Aller au contenu
patriceonkyo

Méthodologie dans mon futur Detailing...

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année à toutes et tous, début décembre j’ai acheté une Giulietta Noir Etna de septembre 2014. La voiture tout en étant en très bon état, à encaissé 3 ans, par conséquent la carrosserie est bien contaminé, quand le soleil brille, c’est le festival des sillons genre 45 tours et rayures assez visible mais pas trop incrusté.

En fait je voulais surtout savoir si l'ordre de ma procédure (selon ce que j'ai déjà chez moi) était bon (Je passe l'étape du lavage aux 2 seaux que je fais systématiquement lorsque je fais le moindre truc sur ma voiture, et je possède aussi le fameux gant Meguiars pour le lavage et la serviette de la même marque pour le séchage) !

Je lave ma voiture à la main une à deux fois par semaine même en hiver, mais première question, comment séchez vous votre belle ?

Moi j’utilise depuis un moment la Water Magnet Drying Towel de Meguiars, mais bon, ça n’essuie pas totalement, en parallèle j’essaie une raclette silicone Norauto, alors même si au premier abord, ça essuie, il y a pas mal d’endroits inaccessible, et n’ayant pas l’habitude de m’en servir ... Des conseils ou raclette efficace et facile ?

Pour mes rayures, je fais quelque chose de courageux mais j’insiste pas trop, sur la rayure je ponce en une dizaine de passe au P2000 abondamment mouillé, jusqu’à ce que ce soit mate, et je remonte le brillant du vernis au Menerza 1100 et son éponge jaune, c’est bon ou vous avez mieux (je ne possède pas de machine) ?

Suite des questiens, et selon ce que j’ai en stock (kit clay Meguiars, Menerza 1100, Menerza 3000), que dois faire pour redonner un coup de jeune à ma Giulietta Noir, corrigez moi si je me trompe...

- « Kit clay meguiar's et son lubrifiant » que je viens de commander, mais en parallèle faut il aussi que je degoudrone en plus ? et dans ce cas, puis je utiliser un dégoudronant acheté en super marché ?

- « menerza 1100 » et son éponge jaune

- « menerza 3000 » et son éponge blanche

Et enfin :

- « cire de protection » Fusso Soft 99 (que je dois acheter)

Merci pour votre aide...

Patrice

Pour te répondre,

J'utilise également une raclette (Alchimy7) pour dégrossir un maximum et une MF de séchage CG & Liquid Elements. Pour les petits recoin il existe des petits souffleur ou des pet dryer (usage détourner).

Pour tes rayures, c'est ce qu'on appelle le wetsanding, il te faudrait également du papier 3000 voir plus si tu trouves. En tout cas très courageux de ta part.

Généralement, après un wetsanding, on attaque avec un compound, dans la gamme menzerna tu as le s400, le 1100 que tu as est aussi très efficace.

Ce que tu appelles éponges, nous appelons ça pads. Tu as raison le 1100 avec le jaune et le 3000 avec le blanc. Maintenant rien n'est figé, tu peux très bien utiliser le 3000 avec le jaune aussi. Pour trouver le bon combo, il faut faire des tests, parfois il n'est pas nécessaire de passer par un compound, une simple passe de finition suffit.

Dans ton cas et avant toute chose pourrais tu nous dire quel shampoing utilises tu?

Généralement pour une préparation, on commence par faire un lavage hard puis une décontamination complète (dégoudronnant, décontaminant ferreux) ensuite passage de la clay, polissage, nettoyage à l'ipa (pour contrôler son travail entre les étapes de polissage).

Une fois le polissage fini, passage d'un cleaner pour retirer les résidus et contaminant restant s'il y a et préparer l'accroche de la cire.

Tu peux avant la pose de la cire utilisé un glaze qui viendra "nourrir" ton vernis et remonter le brillant.

Et enfin poser ta cire, en l'occurrence méfie toi de la fusso sur ton noir, il faut vraiment en mettre très peu et bien la tirer pour éviter les traces!

Pourquoi avoir choisi la Fusso?

Il te faudra par la suite un shampoing waxsafe pour entretenir ta voiture et un petit QD ou une QW pour rebooster ta cire.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dis des bêtises ;)

Pierre

hello, 

petit conseil: 

oui tu peux utiliser ton degoudronnant acheté en super marché, mais sache que tu trouveras mieux pour certainement moins cher dans des boutiques de detailing (ici tu en as de très bonne ;)). il y a le tare and glue de valetpro qui est vraiment pas mal du tout pour un prix plus que correct (a savoir qu'en général ils sont assez méchant pour les cires)

Ensuite pour le polissage, commence toujours par le plus tendre au plus dur. Car sinon tu auras vite plus de vernis surtout que sur les Alfa, il est bien tendre donc tu auras  vite fait d'en enlever plus que besoin.

Pour la cire, comme l'a dit le collègue faut en mettre tres tres tres peu. Par contre faut passer un glaze avant et surtout sur du noir le rendu n'est sera que mieux. Je préconise toujours l'ultra glaze d'auto finesse le combo avec les soft est vraiment top.

Pour les shampooing SOft99 font aussi les leurs avec la base de leur cire, ils sont tres bien ;) 

Pour le QD le finale d'auto finesse est aussi top ;) 

A dispo si tu as besoin d'autres infos ;) 

menzerna 300 ou 400 avec le pad blanc

menzerna 2500 avec le pad blanc ou jaune 

menzerna 3000 pour la finition avec le pad noir 

pour les nouveaux du plus fort au plus petit :  rouge, jaune vert bleu 

Je rejoins les collègues.

Dans l'ordre :

- Nettoyage jantes,

- Prélavage du véhicule,

- Lavage du véhicule,

- Séchage rapide,

- Décontamination du goudron, des résidus ferreux et tout autres contaminants incrustés dans le vernis.

- Relavage et séchage complet,

- Polissage,

- Cleaner,

- Glaze éventuellement,

- Protection.

Reste à placer devant chaque étape les produits et matériels nécessaires ;)

Pour le séchage, je le vais exclusivement à la microfibre.

En ce qui concerne le wetsanding et le polissage je laisse les plus expérimentés en parler. ;)

Un grand merci à tous, comme le dit JulDeSing sur un autre forum (Giulietta) que j’aime beaucoup, je vais vite devenir accroc...

Pour te répondre,

J'utilise également une raclette (Alchimy7) pour dégrossir un maximum et une MF de séchage CG & Liquid Elements. Pour les petits recoin il existe des petits souffleur ou des pet dryer (usage détourner).

Pour tes rayures, c'est ce qu'on appelle le wetsanding, il te faudrait également du papier 3000 voir plus si tu trouves. En tout cas très courageux de ta part.

Généralement, après un wetsanding, on attaque avec un compound, dans la gamme menzerna tu as le s400, le 1100 que tu as est aussi très efficace.

Ce que tu appelles éponges, nous appelons ça pads. Tu as raison le 1100 avec le jaune et le 3000 avec le blanc. Maintenant rien n'est figé, tu peux très bien utiliser le 3000 avec le jaune aussi. Pour trouver le bon combo, il faut faire des tests, parfois il n'est pas nécessaire de passer par un compound, une simple passe de finition suffit.

Dans ton cas et avant toute chose pourrais tu nous dire quel shampoing utilises tu?

Généralement pour une préparation, on commence par faire un lavage hard puis une décontamination complète (dégoudronnant, décontaminant ferreux) ensuite passage de la clay, polissage, nettoyage à l'ipa (pour contrôler son travail entre les étapes de polissage).

Une fois le polissage fini, passage d'un cleaner pour retirer les résidus et contaminant restant s'il y a et préparer l'accroche de la cire.

Tu peux avant la pose de la cire utilisé un glaze qui viendra "nourrir" ton vernis et remonter le brillant.

Et enfin poser ta cire, en l'occurrence méfie toi de la fusso sur ton noir, il faut vraiment en mettre très peu et bien la tirer pour éviter les traces!

Pourquoi avoir choisi la Fusso?

Il te faudra par la suite un shampoing waxsafe pour entretenir ta voiture et un petit QD ou une QW pour rebooster ta cire.

J'espère avoir pu t'aider un peu.

N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dis des bêtises ;)

Pierre

J’utilise le shampoing Meguiars Ultime jaune citron (j’ai oublié le nom, il est dans le coffre), en fait j’ai un copain qui va de temps en temps aux US, alors la bas c’est moitié prix (pareil pour les serviettes magnétiques).

Pour la Fusso, j’en ai lu beaucoup de bien, surtout résistante dans le temps, mais comme je ne l’ai pas encore acheté donc je reste à l’écoute...

Sinon pour commencer avec le temps pourri en ce moment sur Paris, et avant mon passage à la clay (j’ai reçu mon Quik Clay Meguiars, et ça sera une première pour moi, n’ayant jamais utilisé cet accessoire), puis je faire un degoudronnage au WD40 ?

J’ai ça chez moi, je vaporise partout (pas évident car ma voiture est noir, d’où l’idée de vaporiser plutôt que d’utiliser un microscope), et j’essuie au chiffon (bien sur shampoing avant et pourquoi pas juste après ?) ?

Patrice

Modifié par patriceonkyo

Pour ceux qui me lisent, demain matin il ne va peut-être pas pleuvoir le matin sur Paris, puis je commencer mon Detailing au WD40 comme expliqué ci dessus ?

Ensuite pour le polissage, commence toujours par le plus tendre au plus dur. Car sinon tu auras vite plus de vernis surtout que sur les Alfa, il est bien tendre donc tu auras  vite fait d'en enlever plus que besoin.

Si j’ai bien compris ta remarque, tu me conseille d’utiliser le moins abrasif d’abord ?

Donc le Menerza 3000 avant mon 1100 ?

Patrice

Donc Menerza 3000 puis 1100 pour enlever le Max des rayures et sillon puis Re 3000 ensuite (j’ai lu que c’était bon) ?

Je ne suis pas sur que ça dégoudronne le WD40 ?

Pour le polish c'est correct, du moins agressif au plus agressif.

J’ai lu ici et ailleurs que c’était bon, je m’inquiète seulement sur ma peinture ensuite ou la difficulté à enlever une pellicule...

Et comme j’ai ça chez moi, je peux attaquer demain (si il ne pleut pas).

Patrice

Modifié par patriceonkyo

Quand on dit du moins abrasif au plus abrasif c'est surtout pour préserver ton capital vernis.

En gros fait un test sur un petit endroit (30cm x 30cm par exemple) Tu prends ton menzerna 3000, ton pad blanc puis tu inspectes ton travail. S'il reste des défauts, tu prends ton menzerna 3000 et ton pad jaune puis si encore des défauts, Pad blanc et menzerna 1100 et enfin s'il y en a encore pad jaune et menzerna 1100. C'est comme ça que trouvera le combo qu'il te faut.

Pour le WD40, je ne peux pas te dire désolé :(

Par contre après décontamination chimique obligation de relaver le véhicule avant de passer la clay sinon tu risques de tuer ta clay

Modifié par poulaffe

Le wd40 s'utilise sur des trucs toutes fraîches de résine ou de goudron mais ne remplace pas un produit dédié à cette tâche.

Mieux vaut relaver après la décontamination.

Pour le polissage, le vernis sur ton Alfa n'est pas un céramique d'une caisse Allemande donc doucement sur les pads.

Ok, bon toute manière je dois rouler un peu demain après midi (je me sers assez peu de ma voiture), donc je vais attendre davantage de retour sur le WD 40, et sinon j’achèterai un produit dédié...

D’où le fait que je prend plusieurs jours pour faire le detailling, car je ne risquerais pas trop de Re contaminer la voiture entre chaque étapes puisque je roule très peu, puis j’habite en cité sans garage donc pas évident avec en plus le facteur météo...

Le fait de devoir laver ma voiture après chaque étape (si il y a quelques jours d’intervalle) ne me dérange pas, car j’aime ça...

Patrice

oublie le WD40 je l'ai testé mais vraiment pas top. J'ai essaye avec une clay aussi pas top. Et en plus il coute bien plus cher qu'un tar & glue de valetpro (par exemple). :) 

Si tu ne peux pas faire ton detailing en une fois, alors oui faut repasser par la case lavage avant chaque opération.

Comme dit plus haute je te confirme que ton vernis sera tendre, donc commence par le 3000. Et l'autre avantage permet de prendre la main avec la machine sans tout abimer ton vernis ;) 

Chose importante aussi, je fais tout à la main, pas de machine (et je ne peux pas investir pour le moment)...

Merci pour vos retour, je laisse tomber le WD40, et j’achèterai un degoudronnant à Norauto.

Patrice

Modifié par patriceonkyo

Bonjour à tous, voilà la première étape effectuée, ce matin gros lavage, puis passage intégral (vitres compris) au degoudronnant Sonax (2 pulvérisations puis essuiyage). Demain matin (si le temps le permet) à nouveau lavage, puis passage au Quik Clay Meguiars...

Patrice

Oui j'avais bien lu. Je pensais qu'il avait oublié de le préciser. J'espère que tu n'auras pas de soucis...

Modifié par poulaffe

Comment ça des soucis ?

Tu me fais peur la, j’ai fait ses 2 opérations cet après-midi, mais pas re lavée, simplement essuyée avec une serviette de bain (en fait j’espèrais qu’il allait pleuvoir ensuite mais même pas)... Sinon non je n’ai pas roulé avec...

Patrice

Modifié par patriceonkyo

, mais pas re lavée, simplement essuyée avec une serviette de bain 

Patrice

Ta essuyé avec une serviette de bain???

c est pas ce que l on peut dire l’idéal tu risque surtout de faire de nouvelles mr

Pense a essuyer avec une mf dédie au séchage

le tonton bruno  

Plus haut, nous sommes plusieurs à t'avoir fortement conseillé de relaver ton véhicule après décontamination chimique.

Le dégoudronnant c'est super puissant et risque de bouffer pas mal de chose s'il sèche ou agit trop longtemps. Enfin j'espère pas avec celui que tu as acheté ;)

Ah d’accord, je pensais que le lavage pouvait attendre le lendemain matin juste avant l’étape suivante du Quik clay...

Cela dit le degoudronnant Sonax m’a été recommandé justement car soi disant ne séchait pas.

Bref RAS, hier donc lavage puis premier passage de ma vie (à bientôt 54 ans) de la clay (c’est incroyable ce que se truc peut enlever), et dans la foulée (les gens de ma cité doivent me prendre pour un grand malade, mais m’en fou) passage de la première couche de Polish (je rappelle que le Menerza 3000 et 1100 était déjà en ma possession, d’où le choix de ses produits) au Menerza 3000, puis semaine prochaine j’attaquerai le 1100 puis à nouveau le 3000 (comme il m’a été conseillé ici).

Bon en collant mon nez sur la carrosserie, je vois toujours les petites rayures d’avant, par contre, Ma belle Giulietta Noir n’a jamais été aussi rutilante...

Merci à tous pour vos conseils et n’hesitez pas à me reprendre ou à m’apporter d’autres tuyaux...

Maintenant une fois que mes 2 autres couches de Polish seront passés, j’ai cru comprendre qu’il fallait que j’achète un autre produit avant le passage de ma cire de protection ?

Patrice