Aller au contenu
Invité Jo320

Automatiser des tâches sur Photoshop

Messages recommandés

Invité Jo320

Après la demande de Nico voici le petit tuto demandé :

Ouvrez tout d'abord Photoshop

Ouvrez un document

Puis assurez vous que la fenêtre Script est affiché (Fenêtre > Script)

Dans cette fenêtre, appuyer en bas sur le Logo créer un nouveau dossier puis renommer le.

Créer ensuite un nouveau script

58711971.jpg

Ceci s'ouvre

77635840.jpg

Donner un nom a votre script

Ensemble sera dans quel dossier se trouvera votre script

Touche de fonction c'est si vous souhaitez associer ce script à une touche

Enregistrer votre script.

A partir de ce moment Photoshop enregistre vos moindre fait et geste :)

Ainsi si vous allez, par exemple, dans Image > Taille de l'image et redimensionner le largeur à 700 px et valider

Puis appuyer sur "STOP" dans la fenêtre Script votre script fera toujours cette même opération de redimensionnage.

80299168.jpg

Ouvrez maintenant n'importe quelle image et sélectionner le script voulu, appuyer sur "PLAY" et voila Photoshop refait tout, tout seul !

Votre script maintenant créer (PS : si vous désirez créer un script en particulier et n'y arriver pas dites le à la suite de ce post je ferais un tuto notamment pour insérer un cadre et un logo / signature à vos photos) on peut automatiser ce script un tout un dossier en allant dans Fichier > Automatisation > Traitement par lots

01.jpg

Sélectionner dans SOURCE le dossier que vous souhaitez modifier.

Dans Destination sélectionner :

Enregistrer et fermer si vous souhaiter que ces nouveaux fichier remplace les anciens

OU

Dossier si vous souhaiter que ces nouveaux fichier soit dans un nouveau dossier

Faites OK et le tour est jouer, Photoshop fait tout, tout seul !

En espérant aider, voici par exemple en un clique sur un Script ce que je fait en partant de ça (la taille immense est fait exprès) :

dscf3633nz.jpg

JE FAIT CA :

dscf36330000.jpg

Invité bougnier

Merci beaucoup Jo je te l'avais également demande à l'ouverture du forum, maintenant vivement la prochaine renov pour mettre tout cela en application ;)

Excellent boulot :)

J'ai une petite question. Ca n'a rien a voir avec un script :blush: mais pourrais-tu m'expliquer comment faire pour mettre deux photos l'une à côté de l'autre pour des 50/50?

Merci :D

Invité Sébastien

Il serait aussi intéressant d'utiliser la fonction "Fichier - Enregistrer pour le web et ses périphériques..." qui allège considérablement le poids de l'image sans (trop) altérer sa qualité.

Gain de temps lors du transfert sur Imageshack et énorme gain de temps lorsqu'on charge la présentation dans la rubrique showroom, c'est utile pour tout le monde. :)

Invité Jo320

Excellent boulot :)

J'ai une petite question. Ca n'a rien a voir avec un script :blush: mais pourrais-tu m'expliquer comment faire pour mettre deux photos l'une à côté de l'autre pour des 50/50?

Merci :D

Je te MP pour tenter de t'expliquer ;)

Il serait aussi intéressant d'utiliser la fonction "Fichier - Enregistrer pour le web et ses périphériques..." qui allège considérablement le poids de l'image sans (trop) altérer sa qualité.

Gain de temps lors du transfert sur Imageshack et énorme gain de temps lorsqu'on charge la présentation dans la rubrique showroom, c'est utile pour tout le monde. :)

Oui c'est vrais que c'est fortement utile mais on perd quand même un peu de la qualité des photos... Ca depend de mon humeur je m'en sert ou pas lol. Enfin merci de l'avoir fait partager car j'avais oublié !

Invité katsuhiro

Peut-on avoir la suite de ce tuto " faire un cadre et signer vos photos" ? Merci thumbup1:

B)

Superbe tuto, j'utilise régulièrement les scripts sur Photoshop.

On aurai aussi pu ajouter quelques petits trucs comme le contraste auto par exemple ou un cadre :)

En tout cas c'est super clair et tout et tout >> Bravo !!!