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Sam974

Detailing Renault Megane 2 RS F1 team by Sam974

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Salut à tous , 

 

je vous partage un detailing que j'ai réalisé dans le courant de la semaine dernière sur une Renault Megane 2 RS F1 team 

 

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Petit historique de la voiture : 

Une belle couleur : Bleu Alp

114 000 km au compteur , année 2006

Une très belle sonorité , normal vu que c'est plus très "stock" dessous  :laugh1: 

 

1er jour

 

Voici l'état initial de la voiture :

 

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Alors je commence par le nettoyage des jantes , extrêmement sales ...  :oups: 

D'ailleurs l'une d'elles auraient bien eu besoin d'une grosse deconta ferreuse 

Les mains étant "cra cra" , je n'ai pas pu prendre de photo de cette étape ... 

 

Jantes et pneu : 

VP Bilberry 1:5

Brosse Valep pro

Pinceau VP

APC Meguiar's 1:4

Brosse Mother

 

Etape du prélavage , je pars sur un passage d'avalanche . Le temps que la mousse travail , je fais les détails au pinceau et à l'APC.

Puis rinçage et passage de l'Iron X SS

 

Prélavage :

Foam lance venturi 

Autofinesse Avalanche 60 ml + 440 eau

Carpro Iron Snow soap

Pinceau VP

APC Meguiar's 1:4

 

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Rinçage et lavage au gants et 2 seaux.

J'ai utilisé le fireball ultimate car shampoo surdosé , et c'est juste un truc de dingue  :wub: 

Une lubrification  incroyable !

Les mains pleines de savon donc pas de photo ici ...

 

Lavage : 

Fireball Ultimate car shampoo : 30 ml pour 5l d'eau

Grit guard

Gant Madness et Meguiar's

 

On rince 

 

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Et on rentre au garage pour la décontamination 

 

Décontamination:

Lub clay Optimum No Rinse Wash & Shine 1:16

Clay Carpro medium

Dodo juice Orange Plush drying Towel

Valet pro citrus tar and glue

MF no name

 

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Voiture peu contaminé à mon grand bonheur  :) 

Pendant ce temps , un pote regard les sorties d'échappement ... il prends du Meguair's métal polish , et s'amuse  :laugh1: 

En même temps il a eu raison 

 

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J'arrive au coffre pour la déconta à la clay

Surprise !  :exclaim:  :exclaim:  B) 

 

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Et ça , juste en un passage leger sur le quart du coffre 

 

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Tellement rugueux , on dirait que je passais du papier de verre sur la carrosserie  :oups: 

Vive la décata !  :laugh1: 

Bilan : j'ai mis plus de temps à faire le coffre qu'à faire le reste de la voiture 

 

Bon décontamination terminé , j'apprécie l'ampleur du travail qui m'attends

 

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ET je commence ma zone test combo

 

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Alors , j'ai test tout d'abord le AIO de chez CG pour voir ce qu'il valait ( je ferais un retour sur la fiche produit ) , pas suffisant.

Ensuite , 2500 menzerna + pad blanc : pas suffisant , et je me rends compte que mon pad est devenu bleu ... :oups:  du brillant direct ! Une 1ere pour moi

Bizarre pour une caisse de cette année ..

Je sors donc le H8 de chez Kock chemie + cutting pad HD de chez LC. Plus abrasif , j'ai pas ....

Pas totalement satisfait du résultat , mais je galère à bosser sur le brillant direct , d'ailleurs , je suis preneur de conseil ! 

 

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Je passe donc au toit , idem là aussi , c'est pas parfait mais c'est mieux . Mais surtout c'est du vernis classique cette fois ci ... lol

 

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Tiens une odeur de brûler ... le pad HD commence à rendre l'âme  :doh: 

Un capot et un toit ...  :g:  :oups: 

 

Bon pour aujourd’hui , c'est tout .

Je reviens demain pour continuer ;)

 

2éme jours ( début à 15h30 )

 

Bon , j'ai 2 pads en laine de mouton de chez Kock chemie , ça ira .

Et ça prends forme  :blush: 

 

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Petit 50/50 sur la portiére conducteur sans passe de finition

 

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Avant / après 

 

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Montant Ar

 

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50/50 coffre

 

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C'est plutôt sympa  :wub: 

 

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Mais c'est génial ... plus de H8 :doh: 

J'ai bien testé le 1100 menzerna mais c'est bien loin du résultat en terme de correction.

Bon , faudra aller chopper du FG400 , car ici on trouve pas de H8 .

 

J'entame donc le nettoyage de la baie moteur.

 

Nettoyage baie moteur:

APC Meguiar's 1:4

MF non name

Brosse Valep pro

Dressing Autofinesse Dressle

Applicateur Meguiar's

 

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Je passe donc à l'intérieur.

Pas très sale , ni poussiéreux . Tout de même entretenu  

 

Nettoyage habitacle:

APC Meguiar's 1:4

MF no name

Dressing Autofinesse Dressle

Applicateur W-APS

 

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C'est tout pour ce 2eme jour 

 

Et ... se sera tout pour ce premier post la suite demain .... 

 

EdIT :

 

Suite des opérations !

 

3éme jours ( après le boulot , on continue la rénov de 19h à 22h ) 

 

Un pote m'a très gentillement dépanné du 400 Menzerna ( merci encore à lui  thumbup1: )

Comparé au H8 , je trouve que le pouvoir de coupe est en dessous , mais le gloss est supérieur.

Aller on continue la correction ... 

 

Le PC Ar

 

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L'Aile Ar coté passager

 

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On reviens demain ...

 

4éme jours ( après le boulot toujours , on continue la rénov de 19h à 22h ) 

 

L'aile Avt coté passager ( de nouveau du brillant direct  :doh:  )

 

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PC Avt ( je n'ai pas insisté , trop impact de cailloux qui pourrait s'élargir )

 

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L'aile Avt coté conducteur

 

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Voilà , correction des larges zones terminé.

Je change de plateau , on y va pour les endroits restreints au BP de 70.

Je vais utilisé un pad compound jaune de chez LC .

 

Les rétros

 

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Autours des poignées

 

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Se sera tout pour ce soir.

 

5éme jours ( après le boulot again , de 19h à 22h ) 

 

Et tout le reste y aura droit : montant de pare brise , bas de caisse , PC Ar et Avt , .... 

 

Je livre la voiture demain , je n'ai pas pris de photo ce soir .

 

J'entame maintenant la passe de finition.

J'ai choisi le AIO de chez CG  et le pad polishing HD de chez LC.

 

Fini pour cette nuit 

 

6éme et dernier jours

 

Je reprends la phase de finition.

Et j'ai fais une boulette : j'ai pas contrôler mon travail après le passage du AIO.

Trop confiant ...  :doh: 

Après avoir fais portière et demi toit , je constate que la finition est pas top du tout , voir je me retrouve avec de fine MR ...  :oups: 

Je sors donc pad finish noir de chez LC et 3500 menzerna , quelques passes et je compare ... Ya pas photo  :wub: 

C'est bien mieux !

On recommence donc les éléments déjà fait et je poursuis sur tout le reste de la voiture.

 

Voilà ! fini !

oufff 

On enlève les rubans de masquage et on sort pour un prélavage à l'Avalanche

 

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Rinçage

 

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De nouveau dans le garage , essuyage à la MF et au compresseur.

C'est vraiment pas mal  :blush: 

 

Essuyage:

Dodo juice Orange Plush drying Towel

Autofinesse Aqua

 

 

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On passe au nettoyage de l'intérieur 

 

Nettoyage habitacle:

APC Meguiar's 1:4

Pinceau Valet pro

MF no name

Dressing Autofinesse Dressle

Applicateur W-APS

 

Vitre : 

Microfibre Dodo juice mint merkin

Stoner invible glass 

 

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Habitacle terminé , je passe de l'Eraser sur toute la carrosserie pour préparer la surface à la pose de la Fusso coat 

 

Cleaner:

Carpro Eraser

MF meguiar's

 

Application de la Fusso , par manque de temps , elle ne recevra qu'une couche.

 

Protection : 

Soft99 Fusso Coat 1 couche

Dodo Juice Fantastic Fur Buffing Cloth

 

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On buffe , et on fais les vitres et le dressing pneu.

 

Vitre : 

Microfibre Dodo juice mint merkin

Stoner invible glass rain repellent

 

Jantes et pneu : 

Dressing Fireball Ultimate coating wax Blue

Applicateur CG

  

Et enfin , fini !

Petit shooting dans le garage car dehors la nuit commence déjà à tomber ...

 

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Encore une fois , beaucoup de plaisir à bosser sur cette caisse.

Le résultat n'est pas parfait mais c'est bien mieux que l'état de départ ...

 

38H de boulot 

 

 

Merci pour votre lecture  :) 

 

Je suis ouvert à tout commentaire , je suis là pour apprendre et me perfectionner .

Modifié par Sam974

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merci pour ton retour  ,un gros taf quand même cette caisse  

 

pour les jantes le VP Bilberry  suis pas trop fan ,même un af impérial va mieux a mon gout mais une bonne deconta  ferreuse lui aurait été utile et gain de temps aussi pour toi  ;)  ;) 

 

vu l' état des mr il te faut plus sieurs passage c est clair , prendre son temps pour se genre de taf ,et surtout de patience ...et tu lui rentre dedans  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:

 

bon courage pour la suite

 

le tonton bruno

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Bon début de prepa, hâte de voir la suite :P

 

Tu comptes faire quelque chose pour cette vilaine tache noire sur le siège conducteur ?

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Merci à tous pour vos compliments  :)

 

Edit sur le post de départ pour le reste du reportage .

 

 

merci pour ton retour  ,un gros taf quand même cette caisse  

 

pour les jantes le VP Bilberry  suis pas trop fan ,même un af impérial va mieux a mon gout mais une bonne deconta  ferreuse lui aurait été utile et gain de temps aussi pour toi  ;)  ;) 

 

vu l' état des mr il te faut plus sieurs passage c est clair , prendre son temps pour se genre de taf ,et surtout de patience ...et tu lui rentre dedans  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:

 

bon courage pour la suite

 

le tonton bruno

 

Merci  ;)

 

C'est certain , la déconta ferreuse aurait été top mais j'avais rien sous la main , il m'en aurait fallut une sacré quantité ...  :unsure:

 

Beaucoup de temps sur le polissage , en effet  .

 

Bon début de prepa, hâte de voir la suite :P

 

Tu comptes faire quelque chose pour cette vilaine tache noire sur le siège conducteur ?

 

Merci merci  :)

 

Non , le cuir et tissu , j'y touche pas . Je suis pas équipé pour .

Modifié par Sam974

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Waaaah ! Je viens de voir les dernières photos, superbe boulot ! J’espère aussi avoir les mêmes résultats plus tard !!!

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Salut Sam,

 

Merci de nous avoir fait partager tout ce travail. Très beau reportage, très agréable à lire et que dire des photos. C'est vraiment enrichissant ce genre d'expérience pour les novices de chez novices comme moi. Qu'Est-ce que j'aimerai en arriver là un jour...

 

En tout cas, bravo pour le boulot effectué thumbup1:

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Bien joué Sam.  thumbup1:

Elle revient de loin cette RS.

 

Pour les tissus tu peux diluer ton APC Meguiar's en 1:20. Une petite brosse puis quelques microfibres no-name. Pas besoin de plus. Bon après avec un I/E c'est mieux. ;)

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Salut Sam,

 

Merci de nous avoir fait partager tout ce travail. Très beau reportage, très agréable à lire et que dire des photos. C'est vraiment enrichissant ce genre d'expérience pour les novices de chez novices comme moi. Qu'Est-ce que j'aimerai en arriver là un jour...

 

En tout cas, bravo pour le boulot effectué thumbup1:

 

Merci à toi .

J'aime beaucoup partager et illustrer en image. Ayant maintenant un APN très basique , je profite un max  ;) 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience ... mais elle vient en pratiquant  :) 

 

 

Bien joué Sam.  thumbup1:

Elle revient de loin cette RS.

 

Pour les tissus tu peux diluer ton APC Meguiar's en 1:20. Une petite brosse puis quelques microfibres no-name. Pas besoin de plus. Bon après avec un I/E c'est mieux. ;)

 

Merci  ;)

Elle en avait besoin , en effet. 

 

Oui , je sais pour le nettoyage à l'APC , le soucis étant mon stock limité de MF justement .

De plus , je n'avais pas forcement prévu ça , en terme de temps et de frais . 

Modifié par Sam974

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Bravo Sam super boulot :clap1:

Et un reportage super enrichissant pour un noob comme moi. J'aimerai bien avoir le même niveau d'efficacité, mais restons réaliste, je vais déjà essayer d'éviter de faire des bourdes :lol:

 

Encore bravo et merci de ton retour.

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Houaou la renaissance!!!

L'état de départ sous les spots j'hallucine

Passage aux rouleaux je suppose ou technique de lavage très très hard!!!

L'intérieur est pas mal non plus!!!

Sinon quelle auto déjà mythique cette version F1!!!

Tu as eu quelques galères qui prennent à contre pied chaque rénove

Qu'on pense à chaque fois facile

On est surpris par le vernis dur ou pas etc et la finition pas toujours facile

Même sur un bleu opaque comme celui la!!!

Merci d'avoir partagé cette rénove

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jolie taf .

 

vraiment pas évident de travailler sans une rotative pour ce genre de renov

 

 cela aurait été plus sympa pour toi  thumbup1:

 

Malgré tout on voit bien une belle différence ,heureusement tu va me dire  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:

 

En résumé une voiture pas si bien entretenue que cela ,merde une caisse comme celle la mérite un meilleur traitement par son propriétaire    

 

ok je sort ...bravo a toi

 

le tonton bruno 

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Houaou la renaissance!!!

L'état de départ sous les spots j'hallucine

Passage aux rouleaux je suppose ou technique de lavage très très hard!!!

L'intérieur est pas mal non plus!!!

Sinon quelle auto déjà mythique cette version F1!!!

Tu as eu quelques galères qui prennent à contre pied chaque rénove

Qu'on pense à chaque fois facile

On est surpris par le vernis dur ou pas etc et la finition pas toujours facile

Même sur un bleu opaque comme celui la!!!

Merci d'avoir partagé cette rénove

 

Merci  :)

Je ne connais pas la technique de lavage du proprio mais je doute que se soit dans les règles de l'art ...  :oups:  :laugh1:

En effet , Je m'attendais à un vernis assez facile à corriger mais ça n'a pas été le cas . lol

 

jolie taf .

 

vraiment pas évident de travailler sans une rotative pour ce genre de renov

 

 cela aurait été plus sympa pour toi  thumbup1:

 

Malgré tout on voit bien une belle différence ,heureusement tu va me dire  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:

 

En résumé une voiture pas si bien entretenue que cela ,merde une caisse comme celle la mérite un meilleur traitement par son propriétaire    

 

ok je sort ...bravo a toi

 

le tonton bruno 

 

Merci Tonton Bruno  thumbup1:

J'envisage une Roto orbitale plutôt qu'une rotative  B) Une vertool sans doute  :wub:

Ah oui ! lol Si après 38h de boulot ya pas de différence ...  :doh:

 

Je suis d'accord , c'est une caisse d’exception qui mérite tout de même plus d'attention . Mais bon ...

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