Aller au contenu
Denis

Valeting Renault Grand Scenic IV

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! 

A y'est!!! Enfin, il a fait bon et ceux qui n'ont pas de garage, comme moi, on pu s'adonner à notre belle passion... Donc voici mon premier valeting, sur mon propre véhicule. Fort des conseils pris sur le fofo, j'ai obtenu des résultats encore meilleurs! Je vous remercie tous pour vos partages et conseils!

1) La bête en question: ma voiture, Renault Grand Scenic IV, d'octobre 2017, un peu plus de 35000 km jusque maintenant

1521962397-inkeddirty-rear-li.png

1521962453-dirty-car.png

1521962516-dirty-wheel.png

Ma voiture est sale, pas d'autres mots. Poussières, film routier,... Bref, au sortir de l'hiver, il y a du boulot! 

1) Lavage des jantes

On commence par les jantes. J'ai utilisé pour cette partie le Koch Chemie Reactive Wheel Cleaner. C'est un nettoyant jante et également un décontaminant ferreux. On applique, on laisse agir et on agite au pinceau les endroits délicats. Ensuite, on rince bien et voilà...

1521962516-dirty-wheel.png

Points forts: très bon pouvoir nettoyant. Bon spray (on en utilise très peu)

Point négatif: l'odeur!!! Pire que l'Iron X!

2) Prélavage

Après un bon rinçage, on passe au prélavage. Etape incontournable. Ici, j'ai testé le ValetPro Snowfoam Combo 2. (en dilution 1:10) J'ai été déçu mais je ne vais pas imputer la faute au produit. Je travaille avec un NHP "premier prix" et je pense que le canon à mousse est en cause. Bref, pas de mousse dense comme on les aime, la mousse est vite tombée et... encore beaucoup de saleté après rinçage. La prochaine fois, je monterai en dilution 1:5.

1521963493-prewash.png

3) Premier lavage

Technique des deux seaux+grit guard. J'ai utilisé mon restant de Meguiar's Ultimate Wash&Wax. Le haut de la voiture a été nettoyé avec un gant Madness Incredimitt . Un vrai plaisir ce gant!! Les parties basses sont faites avec un gant "no name". Bon rinçage pour finir. Séchage avec mf de séchage Madness Dry Me Crazy. Vous êtes un magicien avec cette mf! Y'a de l'eau et hop... plus rien! 

1521963777-after-wash1.png

Points forts: bon pouvoir nettoyant, belle brillance.

points négatifs: cher (comme la plupart des produits Meguiar's)

4) Décontamination

On continue avec la décontamination. J'ai utilisé la ValetPro Yellow Clay Bar (fine). Avec le lubrifiant ValetPro Citrus Bling (dilution 1:16 avec eau déminéralisée). La clay n'est pas collante comparée à certaines par contre, elle est très difficile à malaxer. Après avoir tout "clayé", on rince bien.

1521964124-20180324-120749.png

1521964163-20180324-120756.png

Points forts: économique, idéal pour ceux qui veulent débuter avec une clay.

Points négatifs: difficile à malaxer.

5) Deuxième lavage

Pour ce deuxième lavage, j'ai passé la voiture avec le Gyeon Q2M Bathe+. En l'appliquant directement sur mon gant. Je travaillais panneau par panneau, en rinçant à chaque fois. J'ai travaillé de cette façon car je me battais avec les rayons du soleil...  :lol: . Quand on rince, on voit l'effet hydrophobe apparaître, c'est magique! lol

1521964631-sio2.png

Points forts: beau lustre, effet hydrophobe

point négatifs: pas encore trouvé pour l'instant

6) Protection Wet Coat

J'ai continué en appliquant le Gyeon Wet Coat. J'ai continué à travailler panneau par panneau et quand on rince, on voit l'effet hydrophobe qui arrive. Je trouve qu'il booste bien l'effet du Bathe+

1521965057-wet-coat.png

Points forts: facilité d'utilisation (on spray, on rince), effet hydrophobe.

Points négatifs: bien travailler "en brouillard" sinon, la moitié de la bouteille y passe! 

7) Quick wax + quid detailer

J'ai utilisé le Auto Finesse Glisten qui est une spray wax mais qu'on utilise également comme un QD. L'application s'est faite avec une microfibre Madness Slogger.  Les (re)touches finales ont été faite avec le Auto Finesse Finale.

Points forts: la brillance, l'odeur du Glisten. La facilité d'utilisation. 

Points négatifs: les sprays Auto Finesse. Peu ergonomique et fragile.

1521965400-after-wax.png

8) Résultat final 

1521965796-inkedfinale2-li.png

1521965897-inkedfinale5-li.png

1521965848-inkedfinale3-li.png

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout!  ;)

Super tout ça :) le rendu est sympa !

Juste une chose pourquoi avoir séché avant la décontamination ?

Pour éviter les traces à cause du soleil ?

Oui, tout à fait ;-) 

Beau travail, tu dois être content ;)

Clairement! Surtout par le Glisten que j'utilisais pour la première fois et les microfibres Madness  ;)

Un dernier aperçu du résultat...

1521968189-finale1.png

:)

Merci pour ton retour.

Concernant ton prelavage, t'es équipé d'une Foam de qualite ou de la foam fourni avec le NHP ?

Tu peux utilisé de l'eau chaude également dans la foam , je trouve que ça change le rendu de la mousse .

Pour la Clay , certains la trempe dans l'eau chaude pour la rendre plus souple . Pas encore testé pour ma part.

La solution alternative au wet Coat pour ma part c'est le Fireball hydrophobic SF .

50ml + 450 ml d'eau dans la foam .

Plus économique a mon goût.

On est d'accord: Les pulvérisateurs AF sont pas top .. ????

Pourquoi utilisé une Slogger pour le qd ?

Merci pour ton retour.

Concernant ton prelavage, t'es équipé d'une Foam de qualite ou de la foam fourni avec le NHP ?

Tu peux utilisé de l'eau chaude également dans la foam , je trouve que ça change le rendu de la mousse .

Pour la Clay , certains la trempe dans l'eau chaude pour la rendre plus souple . Pas encore testé pour ma part.

La solution alternative au wet Coat pour ma part c'est le Fireball hydrophobic SF .

50ml + 450 ml d'eau dans la foam .

Plus économique a mon goût.

On est d'accord: Les pulvérisateurs AF sont pas top ..

Pourquoi utilisé une Slogger pour le qd ?

Pour le prélavage, je suis équipé du foam du constructeur... C'est vendu comme foam lance mais je pense qu'il s'agit plus d'un distributeur de savon... Et j'avais utilisé de l'eau chaude. C'est pourquoi j'ai mis beaucoup de réserve sur ma critique car je suis certain que le problème vient du matos et non du produit.

Pour la clay, je ne l'ai pas mise dans l'eau. J'aurais pu c'est vrai et je n'ai jamais testé la technique non plus. Mais par rapport à d'autres marques, je l'ai trouvé vraiment dur à malaxer. 

Je partais à la base sur le fireball hydrophobic SF figure-toi mais au moment de passer commande... plus de stock! Donc, ça sera dans la prochaine. Et quand à la slogger, j'ai acheté un lot de microfibre madness et j'en ai profité pour tester tout ça...lol

Quand tu vois les comparo sur les foam sur Youtube , tu vois direct que c'est un distributeur de savon comme tu dis ????, les foam constructeur.

très chouettes le résultat ;-) 

Beau travail

Je pense qu'avec une bonne foam lance tu aura un tout autre résultat lors du prélavage

Bon boulot! Juste un bémol sur les différentes couches de protection, qw, etc. (Pas trop fan des « sandwichs »!)

Merci! Tu penses qu'il aurait mieux valu utiliser soit le wet coat ou soit une wax? 

Oui. Pas fan des multitudes de couches différentes. Pour moi c’est une protection, point. (Voir un shampoing lustrant comme tu as utilisé quand tu n’as pas le temps d’aller plus loin)

Et QW après lavage pour entretenir la protection et/ou la rebooster.

Dans ton cas c’est shampoing lustrant, wet coat, qw et un qd qui peut aussi être considéré comme un qw. ????

C’est pas mal en soit, c’est juste que je trouve ça inutile

Effectivement il en avait besoin et un bon boulot... Sans garage c'est souvent compliqué entre la pluie et le soleil, pour avoir le temps parfait. 

Tu mets une photo sous l'explication du nettoyage des jantes, mais la photo c'est surement celle de avant non ou alors le KC est pas très efficace lol.