Aller au contenu
MemphiS

Wet Sanding / Ponçage à l'eau

Messages recommandés

Le Wet Sanding, ou Ponçage à l'eau.

 

 

Il y a quelque temps j'avais crée sur un autre forum ce tuto sur le wetsanding, et n'en voyant pas ici je me permet de re-poster ce tuto qui avait servis à beaucoup de monde à l'époque, ainsi j'espère qu'il servira aussi aux membres de DA ! : )

 

Voici un tutoriel sur une technique que beaucoup de monde appréhende et qui pourtant accomplit de véritables miracles.
J'espère que que ce tutorial vous permettra de vous lancer dans votre premier Wet Sanding.


1. Quand utiliser la technique du Wet Sanding ?

On utilise dans la majorité des cas le Wetsanding face aux rayures / griffes, coulures / surplus de peinture ou encore sur les phares.
A travers ce tutorial on s'attardera principalement sur le premier cas.

Dans le cas des rayures / griffes, le Wetsanding sera très efficace si le vernis n'est pas percé et que la rayure est superficielle donc peu profonde.
>> Comment le savoir ? Il suffit de passer votre ongle sur la rayure.
1. Si vous sentez qu'il y a un creux, c'est qu'elle est surement assez profonde pour nécessiter une retouche de peinture en plus du Wet Sanding, autrement la rayure ne sera que atténuée.
2. Si vous ne sentez rien c'est que la rayure est superficielle et vous obtiendrez un très bon résultat avec la technique du wetsanding.


2. Le matériel :

Voici le matériel que je conseille :

- Un seau avec de l'eau tiède.
- Un projecteur ou lampe torche (Une bonne source d'éclairage).
- Des microfibres.
- Des papiers abrasifs.

>> Le papier Meguiar's Unigrit est très bien. Vendu à la feuille pour environ 1€.

>> Le grain : cela dépend du type de vernis (dur, tendre). Le 2000 suffira dans la majorité des cas (A compléter avec des grains plus fin : 2500 et 3000).
- Une polisseuse avec un tampon et un polish abrasif.
>> Les degrés d'abrasivité du polish et du pad dépendront surtout du vernis et du papier utilisés pour le wetsanding.


3. La technique, étape par étape :

Chacun aura sa façon de travailler et il n'existe pas qu'une seule technique.
Voici un exemple de procédé avec en exemples des papiers 2000/2500/3000 :

- Laissez tremper les papiers dans l'eau.

- Quand ils sont bien imbibés et bien souples, prenez le 2000, sortez-le de l'eau sans l'égoutter et commencez directement le ponçage dans le sens de la rayure.
>> la carrosserie doit être bien mouillée et votre papier bien imbibé d'eau, c'est vraiment important.
>> Laissez le papier et l'eau agir sur le vernis.
>> N'appuyez pas. Ca ne sert à rien à part augmenter les risques de percer le vernis. Faites juste glisser doucement le papier sur la carrosserie.


- Très vite vous allez voir l'eau se charger en particules blanches. Continuez encore un peu puis remettez le papier dans l'eau.

- Essuyez l'eau sur la carrosserie avec votre microfibre.

- Vous allez voir les marques de ponçage apparaître. Si la rayure est encore visible : continuez.

- Contrôlez régulièrement votre travail.
>> Si la rayure est toujours visible au bout d'un travail long et appuyé, n'insistez-pas plus. Cela veut dire que la rayure est trop profonde et que le Wet Sanding a atteint ses limites.
>> Attention sur les arêtes : la peinture est moins épaisse. Faites attention à ne pas la travailler trop longtemps au risque de la percer.


- Quand la rayure n'est plus ou presque plus visible à travers les marques de ponçage, passez au 2500 et au 3000 en suivant le même procédé.
>> Travaillez le 2500 et le 3000 moins longtemps que le 2000. Il faut toujours garder à l'esprit qu'ils vont continuer à poncer malgré leurs grains plus fins. Ces derniers servent en effet à "uniformiser" le ponçage et avoir un travail bien fini. Donc pas besoin de les travailler trop longtemps au risque d'attaquer le vernis.

- Une fois que le ponçage est terminé, on peut passer au polissage. N'oubliez pas de masquer les parties sensibles. Pour le choix du matériel je vous laisse parcourir le forum et ses tutoriaux, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
- Si après le buffing du polish, la rayure est encore visible:
>> Soit elle est trop profonde pour être corrigée et à ce moment la case 'retouche peinture' est inévitable.
>> Soit vous n'avez pas poncé assez longtemps : vous pouvez alors recommencer avec le 2500 directement, sans trop forcer bien entendu !



4. La technique, en images :

Pour illustrer ce tuto voici diverses image des Wetsanding que j'ai réalisé sur ma E36 lors de sa correction.
Malgré le vernis assez dur, le 2000 était amplement suffisant ;)

207625Img1.jpg

 

 
Img2 : 
559013Img2.jpg

Img3 :
346485Img3.jpg

Img4 :
312038Img4.jpg

Img5 :
847838Img5.jpg

Img6 :
484009Img6.jpg

Img7 :
877277Img7.jpg

Img8 :
654955Img8.jpg

Img9 :
752925Img9.jpg

Img10 :
408805Img10.jpg

Img11 :
338248Img11.jpg

Img12 :
368728Img12.jpg

Img13 :
240995Img13.jpg

Img14 :
868456Img14.jpg




On remarque que sur la dernière image le résultat n'est pas parfait.
Par endroits le vernis été percé, donc inutile d'insister.
Vu l'état de la peinture avant la correction ça me satisfait amplement.


5. Conclusion

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le Wet Sanding est une technique assez simple à maîtriser.
Elle demande tout de même un peu de matériel, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le résultat est juste bluffant !
Et rassurez-vous, un vernis ne se perce pas comme ça ;)
Mon conseil serait de se lancer sans appréhension, suivez bien les étapes, n'insistez-pas comme un fou sur le ponçage et soyez généreux sur les molécules H2o !


Voilà, ce tuto touche à sa fin, j'espère qu'il vous sera utile !

Merci de m'avoir lu.

Hugo ;-)

 

pour Detailing Art.
 

Modifié par phaphanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto  thumbup1:

 

Juste trois remarques :

  1. Une cale est essentiel pour poncer uniformément (la Megguiar's est très bien)
  2. Bien mouiller la surface a poncer avec de l'eau savonneuse (en spray) ou un Quick Detailer pour que le papier glisse sur la carrosserie (comme une clay)
  3. L'utilisation d'un PTG est un gros plus pour savoir quel quantité de vernis on a retiré (et eviter de percer) :w:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto merci beaucoup, je croit que je vais me lancer, quelque rayure sur la carrosserie de la C240 et des phare moisie sur la Xsara.

Pour les phare un polish carroserrie marche en finition ou il me faut obligatoirement un polish pour plastique ? si oui lequel ? (je vais me prendre le kit DAS pro 6 + 4 Polish Menzerna)

 

Pour les rayure carrosserie, sur le capot j'ai aussi des impactes, j'imagine de gravier ou l'ancien proprio qui coller au fion d'une bonne grosse Salo... euh saleuse !

Je penser pratiquer le wetsanding après avoir appliquer un stylo de retouche peinture acheter en Concession avec le code couleur de mon auto, j'ai bon ?

Modifié par hansis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce tuto très bien expliquée , j 'ai déjà essayée quelques fois avec des marguerites de la marque 3m sur des petites griffes et je suis toujours satisfait du résultat. Je me suis acheté le kit Kovax tellement aimé et utilisé par les forums allemands, c'est l équivalent mais on doit l'utiliser sans eau . Malheureusement je l'ai pas encore essayé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ce petit tuto :)

A noter que les marguerites de ponçage sont aussi très pratiques pour cette technique

J'en ai en 2000, 2500, 3000 et 5000... je ne saurai plus m'en passer :wub:

Achetée ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. L'utilisation d'un PTG est un gros plus pour savoir quel quantité de vernis on a retiré (et eviter de percer) :w:

 

 

Le PTG est un gros plus c'est indéniable, seulement le prix est souvent élevé :S après comme je l'ai préciser, faire très attention sur les arrêtes, sur les coins etc ... sur les parties planes y a quasi aucun risque, à moins de forcer comme un fou...

 

 

Pour les phare un polish carroserrie marche en finition ou il me faut obligatoirement un polish pour plastique ? si oui lequel ? (je vais me prendre le kit DAS pro 6 + 4 Polish Menzerna)

 

Pour les rayure carrosserie, sur le capot j'ai aussi des impactes, j'imagine de gravier ou l'ancien proprio qui coller au fion d'une bonne grosse Salo... euh saleuse !

Je penser pratiquer le wetsanding après avoir appliquer un stylo de retouche peinture acheter en Concession avec le code couleur de mon auto, j'ai bon ?

 

Pour les phares, le principe est le même, seulement il faut débuter avec du grain plus gros comme du 800, ensuite 1000 et 2000, après ça tu polis à la machine avec un tampon de petite taille et un polish assez abrasif, pour finir tu pose une cire style sealant, un truc assez costaud ;) Certains pose un vernis mais y a un risque de jaunissement <_<

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce tuto très bien expliquée , j 'ai déjà essayée quelques fois avec des marguerites de la marque 3m sur des petites griffes et je suis toujours satisfait du résultat. Je me suis acheté le kit Kovax tellement aimé et utilisé par les forums allemands, c'est l équivalent mais on doit l'utiliser sans eau . Malheureusement je l'ai pas encore essayé .

Tu as eu des retours positifs par rapport à Kovax ? S'utilise t'il réellement de la même manière malgré que c'est cette fois un ponçage à sec ? Je suis intéressé par des retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les forums allemands ils les utilisent souvent après des retouches sur des impacts de pierres , je l ai pas encore utilisé mais les retours sont très positives . Le point positive c est que on voit directement le résultat après le ponçage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les forums allemands ils les utilisent souvent après des retouches sur des impacts de pierres , je l ai pas encore utilisé mais les retours sont très positives . Le point positive c est que on voit directement le résultat après le ponçage.

Merci, et peut-on quand même l'utiliser pour rattraper une rayure ou autre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on l utilise comme si on fait un wetsanding sur la rayure mais sans eau ,il faut seulement le passer de temps en temps sur une microfibre pour enlever la poussière qui est sur la feuille de ponçage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'utiliser de l'eau diminue le grain du papier par 2 mais rien ne t'empêche de faire un drysanding (a sec). Dans ce cas un 3000 a sec équivaut a un 1500 à l'eau :w:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme plus haut, faire très attention en le faisant à sec avec les poussières de ponçage et autres! Si mal utilisé, ça fait plus de traces que ça n'en enlève!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison Pierre et je te remercie pour ta remarque ,surtout pour les débutants comme moi il faut le préciser pour éviter des bêtises . Je veux pas te contredire mais sur le site officiel de Kovax il y a marqué que c est vraiment du 3000 a sec et j 'ai remarqué que les marguerites sont plus fines on dirait du papier en comparaison avec celles de la marque 3M dédié au wetsanding mais peut être c est mon idée .

Tu pourrait peut être regarder dans leur site quand t'aurais un peu de temps et me corriger si je me trompe . Merci je crois que je suis HS

Modifié par Néné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exellent tuto !!! merci :)

 

Quel produits recommander-vous après cette partie de ponçage aux 2000 / 2500 / 3000 ? j'ai vu abrassif ?

Pour ma part, après les différents ponçages, je poli à la rotative.

1 passe de FG400 suivie d'1 passe de SF4000 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso avant j'utilisé le Scholl Concepts S3 Gold de Scholl Concept mais aujourd'hui je n'utilise que la gamme Correcta de chez Alchimy7, le P1000 principalement ou le P3000 sur vernis tendre.

 

Après tu peux jouer avec les tampons, perso je travaille qu'avec des mousses assez tendres (style Hex Logic Vert), mais avec des polish abrasifs voir très abrasifs ;)

Modifié par MemphiS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×