Aller au contenu
tommy

appareil de mesure épaisseur vernis

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mon boss souhaite acheter cet appareil qui mesure l'épaisseur de vernis/peinture sur la carrosserie.

En faisant une recherche rapide il y a toute une gamme de prix..

il nous faudrait un appareil pro capable de prendre ses mesures sur plusieurs types de supports tels que métal, aluminium ou polyester/fibre de verre.

L'un des partenaires du site a t'il ça en stock?

Hello Tommy, on a pris le parti de référencer un seul PTG de marque allamende qui propose un bon rapport qualité/prix/efficacité.

Il est possible de faire des mesures sur des métaux ferreux et non ferreux : https://www.addictauto.com/correction/547-mesureur-epaisseur-peinture.html

Quel que soit le PTG, tu ne pourras pas faire de mesures sur des surfaces non métalliques.

Pour information, avec les PTG "classiques" et donc abordables tu ne pourras mesurer que l'épaisseur entre la tôle et ton PTG, si tu souhaites mesurer l'épaisseur de chacune des couches, alors il faudra plutôt compter 1500/2000€.

ok donc avec un ptg classique la mesure qui me sera donnée sera celle de l,apret + peinture + vernis et avec un ptg de gamme superieure on peut mesurer l'épaisseur de chaque couche mais ca reste tres cher.

Comment faits vous avec un ptg classique donc pour connaitre l,épaisseur du vernis?

Je l,avais vu sur ton site merci pour ta réponse AA.

Ça permet quand-même de connaître l'épaisseur de vernis enlever lors d'un polissage, ou de voir où il faut faire plus attention (grande différence d'épaisseur entre plusieurs zones). Je me trompe ?

Effectivement rien ne vaut un vrai PTG mais peu de personnes peuvent se permettre de s'en offrir un.

En revanche, un PTG "classique" a plusieurs avantages :

- déterminer si un ou plusieurs éléments d'un véhicule à été repeint (chose que même le propriétaire du véhicule ne sait pas la plupart du temps)

- il permet de sécuriser son travail en identifiant les parties où un carrossier aurait déjà joué de la polisseuse et donc fortement attaqué le capital vernis

- avoir une idée approximative des microns enlevés lors d'un wetsanding localisé.

Petite astuce qui permet de se donner une idée de l'épaisseur des couches de vernis : prendre la mesure sur le véhicule et calculer une moyenne à partir des éléments qui ne semblent pas avoir été repeint puis prendre une mesure sur une partie peinte mais non vernie (sous le capot par exemple).

Personnellement, c'est la première chose que je fais lorsqu'un client vient au local pour faire un devis ;)

Une fois de plus, il s'agit d'un accessoire qui permet de prendre le moins de risque possible lors d'une prestation car si une erreur est commise, c'est la marge intégrale de la prestation qui partira en fumée voire plus sur des véhicules d'exception...

Intéressant je pensais qu’il donnait l’épaisseur du vernis le ptg mais non c l’épaisseur de la peinture complète...

merci pour l’astuce ça restera dans un coin de ma tête

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk