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Invité Sébastien

Les Rayures, les microrayures et les hologrammes

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Invité Sébastien

Les microrayures et les rayures.

Quoi? Quand? Comment les retirer?

 

 

Ce post est dédié à une explication basique sur les rayures et microrayures, qui regroupe plusieurs explications sur les causes des rayures ainsi que les techniques "classiques" de suppression si cela est possible. Ce post est susceptible d'évoluer, si vous avez des précisions à apporter ou besoin d'explication sur des points particuliers, n'hésitez pas à écrire. wink.gif

 

Les carrosseries de voitures sont victimes d'agressions mécaniques extérieures dès leurs sortie d'usine, des frottements (lors des lavages par exemple), de simples feuilles mortes qui tombent, de projections sur la route, de vandalisme et j'en passe. Malgré une relative dureté de nos peintures, les rayures et microrayures restent inévitables. Nous allons nous pencher sur les différents cas possibles ainsi que leurs correction si cela reste faisable, mais d'abord, nous allons nous pencher sur les composants présents sur nos voitures.

 

De quoi est composée la surface de ma carrosserie?

 

Nous n'allons pas nous pencher sur la composition d'une peinture de voiture, mais plutôt de ce qui est présent à la surface de la carrosserie.

 

Il existe trois grandes catégories trouvables :

  • Les peintures à brillant direct.
  • Les peintures vernies.
  • Les carrosseries "nues".

Je rassemble en "grande catégorie" mais il faut savoir qu'il existe une très grande variété de peinture différentes selon les catégories, l'expérience et l'habitude permettrons de les distinguer.

 

 

Les peintures à brillant direct.

 

Ce type de peinture est maintenant assez rare, on le trouve beaucoup sur les vieilles voitures, ce procédé était très utilisé autrefois.

Il consiste à n'avoir sur la carrosserie seulement 2 couches : Une base "primaire" permettant l'accroche d'une peinture qui sera en "contact direct" avec l'environnement.

 

peinturebrillantdirectkr5.jpg

 

L'avantage d'une peinture comme celle-ci est au niveau de la pose, assez rapide, peu compliquée, peut donner un look particulier et ne marquant que peu aux rayures.

Le défaut majeur est une oxydation rapide de la peinture, ce qui se traduit par un ternissement prématuré de la couleur (film blanchâtre).

 

peinturebrillantdirecttsy5.jpg

 

Voici quelques exemples :

 

miniimg5839qy8.jpg

 

img5cf2.jpg

 

 

Les peintures vernies.

 

Equipant maintenant la quasi-totalité du parc automobile du moment, la peinture est cette fois-ci recouverte d'un vernis très dur qui protège du ternissement et limite les marques des frottements (rayures). Dans ce cas, on a donc 3 couches : Primaire (participe à l'accroche de la peinture sur la carrosserie) + peinture + vernis.

 

peinturevernieot6.jpg

 

Içi, peu de soucis en réalité! Sur les vieilles peintures, le vernis peut "cloquer", dans ce cas, on ne peut rien faire à part repeindre l'élément. Certains ternissements sont possibles sur les peintures "bas de gamme". Les éclats de cailloux marquent rapidement aussi. :?

On peut vite apercevoir des rayures mais la brillance et la résistance sont excellentes!

 

miniimg5700fb4.jpg

 

 

Les carrosseries "nues".

 

Sur certaines voitures, il n'y a aucune peinture, la carrosserie est à nue. J'ai consacré une courte partie car le métal est aussi sensible aux microrayures et rayures!

Cette surface est désormais exotique mais on le retrouve sur plusieurs voitures anciennes.

 

Pour exemple, certaines Lotus Super Seven ont une grande partie sans peinture :

 

13.jpg

 

Un exemple de microrayures sur une Rolls Royce traitée par Dave KG

 

bswirls2ey2xh7.jpg

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu'il y a sur la carrosserie de votre voiture, nous allons voir ce qu'est une rayure ou une microrayure et savoir les causes de leurs apparition.

 

 

Qu'est ce qu'une rayure/microrayure.

 

Comme le dit son nom, une microrayure (aussi appelée Swirl) est une très petite rayure.

Une rayure est une fine tranchée dans la surface de la peinture (ou de la tôle dans le cas d'une carrosserie "à nue"), cette tranchée est la plupart du temps en forme de "V" quand on regarde de profil.

 

 

Pourquoi les rayures et microrayures qui ne transpercent pas la peinture se voient tant?

 

La faute aux rayons du soleil qui sont déviés et qui rompent l'uniformité du reflet, ce qui créé une trainée blanche.

 

La raison est due à la "perméabilité" du vernis aux rayons du soleil : Si le rayon passe à travers le vernis, il va "refléter" la couleur de la peinture, si le rayon ne passe pas, il va ressortir "sans couleur", donc blanc, voici pourquoi les microrayures se voient au soleil (ou avec une forte lumière) et très peu à l'ombre.

 

Un petit schéma sera plus explicite :

rflexionrayonssoleilyx6.jpg

 

Pour supprimer ce phénomène, il faut lisser au maximum les angles des microrayures, il existe différentes techniques pour supprimer ou atténuer des rayures/microrayures, nous allons voir lesquelles après avoir vu comment ces rayures/microrayures apparaissent.

 

 

Voici quelques photos de microrayures :

 

miniimgp3838va8.jpg

 

minidsc02193po7.jpg

 

On peut en retrouver partout : Carrosserie, plastiques, vitres, etc!

 

miniimgp3552dx5.jpg

 

Et voiçi la différence avec une rayure (peinture non transpercée) :

 

miniphoto143bh7.jpg

 

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Et voici les rayures profondes (avec peinture transpercée) :

 

minis3455eq1.jpg

 

 

Comment les rayures et les microrayures apparaissent?

 

Vous avez beau bichonner votre voiture le plus possible, encore et toujours, des microrayures apparaissent, beaucoup de choses peuvent être la cause de défauts, voici quelques exemples :

 

- Mauvaise technique de lavage.

 

Un lavage ne doit jamais être "violent", toujours en douceur.

Chose à bannir : les rouleaux de lavage automatique. Même s'ils sont vantés "sans rayures", la plupart des fois, les voitures lavées par les rouleaux sont très sales, ces saletés viennent se coller aux rouleaux et la voiture suivante est alors lavée avec des rouleaux sales et créent des microrayures.

 

Un lavage à la main peut aussi être en cause :

Toujours rincer la voiture avant de "laver réellement" la voiture avec un gant de lavage et du shampooing, ça enlève le plus gros (qui est souvent le plus nocif). Un accessoire permettant un bon prélavage est le "Foam Gun" (ou canon à mousse), il permet de projeter un shampooing sous forme de mousse très dense, il ne reste qu'a laisser agir pour ramollir le plus gros des saletés, le risque de microrayures dues au lavage est amoindri après ce traitement.

 

miniimgp4254cs0.jpg

 

Cet accessoire s'adapte sur une lance Haute Pression (type Kärcher) et consomme beaucoup de shampooing.

 

Pour le lavage à la main, toujours laver la voiture de haut en bas, en n'oubliant pas de rincer régulièrement le gant lors du lavage de qualité!

Vous trouverez une bonne explication pour laver convenablement votre voiture içi : "Chapitre 1 : Lavage et séchage"

(Utiliser la "technique des deux seaux" ("Vidéo montrant une bonne technique de lavage (En anglais") pour limiter au maximum les microrayures dues au lavage)

 

Le Kärsher est un instrument très pratique mais il faut faire attention à ne pas être trop près de la carrosserie afin de ne pas l'abîmer. Ne pas utiliser un Kärcher sur une voiture boueuse, le jet va emporter des petits cailloux et va avoir pour effet de "sabler" la voiture (= poncer).

 

- Utilisation d'un shampooing non adapté.

 

Le choix du shampooing est très important, en effet, un produit non adapté peut endommager une peinture, laisser des marques et déssêcher la peinture, la rendant terne mais aussi mal dissoudre les saletés et donc créer des défauts lors du lavage. Les shampooings prévus pour un usage ménager sont très agressifs et sont nocifs pour les peintures de nos autos, il est donc important de bien choisir lequel utiliser.

 

- Utilisation d'accessoires non adaptés.

 

Les accessoires utilisés pour l'entretien automobile sont ce qu'il y a de plus important : on aura beau avoir un produit très efficace, si au moment de l'essuyer, on abîme la peinture, c'est à refaire...

 

Les gants de lavage : Privilégier les gants en microfibres ou en laine d'agneau, ils ont l'avantage de capturer les saletés et ces dernières "remontent dans le gant", elles ne restent pas entre le gant et la carrosserie (cause de microrayures lors du déplacement du gant sur la voiture).

 

Les chiffons de séchage : Les chiffons MicroFibres [MF] sont aussi à privilégier pour les mêmes raisons que pour les gants.

Les peaux de chamois sont efficaces mais ont tendance à laisser plus de marques que les MicroFibres.

 

- Voiture non protégée de l'environnement.

 

Une peinture non cirée a le vernis directement en contact avec les éléments extérieurs et est fragile. Le simple contact d'une feuille d'arbre peut laisser une marque si la voiture va vite. Le vent chargé de sable, une pluie poussiéreuse, etc. tous ces facteurs sont susceptibles de marquer votre voiture.

 

La peinture est donc très sensible. L'application de cires enveloppe le vernis d'une couche fine mais très dure et glissante qui permet de le protéger.

(Pour information, la carnauba qui compose les cires est plus dure que du béton... c'est donc une bonne protection face aux agressions extérieures!)

 

 

Nous en revenons donc à la suppression des défauts...

 

 

Comment retirer les microrayures?

 

On a vu que les microrayures sont visibles car le rayon de lumière réfléchi est dévié car l'angle de la surface de la peinture change brutalement. Pour corriger cet "angle", il existe deux solutions : remplir le trou laissé par la microrayure OU annuler l'angle en mettant le vernis au même niveau que le trou. Si la rayure est trop importante, la seule chose à faire est d'atténuer la marque pour ne pas risquer de traverser la peinture.

 

 

Voici un schéma explicatif des différents défauts possibles :

 

diffrentsdfautsry3.jpg

 

Les hologrammes sont de très très fines microrayures, le plus souvent créées par une mauvaise technique de polissage ou voir l'utilisation d'un chiffon trop "dur" pour la dureté de la peinture.

 

Les microrayures... voir au dessus

 

Les rayures, elles deviennent théoriquement impossible à récupérer dès lors que la peinture est transpercée...

 

Voici les explications sur la suppression des défauts.

  • 1 - L'utilisation de "remplisseurs" (Fillers en anglais terme technique : Polish)

Cette technique est sans dangers car le trou laissé par la rayure va être rempli à l'aide de produits qui ne sont pas abrasifs, c'est donc impossible de "traverser" la couche de peinture. L'action de remplissage n'est pas forcément la plus efficace, on arrive assez vite aux limites, mais c'est quand même efficace, facile d'utilisation et sans dangers, un gros plus

 

Voici un schéma de la correction "par remplissage" :

 

fillerskk6.jpg

 

 

Le remplisseur (en orange) vient boucher le trou, c'est comme si on rajoutait un peu de vernis pour éliminer le défaut.

Cependant, ce type de produit n'est pas forcément permanent, à une durée de vie limitée et une efficacité limitée : Si la microrayure est trop profonde, elle ne sera que atténuée.

 

 

Voici quelques exemples de produits ayant des "remplisseurs" dans leurs composition :

 

- Autoglym Polish Super Resin

- Meguiar's NXT Tech Wax

- Klasse All In One

- Meguiars #21 Sealent

- Menzerna Finishing Touch Glaze

- Swissvax Nano Express

 

Ces produits sont généralement faits pour être travaillés à la main.

  • 2 - L'utilisation de polishs abrasifs (= compounds)

Le polissage consiste à mettre à niveau la surface du vernis et le bas de la rayure en ponçant très finement à l'aide de pâtes abrasives. Une fois fait, l'angle déviant les rayons lumineux aura disparu, donc il n'y aura plus de défaut.

 

- Les produits de la gamme "publique" (que vous trouvez dans les magasins de grande distribution) donnent de bons résultats mais il ne faut pas que les rayures soient trop profondes, ils sont faits pour être manipulés "à la main".

 

Exemples de produits de la gamme "publique" :

- Meguiar's Etape 1

- Autoglym Rénovateur de peinture

- Meguiar's ScratchX

 

Les "Efface rayures" sont souvent très fortement abrasifs donc la finition n'est souvent pas au rendez-vous, faites attention lors de leurs application.

 

- Les produits de la gamme "pro" peuvent êtres très abrasifs pour des résultats même sur les microrayures les plus profondes, ils sont faits pour être travaillés à la polisseuse (rotative ou orbitale).

 

Mais attention! (Remarque pour les produits pros utilisés à la machine)

L'épaisseur du vernis et de la peinture se mesure en micron, c'est donc vite fait de passer à travers... C'est donc avec grande prudence qu'il faut manipuler ces produits.

 

 

Exemples de produits de la gamme "pro" :

- Menzerna 106FF

- Meguiar's #83

- Mothers Scratch Remover

- Poorboys SSR1

- Swissvax Cleaner Fluid (Medium et Strong)

- Farcela

- etc.

 

 

Pour polir une surface, un polish "de finition" peut suffire si la surface n'est que très peu microrayée.

Pour des rayures ou microrayures importantes, il faudra au préalable utiliser un polish "de correction" pour retirer les plus gros défauts et ensuite passer un polish de finition pour obtenir un beau résultat.

 

Schéma d'une peinture avant de subir un polissage :

polissage1rf8.jpg

 

Schéma d'une peinture ayant subi un polissage :

aprspolissageyt2.jpg

 

 

Nous pouvons nous rendre compte que tout n'est pas parti, en effet, même si la peinture n'est pas transpercée, certaines rayures s'en vont très difficilement et les retirer peuvent comporter certains risques (percer la peinture en polissant par exemple). Quand la rayure est vraiment trop profonde, l'utilisation de techniques comme le ponçage à l'eau (wetsanding) peuvent être utilisées avec beaucoup de précautions. Mais dans certains cas, il vaut mieux atténuer une rayure plutôt que de risquer de percer la peinture en polissant. wink.gif

 

 

Une photo 50/50 pour le fun :

 

miniimgp3918hb8.jpg

 

 

 

 

Voila, je pense vous avoir dit le plus important, j'espère que ce post vous aura appris des choses.

 

Les questions/réactions sont les bienvenues! wink.gif

 

Sébastien Jacquet

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Bravo à toi !!! :clap:

 

Une bonne base pour l'enrichissement de nos connaissances. Très bien réalisé ce tuto.

 

Un grand merci !!!

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Invité gogo1984

Sujet sympa ! par contre sincerement... il y a tres peu de gens qui font attentions au micro rayes, c'est pourquoi moi ca me fais toujours rire quand je passe devant un lavage rouleaux sur lequel ils marquent : garantie anti-rayes !! mais faut pas parler de micro-rayes alors !!

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salut à tous

passionnant à plus d' un titre, toutefois serait-il possible d' avoir une fourchette dans les vitesses à utiliser suivant les polishs

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Un très grand merci pour ces explications :notworthy:  Ca tombe très bien parce qu'en pleine recherche active d'occasion, j'ai trouvé une annonce intéressante mais le proporio précise qu'il y a des rayures sur le capot et la portière conducteur. Il a l'air de dire que ça nécessite une peinture, mais du coup, je lui ai demandé s'il avait la possibilité de m'envoyer les photos de ces rayures pour voir si c'est effaçable sans passer par la case peinture...

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