Aller au contenu
-Ja-

Polissage Optiques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous demande conseil pour mon premier vrai polissage d'optiques. 

Il s'agit d'une Peugeot 207, en contre visite à cause du ternissage des phares. 

Je dispose aujourd'hui comme matériel pour cette opération:

- Une Orbitale 75mm et ses pads

- disques abrasif 75 mm en P1500, P2000 et P3000

- Marguerites en P1500, P2000, P2500, P3000

- Papier à poncer en P800

- du polish optique Sonax 

- Des polish Menzerna 400, 2200, 3800

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/a0g0.jpg]a0g0.jpg[/url]

Je pensais commencer à poncer au 800 à l'eau à la main puis ensuite attaquer à la machine au 1500 et descendre jusqu'à 3000 (toujours à l'eau) avant de passer le polish optique avec un pad hard. 

Tout cela d'après ce que j'ai pu apprendre sur le sujet. 

Pensez vous que je doive poncer plutot à l'eau ou à sec ? 

Le polish optique est il suffisant, ou je dois passer sur du polish de finition ensuite (je ne connais pas le degré d'abrasivité du polish optique) ? 

Merci pour votre aide ! 

Modifié par -Ja-
Ajout photos

J'ai hâte que nos experts répondes à ton sujet car je n'ai jamais encore testé le polissage des optiques enfin pas à ce point là en tout cas, le wet sanding me semble être obligatoire

A ta place je commence avec le ponçage à la main avec un papier très fin et à l'eau pour voir ce que sa donne !! Ensuite à la machine avec pad et compound hard, medium, soft 

N'oublie pas de bien masquer le contour de tes optiques ?

Modifié par geodesign

La base de ce que tu fais est bonne. Après pour attaquer à l'eau ou bien à sec, ça va surtout dépendre du matériel que tu utiliseras.

Pour le grain utilisé, vu l'état, tu peux y aller au 800. Juste bien savoir que tu vas devoir récupérer les griffes faites par le grain plus gros. Et l'air de rien, pour un résultat optimum, c'est assez compliqué. Après, c'est plus une question d'habitude, tu remarqueras vite si tu as mal fait à un endroit ;) Une étape au P1000 pourrait être nécessaire...

Par contre, je suis un peu surpris pour l'utilisation sur ton orbitale. Les ponceuses professionnelles ont aussi une orbite, mais bien moindre que ce qui se fait sur polisseuse, donc faire attention au début.

Le polish optique, aucune idée, je n'en ai jamais utilisé... Mais bon, un polish est un polish, donc ça passera. Fais bien attention à la chaleur générée sur ton phare. Vu les témpératures, tu pourrais le "cuire" et devoir le remplacer!

37 minutes ago, falgarff said:

Après pour attaquer à l'eau ou bien à sec, ça va surtout dépendre du matériel que tu utiliseras.

Merci pour vos commentaires.

Falgarff, 

Qu'est ce que tu veux dire par là ? c'est en fonction de si je le fais à la machine ou à la main ? 

Pour ce qui est de la roto-orbitale, je me disais que le travail serait plus propre qu'à la main. Je suppose que le danger est de "déborder" à cause de l'orbite et d'aller poncer de la carrosserie...

Malheureusement, je ne suis équipé que d'une ou deux feuilles de papier abrasif seul; à moins que je n'attaque à la margurerite, mais ça risque de faire petit en surface de ponçage. 

Pour maitriser la chauffe du support, je pensais poncer à l'eau au maximum et prendre bien mon temps, faire des pauses pour surveiller ça.

Merci pour tes conseils en tout cas

Pour avoir teste les deux techniques main ou machine , ce que je peut te donner comme conseils tout dépend de l état de départ de l optique 

dans ton cas je commencerai a la machine et tu peut si le résultat est pas assez top pour toi de finir a la main 

il te faut quand même quelques feuilles d avance et surtout bien prendre son temps mais le resultat en vaut la chandelle 

suivant la marque que tu vas utiliser, certains sont prévus uniquement pour fonctionner à sec ou bien avec de l'eau. Ca dépend des marques. Du coup, si tu utilises la mauvaise méthode, ça va diminuer son effet.

Pareil pour ton orbitale : ils prévoient leurs produits pour être utilisés avec une orbite de 2mm maximum par exemple. Si ton orbitale a une orbite de 21mm, quelle va être la conséquence? Ou même la vitesse de rotation. Bref bien se renseigner si on utilise une méthode exotique :)

C'est pas le ponçage qui va générer le plus de chaleur mais ton polissage en tant que tel. Dans ce cas, le ponçage à l'eau est surtout utilisé pour enlever le plus de résidus possible.

Sur du plastique, j'ai toujours fait à sec et je n'ai jamais eu de soucis mais... ?

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce type d'opération car je ne l'ai jamais faite. Par contre, je vais suivre ton topic avec attention ?

Falgarff, j'éssaye de trouver des infos sur mes disques de ponçage en 3", mais même sur le site Rupes je n'ai rien; je ne trouve pas l'orbite maxi admissible. 

Même si je ne les utilise pas pour les optiques, j'aimerais tout de même savoir si je peux les utiliser pour ma machine...

Je vais leur faire un mail pour voir. 

ohhh, alors ils ont justement été prévu pour fonctionner avec la 15, il y a plein de tutos là dessus sur le net, aucun tracas à se faire ;)

Dans le doute, je les ai montés sur un pad de visseuse...

Mais pas de soucis ça s'est très bien passé. Je poste les photos dès que je peux (je suis au taf, pas moyen d'accéder au site d'un hébergeur).

La procédure que j'ai suivi: 

- Ponçage à la main au 600, 800, 1000 à l'eau (et vu les résidus c'est pas du luxe)

- Ponçage aux pads sur visseuse au 1500, 2000, 2500, 3000

De là, l'optique est bien éclaircie et passerai le contrôle sans problème le coumpound et le polish ne sont là que pour lui redonner un aspect neuf

- Passage au coumpound optique Sonax

- Passage au 400 Menzerna

- Passage au 3800 Menzerna (Juste pour donner un peu plus de lustre)

ça m'a permis de constater après tests que le coumpound optique est un peu plus abrasif que le 400 de chez Menzerna. Pour moi, le passage du coumpound optique seul ne donne pas ce que j'attendais en terme de rendu, c'est pour cela que j'ai passé le 400 et le 3800 par dessus. 

Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés: Franchement, il n'y a rien de sorcier. J'ai bien pris mon temps (2h pour les deux optiques) en faisant des breaks pour bien analyser le boulot au fur et à mesure, en faisant un ponçage de haut en bas puis de gauche à droite au grain plus fin pour bien voir quelle type de rayure j'étais en train de créer et pouvoir corriger comme il faut. 

Prévoir une bonne source de lumière suivant les optiques car par exemple sur une 207, même phares allumés cela n'éclaire pas la totalité du phare (design de l'optique en profondeur)

Personnelement, je ne rachèterais plus du coumpound optique; C'est plutot cher alors que mon 400 aurait bien fait le boulot étant donné que j'ai poncé jusqu'au 3000, et en prime j'ai repassé du 400 (à tort ou à raison).

J'ai commencé au 600 car les optiques étaient vernies, mais j'ai très peu poncé avant de passer au 800 ça reste très abrasif !

il y a 6 minutes, -Ja- a dit :

Dans le doute, je les ai montés sur un pad de visseuse...

Mais pas de soucis ça s'est très bien passé. Je poste les photos dès que je peux (je suis au taf, pas moyen d'accéder au site d'un hébergeur).

Tu as un hébergeur intégré au forum maintenant ;)

Merci Falgarff pour tes conseils. 

Guizmo, merci pour l'info. Voilà les photos (désolé pour la qualité):

Le "Avant":

1533890012-01-avant.png

Ponçage au 600 puis au 800 à la main:

1533890025-600-800.png

Ponçage au 1000 à la main:

1533890034-1000.png

Ponçage au 1500 à la visseuse:

1533890044-1500.png

Ponçage au 2000 à la visseuse:

1533890054-2500.png

Ponçage au 3000 à la visseuse (que le haut de l'optique, c'est en fait un 50/50):

1533890061-3000.png

Compound à la vertool 12e et au Sonax Headlight:

1533890067-coumpound.png

Finition au 400 puis 3800 Menzerna:

1533890071-finition.png

Je n'ai pas pris de photo une fois nettoyé, j'ai passé le cleaner Fictech Paddock (laissé agir avant buffing) puis deux couches de Headlight Protectant de Sonax

Et voilou ! 

Merci de m'avoir lu

Bravo! Avec ces explications je pense que c’est un truc que je pourrais essayer. Merci de ton retour super complet.

Je profite de ce sujet pour rebondir sur les kits qu'on trouve un peu partout à monter sur une perceuse.

En effet, les optiques de mon E46 sont ternis et cela diminue énormément la portée de mes xénons. N'ayant toujours pas investi dans une polisseuse, j'aurais voulu avoir vos avis sur ces kits et les différentes marques ? 3M, Meguiar, GS27...