Aller au contenu

• Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte
Photo

Conseil lavage auto?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

DÉCONNECTÉ   Pink

Pink

Nouveau

• Membres
  • 31 messages
  • LocalisationFrance
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils pour le lavage de mon auto. Jusqu'à présent j'ai utilisé la méthode des deux seaux avec gant en microfibre et prelavage à la foam lance.
La technique marche mais malgré tout le gant de lavage en microfibre contrairement à ce qui est ecrit partout ne protège pas à 100% la carrosserie des microrayures. Mon carrossier me l'a encore dit aujourdhui.
De plus ma peinture est noire ce qui n'arrange pas les choses..
Pour le materiel j'ai un nhp nilfisk e140 et une foam lance
Pour secher le vehicule j'ai un souffleur tres efficace qui evacue l'eau pour une finition sans trace.

J'ai regardé des tutos sur YouTube et j'ai essayé la méthode uniquement avec foam lance prelavage plus shampoing rincage et sechage mais au final il y a toujours des traces qui reste incrustées sur la carrosserie.

Donc ma question existe t-il une méthode de lavage efficace en dehors de la méthode des deux seaux qui permette d'avoir le meme rendu ou meme resultat final?

Mais sans contact (gant) avec la carrosserie

Merci pour vos reponses

DÉCONNECTÉ   tonton bruno

tonton bruno

Artiste

• Modérateurs
  • 4 023 messages
  • LocalisationAUBANGE
  • Voiture:Mondeo ST LINE CLIPER 2018 / 206+

Pour faire court a ta question la réponse est 

NON 

le tonton bruno

DÉCONNECTÉ   ptit_sec

ptit_sec

Préparateur

• Membres
  • 487 messages
  • LocalisationSuisse
  • Voiture:Civic type r FK2 / MX-5

non. Meme si tu as une céramique, le lavage mécanique sera et est obligatoire pour enlever le film routier 

DÉCONNECTÉ   Pink

Pink

Nouveau

• Membres
  • 31 messages
  • LocalisationFrance
Merci, c'est quand meme etonnant qu'il n'existe pas de shampoing capable d'enlever cette crasse. Malgré la puissance du nhp rien a faire meme en station avec un nhp plus puissant...

Meme en en vaporisant avec du iron x après le prelavage par exemple?

DÉCONNECTÉ   Joel

Joel

Artiste

• Modérateurs
  • 4 282 messages
  • LocalisationSuisse 🇨🇭
  • Voiture:Citroen C1
Quand tu laves ton corps il faut frotter, la voiture c’est pareil.

On a pas le choix : frotter -> friction -> risque de MR

C’est pour ça qu’en Detailing on est intransigeant sur la technique (le prélavage joue là un rôle essentiel !) et le matériel utilisé, qu’il est traité avec soin et vérifié avant chaque utilisation (pour ma part)

DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

Apprenti

• Banni
  • PipPip
  • 87 messages
  • LocalisationChalette sur Loing
Salut,

Peut être que ton gant est contaminé ou de pas de très bonne qualité?
Tu as bien des grit guard dans tes seaux? Tu utilises plusieurs gants?

Personnellement, je pense que le gant est extrêmement important dans le nettoyage auto, tout comme les outils tél que les brosses et pinceaux. C'est les seules choses qui touchent la carrosserie. C'est comme pour les pneus, c'est la seule chose en contact avec la route donc prévoir de la qualité.

À très bientôt ;)

DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

Detailer

• Membres
  • 2 118 messages
  • LocalisationNandrin, Belgique
  • Voiture:Peugeot 308 SW

Le zéro défaut n'existe que sur les forums...

Dans la vraie vie, tout contact que tu auras sur la carrosserie risque de laisser des traces, aussi fines soient-elles! Et ça sera encore plus vrai suivant suivant les différentes qualités de vernis.

Un traitement céramique (précédé d'un polissage!) devrait bien réduire le phénomène (les céramiques étant prévues à cet effet, elles sont je trouve moins sensible au lavage).

Sinon, comme mis plus haut, ton gant est peut être contaminé ou bien ne correspond pas à ton vernis, donc voir pour changer celui-ci. Ou peut-être aussi que ta méthode pose un soucis qlq part ;)

DÉCONNECTÉ   Pink

Pink

Nouveau

• Membres
  • 31 messages
  • LocalisationFrance

Salut,
Peut être que ton gant est contaminé ou de pas de très bonne qualité?
Tu as bien des grit guard dans tes seaux? Tu utilises plusieurs gants?
Personnellement, je pense que le gant est extrêmement important dans le nettoyage auto, tout comme les outils tél que les brosses et pinceaux. C'est les seules choses qui touchent la carrosserie. C'est comme pour les pneus, c'est la seule chose en contact avec la route donc prévoir de la qualité.
À très bientôt ;)

Justement je fais très attention à l'entretien du materiel que j'utilise pour laver ma voiture.
Mon gant microfibre est un meguiars c'est la modèle ultime à 20€ je crois..
Apres chaque lavage je lave mon gant a la machine à laver avec un produit de chemical guys qui s'appel microfiber wash.
Le gant est comme neuf quand il est sec.
Sinon pour les 2 Seaux j'ai effectivement 2 grid guard qui empecher les saletées de remonter à la surface de l'eau.

Pour le prelavage je fais egalement tres attention a bien prelavé mon vehicule avec foam lance + avalanche d'autofinesse 100ml pour 1L d'eau tiede directement dans le bidon de foam.
Pour le lavage je n'appuie pas trop sur la carrosserie avec
Le gant, je le plonge souvent dans le Seau de rincage pour bien eliminer le maximum de saletées. En meme temps il n'yen a pas beaucoup.

Donc la methode je pense pas ni l'entretien du materiel.

Sinon mon shampoing de lavage c'est l'extreme body wash + de chemical guys 30ml dans 10litres d'eau

Le zéro défaut n'existe que sur les forums...

Dans la vraie vie, tout contact que tu auras sur la carrosserie risque de laisser des traces, aussi fines soient-elles! Et ça sera encore plus vrai suivant suivant les différentes qualités de vernis.

Un traitement céramique (précédé d'un polissage!) devrait bien réduire le phénomène (les céramiques étant prévues à cet effet, elles sont je trouve moins sensible au lavage).

Sinon, comme mis plus haut, ton gant est peut être contaminé ou bien ne correspond pas à ton vernis, donc voir pour changer celui-ci. Ou peut-être aussi que ta méthode pose un soucis qlq part ;)

Oui le zero défaut n'existe pas c'est sur.. Mais j'ai beaucoup de materiel de bonne qualite pour laver ma voiture et pourtant je prend le maximum de precaution pour qua ça se passe en toute securité.
Dès microrayures il y en aura toujours de toute façon, autant s'y faire...
Le vernie de ma peinture est epais comme tout les vehicule de marque allemande, Audi.

DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

Apprenti

• Banni
  • PipPip
  • 87 messages
Donc la technique à l'air bonne. Le matériel et les produits que tu utilises je ne connais pas.
Comme dis plus haut tu auras toujours des micro rayures.

Peut être un manque de lubrification du shampoing? Ou ton gant se fait vieux?

Le noir ne pardonne vraiment rien, c'est vraiment la galère :(

tonton bruno

Artiste

• Modérateurs
  • 4 023 messages
  • LocalisationAUBANGE

Tu a une protection sur ta voiture ??? 

si oui cela aidera a faire tes entretiens plus facilement ( c est aussi pour cela que l on protège sa carrosserie)

tout dépend de la protection cire ou céramique 

Si pas de protection ...alors tu sais ce qu il te reste a faire 

le tonton bruno 

DÉCONNECTÉ   ptit_sec

ptit_sec

Préparateur

• Membres
  • 487 messages
  • LocalisationSuisse
  • Voiture:Civic type r FK2 / MX-5
Ta méthode à l air bonne. Le Gant est bien mais tu as nettement mieux. Si tu veux un lien je te le donne volontiers ;) après je conseille toujours à mes clients de faire avec les deux sceaux mais aussi avec les deux gants. Un pour le haut et un pour le bas et toujours les utilises pour les mêmes parties. Sinon tu ramènes les saletés du bas sur le haut. Même si tu laves tes gants après chaque lavage ;)

DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

Apprenti

• Banni
  • PipPip
  • 87 messages
J'utilise exclusivement la marque Madness avec un incredimitt pour le bas et un incredipad pour le haut. Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t'en passer.

DÉCONNECTÉ   Henritch59

Henritch59

Préparateur

• Membres
  • 963 messages
  • LocalisationNord
  • Voiture:Megane IV & DS3
Je trouve aussi que la méthode est correcte.

Donc je dirais, changer de shampoing et pré-shampoing, ce n'est pas ce qui manque, on en à même testé plusieurs récemment 😉

Ainsi que les gants de lavage. Madness ou Gyeon, ils sont top !

J'utilise pourtant toujours de temps à autre le Meguiars ou le Extra Mousse d'Alchimy7 (pour les lavage hard), et pas de soucis de rayures apparente.

Puis protection obligatoire.

DÉCONNECTÉ   Pink

Pink

Nouveau

• Membres
  • 31 messages
  • LocalisationFrance

Ta méthode à l air bonne. Le Gant est bien mais tu as nettement mieux. Si tu veux un lien je te le donne volontiers ;) après je conseille toujours à mes clients de faire avec les deux sceaux mais aussi avec les deux gants. Un pour le haut et un pour le bas et toujours les utilises pour les mêmes parties. Sinon tu ramènes les saletés du bas sur le haut. Même si tu laves tes gants après chaque lavage ;)

Oui si tu peux me donner ton lien ça serait sympa. J'utilise un seul gant pour chaque lavage du fait mon vehicule est assez propre comme je suis plutot maniac

Donc la technique à l'air bonne. Le matériel et les produits que tu utilises je ne connais pas.
Comme dis plus haut tu auras toujours des micro rayures.
Peut être un manque de lubrification du shampoing? Ou ton gant se fait vieux?
Le noir ne pardonne vraiment rien, c'est vraiment la galère :(

C'est clair le noir on voit les moindres defauts, saletées et autres poussieres..
Mon gant a moins de 2mois je pense pas que ce soit ça il est comme neuf.
Le shampoing je respected bien les dose a chaque fois, je fait meme un combo au prelavage Avalanche 100ml +shampoing 30ml. Et je laisse 5min agir avant de rincer

Tu a une protection sur ta voiture ???

si oui cela aidera a faire tes entretiens plus facilement ( c est aussi pour cela que l on protège sa carrosserie)

tout dépend de la protection cire ou céramique

Si pas de protection ...alors tu sais ce qu il te reste a faire

le tonton bruno

Non je crois pas avoir de protection c'est le vernie d'origine. La voiture n'a pas encore été decontaminée mais je ne peux pas le faire pour le moment car je n'ai pas un abris garage assez isolant pour travailler en toute securité et eventuellement passer une polish par la suite.

Sinon après chaque lavage je met du aqua wax 951 de duragloss pour l'effet high gloss c'est top.
Sinon j'ai mis une fois de la cire de carnauba liquide en bouteille de chemical guys ça sent la banana c'est pas mal

J'utilise exclusivement la marque Madness avec un incredimitt pour le bas et un incredipad pour le haut. Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus t'en passer.

Je ne connais pas, je vais voir. Autant je m'en prend en plus du gant que j'ai deja.

Sinon pour le shampoing pour repondre un peu à tout le monde j'utilise des fois le black de fiftech qui est pas mal

Modifié par Pink, 09 janvier 2018 - 16:46 .

tonton bruno

Artiste

• Modérateurs
  • 4 023 messages
  • LocalisationAUBANGE

La réponse est dans ce que tu vient de commenter

il te faut un gant partie haute et un partie basse 

même sur une voiture peu sale tu va ramener des contaminants

une voiture non préparé version détailing  ne te facilite pas le lavage 

décontamination  passage de la clay éventuellement case polissage et protection et ton lavage seras facilité

tu peut mettre tout les qw du monde , elle va briller oui mais la base ne seras pas bonne

pour le shampoing que tu utilise il est très bien

Mais de base la technique de lavage avec le bon matos en nombre te faciliteras un lavage digne de se nom

Préparation du véhicule  cire ou céramique est la base

le tonton bruno  

DÉCONNECTÉ   Pink

Pink

Nouveau

• Membres
  • 31 messages
  • LocalisationFrance

La réponse est dans ce que tu vient de commenter

il te faut un gant partie haute et un partie basse 

même sur une voiture peu sale tu va ramener des contaminants

une voiture non préparé version détailing  ne te facilite pas le lavage 

décontamination  passage de la clay éventuellement case polissage et protection et ton lavage seras facilité

tu peut mettre tout les qw du monde , elle va briller oui mais la base ne seras pas bonne

pour le shampoing que tu utilise il est très bien

Mais de base la technique de lavage avec le bon matos en nombre te faciliteras un lavage digne de se nom

Préparation du véhicule  cire ou céramique est la base

le tonton bruno

J'aimerais bien faire une decontamination + cire mais l'endroit ou je lave mon vehicule ne s'y prete pas. C'est dans mon Jardin, je pose une bache par Terre et je met la voiture dessus.
J'ai peur que ce ne soit pas bon de passer la polisseuse à l'air libre dehors.
A moins que Quelqu'un me prouve le contraire?

• ptit_sec aime ceci

DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

Apprenti

• Banni
  • PipPip
  • 87 messages
Pour l'avoir fait plusieurs fois, je n'ai pas eu de problème. Mais c'est fortement déconseillé.

DÉCONNECTÉ   Pink

Pink

Nouveau

• Membres
  • 31 messages
  • LocalisationFrance

Pour l'avoir fait plusieurs fois, je n'ai pas eu de problème. Mais c'est fortement déconseillé.

C'est ce qu'on m'a dit aussi. En gros si t'a pas une cabine peinture c'est pas possible..

DÉCONNECTÉ   poulaffe

poulaffe

Apprenti

• Banni
  • PipPip
  • 87 messages
Quand même pas :) heureusement

tonton bruno

Artiste

• Modérateurs
  • 4 023 messages
  • LocalisationAUBANGE

Ta Question dans ton premier message 

Donc ma question existe t-il une méthode de lavage efficace en dehors de la méthode des deux seaux qui permette d'avoir le meme rendu ou meme resultat final? 

Mais sans contact (gant) avec la carrosserie 

Nous t'avons apporté plusieurs réponse ,toutes vont dans le même sens ..Non 

Apres que tu ne puisse pas faire tels ou tels étapes  (polissage) nous le comprenons tous mais rien ne t’empêche de faire une décontamination avec le bon produit en spray .

Cela est peut être pas très detailing mais si je te disait dans quelles endroits j'ai joué avec la polisseuse ton jardin avec ta bâche serait un hôtel 3 étoiles.....mais il faut pas le dire  :laugh1:  :laugh1: 

le tonton bruno 

Le faite de protéger ta voiture est la base dans le detailing ...donc une protection ou alors un qw seras deja un plus pour ce que tu recherche 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)