Aller au contenu
Bap33

Restauration d'une Mercedes W110 de 1967.

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

Je débute dans le detailing à titre strictement amateur et occasionnel. Je n'ai donc pas de réalisation digne de ce nom à vous exposer en guise de présentation :oups:

J'ai qqs produits et outils  de base (+/- efficaces) :

foam lance / shampoing / clay / lustreuse / produits lustrants / cire.

Un de mes amis vient de remettre en route une Mercedes Benz W110 de 1967 (version Heckeflosse ou "fin tail" en Anglais, soit ailes AR en ailerons).

Elle n'a pas roulé depuis 1985, date depuis laquelle elle était restée dans un garage.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle était couverte de poussière (mais rien de très méchant), la peinture n'est ni terni, ni piquée, Il n'y a aucune trace de corrosion. Seuls les chromes sont légèrement piqués.

A l'intérieur, le ciel de pavillon est tout propre (aucune tâche), et les sièges (en sky) sont recouvert d'une fine pellicule de moisissure, sèche et superficielle.

Cet ami me sollicite pour la briquer et la rendre toute rutilante (car il n'est pas lui-même un "maniaque" du nettoyage auto :lol:), tout en la laissant dans son jus, puisque compte tenu du bon état général de la peinture. L'idée n'est pas de viser un "état concours".

Sachant qu'il s'agit d'une peinture d'époque et donc NON vernie, je viens vers vous pour obtenir des conseils avisés... ;)

Pour ma part, voici ce que j'envisageais (humblement) :

¤ Pour la peinture : lavage intégral (foam lance, shampoing, clay éventuellement) et c'est tout.Peut-être une cire pour finir, mais guère plus...

¤ Pour les chromes : passage au belgom alu, voire paille de fer 000, suivie de pâte à polir (1er niveau seulement), mais pas un poli miroir, puisqu'on ne vise pas un "état concours" et garder ainsi un aspect cohérent sur l'ensemble.

¤ Pour l'intérieur : un simple nettoyage à l'eau savonneuse sur les sièges et plastique et un bon coup d'aspirateur, voire shampoing pour la moquette.

Que pensez-vous de mon approche ? Ça va, ou je pars mal :unsure: ?

Voici, qqs photos prises lors du 1er état des lieux (après 32 ans d'inutilisation !!!) :

23755620160822192303.jpg

59702820160822192049.jpg

12932820160822192105.jpg

14422120160822192117.jpg

Merci pour votre aide et vos précieux conseils  thumbup1:

regarde par ici  :arrow:  :arrow: http://forum.detailing-art.com/forum/27-compounds-polishs-cleaners-et-glazes/

tu a des étiquettes référencé a chaque produit donc dans les "glazes" tu trouveras ton bonheur  ;)  ;)

tu a celui ci qui est bien pour un exemple :arrow:  :arrow:  :arrow: http://www.shine-on-wheels.com/shop/finition/387-auto-finesse-ultra-glaze.html

le tonton bruno

Pour ma part, voici ce que j'envisageais (humblement) :

¤ Pour la peinture : lavage intégral (foam lance, shampoing, clay éventuellement) et c'est tout.Peut-être une cire pour finir, mais guère plus...

¤ Pour les chromes : passage au belgom alu, voire paille de fer 000, suivie de pâte à polir (1er niveau seulement), mais pas un poli miroir, puisqu'on ne vise pas un "état concours" et garder ainsi un aspect cohérent sur l'ensemble.

¤ Pour l'intérieur : un simple nettoyage à l'eau savonneuse sur les sièges et plastique et un bon coup d'aspirateur, voire shampoing pour la moquette.

Que pensez-vous de mon approche ? Ça va, ou je pars mal  :unsure: ?

Je reviens un peu sur ton schéma de travail 

A mon avis je dirai plusieurs passage seront nécessaire avant de retrouver une carrosserie correct un bon prélavage lui seras que bénéfique depuis tout se temps 

Un shampoing avec un pouvoir nettoyant au top ainsi qu'une bonne lubrification .

vu l’état de départ de la carrosserie la case polissage seras plus que la bienvenue ;)  ;)

Pour l’intérieur il te faut un APC ,oublie l'eau savonneuse.......

C'est une restauration dans les règles qu'elle mérite    thumbup1:  

le tonton bruno

Au fait... Merci tonton Bruno & Noboody38 pour vos conseils.  thumbup1:

Je vais indiquer dans ma présentation, ce que j'ai dans ma "malette" ;)

Pour en revenir à la W110, la peinture n'a pas l'air si mal. Si on regarde le coffre, c'est plutôt encourageant, je trouve. Elle semble encore assez brillante et très peu rayée. Le reste n'est que de la poussière. Enfin... selon mes souvenirs.

En revanche, une question, avec une voiture de 1967, le nettoyeur HP, j'oublie ? ou sur position minimum et pas trop près c'est envisageable :unsure2: ?

Merci pour vos lumières.

Un gant de décontamination serait un bon investissement pour cette résurrection

Un peu moins hard qu'un clay qui pourrait laisser des traces sur cette vieille peinture

Attention donc à cette étape

Autre mise en garde avec les APC à diluer fortement également

Prélavage en plusieurs étapes NHP oui mais soft en pression

Rinçage en premier lieu à l'eau seule puis snowfoam

Lavage main au shampoing lustrant ou neutre

Et bien sûr un glaze en plusieurs couches

Voilà moi avis

Ça donne envie de travailler sur cette grand mère et quel défi à relever!!!

C'est pas trop loin c'est sur...mdr

Why not ! Je vais en parler au proprio.

S'il est OK; je vous mettrai en relation avec lui moi, je pourrai apprendre avec vous... ;)

Mais va pas falloir être pressé, il est sur plusieurs fronts à la fois en ce moment, dont restauration d'une Lotus sunbeam en version Rally Groupe 2, qui pourrait ressembler à qqch comme ça ;)

Talbot-Sunbeam-Lotus2.jpg

Modifié par Bap33

Beau projet en tout cas, hâte de voir le résultat !

Question qui est peut-être bête, si j'ai bien compris, quand on fait un polissage, on enlève un peu de vernis. Donc faire un polissage sur une peinture non vernie ne risque pas d'abimer la peinture ?

Pour revenir sur l'intérieur et les moisissures, bien faire attention que c'est organique; et que du coup, à moins de les éradiquer complètement, elles reviendront ;)

Donc si tu utilises un APC, il y a des chances que ça revienne ( ça dépend vraiment des cas...). Un bête truc : de l'eau avec du vinaigre. Le problème, c'est l'odeur qui est laissée derrière. Le nec plus ultra, un traitement à l'Ozone après avoir nettoyé complètement l'habitacle avec le produit de ton choix! ;)

Pour la peinture, je rejoins JFS, il faut que tu y ailles en douceur. Donc pas de NHP directement sur la carrosserie. Si jamais la peinture est fragilisée quelque part (elle a quand même 50 ans) tu vas la faire sauter. Juste la foam, des gants voir des pinceaux très softs.

Et aussi, n'utilises aucun produits trop mordants! La peinture est certainement très poreuse et ça pourrait faire une mauvaise réaction. Donc privilégies plusieures passes au fait de vouloir trop vite!

Et sinon, bon courage, c'est notre rêve à tous des rénovations comme ça  :wub:  :wub:  :wub:

comme jfs c'est un plaisir de tafer sur cette bonne mamie ...

et jfs on va allez faire un tour du coté du 77  :lol:  :lol:  :lol:

Je viens avec! :-)

Eh ben, quel succès cette W110 !  thumbup1:

Je vous tiens au courant selon le planning du propriétaire. Mais comme je disais, faudra pas être pressés  :whistling: ... ;)

Merci à tous pour votre intérêt ! :)

Hello,

Un UP pour ce sujet. On vient de caler une date avec le propriétaire, enfin ! Ca sera donc dans 3 semaines ! :yahoo:

J'ai relu tous vos messages, je tente un récapitulatif des étapes. Désolé, si je pose des questions, qui peuvent paraître bêtes :unsure: , mais je préfère demander avant, plutôt que de faire une bourde, surtout, que ce n'est pas ma voiture ! ;)

1) Rinçage à l'eau pour commencer, pour enlever le plus gros de la poussière.

2) Foam lance (avec du Mr Pink comme shampooing, c'est tout ce que j'ai).

3) Rinçage au NHP mais tout doux.

4) 2 à 3 shampooings (toujours Mr Pink) avec rinçage au NHP toujours tout doux.

5) Décontamination à la clay (je n'ai qu'une Meguiar's), en étant très prudent. D'ailleurs, vous me conseillez quel lubrifiant pour cette phase ?

6) Utilisation d'un Glaze en 2 passes (Ultra Glaze Auto-finesse, disponible chez Maniac-auto). D'ailleurs pour cette étape, je pensais l'appliquer à l'orbitale. J'ai une Maniac-auto DA 900. Vous me conseillez quel pad et quelle vitesse ? J'ai le pad noir (doux), le blanc (moyen) et le orange (dur)? Je pensais plutôt le blanc pour commencer (ou noir, peut-être vu lâge de la peinture).

Ensuite, lustrage (buffing, si j'ai bien compris) à la main avec une MF bien épaisse ou toujours à l'orbitale avec le même pad ?

7) Une cire de finition pour faire durer le rendu ? Je n'ai que de la Meguiars NXT Tech Wax 2.0... Ça ira ou y autre chose à un prix abordable ?...

Application à l'orbitale avec un pad noir (voire un bleu (Lake country), si pad noir déjà utilisé pour le Glaze)

C'est bon, ou j'ai raté un truc...  :question:  Merci pour vos lumières ! thumbup1:  :)

Modifié par Bap33

Hello,

Je passerai directement le snow foam sur la carrosserie sans passer par la case rinçage eau. Sinon la mousse ne va pas coller à la carrosserie et faire son job.

Vu l état peut être que tu peux le faire deux fois à la suite à savoir que la deuxième sera moins efficace vu la surface sera humide.

Par contre se serait bon d avoir autre chose que le mister pink en snow foam ;)

Après bon rinçage mais évite toutes les entrées d air dans la voiture et les joints.

Méthode des deux seaux. Et je pense qu en cours de route tu laves gants et seaux et tu refais deux seaux propre.

Ensuite décontamination goudron et sève

Rinçage et séchage pas tamponnage.

l ultra glaze

Il est là pour nourrir ta peinture alors faut partir avec un tampon super tendre. Vitesse très faible et surtout pas de pression

Ensuite tu poses la cire et tu buffes à la main avec une bonne mf ;)

Merci pour cette réponse.  :) 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire par "Après bon rinçage mais évite toutes les entrées d air dans la voiture et les joints"... :g: 

Pour l'ultra glaze, mon pad noir ira ou te me conseilles d'acheter un pad "Lake country blue", qui a l'air encore plus doux :g: ?...

Merci  ;) !