pad WOLFGANG German Apllicator
  • - Microfibre NO NAME (type Eurow)


44_GF.jpg
 

Le moteur étant propre, cela va être une simple formalité.

 

Après un léger dégraissage à l'A.P.C. en 1:10, j'applique le VALET PRO Talos a l'aide d'un pad mousse NO NAME.

 

45_GF.jpg
 

Propre comme j'aime ! ! !

 

 

46_GF.jpg
 

A noter que dans la réalité le résultat est moins glossy et bien plus mat... c'est propre et c'est beau ! ! !

 

 

47_GF.jpg
 

A l'attaque de mes vitres avec le polish AUTOGLYM Car Glass Polish et un WOLFGANG German Applicator.

 

 

J'utilise toujours ce combo AUTOGLYM Car Glass Polish et WOLFGANG German Applicator avec sa face polishing... si les vitres sont vraiment encrassées j'en passe 2 fois consécutivement (ce qui est très rares).
Un fois sec, le polish fait un voile blanc qui se buffe aisément. Seul bémol, ce polish est relativement générateur de poussière blanche, donc il ne faut pas oublier de frapper régulièrement sa microfibre de buffing pour en éliminer un maximum afin qu'elles (les poussières de polish) ne viennent "polluer" la carrosserie ou les pourtours des vitres.

 

 

 

50._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :
 

  • - Glaze POORBOY'S "Black Hole"
  • - Applicateur mousse "No Name"
  • - Microfibre MICROPACK "Ultra Plush"



50_GF.jpg
 

Prêt pour le lustrage.

 

 

Ayant le choix entre plusieurs Glaze, j'opte pour le Black Hole de POORBOYS que j'aime pour son rendu claquant, sa facilité d'application (ombre ou soleil), son buffing on ne peut plus facile et sa base synthétique qui sera une accroche parfaite pour le L.S.P. choisi.
De plus son léger rôle de Cleaner avec des Fillers devrait me permettre de gommer les quelques imperfections restantes.


 

51_GF.jpg
 

En effet ça claque bien ! ! !

 

 

 

 

 

 

 

52.._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - Cleaner SWISSVAX "Cleaner Fluid"
  • - Cire Jante SWISSVAX "Autobahn"
  • - Dressing pneu VALET PRO "Protectant"
  • - APC MEGUIAR'S "All Purpose Cleaner"
  • - Pads mousse "No Name"
  • - Protection joints AUTOGLYM "Vinyl & Rubber Care"
  • - Microfibre NO NAME (type Eurow)
  • - Applicateur pneu MEGUIAR'S "Tyre Dressing Applicator"

Je vais utiliser en Sealent spéciale jante la réputée (et onéreuse) cire SWISSVAX Autobahn... comme toujours précédé de l’application du Cleaner de la même marque, à savoir le Cleaner Fluid.
Cette cire contient de la Carnuba afin de faire ressortir au mieux la peinture des jantes. De plus, a été ajouté du P.T.F.E., un polymère au propriété particulières : résistance aux hautes températures et aux produits chimiques. Du coup, cela permet une meilleur protection pour ceux qui roule dans des conditions un peu extrêmes (gros freinages, route hivernale salée ...etc...) et surtout une bien meilleur longévité de ladite protection.
Pour le dressing des pneus j'utilise le VALET PRO Protectant dosé en 1:1 (le précurseur du Talos de la même marque). J'aime ce produit que j'applique toujours avec le pad mousse dédié de chez MEGUIAR'S : le Tyre Dressing Applicator. Même si le résultat peut paraitre un peu glossy au début, je conseil de le laissé un nuit car les pneus vont absorber une partie du produit. Pour les amoureux des finitions mat, rien ne les empêche de faire un buffing afin d’ôter le coté glossy qui persisterait.

 

 

52._GF.jpg
 

Un des tops des Sealents spécialement développé pour les jantes.

 

 

52_GF.jpg
 

Le dressing des pneus va être attaqué à l'aide du VALET PRO Protectant en 1:1 et de l'applicateur spécialement dédié de chez MEGUIAR'S.

 

 

53_GF.jpg
 

Une fois le Protectant passé... l'effet brillant se dissipera durant la nuit et laissera un très joli résultat.

 

 

Les joints caoutchouc traité à l'aide de l'AUTOGLYM Vinyl & Rubber Care et d'un pad mousse NO NAME. La voiture étant neuve, cette dernière opération s’avérera inutile car les joints ne sont pas sec et n’absorbent aucunement le produit.

 

54..._GF.jpg
 

A l'attaque des joints.

 

 

 

 

 

 

54.._GF.jpg

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - Sealent RAIN X "Rain Repellent"
  • - Applicateur coton
  • - Eau demineralisee
  • - Microfibre NO NAME (type Eurow)

La pare-brise ayant été lavé, décontaminé et polishé il est est en parfaite condition pour subir un traitement hydrophobe. Après avoir hésité avec l'AQUAPEL, je décide d'utiliser le RAINX Rain Repellent. Afin de l'appliquer comme il faut, j'utilise un coton démaquilleur sur lequel je vais mettre mon RAINX (attention, pour ceux qui voudrait l'appliquer avec un pad mousse, il faut impérativement laver ce dernier juste après l'application car le RAINX à la propriété de déliter la mousse des pads). J’applique celui-ci en petit cercles concentriques ; une première passe dans le sens des aiguilles d'une montre et une deuxième passe dans les sens contraire. Et ceci, afin de parfaitement couvrir la moindre parcelle de verre. Je fini toujours en faisant une troisième passe dans le sens de l’écoulement de l'eau, à savoir verticalement. Le RAINX peut se laisser poser une nuit si il le faut. On peut également mettre le lendemain une deuxième couche afin de renforcer son maintien dans le temps. Dans le cas présent je le bufferais après avoir fait le dressing intérieur et passé ma L.S.P. Il pausera du coup prés de 2 heures.

Le buffing est aisé. Il suffit de se munir d'une microfibre et, avant d’essuyer avec cette dernière, de vaporiser sur le pare-brise un léger voile d'eau déminéralisé. Ce léger voile d'eau facilite grandement le buffing et permet également d'enlever le surplus et les traces du produit hydrophobe.
Après avoir traité ainsi un pare-brise, en cas de pluie, les essuie-glace ne sont plus nécessaire dés les 70-80 Km/h. En effet, l'effet hydrophobe prendra toute son ampleur et l'eau va glisser et filer sur le pare-brise sans gêner la vision... tout au contraire. Je suis fan de ces traitements hydrophobes car outre l'utilisation en cas de pluie, le lavage du pare brise s'en trouve facilité.

 


54_GF.jpg
 

Le RAINX est posé et sèche en attendant le buffing.

 

 

55_GF.jpg
 

Mon vapo d'eau déminéralisée et ma microfibre de buffing... maintenant dés 70-80 Km/h plus besoin de mettre les essuie glace...même plus peur de la pluie ! ! !

 

 

 

 

 

 

58._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - Dressing POORBOY'S "Natural Look"
  • - Produit Vitres AUTOGLYM "Fast Glass"
  • - Microfibre vitre DODO JUICE "Mint Merkin" (Waffle Weave Glass")
  • - Pad Microfibre NO NAME
  • - Microfibre NO NAME (type Eurow)


58_GF.jpg
 

Certainement le produit de dressing intérieur qui fait le plus l'unanimité : le Natural Look de chez POORBOYS. Avec ma microfibre d'application.

 

 

59._GF.jpg
 

Il va juste falloir enlever avant toutes les protections intérieurs... et ce n'est pas ce qui manque ! ! !

 

 

59_GF.jpg
 

un 50/50 avec le Natural Look... moins brillant dans la réalité, je ne ferais pas de buffing.

 

 

Ce produit est vraiment très bon. Outre une odeur d'amande agréable, un bon rendu, une grande facilité à buffer pour les adepte des finitions mats... il embellit et ravive les intérieurs.
Ce produit a un léger effet Cleaner et possède également un filtre anti U.V. (breveté s'il vous plait) qui permet de freiner (et non pas éviter) le vieillissement des différents plastiques intérieurs. De même, s'il n'équivaut pas un produit dédié à l'entretien du cuir on peut l'utiliser occasionnellement pour le dressing du cuir. Principalement si ce dernier est neuf et ne nécessite pas de rénovation en profondeur. L'accoudoir et la casquette de compteur en cuir du Soul seront traités avec.
En temps normal je passe un coup d'A.P.C. dosé en 1:10 et je rince avant l'application du dressing, mais l'intérieur étant neuf et propre je me contenterai du léger effet cleaner du Natural Look sans autre forme de nettoyage préalable.

En ce qui concerne les vitres, habituellement, je passe un coup d'éponge avec de l'eau chaude additivée de liquide vaisselle afin de les dégraisser. Une fois séchées avec une microfibre NO NAME, je passe un produit vitre comme l'AUTOGLYM Fast Glass avec une microfibre spéciale vitre comme ma DODO JUICE Mint Merkin.
Les vitres étant peu sales, je passe l'étape du 1er lavage. Seul l'intérieur du hayon sera le plus sale.
Pour des vitres très sales, il est recommandé de nettoyer ses vitres latéralement à l'extérieur et horizontalement à l'intérieur du véhicule (ou l'inverse). Ainsi en voyant dans quel sens subsistent les traces l'on sait de suite si elles proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du véhicule.


 

60_GF.jpg
 

Voila un bien coquet petit intérieur.

 

 

61_GF.jpg
 

Classe, beau et fonctionnel... que demander de plus ???

 

 

62_GF.jpg
 

Surpiqures jaune sur les sièges, grand écran 8", levier de vitesse avec soufflet en cuir surpiqué, caméra de recul ...

 

 

63_GF.jpg
 

Casquette de compteur et accoudoir également surpiqués... ça jette moi je trouve... j'en ronronne de plaisir ! ! !

 

 

 

 

 

 

64._GF.jpg

 

MATERIEL & PRODUITS UTILISES :

  • - Sealent  POLISH ANGEL "Master Sealent"
  • - Applicateur mousse "No Name"
  • - Microfibres DODO JUICE "Fantastic Fur Buffing"



64_GF.jpg
 

J'ai choisi le POLISH ANGEL Master Sealent et pour le buffing la DODO JUICE.

 

Possédant un grand nombre de Sealent et de Wax, je vais opter pour un Sealent pour sa durée. Le POLISH ANGEL, que j'avais déjà testé laisse un rendu vitrifié avec beaucoup de gloss qui me plait bien. C'est la première fois que je vais l'utiliser sur des couleurs tranchées comme du bicolore noir et rouge.
Les produit d'Alois Meier, le Boss de la marque, sont de grandes qualités. Je sais que le Glaze utilisé se mariera à la perfection avec ce L.S.P.
Le Master Sealent à la propriété de contenir des polymères de carbure de silicium qui en font une très bonne protection. Doté d'un filtre puissant anti-UV, une fois polymérisé (compté un minimum de 2 heures entre chaque couche) il allie rendu profond digne d'une Carnuba et l'effet "wet" d'un Sealent et protège la carrosserie contre les agressions extérieurs (y compris les pluies acides).
Je n'en passerais qu'une couche même si dans l'absolu j'aurais préféré en mettre deux (ce que je fais habituellement). Le Valeting étant plus long à ce que je prévoyais, je ne trouve pas judicieux de passer une deuxième couche car je pense que les deux heures d'écart recommandées entre deux couches ne sont pas suffisantes pour une polymérisation efficace... en effet ce Sealent n'étant pas polycharger à ma connaissance, je préférerais attendre 4/5 heures.
Il faut bien l'agiter pendant une 40aine de seconde avant utilisation (comme un certain nombre de Sealent). J'utiliserai un pad jaune NO NAME pour l'appliquer en petit cercle concentriques sur la carrosserie ainsi que toute les vitres (hors pare-brise bien sur). Évitez d'en mettre sur les plastiques poreux car les Sealents peuvent générer des traces blanches sous la pluie.
Le Sealent posera entre 1/2 heure et 45 minutes (15 minutes sont recommandées sur la notice). Le buffing ne sera une simple formalité. J'effectuerais ce que j'appelle un double buffing : un premier buffing avec une DODO JUICE Fantastic Fur Buffing et un deuxième buffing dans la foulée avec une deuxiéme DODO. Ceci afin d'etre bien sur de tout retiré et de parfaire l'éclat final.
Le résultat sera à la hauteur de mes espérances, à la fois profond et wet comme j'adore... Le Soul claque sévère et est absolument magnifique dans sa livré bicolore chatoyante (il existe des bicolore beaucoup plus discret... pour les vieux... mouarfffff). Et également 10 couleurs distinctes pour ceux qui le voudrait de couleur uni.


 

 

 

 

65._GF.jpg

 

 

Voici le rendu final... j’espère qu'il vous plaira. Moi, il m'enchante ! ! !
Vous aurez même droit a des photos du beading du POLISH ANGEL Master Sealent.


 

65_GF.jpg


66_GF.jpg


67_GF.jpg


68_GF.jpg


69_GF.jpg


70_GF.jpg


71_GF.jpg


72_GF.jpg

 

 

73_GF.jpg

 


74_GF.jpg


75_GF.jpg


76_GF.jpg


77_GF.jpg


78_GF.jpg


79_GF.jpg


80_GF.jpg


81_GF.jpg


82_GF.jpg


83_GF.jpg


85_GF.jpg


86_GF.jpg



 

En cadeau, la vidéo des photos du valeting  auxquelles j'ai ajouté une prise vidéo du Sheeting du RAINX Rain Repellent et une du Sheeting du POLISH ANGEL Master Sealent... en espérant que vous apprécierez....


 

87._GF.jpg
 

<< Ouaichhhh ... trop classe, un coquelicot géant ! ! ! >>

 

 

 

Quelques chiffres :
¤ Durée du Valeting : 7H00
¤ Durée de la création du photo-reportage : une 20aine d'heures
¤ CDs écoutés : 4
¤ Micro-fibres utilisées : une bonne 10aine
¤ Produits utilisés : plein ... mais alors plein ! ! ! (zavezkalire)
¤ Pause pipi : aucune (j'ai pas une vessie de fille ! ! !)
¤ Cafés bus : Piowwww... plus comptés aprés 1,5L
¤ Degré de satisfaction du Valeting 9,5/10

 

 

 

87_GF.jpg

 

 

A vos commentaire... et un grand merci pour avoir suivi avec moi cette petite aventure en ayant lu ce photo-reportage ... en espérant que vous avez pris autant de plaisir a lire que moi à le rédiger, attachant, en ce qui me concerne, autant d'importance au fond qu''à la forme.

https://onedrive.live.com/redir?resid=D73FCA3EC7B7D2A5%214394

Modifié par Nikkö KRAZZY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du beau boulot le résultat est top

 

finalement le reportage prend plus de temps que le nettoyage lui même.

 

j'ai juste une question, est-ce qu'il n y a pas un incompatibilité entre le glaze poorboy et le master sealant PA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du beau boulot le résultat est top

 

finalement le reportage prend plus de temps que le nettoyage lui même.

 

j'ai juste une question, est-ce qu'il n y a pas un incompatibilité entre le glaze poorboy et le master sealant PA?

Merci... non pour moi que ce soit Black Hole ou White Diamond de chez POORBOYS tu peux mettre ce que tu veux aprés : Carnuba, Sealent ou Hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce reportage, c'est un très bon guide pour apprendre étape par étape comment entretenir sa voiture. Je te remercie énormément c'est une grande aide pour moi comme débutant dans le detailing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super reportage comme à ton habitude :-) j'adore le kia soul franchement une belle bouille . Par contre ton snow foam est bizare on dirais du bilberry ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Par contre ton snow foam est bizare on dirais du bilberry ?!

Merci pour le compliment... je m'étais amusé avec un colorant neutre (safe) pour essayer de faire comme le Red Snow de l'époque STJARNAGLOSS... mais c'est raté... la mousse reste blanche :laugh1:

 

Un peu dingo le chat...je sais :P

Modifié par Nikkö KRAZZY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage complet. Par contre, j'ai quelques questions :lol:

Pour ton lavage avec les 2 seaux, tu mélanges de l'apc avec du liquide vaisselle dans le même seau ? Liquide vaisselle dosé au pif ? L'apc n'abime pas les gants ?

Je sais que le liquide vaisselle, c'est un long débat. J'ai lu dans un forum anglais, que certains pour leur lavage hard, utilisent un shampoing neutre surdosé avec 100 ml d'apc dans le seau.

J'aime bien la photo avec l'abeille, t'as fais comment pour l'attirer et la prendre en photo ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reportage complet. Par contre, j'ai quelques questions :lol:

Pour ton lavage avec les 2 seaux, tu mélanges de l'apc avec du liquide vaisselle dans le même seau ?oui dans le méme seau 

Liquide vaisselle dosé au pif ? oui à la louche

L'apc n'abime pas les gants ? A priori non... il est sacrement dilué, le seau a une contenance de 10L

Je sais que le liquide vaisselle, c'est un long débat. le liquide vaisselle, à la longue assèche le vernis puisque c'est un dégraissant. Mais j'estime que sur un véhicule neuf il n'y a pas de risque, d'autant plus que je passe aprés un glaze pour nourrir le vernis.

J'ai lu dans un forum anglais, que certains pour leur lavage hard, utilisent un shampoing neutre surdosé avec 100 ml d'apc dans le seau.

J'aime bien la photo avec l'abeille, t'as fais comment pour l'attirer et la prendre en photo ? :) ça c'est un secret de chat... désolé :laugh1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore le montage de ton reportage , y'a des heures de boulot ... thumbup1:

 

très agréable à lire avec un ton d'humour .. ;)

 

pour le valeting , rien à dire thumbup1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Quelques chiffres :

¤ Durée du Valeting : 7H00

¤ Durée de la création du photo-reportage : une 20aine d'heures

 

 

Très bon et beau reportage, 7 heures de taff et 20 heures à nous le présenter ce n'est vraiment pas de trop, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle voiture et valeting   B)

C'est vrai que la présentation générale est plus flatteuse que les précédentes et puis 7 ans de garantie... ils sont vraiment sur d'eux chez Kia, c'est rassurant.

 

Et surtout, un amateur de musique japonaise (quelque qu'elle soit) thumbup1:  thumbup1: thumbup1:  thumbup1:  thumbup1:  

 

Tu préfères le liquide vaissel qu'un produit dédié pour le lavage hard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle voiture et valeting   B)

C'est vrai que la présentation générale est plus flatteuse que les précédentes et puis 7 ans de garantie... ils sont vraiment sur d'eux chez Kia, c'est rassurant.

 

Et surtout, un amateur de musique japonaise (quelque qu'elle soit) thumbup1:  thumbup1: thumbup1:  thumbup1:  thumbup1:  

 

Tu préfères le liquide vaissel qu'un produit dédié pour le lavage hard?

Merci... oui le liquide vaisselle me saisfait parfaitement car il a un bon pouvoir nettoyant et dégraissant... et systématiquement aprés un lavage je mets un Glaze qui nourrira le vernis.

Sinon pour l'entretien courant je suis assez fan de mon STJARNAGLOSS Tangerine wash & gloss.

 

Pour la musique jap, voici ma collec >>> https://rateyourmusic.com/list/nikko_krazzy/japanese_glam__sleaze__hair_metal___/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage, et beau véhicule! thumbup1:

Cependant j'ai une petite question concernant le Rain X, est-ce qu'il n'y a pas de traces blanchâtres qui se créent au passage des essuies glaces à faible vitesse? Car j'ai exactement fait comme vous sur ma Fiesta et c'était la catastrophe, dès le passage des essuies glaces des traces opaques se créaient, et on voyait les mouvements circulaires quand l'eau était sur le pare-brise...si bien que j'ai failli changer de pare-brise  :thumbdown:  

Alors y-a-t-il une astuce pour bien l'appliquer? ;)

Modifié par Tom's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage, et beau véhicule! thumbup1:

Cependant j'ai une petite question concernant le Rain X, est-ce qu'il n'y a pas de traces blanchâtres qui se créent au passage des essuies glaces à faible vitesse? Car j'ai exactement fait comme vous sur ma Fiesta et c'était la catastrophe, dès le passage des essuies glaces des traces opaques se créaient, et on voyait les mouvements circulaires quand l'eau était sur le pare-brise...si bien que j'ai failli changer de pare-brise  :thumbdown:

Alors y-a-t-il une astuce pour bien l'appliquer? ;)

En général c'est plus une question de buffing que d'application... j'ai eu ce problème avec l'AQUAPEL (sur mon véhicule perso) qui lui doit être buffer dans la foulée... j'ai certainement été un peu lent et n'ai pas assez enlevé de surplus.

J'ai roulé cet aprém avecle SOUL et il pleuviotait, les rares fois ou j'ai mis les essuei glace je n'avais pas de trace.

Le buffing du RainX avec un voile d'eau déminéralisé (ou d'eau tout court) est efficace je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est pas facile à buffet, je me rappel avoir mouillé ma microfibre pour que ça glisse mieux sur le pare-brise...depuis le flacon est au fond du carton... mais bon, je préfère mettre l'Autoglym Car Polish avec son petit effet hydrophobe et sa facilité d'utilisation même si il fait une petite poussière blanche.

 

Merci pour votre explication ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le reportage photo  thumbup1:

 

Je n'ai rien dire sauf ... :laugh1:  es ce que tu as fait joujou avec l'eau le jour même ou tu as attendu le lendemain afin de laisser prendre le master sealant  ;)

 

Pour ce qui est de la seconde couche , j'ai tout comme toi l'ancienne version et il m'est déjà arrivé de la poser dans la demi heure qui suit et je n'ai pas rencontré de soucis   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est pas facile à buffet, je me rappel avoir mouillé ma microfibre pour que ça glisse mieux sur le pare-brise...depuis le flacon est au fond du carton... mais bon, je préfère mettre l'Autoglym Car Polish avec son petit effet hydrophobe et sa facilité d'utilisation même si il fait une petite poussière blanche.

 

Merci pour votre explication ;)

Le Car Glass Polish est un Polish et pas un traitement hydrophobes... sont effet déperlant est encore plus court dans le temps... refait un essai de RAINX en utilisant ma méthode du voile d'eau vaporisé. De plus j'ai noté qu'avec les produit hydrophobes on a interet a avoir des essuie glace en bon état.

 

Merci pour le reportage photo  thumbup1:

 

Je n'ai rien dire sauf ... :laugh1:  es ce que tu as fait joujou avec l'eau le jour même ou tu as attendu le lendemain afin de laisser prendre le master sealant  ;)

 

Pour ce qui est de la seconde couche , j'ai tout comme toi l'ancienne version et il m'est déjà arrivé de la poser dans la demi heure qui suit et je n'ai pas rencontré de soucis   :)

Merci pour le compliment...Le test de l'eau a été fait 3 jours aprés... en effet j'attendais la polymérisation (éviter toute humidité)... j'aurais su j'aurais du tenter la 2éme couche... en tout les cas méme avec une seule couche trés beau rendu et trés beau sheeting & beading.

Modifié par Nikkö KRAZZY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le chat sort de son hibernation il nous pond toujours un super reportage !!!! Se soul remplace ton autre au kya ?

Merci Ju pour le compliment... savais pô qu'j'hibernais :laugh1:

 

Tu sais je change de KIA tout les 3/4 mois ;) 

Est-ce qu'il te plait au moins ce KIA Soul ou bof bof :question: :question: :question:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les 3 / 4 mois !!! C est des lcd (location court duré )

Ce bi ton est bien sympa jamais monter dans un soul. Juste tester en week end une rio j etais etonné, je pensez pkus cheap niveau qualiter. Et la bouille est simpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les 3 / 4 mois !!! C est des lcd (location court duré )

Ce bi ton est bien sympa jamais monter dans un soul. Juste tester en week end une rio j etais etonné, je pensez pkus cheap niveau qualiter. Et la bouille est simpa.

Je bosse pour KIA ... ceci explique cela :w:

Beau boulot Nikko et reportage au top  thumbup1:

Merci Oliver :cool3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×