Aller au contenu
Zhaax

Petite présentation

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean-Philippe, j'ai 38 ans, je suis marié, j'ai 2 enfants de 6 et 13 ans et je suis agent immobilier dans le Jura.

 

Pourquoi suis-je ici ?

Hum... pas si facile de répondre à ça. Je vais tenter d'expliquer mon cheminement jusqu'à vous.

En octobre 2015, j'ai commandé un Honda HR-V que j'ai attendu 8 mois (livraison finale en juin 2016). Durant ce laps de temps, j'ai lu à droite et à gauche que la qualité (surtout l'épaisseur et la tenue aux différentes agressions) de la peinture des voitures japonaises ne faisait pas partie des meilleures de la production automobile. Aussi, j'ai commencé par regarder les possibilités de covering transparent qui existaient. Mais entre la mise en oeuvre et le coût d'un film complet découpé sur mesure (je ne vous parle même pas avec une pose par un pro), je me suis dit que je ferais aussi bien d'en prendre soin avec de bons produits pour l'entretenir.

J'ai commencé à regarder les produits existants et, matraquage marketing aidant, j'ai découvert la marque Meguiar's. J'étais prêt à faire une commande mais comme je suis quelqu'un qui aime se documenter, j'ai regardé un peu les différents avis. N'ayant alors pas envie non plus de passer des heures et des heures sur ma voiture mais voulant prendre soin de cette voiture, j'ai fini par acheter un "kit" Autoglym comprenant le shampoing "pure shampoo", une bouteille d'Aqua Wax, une éponge (qui n'a jamais servie) et 2 microfibres. J'ai également commandé un gant microfibre Alclear sur Amazon qui avait de bons avis pour laver la voiture avec la technique des 2 seaux (que j'avais et qui servaient au ménage de la maison habituellement). Du travail de débutant qu'on vous dit !

On va dire que c'était un bon début et je pensais que cela suffisait parfaitement, ne pensant pas une seule seconde que les autres produits étaient aussi utiles. Des Grit guard ? Pourquoi faire ? Si on fait attention, ça va très bien aller, me disais-je. Du polish ? Mais je n'ai pas de rayures à effacer. De l'anti goudron ? Bof, je n'ai pas tant de goudron que ça sur la voiture... en tout cas, ça ne se voit pas. Etc...

 

Puis me vint l'envie de changer de voiture. J'ai donc commandé une Mazda 3 en couleur Soul Red et en attendant sa livraison (prévue dans quelques jours), je me suis dit que cette couleur "candy" si belle en fonction de la lumière qui frappe la carrosserie méritait peut-être d'être magnifiée par un vrai traitement et une vraie finition. Mais comment faire ? Quels produits prendre ? Qui pour me conseiller ?

Et c'est là que ce forum entre en scène. J'ai adoré le guide pour les débutants et j'ai découvert un tas de choses et de produits dont je ne soupçonnais même pas l'existence ni ne serait-ce que leur utilité.

Du coup, je me suis lancé petit à petit. J'ai commencé par acheter une foam lance pour mon Karcher et après différentes lecture de test, j'ai choisi de l'Auto finesse Avalanche comme produit pour mettre dedans.

Puis j'ai commandé du Bilberry safe wheel cleaner en bidon de 1l pour nettoyer les jantes avec un pinceau et un EZ Detail Brush Mini.

Et puis, je me suis dit qu'il me fallait un produit à vitre de qualité. Là aussi, je me suis servi chez Auto Finesse avec une commande d'un litre de Crystal, un petit pot de Mercury pour garder les sorties d'échappement toujours impeccables et une microfibre gaufrée spéciale vitre.

Je me disais que j'avais assez de produit cette fois pour que ça rende pas trop mal... le "pas trop mal" fini par ne plus me suffire.

Plus je lisais le forum et les tests, plus je me disais que le rendu de voitures vraiment bien préparées avec un vrai detailing, c'était quand même autre chose !

 

Du coup, j'ai craqué mon slip !

Ne voulant pas multiplier les commandes et les fournisseurs, j'ai tout commandé chez Auto Finesse d'autant que j'adore leur packaging (ouais, je sais, on s'en fout du contenant mais je suis faible :P ) et j'ai pu profiter des -20% et de la petite (vraiment petite) cire gratuite pour Halloween. J'ai pu négocier ça avec Madame qui me mettra le tout sous le sapin à Noël. :D

J'ai donc pris (sans ordre particulier) :

Spritz

Iron Out

Verso

Obliterate

Tough Prep

Tough Coat

Revive

Clay bar

Glide

Lather odeur fraise

Ultra soft wash mitt

Revolution

Mint Rims

Glisten

Gloss

Un pulvérisateur de la marque

Quelques applicateurs divers et variés dont les dual foam un côté blanc et un côté noir ainsi que des microfibres de toutes tailles et toutes finitions.

 

A côté de ça, j'ai pris un pulvérisateur Mercury Super pro+ 1l 360°, 3 seaux doseurs Castorama et 1 Grit Guard compatible (j'en prendrai peut-être un deuxième prochainement).

 

Vous remarquerez que je n'ai pas pris de cire pour l'instant. Je veux déjà voir ce que donne le Tough Coat + Glisten sur le Soul Red avant d'aller plus loin et comme l'hiver approche, je franchirai probablement le pas pour le printemps. A voir quelle cire choisir. J'ai posé la question à Auto Finesse directement et ils me conseillent la version "Essence". C'est peut-être pas mal pour débuter sur l'application d'une cire car elle semble facile à poser. Je testerai avec la cire gratuite d'Halloween qui a les mêmes caractéristiques (toujours d'après eux). A moins que je ne passe sur une Spirit mais qui semble plus délicate à poser.

N'hésitez pas à donner votre ressenti si vous connaissez un peu cette peinture rouge car le choix n'est pas encore arrêté.

Il est aussi tout à faire possible que le rendu du Sealant + QW m'aille tout à fait et que je reste sur ce choix qui devrait être un peu plus durable qu'une cire.

 

Alors, je sais qu'il existe un tas de produits peut-être meilleurs que ceux d'Auto Finesse mais c'était plus facile pour moi de tout prendre au même endroit d'autant qu'avec -20%, c'était très rentable (enfin je ne sais pas si on peut dire ça. Faudrait pas que ma femme lise ça !)

 

Je crois avoir à peu près tout dit. N'hésitez pas à poser des questions ou commenter ce que j'ai écrit.

Modifié par Zhaax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,Jean-Philippe

 

Une bien belle, présentation ,que voila....sa nous change" du bjr kiki du 48"  :laugh1: j'ai rien contre les kiki du 48  :laugh1:  :laugh1:

 

Déjà bravo pour avoir fait la différence entre laver et entretenir sa voiture ....  Donc  :welcome:   sur DA tu devrais trouver ici pas mal d'infos concernant les produits divers et variés .

Tu as choisie de prendre ton matos sur un seul shop et de surcroît de la même marque ...libre a toi  

 

C'est vrai que la première commande n'est pas la meilleur que l'on fait tout au longt de se périple detailing .

 

Il est préférable d’être conseiller pour éviter les erreurs.

 

Les shops de detailing que tu trouveras ici  sur DA ont une fiabilités tant dans leurs conseils que dans leurs tarifs .......

 

Bonne lecture du topic et si besoin de conseils n’hésite pas a poster dans la rubrique  :arrow:  :arrow:  http://forum.detailing-art.com/forum/22-demande-de-conseils/

 

 

 

le tonton bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil :)

 

Ça c’est de la présentation! Ça fait plaisir à lire.
Tu verras le spritz, une tuerie! Moi j’en suis fan

C'est ce que j'ai cru lire un peu partout en effet. C'est grâce aux tests de produits comme celui là que j'ai choisi de partir sur cette marque qui a l'air d'offrir un bon rapport qualité prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×