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Fab84

Equiper un utilitaire pour proposer des prestations à domicile

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Salut,

 

Après prés de 20 années dans le nettoyage automobile, je cherche à m'installer à mon compte. Il s'agirait dans un premier temps de faire du nettoyage intérieur et extérieur (le détailing viendrait ensuite si intéressés il y a).

 

Je voudrais donc un utilitaire pour proposer des prestations à domicile. L'idéal serait d'en trouver un tout prêt (d'occasion) mais ça ne court pas les rues ! Quand à l'équiper moi-même, outre le temps que cela prendrait, je n'ai pas de "structure" me permettant de bricoler, même si j'ai conscience du fait que ce soit la solution la plus envisageable !

 

Partant de là, j'aimerais savoir comment équiper un tel véhicule. Par le passé, j'utilisais les équipements du centre de lavage HP qui m'employait: jet HP eau chaude, aspirateur 2X1000W, compresseur 100L et tornador et eau (chaude et froide à volonté).

 

Tout conseil allant dans le sens de m'éclairer et/ou m'aider sera le bienvenu !

 

Fab

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Remarque peut-être bête mais en ayant entendu parlé il y a moins d'une semaine ça peut être une bonne idée, as-tu regardé les ambulances réformées ? Je dis ça car elles sont déjà équipées d'alimentations en 220V et pleins d'autres choses qui pourraient potentiellement être utiles pour du nettoyage.

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Oui je pensais plutôt à un Expert ou Jumpy mais on est dans la même catégorie que le Vito. Le Trafic est peut-être déjà un peu gros. L’inconvénient de ces utilitaires est que l’on y tien pas debout...

 

L'avantage de l’"ambulance" c’est qu’elle est déjà équipée de rangements (MF, produits), lavabo !, 220, ...

L’inconvénient est qu’elles sont kilométrées.

 

L’idéal serait un véhicule déjà équipé pour le nettoyage à domicile.

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Comment vois tu la chose ?

Tu penses te connecter au réseau d'eau et d'électricité de tes clients ou tu souhaites êtres totalement indépendant ?

Si tu souhaite être autonome, il te faudra au minimum entre 200 et 400L d'eau en réserve, ce qui prendras de la place dans l'ambulance.

Ensuite, pour un lavage, tu es à l'extérieur de ton Van, donc, tu n'as pas nécessiter d'être debout à l'intérieur.

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Dans l’idéal, j’aimerai être indépendant, donc avoir réserve d’eau et groupe électrogène pour la simple raison que certaines personnes n'ont pas de place chez elles et qu’il faudra donc que je m'éloigne plus ou moins de leur domicile. Il en est de même que ceux qui sont intéressés pour faire ça sur le lieu de leur travail. Utiliser l’eau et l'électricité du patron serait sans doute vu d’un mauvais œil (sauf si c’est lui le client !).

Pour des raisons pratiques peut-être pourrais-je débuter toutefois sans réserve d’eau ni électricité, avec un nettoyeur HP, un aspirateur et un compresseur (en plus des accessoires).

 

C’est sûr que je ne bosserais pas DANS le Van mais tout de même il est plus confortable de pouvoir y tenir debout.

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Si je peux me permettre, je suis électricien depuis 15 ans et je n’ai jamais pu tenir debout dans tous mes camions. Effectivement c’est un plus si tu peux en avoir un grand mais ça ne m’à jamais dérangé plus que ca

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Permets-toi, permets-toi morgan89 ! C'est toujours bon d'avoir l'avis d'utilisateurs !! Effectivement je pense qu'un Expert ou Jumpy, Scudo, Vito etc est suffisant contrairement à un Kangoo ou autres de ce genre qui serait trop juste.

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C’est sûr que je ne bosserais pas DANS le Van mais tout de même il est plus confortable de pouvoir y tenir debout.

 

 

+1000   c'est quand on la , qu'on l'apprécie ( je dis ça pour l'electricien )  ;)

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Est-ce qu’un "tapis de lavage" est impératif pour ne pas rejeter les eaux usées dans le tout à l'égout ? A moins que les autorités fassent l'impasse sur cette réglementation... ?

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Salut,

 

Ca y est j'ai commencé à acheter du matériel. Et j'ai commencé par le plus gros: le véhicule !

 

Je viens d'acquérir un Berlingo pas très vieux mais assez kilométré et dans un état dé-gueu-lasse ! Il est dans un état tel que j'ai envie de faire un 50/50 pour aller "prospecter" avec :rolleyes:  mais il parait que lorsque j'aurais commencé à le nettoyer je ne pourrai pas arrêter :lol:

 

Bref, reste à acheter compresseur, aspirateur et Tornador, en plus des produits.

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c est un bon début le véhicule......bon courage pour la suite

 

si je peut me permettre un conseil  le tornador est pas franchement obligatoire dépensé un peu plus pour le compresseur  ;)

 

le tonton bruno

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Bon début mais je me pose une question concernant le Berlingo... Si tu prends une réserve d'eau de 500L par exemple, tu auras déjà 500 kilos en chargement. En comptant le reste des accessoires et du matériel, tu ne risques pas de dépasser la charge maximale autorisée? Et d'avoir des problèmes en cas de contrôles voire avec le véhicule en lui-même?

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Bon début mais je me pose une question concernant le Berlingo... Si tu prends une réserve d'eau de 500L par exemple, tu auras déjà 500 kilos en chargement. En comptant le reste des accessoires et du matériel, tu ne risques pas de dépasser la charge maximale autorisée? Et d'avoir des problèmes en cas de contrôles voire avec le véhicule en lui-même?

Le nettoyage extérieur devrait se faire en station de lavage (pour des raisons pratiques et légales puis qu’il est interdit de rejeter les "eaux usées dans le tout à l'égout) donc pas besoin de grosse quantité d’eau.

 

Tonton Bruno et Tommy, vous dites que l’on peut se passer du Tornador. Qu’entendez - vous par la svp ?

 

Personnellement j’ai travaillé longtemps sans mais lorsque j’en ai fait l'acquisition il m’a fait gagner du temps et de l’efficacité, d’ou ma question ci-dessus.

 

Côté compresseur, que pensez-vous de celui-ci:

 

https://www.manomano.fr/compresseur/compresseur-coaxial-50l-tre-1205035-g-prodif-offerts-poignee-de-gonflage-et-tuyau-air-comprime-549119

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c est un bon début le véhicule......bon courage pour la suite

 

si je peut me permettre un conseil  le tornador est pas franchement obligatoire dépensé un peu plus pour le compresseur  ;)

 

le tonton bruno

Salut,

 

Quelle est l'utilité d’un "bon" compresseur sans Tornador SVP ?

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Salut FAB je t'avais pas répondu

 

J'ai utilisé 2 fois cet appareil et j'ai abandonné j'avais pas été convaincu par son efficacité.

Pas l'impression de gagner en temps et trimballer le tuyau d'air dans la voiture peut être ennuyant.

Je m'y prenais peut être mal et si tu as des conseils sur son utilisation je suis preneur.

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Je le trouve particulièrement utile pour déloger rapidement la saleté nichée dans les petits interrupteurs, sur les commodos ou autres zones difficiles d'accès comme le bas des vitres côté intérieur etc

Modifié par Fab84

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Donc, dans ton Berlingo, tu souhaites mettre :

- 1 Réserve d'eau
- 1 Groupe électrogène

- 1 Aspi

- 1 Compresseur

 

et tout les accessoires ?

 

Le Berlingo me semble étroit pour tout ça non ?

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Pas de réserve d’eau ni de générateur; seulement un aspirateur, un compresseur et un NHP en plus des accessoires.

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Finalement tu as décidé de te brancher directement chez le client ?

A mon avis, un compresseur + tornador, ça bouffera du courant pour pas grand chose, sans compter son poids.

Pour moi qui me déplace avec mon matos, c'est davantage de contraintes que de gains.

Mais comme je dis toujours, chacun vois midi à sa porte, donc, SI pour toi tu vois un réel intérêt à avoir un tornador vas-y, par contre, pour les pourtours des commodos et autres, tu peux sprayer un peu d'APC sur un pinceau et travailler dans les interstices pour enfin aspirer les résidus par derrière.

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Salut,

 

Oui je pense que c'est plus simple pour commencer.

 

Je comprends pour le Tornador. Mais je pense qu'un compresseur est nécessaire, ne serait-ce pour déloger la poussière nichée dans les coins. Est-ce que je me trompe ?

 

Fab

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Nécessaire non pas vraiment, utile oui, un compresseur n'est qu'un outil parmi d'autres, sans compter que tu ne fera que déplacer la poussière avec ta soufflette, avec un pinceau cela ne te prendras pas plus de temps qu'avec un compresseur.

J'ai un ami qui a pour booster ses ventes (il a un car wash) acheter un tornador, il a rendu compte qu'il perdait plus de temps et d'argent avec ce système que sans.

Le Detailing, c'est aussi utiliser les bonnes techniques au bon moment pour être efficient. A mon sens, là où l'on fait notre beurre, c'est sur notre savoir faire, nous sommes des artisans avant tout.

Par contre, si avec ton compresseur, tu fais aussi le gonflage des roues qui peut te permettre de fidéliser ta clientèle ou te permettre de vendre des services supplémentaires OUI dans ce cas là vas y, mais si c'est juste pour le tornador, passe ton chemin.

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