Aller au contenu

Messages recommandés

Ici, rénovation (reteinte) du volant de ma golf.

(J'espère le poster au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je fais confiance à Pierre pour qu'il soit déplacé au bon endroit. Merci d'avance Pierre ;) )

C'est un volant à cuir lisse et perforé. De couleur noire.

Comme tous les volants, à force de tourner en appuyant avec la paume de la main, il perd de sa teinte, s'abîme et s'use de degrés en degrés à la surface.

Et le volant perd de son charme.

On sort le matériel dans lequel se trouve de quoi à travailler sur le cuir...

- Leather cleaner,

- Leather Milk,

- Graisse d'éléphant,

- Brosse de nettoyage à poils souples pour cuir,

- Teinte, + son éponge,

- Essence de dégraissage,

- Nettoyant doux, + son éponge,

- 2 microfibres douces

160904062041469926.jpg

On protège la partie se trouvant derrière l'aire de jeu :)

160904062503955079.jpg

On commence par nettoyer le volant à l'aide du nettoyant doux, de son éponge fournie, et d'une microfibre douce! (cette dernière est non-fournie).

Il ne sert à rien d'appuyer comme un fou, mais juste légèrement, et essuyer avec la micro-fibre.

160904062829838970.jpg

On dégraisse ensuite la surface afin d'avoir une surface propre, saine, dégagée de toutes imperfections, à l'aide de l'essence de dégraissage et d'une microfibre douce. Ici, même chose, passer légèrement la microfibre humidifiée de l'essence, et non imbibée!

160904063013368725.jpg

A l'aide du tampon de ponçage fourni dans le kit colourlock, poncer légèrement les endroits abîmés (vous les trouverez un peu plus loin..).

Pour un meilleur résultat, l'idéal est de poncer tout le reste du volant légèrement pour ne pas avoir une grande différence de teinte neuve, et une teinte d'origine...

160904063409247226.jpg

Avant le ponçage,

Après le ponçage,

10_imagesia-com_1a2ss_large.JPG

On pose la teinte. Cette étape demande de la minutie, car il s'agit d'en mettre ni trop, ni pas asser en taponnant avec l'éponge fournie dans le kit.
Et de sécher tout de suite avec un sèche-cheveux. La teinte va être alors absorbée de suite par le cuir. (Ca se voit instantanément).

Après la pose de la teinte, et séchée correctement!

11-1_imagesia-com_1a2t3_large.JPG

L'autre côté du volant, 
Avant, 

Après,

9-1_imagesia-com_1a2t9_large.JPG

Un autre endroit, 

11_imagesia-com_1a2tc_large.JPG

Après,

13_imagesia-com_1a2th_large.JPG

On mettra ensuite le scellement cuir (qui sert à fixer la teinte évidemment), à l'aide de la microfibre douce, en passant doucement sur la surface.

Et laisser sécher naturellement.

Répéter l'opération 2 à 3 fois (chacune espacées de 10h) pour un bon scellement.

8-2_imagesia-com_1a2u2_large.JPG

Nous mettrons ensuite la lotion hydratante et protectrice à l'aide d'une microfibre douce.

Une couche fine est suffisante. Si non la surface se trouve chargée en huiles, et vous aurez un touché poisseux!

8-3_imagesia-com_1a2uc_large.JPG

Le volant complet, 

14_imagesia-com_1a2tj_large.JPG

Merci de m'avoir suivis :)

img-4321_imagesia-com_1a2tn_large.JPG

Modifié par ManuMansory

Merci a toi pour ce tuto

j'ai moi aussi le même problème sur ma golf 6, mais en pire car la voiture à 175000 et l'ancien proprio, je pense qu'il n'a jamais entretenu les cuirs , donc j'ai plus qu'a reteindre le volant ainsi que le pommeau de vitesse.

A l'occasion le jour ou je le ferrai je mettrai des photo avant après.