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Nettoyage régulier (après sealant)L'objectif est de bien comprendre les étapes du nettoyage courant


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9 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   Fab

Fab

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Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau dans le monde du detailing, et ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Je m'excuse si un topic traite déjà cette question, mais comme dit, après de longues heures de recherches, je n'ai rien trouvé nul part à ce sujet.

 

J'ai découvert le détailing très récemment, en souhaitant protéger la carrosserie de ma nouvelle Leon.

J'ai trouvé la réponse à la plupart des questions que j'avais, et ai donc traité ma voiture neuve en suivant le processus ci-dessous :

 

- Pré-shampoing (PH Neutral Snow Foam de Valet Pro + Mr Pink de Chemical guys) avec lance à mousse Kärcher

- Shampoing (Mr Pink + Elite Deluxe Super Premium Chenille Microfiber Wash Mitt de Chemical Guys) avec technique des 2 seaux

//J'ai sauté l'étape de décontamination à la clay, étant donné que la voiture était neuve, que je revenais directement du garage, et après vérification méticuleuse, cette dernière était exempte de toute contamination.

- Séchage à la microfibre (Maxi séchage de Alchimy7)

- 2 couches de Top coat Sealant de Chemical Guys

 

Pour le contexte, il s'agit de ma seule voiture, que j'utilise donc tous les jours. Je suis assez méticuleux, souhaite la laver au NHP (éléphant bleu) une fois par semaine environ, je peux prendre du temps 3/4 fois par an pour faire une nettoyage complet et renouveler la protection avec le sealant, mais ne peux pas me permettre de le faire tout le processus de nettoyage trop souvent.

 

 

Ma première question concerne ce lavage hebdomadaire au NHP :

          - Est-ce conseillé de faire une pré-lavage + lavage + rinçage + lustrant + rinçage final ?

          => Les produits de pré-lavage + lavage ne risquent-ils pas d'attaquer la couche de sealant?

          => La couche de lustrant a t'elle une utilité si la voiture est déjà protégée? (vous verrez plus bas que je souhaite appliquer un sealant en spray toutes les 3 semaines environ après un lavage à la microfibre)

 

 

Ma deuxième question concerne le lavage "approfondi". Comme vous le savez, le NHP n'enlève pas le "voile routier", et une passage au lavage manuel est de temps en temps nécessaire pour retrouver une carrosserie bien propre. (c'est à cette question que je n'ai trouvé aucune réponse)

 

Peut-on toutes les 3 semaines environ, après passage du NHP (prélavage + lavage + rinçage), faire un shampooing avec une microfibre de lavage?

Après ce lavage, j'ai prévu d'appliquer un sealant en spray (Glisten de Autofinesse) pour entretenir la couche de sealant.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

 

Fabien


Modifié par Fab, 01 janvier 2018 - 12:26 .




#2
DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

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  • LocalisationChalette sur Loing
Salut Fab,

Tout d'abord bonne année 2018 à toi ;)

Il manque un morceau de ton message donc si tu pouvais le compléter que je puisse t'aider :)

Merci d'avance

Pierre

Modifié par poulaffe, 01 janvier 2018 - 13:30 .


#3
DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

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Je vais essayé d'être le plus explicite possible et de t'aider dans la mesure de mes connaissances.

La première chose est que même si ton véhicule est neuf, il est contaminé du fait de son transport et de son stationnement sur parc. Tu serais très surpris lors du passage d'une clay fine.

Le prélavage que tu as effectué est considéré comme soft (snowfoam soft ainsi que shampoing soft)

Il est fortement conseillé de commencer une préparation par un prélavage et un lavage hard (exemple: Alchimy7 M7)

Pour répondre à ta première question, il est évident que tu peux faire prélavage/lavage/protection à chaque lavage mais le problème vient des produits de station, très souvent ils sont hard et mettront une claque à ton sealant.

Je pense que tu parles de QW quand tu dis lustrant?! C'est une bonne solution pour entretenir ta préparation surtout si le prélavage et lavage sont hard. Cela modifie le rendu de ton sealant.

Pour ta 2eme question, au début tu parles de technique de lavage des 2 seaux, et maintenant de microfibre de lavage. Je ne comprends pas trop.

Pourquoi ne pas faire la technique des 2 seaux toutes les 2-3 semaines?

Tes produits correspondent à l'entretien d'un véhicule protégé donc parfait dans ton cas.

#4
DÉCONNECTÉ   Fab

Fab

    Nouveau

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  • Voiture:Seat Leon FR

Meilleurs voeux à toi également et merci pour ta réponse  :)

 

Je te remercie pour ton conseil (pour la clay fine), je le saurai pour la prochaine fois du coup :)

Pour la prochaine préparation (prélavage, lavage, décontamination, sealant), j'utiliserai du coup un shampoing plus hard (merci pour la référence).

 

Je me doutais que les produits dans les stations étaient costauds, mais n'en était pas sûr, merci pour ta confirmation du coup :)

Quand je parlais de lustrant, il s'agissait du produit de l'éléphant bleu (lustrant pour apporter un effet déperlant et de la brillance). 

 

En fait mon idée était la suivante :

1- Lavage hebdomadaire (NHP) à l'éléphant bleu : prélavage (si nécessaire), lavage, rinçage, lustrant?, rinçage finale

     => En ayant conscience du fait que les produits de l'éléphant bleu sont costauds, vaut-il mieux uniquement passer le rinçage final pour enlever les saletés?

     => Le lustrant apporte t'il quelque chose?

 

2- Lavage toutes les 3 semaines (NHP + microfibre de lavage) à l'éléphant bleu : prélavage, lavage, rinçage, shampoing (M. Pink) avec technique des 2 seaux, rinçage finale, séchage, sealant en spray

     => Je me doute que ce n'est pas optimal de laver systématiquement avec l'éléphant bleu vu que les produits sont costauds, mais je ne suis pas prêt à sortir le NHP chez moi toutes les 3 semaines (pas dans la durée en tous cas)

 

3- Lavage tous les 3/4 mois à la maison : prélavage, lavage (shampoing M7 avec 2 seaux), décontamination, séchage, sealant (top coat sealant)

     => la décontamination est-elle indispensable avec un lavage régulier et un sealant renouvelé tous les 4 mois (et "rechargé" toutes les 3 semaines avec du sealant en spray) ?

 

Est-ce que tu penses que l'idée est bonne? Peut-être aurais-tu des éléments ou des conseils?  :)

 

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais ce n'est pas évident par écrit, du moins pas aussi facile que par oral ^^

 

 

Bon après-midi,

 

Fab



#5
DÉCONNECTÉ   lechonch

lechonch

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Salut Fab,

 

Généralement, pour l'extérieur de son véhicule, le detailer de base effectue ce que l'on appelle une "prépa hiver" ou  une "prépa été".

 

L'une, réalisée en début d' automne, étant plus orientée sur le côté protection pour résister aux éléments extérieurs (pluie, neige, froid, routes dégueulasses pleine de sel, etc), l'autre, réalisée en début de printemps, est d'ordre plus esthétique pour que ça claque lors de la belle saison.

 

Dans ces deux cas, le detailer applique les étapes du detailing  prélavage-lavage-décontamination-correction-protection de manière stricte et poussée, permettant une "remise à zéro" de l'état de son véhicule.

 

Ces deux grands moments se déroulent sur plusieurs jours et comprennent également le nettoyage/décontamination/protection des jantes, le dressing des plastiques, les poses de traitements hydrophobes sur les surfaces vitrées, traitement des chromes,  etc, etc.

 

L'intérieur du véhicule n'est pas oublié avec son corollaire  le traitement  en profondeur des moquettes et des surfaces en tissu, des cuirs, le dressing des plastiques, etc

 

Entre ces deux grands moments de la vie du detailer vient l'entretien courant.

 

Ce dernier permet, a minima, de maintenir les divers éléments en l'état, voire de redonner un petit coup de boost aux protections faiblissantes,  et nécessite des produits parfois assez différents et moins agressifs que lors des deux grosses prépas.

 

En outre, petite digression pour te dire que maintenir en état satisfaisant un "daily" est compliqué pour ne pas dire frustrant.

 

Personnellement, j'effectue environ 120 km/jour pour aller et venir de mon lieu de travai, les activités outdoor, les enfants, ma femme qui s'en fout royalement, etc. font que mon véhicule n'est JAMAIS dans l'état optimal que je souhaiterai qu'il soit.

En outre, ma voiture dormant dehors, sur mon terrain, certes, mais dehors quand même, c'est compliqué, surtout l'hiver ne serait-ce que bêtement la laver. Les obligations familiales, la météo et autres impondérables font également que le week-end je n'ai pas le temps ne serait-ce que d'y passer rapidement  l'aspirateur.

 

Tout ça pour dire qu'il faut que ça demeure un plaisir et de trouver un compromis entre le rêve, le possible et le réel.


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#6
DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

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Merci bien :)

Il y a pleins de shampoing hard et de snowfoam hard également, je t'ai donné en exemple celui que j'utilise.

Pour les produits de lavage, je parle en règle générale même si on peut trouver certaine station avec des produits waxsafe.

Oui le lustrant apportera une protection supplémentaire mais éphémère par rapport à ton sealant, mais c'est toujours un plus.

Pourquoi ne prends tu pas un seaux avec ton shampoing et ton gant quand tu vas à la station? Pas mal de monde fait ça, justement pour éviter d'utiliser les produits hard des stations de lavage.

La décontamination est généralement faite 1 fois par an ou avant une grosse préparation (avec polissage) ou dans ton cas avant la 1ere prepa.

Sinon, à ta place je ne m'embeterais pas à poser un sealant sachant que tu risques de le faire sauter à chaque lavage en station mais je me contenterais d'une Quick Wax après chaque lavage hebdomadaire.

Il faudrait que tu fasses le test de savoir si au bout de 3 semaines (donc 3 lavages) le sealant est toujours présent.

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions ou besoin d'infos n'hésite pas, je reste dispo ;)

Je rejoint complètement ce que dit @lechonch qui est de très bon conseil :)

Modifié par poulaffe, 01 janvier 2018 - 18:06 .


#7
DÉCONNECTÉ   Fab

Fab

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Waouw, je commence déjà par vous remercier pour vos réponses étoffées =)

 

@lechonch

J'ai effectivement fait plusieurs des différentes étapes, mais peut-être pas de manière aussi approfondie que pourrait le vouloir les spécialistes/experts. J'ai également mis un produit sur les vitres, les jantes, et ai pensé à l'intérieur où j'ai traité l'alcantara, le simili-cuir et le cuir, les plastiques sont encore à venir.

 

Après, là où je te rejoins entièrement, c'est qu'il est illusoire de vouloir garder impeccable une voiture dont on se sert tous les jours. Même si la mienne a la chance de dormir dans mon garage, je ne souhaite pas tomber dans un extrême où je passe tout mon temps à laver/entretenir ma voiture.

J'aime et souhaite que ma voiture soit propre, à l'intérieur comme à l'extérieur, je l'aspire régulièrement, et en prends soin pour qu'elle reste belle/saine longtemps, mais ne vais pas passer mes week-end dessus pour la rendre irréprochable  :blush:

 

@poulaffe

Effectivement, emmener mes gants de lavage + 2 seaux me paraît être une bonne idée! 

 

Concernant la tenue du sealant, j'en ai posé une sur la voiture de ma copine il y a un mois (après avoir fait toutes les étapes). Depuis, je l'ai lavée 3 fois en station, et le sealant est toujours là (action déperlante).

Je me dis qu'avec un sealant, lavage hebdomadaire + quickwax (polymère + carnauba) toutes les 3 semaines pour "entretenir" le sealant, la protection devrait durer plusieurs mois! 

 

Je vais essayer ça, et vous dirais ce que ça donne dans le temps!

 

 

 

Une dernière question, le quick detailer s'applique à quel moment? Après la pose du sealant? 

J'ai essayé sur la voiture à mon frère après avoir appliqué le sealant, mais franchement, je n'ai vu aucune différence... (J'ai le Last touch spray Detailer)


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#8
DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

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Ah donc le test est déjà fait, si ça se trouve, les produits de l'éléphant bleu sont waxsafe et ça serait tant mieux.

Pour savoir si la protection est toujours intacte c'est au niveau du beading que c'est le plus flagrant.

Concernant le QD, personnellement je l'utilise uniquement lorsque qu'un oiseau se lâche sur ma voiture, ou après un lavage pour casser le rendu froid de la Fusso car celui que j'utilise (AutoFinesse Finale) contient un peu de carnauba.

#9
DÉCONNECTÉ   Fab

Fab

    Nouveau

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Ça roule :)

Merci pour vos conseils en tous cas!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de la tenue du sealant!

A bientôt

#10
DÉCONNECTÉ   jv52

jv52

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  • Voiture:A4 B8 avant 143 cv sline
  • Moto:675 street triple R
T’embête pas à poser un lsp si tu nettoie ta voiture à l’éléphant bleu. Perte de temp et de produits .

Fait ton lavage normal actionner avec un gant , ensuite applique lui un Quick wax .

Le mieux c’est d'investir dans un nhp et un foam gun , la tu pourra utiliser un pré-Wash et un shampoing soft comme l’avalanche et le lather et ainsi préserver ton sealant

Modifié par jv52, 01 janvier 2018 - 21:11 .

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