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précautions nettoyage moteur

Moteur Technique

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4 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   nounours

nounours

    Apprenti

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  • LocalisationBelgique

d'abord il faut faire la différence entre moteur essence et diesel il est vrai qu'il y a moins de risque de nettoyer un moteur diesel alors que celui-ci est démarré....mais ne le faisons pas.

les produits en règle général les pro utilisent un produit dégraissant solvanté et très puissant donc très rapide pour le dégraissage à mon boulot il faut signer une décharge au vendeur comme quoi on met bien au courant des risque sur ce genre de produit c'est vous dire que ça attaque.

Donc nettoyer avec ce genre de produit même moteur chaud, le produit agit tellement vite qu'il va décrasser en plus pour le choc thermique ben on utilise des karcher à eau chaude chez les pro., en principe...



D’abord vous devez savoir qu’en théorie tout ce qui est électrique et électronique dans une auto est étanche.
Le démarreur est étanche et ne craint pas l’eau.

L’alternateur lorsque vous le regardez vous voyez des genre de trous de forme allongée c’est l’endroit ou ce trouve le stator et le rotor pas de danger avec l’eau c’est bien le régulateur qui est fixé à l’arrière de l’alternateur qui a les composants électroniques mais là aussi il est étanche.
.
Lorsque je dis que tout cela est étanche j’en veux pour preuve le fait que vous n’entendez plus jamais des personnes dirent que leur voiture ne démarre pas à cause de l’humidité dans l’air « ce que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.

Ceci dit il ne faut pas jouer avec le feu alors que les sondes se trouvant sur le moteur ne risquent pas grand-chose, il faut éviter déplacer le jet d’eau directement et surtout pas avec la haute pression d’un karcher sur le calculateur et sur la boîte à fusibles et relais un passage rapide a faible pression et si karcher pas réglable il faut s’éloigner de l’auto pour que la pression sur ces pièces soit moins forte pour le rinçage est suffisant.

Certaines personnes ont peur de tout et d’autres n’ont peur de rien, J’ai déjà vu 3 moteurs coulé à cause d’un nettoyage moteur tournant et avec des personnes voulant trop bien faire.
Le fonctionnement du moteur essence comme le diesel c’est entre autre un mélange d’air et de carburant donc lorsque le moteur tourne il aspire de l’air et si certaine voiture on l’entréed’air du filtre à air bien placé ce n’est pas le cas de toute les autos et donc pour le cas de ces 3 moteurs cassés c’est l’aspiration d’eau dans le moteur via le filtre à air qui en n’est la cause et ne croyez pas d’un en faut une quantité d’eau comme un tsunami.

Le risque pour les personnes n’est pas non plus à négliger, nous ne sommes pas tous égaux fassent à l’électricité sur une voiture à essence le voltage aux bougies est de +/- 40.000 volts alors vous ne direz que ce n’est pas le voltage mais l’ampérage qui tue et vous avez raison faut que avoir les pieds dans l’eau et recevoir une décharge électrique d’un allumage électronique d’une voiture à essence peut être dangereux.
Je vais arrêter là.

Donc le moteur doit être à l'arrêt.

Mais l’idéal lorsque l’on nettoie un moteur est d’avoir a dispo une soufflette afin de faire partir l’eau à tout les endroit délicat.
On peut utiliser les dépoussiérant en bombe comme ceux utilisé pour le nettoyage intérieur des ordinateurs mais attention aux risques d’incendie le faire sur un moteur parfaitement froid.

L’utilisation d’une bombe spécial pour l’électricité et l’électronique qui sache l’eau et aussi qui protège les contacts n’est pas à ignorer.
Et il ne faut pas oublier le graissage, certaines pièces doivent être graissées, je pense au système d’ouverture du capot aussi que son câble etc….
Bref pour moi et sachant que tout ce qui touche à l’auto est chère. Un autre exemple d’un problème à plus de 3000 euros de réparation sur une voiture après le nettoyage moteur : 3 bobines d’allumage foutue et le pot catalytique qui a suivi.

Je pense donc que la majorité d’entre nous faisons nos entretiens chez un garagiste, le prix du nettoyage moteur n’est pas pour nous ruiner.

Donc à vous de voir, même si dans la majorité des cas le nettoyage moteur ne pose pas vraiment de problème avec un min de chose à respecter ;)

PS : le chauffage lors du nettoyage moteur doit être sur la position chaud. Et oui même moteur non tournant il peut y avoir de l’eau qui entre dans l’habitacle.

Voilà un 2ème avis maintenant vous faites comme vous voulez.  ;)

A voir aussi : http://forum.detaili...ttoyage-moteur/


  • Nobody38 et Flantier aiment ceci



#2
DÉCONNECTÉ   Nobody38

Nobody38

    Detailer

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  • Voiture:BMW X1 Xdrive F48

Merci pour ce retour fort intéressant. thumbup1:



#3
DÉCONNECTÉ   nounours

nounours

    Apprenti

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  • 94 messages
  • LocalisationBelgique
C est avec plaisir

#4
DÉCONNECTÉ   wireliner

wireliner

    Préparateur

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  • LocalisationDoubs
  • Voiture:Peugeot 205 XR
  • Vélo:BMX Peugeot CPX 301

Merci pour cette explication très bien détaillée.

Tout cela est bien intéressant!  thumbup1:



#5
DÉCONNECTÉ   Taianui Goubrey

Taianui Goubrey

    Shampouineur

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  • 336 messages
  • LocalisationTahiti
  • Voiture:Ford Fiesta, Honda, CR-V

Je rajouterais qu'il vaut mieux débranché la batterie pour plus de sécurité ( le reste d'électricité statique ira soit dans la caro et si vous n'avez pas confiance, "videz le reste d'ES en touchant un point métallique à nus) et si vous avez un filtre de type conique appeler plus communément "sport" il suffit de le couvrir avec un sac en plastique et de mettre un élastique à sa base, idem si vous avez un reniflard du même type.







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