Aller au contenu
Fahrenheit

GARANTIE 5, 7, 9 ANS ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous les fous de la microfibres, les arrangés de l'orbitale et les mordus de céramique !

Ça tombe bien que je m'arrête sur ce terme car c'est ce qui m'intéresse ce soir..

Au risque de ne pas me faire d'ami, j'aimerais connaître vos avis et points de vue argumentés sur les céramiques accrédités (et pas que) qui peuvent être proposées avec des garantie allant de 5 à 9 ans désormais...

Pour ma part, Je ne suis pas convaincu que cela puisse durer autant pour une daily car et un usage normale.

Si tel est le cas il faudrait des règles d'or, un véhicule qui dort chaque nuit dans un garage, lavage et entretien périodique régulier, et j'en passe...

Concrètement je ne connais pas les termes de cette garantie et ce qu'elle couvre réellement et si elle possède des conditions ! Et ça m'intéresse également de le savoir !

La encore je ne critique aucune marque, aucun produit, aucun centre accrédité ni aucun poseur ! C'est simplement un point de vu personnel que j'aimerais débattre !

Alors selon vous, une céramique étant garantie 5 7 ou 9 ans peut elle tellement durée cette période, si oui pourquoi et comment ?

De même pourquoi non ?

A vos claviers vous avez 2 heures.

Fahrenheit.

je me posais la même question depuis un moment  :g:

Je ne suis pas spécialement sceptique sur la qualité et la durée de ces traitements garantis 9 ans, je m'intérroge comme toi surtout sur le rapport qualité/prix et l'utilité sur un daily car de Mr tout le monde. D'ailleurs je ne connais pas véritablement le prix d'une telle prestation et effectivement les détails de la garantie, si quelqu'un pouvait nous éclairer.

Le profil du consommateur peut jouer et son compte en banque aussi :laugh1: , je pense que ça peut être intéressant pour un véhicule d'exception (type porsche/ferrari/GTR,etc...) qui dort la majeur partie du temps en garage, et pour un proprio qui ne veut pas spécialement passer du temps à bichonner son joujou = passage chez un detailer pro pour l'entretien régulier, en général celui qui a posé la céramique (peut-être un des termes de la garantie d'ailleurs ?). Sortant de là, pour un véhicule lambda, qui plus est, en daily car, bof bof

Je pense (re)passer une céramique sur la mienne, mais en restant sur du grand publique avec durée de vie de 2 ans. En tant que Detailer, déjà j'entretien régulièrement mon véhicule puis j'aime bien changer et tester de nouveaux produits. Avec un entretien régulier, pour ce qui me concerne, ça suffit largement.

Mhhhh que de belles questions tout ça :P

Ou comment savoir si on joue sur du marketing ou bien la réalité...

Déjà, on va faire une grosse différence entre les producteurs et les rebadgés, ce qui enlève approximativement 90% du marché. Du coup, sur le marché, il ne reste pas grand chose et ce sont souvent des marques qui ne font presque que ça.

Après il faut savoir de quoi on parle. Ce n'est pas parce qu'une céramique ne se voit plus qu'elle n'est plus active. 

Au final, une céramique, c'est comme une couche de vernis supplémentaire avec certaines propriétés particulières mais aussi les défauts des vernis. Il faut pas rêver, ça bouffe les contaminants, on fait des micro-rayures, ...

Donc déjà, rien qu'avec ça, il faut déjà se dire que ce n'est pas un produit miracle. Du jour au lendemain la voiture ne devient pas insensible à la crasse, elle est juste protégée de celle-ci, et pour les meilleurs céramiques, ça facilite grandement et durablement le lavage en rendant le vernis moins sensible aux micro-rayures.

Donc aussi, il faut bien se dire que pour optimiser le résultat visuel, ça demande un certain entretien. Au bout d'un certain temps, c'est comme le reste, ça se salit et se contamine. Donc si on veut récupérer le résultat initial, il faut clayer. Ou bien tout simplement passer un petit coup de finition pour récupérer un résultat optimum. Ou bien faire tout ce qu'on veut mais faire comme avec un autre vernis. L'avantage étant qu'à la fin,tu récupères une voiture quasi dans le même état que le jour 1. Et si on veut un peu plus, il existe des "boosters" pour redonner un petit visuel très sympa et un beading au top.

Donc vu comme ça, la garantie est souvent cette partie désagréable du boulot pour "garantir" une voiture et surtout être sûr que le client ne ravage pas le boulot d'une manière ou d'une autre. Tout le monde n'est pas detailer et tout le monde n'a pas les connaissances nécessaires pour réaliser certaines étapes. Ou alors certains s'en foutent royalement et veulent juste une voiture au top tout le temps mais sans y toucher.

Les garanties sont surtout les premiers moments s'il y a eu un problème à l'application. Si c'est pour la durée, si ça a été bien posé, les produits de qualité tiendront facilement les durées prescrites. Je pense que beaucoup partent sur 30 000 kms par an pour l'idée de durée. Et c'est réalisable, sans aucun soucis. Que la voiture dorme dehors ou pas, ça ne changera rien. On parle quand même de produits qui doivent être poncés si jamais il y a un défaut à l'application. Donc les conditions un poil extrêmes ne leur font pas peur ;)

Pour le prix, c'est comme tout le reste, faut voir tout ce qu'il y a derrière. Déjà, ce sont des petites choses très sensibles. Donc des conditions constantes, pas trop chaud, pas trop froid, un vernis le plus propre possible (dégraissage complet obligé) et le plus net possible (pas de camouflage ici, on verra tous les défauts non corrigés...). Puis le risque de pose en tant que tel. Comme je l'ai mis plus haut, si on se loupe, le rattrapage fait très mal (et ça se rate vraiment très facilement)... 

Donc au delà de la céramique, il y a tout un boulot obligatoire à faire avant qui demande un temps assez conséquent.

Après l'utilité réelle, c'est comme le detailing en général, il faut savoir ce qu'on veut exactement.

Si c'est juste une bagnole propre, un peu de nettoyant vaisselle est suffisant avec un seau et un gant (soyons fous, oui un gant de lavage :P )

Après on veut un peu plus, on prend un shampoing lustrant. Un peu plus, une cire liquide,... Donc celui qui veut le meilleur pour sa voiture, pour des raisons qui lui sont propres, il aura comme choix une céramique haut de gamme ou bien un film transparent style Xpell (on est sur d'autres budgets mais ça reste de très haute qualité)

De mon point de vue, je trouve que ce sont des produits fantastiques. Les rendus sont à couper le souffle, les nouvelles générations amènent en plus de la durée un visuel vraiment sympa, rien ne fait mieux sur le marché. Moi ce côté qui reste "à vie" sur la voiture, je suis un fan. Je déteste préparer ma propre voiture. Je fais 60000 bornes par an et il me faut de l'utile, rien de plus, donc ça correspond bien à ma vision.

Je pense que j'ai fait un tour d'horizon de la question. Si j'ai oublié un truc, je peux continuer  :laugh1:

De toute manière, tout est relatif sur la durée de vie d'un véhicule, lorsque je vois le poseur d'une marque connu pour son marketing proposer des tarif à près de 3500 € rien que pour la caro et que l'on taquine les 10000 € le véhicule entier;
je me dis que c'est vraiment prendre les gens pour des cons, même si ils le sont mais qu'ils n'aiment pas que l'on leur dise.

Comme je l'ai dit à un client cette semaine, qui me posait la question de savoir si ça valait le coût, je lui ai répondu que non !

Pourquoi ? Tout simplement parce que la vie d'un véhicule est relative à son proprio, SI j'ai une Clio que j'achète neuve et qu'à la suite d'un accident, elle passe en perte totale la 1ere année, bein sa durée de vie aura été d'1 an.
Cependant, SI la même Clio est très bien entretenue, sans accidents (grave !), elle peut allègrement dépasser les 10 ans voir plus ! Autrement, nous n'aurions pas de véhicule de collection !

Je lisais un article de Mike PHILLIPS, il y a quelques jours sur le forum d'Autogeek, " Que nous apprends la peinture blanche", il disait lui même que cela n'était pas utile d'avoir une telle protection dans le temps, car les contaminants, ne se retrouverons pas dans le vernis, mais dans la céramique (bein ouai c'est logique ! ), selon lui et je pense que l'on le rejoindra dans son résonnement, c'est de polir le véhicule 1 à 2 fois par an, et de le re-protéger par la suite, pour justement enlever cette couche contaminé et qui ne soit pas parti avec la clay.

Pour finir, comme Hornetgirl il y a quelques temps, ce matin j'ai nettoyé une Carrera S que j'avais préparé il y a 2 ans, mais qui n'est sorti qu'une dizaine de fois depuis. La Désire était comme au premier jour.

Je pense que peut importe la protection, pour moi c'est l'entretien qui est le plus important.

Je pense que j'ai fait un tour d'horizon de la question. Si j'ai oublié un truc, je peux continuer  :laugh1:

Mais non continue, Fab président !!!!

Top ton récit Fabian.

Je suis à 100% d’accord avec ton raisonnement.

J ai la chance (oui pour moi cela en est une ;)) de poser du gtechniq. Avant d arriver à cette marque j ai comme 90% des produits vendu dans notre shop testé la pose de plusieurs marques de céramique. Certes je n ai pas testé leur durée de vie mais en faisant plusieurs gros lavage et test de polissage, j ai pu observer quand dans les céramiques c est comme à l époque du Téflon. Tout le monde en pose mais y a des sacrés écarts entre les marques.

Après le rendu il n y a pas de miracle. La préparation de la surface fait énormément mais là aussi on a pas mal de différence entre les marques. J ai pu constater entre la Crystal sérum et l ultra une grosse progression en terme de rendu mais aussi de comportement hydrophobe.

Comme je le dis toujours à mes clients: ce n est pas un bouclier anti missile, les cailloux feront toujours des trous, les brosses feront toujours des rayes. Par contre avec un minimum de soin elle restera beaucoup beaucoup plus longtemps au top de sa forme ;) je pense que ce n est pas tout de vendre un produit encore faut il le connaître et conseiller le client. Et cela m est deja arriver de refuser de poser une céramique pour plusieurs raisons.

Pour la durée de 9ans je ne pense pas que cela pose problème vu que l on doit poncer pour l enlever mais faut un minimum d entretien pour qu elle offre des performances. C est pour cela que le client pour conserver sa garantie doit aller toutes les années chez le détailler pour faire un Check.

Perso je propose aussi le lavage complet avec décontamination complète et comme cela il repart comme au premier jour ;)

en gros, une céramique pour un bourrin qui n'entretient pas (ou mal) sa voiture ne sera pas pour autant plus efficace à long terme qu'un detaileur psychopahe avec une bonne cire et un QW  :laugh1:

Merci pour ces éclaircissements  thumbup1:

Par contre, toujours pas d'idée de tarif pour un traitement céramique de cette qualité (9H durée 5/7/9 ans). j'ai vu les résultats du GTechniq Crystal Serum en photo et aussi du Carpro CQuartz Finest Reserve fait par des detailers pro ici à la Reunion, et ça claque en effet !!!

Difficile d'avoir le tarif puisque tout dépend de l'état de départ du véhicule, de sa taille aussi, etc... Mais disons que l'on parte d'un véhicule neuf, avec la préparation qu'on connait des concessionnaires (défauts mineurs, quelques MR, etc..) j'aimerai avoir au moins une fourchette de prix.

Ce n'est pas pour critiquer le tarif ou ceux qui en font leur business hein, juste pour ma curiosité personnelle, puisque de toute façon je préfère tout faire moi-même quitte à tâtonner un peu. Pour des amis à moi ayant des véhicules un peu sympa (Mustang GT, M2 par exemple) et qui veulent de la qualité, je les oriente vers des PROs qui ont pignon sur rue même si j'adorerai tester des trucs sur leur caisse  :laugh1:

Très bonne question et merci pour les réponses, c'est très intéressant.

Tout comme bhoa, je suis curieux du prix pour une préparation céramique véhicule neuf.

Très beau résumé Falgarff qui reprend un peu tous les points concernés, bon au final garantie car ce sont des produits de qualité, qui sont posés par des centres accrédités et donc des poseurs formés spécialement PAR la marque POUR la marque ! Néanmoins je suis ravi de voir que le terme "d'entretien" est à prendre en compte dans la notion de garantie !

Et la où certains pourrait croire que ces entretiens pourrait être présent uniquement à but monétaire, je pense que c'est un bon point et une couverture pour la marque "d'imposer" ces entretiens pour la garantie (si j'ai bien compris tout ce qui a été énoncé). Enfin bref je suis content que ce débat vous plaise.

Donc nous sommes bien d'accord que le mec lambda qui s'en tape royalement, qui utilise sa daily car dans la pire des endroits possible et sans aucun entretien se verra refuser la garantie en cas de plainte ?! (C'est un cas imaginé, je n'ai pas l'intention de poser une céramique et de laisser les année s'écouler lol).

Parceque ne nous voilons pas la face, il n'y a pas 36 marques qui proposent des céramiques uniquement avec accréditations et proposant des durées aussi longue (Gtech, Gyeon, Carlift, Cquartz, Ceramic Pro, Nano Ceramic Protect..... Bon ok les 2 derniers.... Mwuai.... Mais quand même lol).

Il y a aussi certaines marques qui imposent des tarifs à imposer pour les poseurs......Mais ça c'est une autre histoire !

Enfin bref, au final je pense que cela reste la seconde meilleurs méthode de protection qui puisse exister..... Après le PPF bien évidemment (Xpel pour pas le nommé). 

Le must que j'ai vu étant avec la marque Modesta (accréditation oblige me semble t'il également), avec l'application de PPF et de 3 couches successives de céramiques à la suite ! Mais là, c'est plus une compte bancaire, mais clairement une Bunker d'or au fin fond de la Suisse ( Petit coucou a Raph au passage  :laugh1:  !!).

PS : Je suis curieux également de connaître les tarifs a titre personnel également (Il me semble qu'un devis sur le site de Gtechniq en possible)

Allez je met ma petite pierre à l’édifice ici

Je poste un avis réel et argumenté

Je suis à ma 5ème posé et 4ème marque de céramique

Ah les céramiques c’est le nouveau graal en Detailing

D’abord le terme protection prend ici tout son sens

Le vernis est vraiment protégé vue que l’on ajoute une couche de quelques microns

C’est peu mais quand même!!!

Je ferai le parallèle avec les autres protections connues

Carnauba et sealant

Ces dernières ajoutent une couche également mais la durée semble vraiment désormais éphémère

On parle de quelques mois alors que les céramiques sont elles prévues pour plusieurs années

Les molécules sont différentes c’est de la nanotechnologie

Les carnauba sont naturelles ou hybrides

Les sealants sont synthétiques

On peut multiplier les couches comme les autres

Pour ma part je suis les recommandations du fabricant

Gtechniq CSL plus 2 Exo

Nanolex 2 couches

Tevo créations 2 couches

Mr fix une seule lol

Je reviens sur celle ci

Après 3 mois de pose sur une auto test

Un VW touran qui sert de daily

La céramique acheté sur eBay est très faiblarde

Le beadîg s’amoindrit de semaines en semaines

Ça ressemble à une carnauba en fin de vie!!!

Pour la Gtechniq posée sur ma 308 elle est comme au premier lavage au bout de 5 mois!!!

J’ajouterai également que comme les autres cires le résultat est différent selon la marque et la teinte de l’auto

De plus il y a en a pour tous les prix mais la qualité va de paire!!!

Les avantages sont donc triple

Protection look et durée!!!

Attention toute fois à la pose très méticuleuse on prend son temps!!!

Ça reste une sacrée avancée en Detailing

JFS céramique Addict lol!!!

Ce qui est marrant c'est que finalement la céramique c'est pour les pro ... Car ils font tellement de caisses la semaine qu'ils ont pas envi de laver la leur le weekend...

Le coordonnier le plus mal chaussé lol

Ce qui est marrant c'est que finalement la céramique c'est pour les pro ... Car ils font tellement de caisses la semaine qu'ils ont pas envi de laver la leur le weekend...

Le coordonnier le plus mal chaussé lol

Exactement !! ????

Pour Gtechniq, il y a une page pour avoir un devis gratuit. Tu cliques sur tout ce dont tu as besoin et tu auras le prix conseillé juste derrière. 

Modesta, le gros problème, c'est que ça te demande un matériel monstrueux pour poser : pistolet à peinture, lampe IR, ... Bref il te faut quasi un atelier de carrosserie pour pouvoir en poser. Je pense que le produit est bon, mais à ce niveau là, autant repeindre la voiture. Surtout que dans la réalité, je ne pense pas que ce soit spécialement plus résistant que d'autres céramiques haut de gamme.

Chez eux, pour avoir vu passer un devis sur une 991 neuve, on était à 2200 euros pour un traitement complet... Et bon là, on commence doucement à approcher du prix d'un film posé...

Pour Gtechniq, il y a une page pour avoir un devis gratuit. Tu cliques sur tout ce dont tu as besoin et tu auras le prix conseillé juste derrière. 

Modesta, le gros problème, c'est que ça te demande un matériel monstrueux pour poser : pistolet à peinture, lampe IR, ... Bref il te faut quasi un atelier de carrosserie pour pouvoir en poser. Je pense que le produit est bon, mais à ce niveau là, autant repeindre la voiture. Surtout que dans la réalité, je ne pense pas que ce soit spécialement plus résistant que d'autres céramiques haut de gamme.

Chez eux, pour avoir vu passer un devis sur une 991 neuve, on était à 2200 euros pour un traitement complet... Et bon là, on commence doucement à approcher du prix d'un film posé...

2200 € le traitement complet pour combien de temps ?

Bah, chez CP Tahiti, c'est environ 3020 € pour la même caisse LOL

C'est déraisonnable à souhait !

J'ai vu aussi du Gyeon posé au pistolet.... Comme quoi tout se fait ! C'est clair qu'à se prix là autant poser un PPF et un CSL + Exo ou MOHS....

Encore, le poser au pistolet, c'est pas le plus important, mais je me pose juste la question est-ce qu'il y a une réelle différence entre celles qui sont vendu au grand publique et celles vendu uniquement au installateurs agréer ?
Chez Fireball oui il y a une différence, mais chez les autres ?

2200 € le traitement complet pour combien de temps ?

Bah, chez CP Tahiti, c'est environ 3020 € pour la même caisse LOL

Aucune idée pour Modesta, mais j'imagine un bon gros moment vu la dureté de la chose... Punaise 3020 euros pour une voiture neuve, je trouve que ça devient quand même vraiment abusé... Il n'y a rien qui justifie le prix, que ce soit en heures de travail, ou bien en qualification. Limite, il ne faut rien polir... 

Encore, le poser au pistolet, c'est pas le plus important, mais je me pose juste la question est-ce qu'il y a une réelle différence entre celles qui sont vendu au grand publique et celles vendu uniquement au installateurs agréer ?

Chez Fireball oui il y a une différence, mais chez les autres ?

C'est pas la pose au pistolet qui pose problème (ça doit même être beaucoup plus rapide) mais c'est le matériel demandé derrière pour pouvoir le faire. Un bon gros compresseur, un pistolet qui va bien, etc... ;)

L'air de rien, ça commence à chiffrer. 

Et je confirme aussi pour Gtechniq, la différence est assez sensible entre les 2.

Perso je n ai encore jamais eu une voiture ou je ne devais pas polir avant de poser la céramique. Même neuve, tout droit sortie du camion polissage obligatoire.

Après dans les dom tom y a pas mal de frais d appro donc c est un peu normal que cela soit plus cher. Mais là je trouve un peu cher ????

Bonjour a tous,

Pour les tarifs des pro , chacun est libre de communiquer ou pas sur ses tarifs 

Nous sommes un site de detailing dont le but premier est de communiquer et échanger sur les différents produits et techniques  

De savoir si un tel est plus cher ou pas suivant la marque le temps de travail passe sur la voiture etc.. c est a chacun et suivant son budget d'y trouver son intérêt  

merci 

le tonton bruno

Au début j'étais septique aussi de lire que des protections céramique pouvaient tenir plus de 2 ou 3 ans. Puis finalement j'ai fini par me dire que tout évolue, donc pourquoi pas ^^ .

En tout cas les explications donnaient sont très claires et intéressantes. ;)

Je ne pensais pas que ça vivait comme un verni et qu'il fallait aussi passé par là case décontamination, mais c'est logique.

Après sur un daily, l'intérêt peut être limité, mais en même temps ça préserve le capital vernis, et, je suppose, que pour les meilleurs ceramiques, leur dureté et supérieure à celle du vernis ?

Pour le tarif, disons que sur un véhicule haut de gamme, ça se voit moins lol (le prix d'une option lol).

J'en suis pas encore à poser une protection céramique sur ma/mes voitures (puis il faut une surface exempte de défauts, ce qui n'ai pas vraiment le cas), mais je fais les jantes c'est déjà pas mal. Et ça aide à l'entretien !

Henritch, au contraire je pense qu'il y a de l'intérêt à poser sur un daily car.

Tout d'abord car le temps octroyer pour laver maître véhicule perso (dans mon cas) est rare et souvent compter... Et on sait tous sans entretien fréquent et sans protection, c'est pas toujours une partie de plaisir à faire !

A mon sens c'est un bon investissement !

Même si cela prend du temps car il faut passer par toutes les étapes méticuleusement et ensuite procéder à plusieurs couches et à un entretien suivi aussi... L'entretien ne sera que facilite !

Bonjour,

Plusieurs questions si on prend le cas d'une Gtechniq ultra

On peut toujours faire une décontamination à la Claybar ? ça reste utile et sans risque pour la céramique ?

Il y a le Gtechniq c2v3 pour "rebooster" la céramique tous les 7/8 mois mais peut-on mettre quelque chose à chaque lavage pour remettre de l'effet hydrophobe ?