Aller au contenu
Corben

La préparation céramique

Messages recommandés

Bonjour,

Les avis divergent souvent, mais comprendre le pourquoi avant me permettrait d'éviter de me poser des questions ennuyeuses après :o

Par exemple pour une cire :

* On passe l'ipa, pour retirer les huiles ... okay logique

* Une couche de glaze légèrement abrasive (contradictoire dans les termes pourtant) (qui ne contient pas d'huile ?) que l'on retire également laissant donc une surface prête à accrocher une cire.

Mais pour une céramique ???

Après l'ipa pour retirer les huiles des polishs ?

Pourquoi ne place t on pas un Auto FInesse tough prep' par exemple ? tout le monde balance sa céramique sans préparateur ? cela ne va t il pas réduire la durée d'accroche ?

Pourtant la céramique est pourtant sous forme liquide et devrait "fusionner" avec l'accrocheur qui par définition ne devrait pas être le plus lisse possible ... 
J'avoue être un peu confu.

Pour info je pose les céramiques, Autotriz V1 ancienne version (il me reste une fiole)  et Fictech, je pense passer à Dascoat ou Gtechniq (avec ou sans accréditation) cela reste à déterminer mais surtout à comparer la qualité finale de ses marques connues pour leur brillance. 

Modifié par Corben

Le dégraissage est LA partie la plus importante dans la pose d’une céramique. Chaque fournisseur de céramique qui se respecte un peu fournit son produit pour dégraisser. On ne peut pas les comparer entre les marques et comme toujours faut toujours prendre celui de la marque de la céramique. Pour Gtechniq faut faire attention avec le panel Wipe car il arrache. L’ipa a côté est un petit garçon. 

En résumé il faut une surface parfaitement dégraissée (comme avec les colles) et parfaitement sèche. ;) 

Tu vois petit sec voilà une réponse qui me rassure en partie ... Donc on dégraisse le mieux possible, en suivant les prescriptions du fabricant de la céramique, mais pas de pose d'accrocheur, CAR le dégraissant, fera donc office de préparateur à la pose ? 

En effet, et je pense que Raph et très bien placé pour parler cera et préparation lol !

Mais comme énoncé précédemment, après passage de l'IPA ou équivalent, rien d'autre avant la céramique ! 

Ta céramique va se lier à ton vernis donc si tu met une préparation avant cela type Glaze, tu va donner une base grasse au vernis, c'est donc cette préparation qui va nuire à la durée de ta céramique qui va se lier sur cette base grasse (en gros), plutôt que sur ton vernis "directement" ! Donc après IPA -> céramique directement 😉

Concrètement, préparation avant cire/sealant bien différente d'une préparation avant céramique ! 

Sorry pour la réponse tardive ce fut un samedi looooooooong ;) 

Il y a 15 heures, tonton bruno a dit :

corben tu a pose la céramique de chez fictech , quelle modele stp ? merci 

En fait nous posons la Car Lift Cristal de chez Fictech.

Sincèrement elle se pose très facilement. J'ai posé sur une classe C en deux couches avec la fiole de 30 ml

Pour le prix c'est un super produit, mais je dois t'avouer ne pas avoir eu un effet Waooouw à la fin.

Comprenons nous bien, c'est beau ceal a un côté hydrophobe attendu d'une céramique, mais on est pas à un résultat Dascoat 9h ou de ce que j'ai vu un Gtechniq.

Par contre quand tu as quelque'un qui demande un petit prix pour une céramique, cela peut aider. Même si on est bien d'accord, c'est surtout toute lé préparation qui mobilise la majore partie du prix de la prestation.

Petit sec m'a ouvert l'appétit, et je vais commander du Gtechniq, puis j'aimerais essayer du Dascoat, pour avoir une vision plus élargie avant de décider avec quelle céramique appliquer.

D'autant que l'on a deux trois autos qui arrivent.

Corben je t oublie pas mais là je suis en vacances 😂 enfin en week end. Et si je parle du boulot ma femme divorce ;) j t appelle semaine prochaine 

Il y a 12 heures, tonton bruno a dit :

merci de ta réponse ..... 

je sais maintenant ou je vais pouvoir la poser 

Avec plaisir

Il y a 10 heures, ptit_sec a dit :

Corben je t oublie pas mais là je suis en vacances 😂 enfin en week end. Et si je parle du boulot ma femme divorce ;) j t appelle semaine prochaine 

Sans souci, on eu un contact avec l'importateur qui souhaite que l ' on s'accrédite mais on souhaite tester avat. puis si tu prend toutes les accréditations ... cela fait du budget :o

il y a 32 minutes, falgarff a dit :

Tu peux aller chez Gtechniq les yeux fermés. Le serum light est vraiment impressionnant déjà  ;)

ecoute je n'ai que des retour positif de cette marque

On parle des céramiques, mais ... QUi est fabriquant et qui est emballeur ?

Gtechnique est basé en Angleterre mais font ils fabriquer leur formule, ou fabrique (eux même) t ils leur propre formules ? ou emballent t ils et s'occupe que du marketing ? Gyeon ? dascoat ? Sonax ? Autotriz ? Fictech ? Je serais étonné de savoir .

Je peux te garantir que Gtechniq est son propre fabriquant. D'ailleurs si tu le désires, tu peux aller visiter l'usine. Et ils sortent des nouvelles formules régulièrement. Pour les autres, c'est ce que j'avais dit dans un autre poste, il doit y avoir un maximum de 5 usines qui fabriquent des céramiques au monde. Et encore... 

C'est un problème général au detailing et à d'autres choses, le marketing fait beaucoup dans la tête des gens! 

Voilà, je compte vraiment travailler avec un fabricant ... Je pense qu'autotriz doit l'être également.

Mais avoir un labo qui créé des formules et les produire sont deux choses différentes. Pour Gtechniq apparemment ils gèrent toute la chaîne !

Bon on va tester rapidement les produits Gtechniq, Ptit sec est un ambassadeur convaincant sur ce forum par ces réalisations ;)

Mais c'est le fait qu'il soit fabricant, l'étendue des possibilités, je pense prendre l'accréditation, si je suis convaincu, pour placer l'Ultra.

Donc je pense commencer notre test sur une Twingo récente (un an ?) mais marquée  (donc trois passes)et une 500 abarth avec 1000 km ou lui passera une passe de sonax finish tout de même

Donc cela sera Panel Wipe , Serum Light qui a l'avantage de se placer en une passe. et évidement Traitement vitre ! 

Savez vous si une microfibre est recommandé pour le retrait plus qu'une autre ? on hésite à ajouter un Exo V4 sur la céramique

Salut Corben,

Un ami detailer accrédité Gtechniq ma informé de la procédure à suivre lors de la pose d'une serum light ou Ultra

1ère étape: on passe le cleaner sur toute la carrosserie, panel wipe ou gyeon prep ...

2ème étape: on pose la crystal serum en une couche et on buf le surplus avec au moins 4 microfibres de qualité 

3ème étape: on finit par la pose de L'exo V4 en une couche elle aussi ensuite on buf avec 4 microfibres de qualité pour être certain qu'il ne reste aucune trace 

petit conseil: Il faut tout de suite plonger les mf dans de l'eau bouillante pour les nettoyer après usage

Ensuite un minimum de 12h00 de séchage sans contact avec de l'eau et une semaine sans laver le véhicule

Si tu utilises un sécheur infrarouge le temps est divisé par 2 😉

Oui Géodesign, je te confirme le protocole. j'ai les mêmes infos, cela correspond.

Juste que les microfibres seront bonne à jeter ... 

Une suédine pour appliquer, une MF pour étaler, une MF pour retirer  voici comment on me l'a expliqué

Puis évidement capot croisé en finissant du pare prise vers l'avant et les côtés croisés en finissant de haut en bas.

une porte en deux fois un capot en 4 voir 6 fois selon la longueur.

Le produit ouvert doit être appliqué car ne se conserve pas

voilà en gros les infos que j'ai glané

et oui pour le temps de séchage, ce qui me semble logique également

Modifié par Corben