Aller au contenu
Corben

Une cire , oui maiiiis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un peu le débat sur les cires, même si cela est souvent abordé, on a souvent pas mal de réponse dans pas mal de posts différents

Une bonne cire, nous le savons peut rendre une auto très belle, la protéger plus ou moins mais nous constatons que beaucoup de résultat différents !

Certaine donne un rendu assez chaud, certainement pas leur composition et la présence de Carnauba. d'autres apporte une touche plus froide, leur durée semble etre stabilisée entre 3 et 6 mois sauf exception. 

Il reste ceux qui utilise leur propre mélange, même si j'avoue être très très attiré par l'expérience, je n'ai pas encore tenté.

Cela reste une excellente alternative à la céramique par son coût d'investissement assez contenu.

D'après votre expérience, quel serait votre top 5 (ou moins ;) ) avec un petit commentaire sur la satisfaction (ou non) et le résultat obtenu.

Pour ma part :

Concorso Swisswax, un rendu très chaud, assez profond mais je le classerai pas un à cause de son prix !

Donc 
1. la Définitve wax pro édition cire naturel faite main en Angleterre, belle profondeur tenue 3 mois facile, facile à poser très facile à retirer mais pour une naturelle pas vraiment un rendu chaud.

180826095431257607.jpg

2. La fusion de Fireball.

J'ai testé un pot prêté sur un capot, rendu froid, hydrophobe à souhait à tenu 5 mois sans le traitement mensuellement, juste un lavage classique neutre.

Son prix est élevé, mais elle est assez économique.

je ne vais pas mettre 3 car mais bien 5

5. La fusso coat12 month. 
Pas la plus simple  à placer, penser bien nettoyer l'applicateur et laisser sécher ce dernier cela aidera. mais une fois placée avec précaution elle donne un rendu glaciale, (on aime ou pas) mais elle dure, facile 10 mois, et apporte un côté hydrophobe parfait à un prix incroyable ! et pourtant, je n'en placerai plus, elle sera remplacé par la fusion de Fireball.

Donc pour ma part je cherche une petite cire bien chaude (ooooh là on se détend) qui tient 3 mois, genre cire de concours.

et une autre dans le même style plus longue, (Autofinesse ? essence ? swisswax, mais faut absolument regarder le prix là).

L'autre avantage d'une cire par rapport à une céramique (je ne suis pas du  tout anti céramique que du contraire) c'est que tu regarde l'auto plus régulièrement, tu l'entretien en fonction des saisons, et le rendu est plus sympa, mais là on est d'accord c'est subjectif !

Et vous vot top 3 ou 5 ou 19 ;)

Mhhh je dirais que c'est en effet un sujet épineux les cires avec les rendus toussa ;)

Pour ma part, avec les technologies actuelles et l'évolution du monde du detailing, je les trouve totalement inutiles sauf dans un seul et unique cas. J'avoue que déjà quand j'ai commencé je les trouvais vraiment futiles alors maintenant... 

Le problème avec les cires, c'est leur durée effective (comme tu dis, 3 mois, et encore pour la plupart...) et surtout le rendu sur la longueur. Elles demandent un entretien poussé pour ne pas partir en vrille, tu dois faire attention à tous les produits que tu utilises pour ne pas les virer (un simple lave-glace et au revoir...),... Et pour finir, bah c'est zéro protection!

Mon seul et unique cas d'utilisation, c'est sur certaines anciennes peintures. Elles sont tellement poreuses que tout ce que tu mettras dessus sera absorbé et tu risques d'abîmer la peinture. Du coup, pas le choix, obligé de passer par une cire naturelle comme une Concorso par exemple. Mais bon de toute façon, ce sont des voitures show-room.

Je n'ai pas beaucoup aidé sur ce coup là 🤣

Maissssss je vais quand même en citer une qu'on utilisait pas mal il y a des années , la Naviwax HD : à poser sur une carrosserie humide, ça te prenait 5 mns pour faire une voiture et elle avait un effet hydrophobe vraiment pas mal. Zéro prise de tête et résultat garanti thumbup1:

Voilà un avis contre qui est constructif.

Je ne peux pas te donner tord sur toute la ligne.

D'après nos tests sur nos autos, nous avons des cires qui on tenu réellement entre 3/5 mois. (définitive wax pro édition par exemple)

Facile à poser, ne protège en rien, donc un aspect, bah on aime ou pas. par contre par rapport à un traitement céramique on est à 6 fois moins cher. 

Donc quid quand on te demande donner un coup de jeune à l'auto ? tu polis, puis un quick et c'est tout ?

cela serait intéressant également d'en débattre. Ton point de vue se défend !

Je n’aurai pas assez de recule pour te donner mon avi sur cette cire, mais jette un œil du côté de la collinite 845.

pour le prix tu doit être au alentour des 30€ de mémoire pour 500ml.

vu posée sur un véhicule et le résultat était top! 

Apres pour ce qui est de la tenue je ne peut pas te répondre. 

J ai utilisé la FUSSO COAT 12 month sur plusieurs véhicules dont les miens et la tenu et le rendu dépend grandement du nombre de lavage effectué après la pose de celle-ci , je m'explique:

-mes deux véhicules qui sont lavé une fois par semaine (pré-lavage neutre , lavage neutre , essuyage microfibre ) le rendu s effondre au bout d' un mois .

-les autres véhicules qui eux ne sont lavé que une a deux fois par mois  en station de lavage , le rendu est toujours présent au bout de deux mois .

Perso la tenue me dérange pour mes véhicules car la FUSSO est pénible  a poser et le rendu disparaît très vite avec entretient hebdomadaire manuel mais pour un entretient mensuel en station de lavage elle est très bien , les personnes en sont très satisfait .

Pour moi c'est:

1- Zymol Carbon

2- Pinnacle Souveran Paste Wax

3- HD Poxy

4- G3 Professional SuperGloss Paste Wax

5- Rejex

Zymol-Carbon-Wax-418f-KMx-L7-HL.jpg

41e-E32-E31-L.jpg

3d-hd-poxy-32-oz-24.jpg

297494a.jpg

71u-WETC9-Pk-L-SL1500.jpg

Modifié par liveguard06

Voilà un sujet très intéressant mais aussi épineux comme cela a été souligné plus haut.... 

A mon sens il est difficile d'établir un top.... En effet on a des affections pour des cires, c'est indéniables ! Mais je pense qu'il aurait été judicieux de parcelise ce top ! En effet ce qui me choque, c'est de voir une Swissvax et dans le même top, une fusso.... 2 catégories ultra différente et INCOMPARABLE à mon sens !

Il aurait fallu faire un top par catégorie de cire... Naturelle, hybride et synthétique... 

Afin de comparé des cires à bon escient ! 

Enfin pour ma part et pour donner mon avis, je suis "pro" naturelle ! Et en marque de coeur, Swissvax forcément même si je n'en ai pas tester beaucoup.... la Onyx, la Glacier entre autre.... Après les Dodo Juice aussi sont appréciables à mon goût ! 

voici mon ressenti après avoir posé quelques cires de quelques marques: 

Dodo Juice et Auto finesse sortent pour moi du lot niveau rapport qualité prix. Swisswax n'a plus rien à prouver mais vu les prix pratiqué il y a touchage de nouille..

Dodo ou Auto finesse? la réponse est pas dans les cires mais plutôt dans le reste de la gamme, car comme je le dis toujours faut si possible éviter de mélanger les produits des différentes marques. Ces deux marques possèdent d'excellent QD, shampooing, cleaner: à vous de choisir :)

Dodo on des cires par couleurs ou plutôt par type de couleur, Auto finesse par rendu, tenue. 

Donc pour Auto finesse, ce serait pour moi: Désire en naturelle, Fusion en hybride et la power seal en synthétique :) (en gros c'est celles que je vends le plus aussi :) ) 

Mais pour que la cire donne sa pleine puissance, faut bien préparer la surface et la encore les produits sont a adapter selon la cire choisi :)

image.thumb.png.d548c94665f876248b7b073f5c4f808a.png

Liveguard, tiens oui, la pinnacle souverain, j'en ai entendu parler ;) 

il y a 56 minutes, Fahrenheit a dit :

Voilà un sujet très intéressant mais aussi épineux comme cela a été souligné plus haut.... 

A mon sens il est difficile d'établir un top.... En effet on a des affections pour des cires, c'est indéniables ! Mais je pense qu'il aurait été judicieux de parcelise ce top ! En effet ce qui me choque, c'est de voir une Swissvax et dans le même top, une fusso.... 2 catégories ultra différente et INCOMPARABLE à mon sens !

Il aurait fallu faire un top par catégorie de cire... Naturelle, hybride et synthétique... 

Afin de comparé des cires à bon escient ! 

Enfin pour ma part et pour donner mon avis, je suis "pro" naturelle ! Et en marque de coeur, Swissvax forcément même si je n'en ai pas tester beaucoup.... la Onyx, la Glacier entre autre.... Après les Dodo Juice aussi sont appréciables à mon goût ! 

Oui je te donne pas tort, mais ici c'est plutôt un classement de ce que l'on a dans son atelier, chacun avec ses envies et ou besoins différents.
J'ai sorti d'ailleurs la swisswax du classement car pas le même budget, pas la même destination finale. Je vais pas poser cela sur l'auto de quelqu'un qui va te dire écoute un petit coup de jeune, juste avant l'hiver, car tout le monde n'a pas le budget égale !

l'idée du débat est de comprendre qui met (aime) quoi et pour quelle occasion ;) mais ton commentaire augmente et recentre le débats ;)

il y a 18 minutes, ptit_sec a dit :

voici mon ressenti après avoir posé quelques cires de quelques marques: 

Dodo Juice et Auto finesse sortent pour moi du lot niveau rapport qualité prix. Swisswax n'a plus rien à prouver mais vu les prix pratiqué il y a touchage de nouille..

Dodo ou Auto finesse? la réponse est pas dans les cires mais plutôt dans le reste de la gamme, car comme je le dis toujours faut si possible éviter de mélanger les produits des différentes marques. Ces deux marques possèdent d'excellent QD, shampooing, cleaner: à vous de choisir :)

Dodo on des cires par couleurs ou plutôt par type de couleur, Auto finesse par rendu, tenue. 

Donc pour Auto finesse, ce serait pour moi: Désire en naturelle, Fusion en hybride et la power seal en synthétique :) (en gros c'est celles que je vends le plus aussi :) ) 

Mais pour que la cire donne sa pleine puissance, faut bien préparer la surface et la encore les produits sont a adapter selon la cire choisi :)

image.thumb.png.d548c94665f876248b7b073f5c4f808a.png

voici encore une analyse différente et qui je l'avoue est plus également dans la façon que j'aime poser.

en fait depuis un moment  j'organise mes combos et souvent les produits qui se suivent dans la pose seront de la même marque.

Chez auto finesse tu parles de la désire (elle est en commande pour bientôt) qui sera précédé du touhg prep. 

Que pensez tu de la passion ? 

pour ta dernière remarque, je ne peux que t'approuver à deux cent pour cent, car comme dans tous, la préparation fait 80% du résultat final !

Je pense que ce débat est très constructif et va certainement aider beaucoup de monde

Moi j'ai une AF Passion que je n'ai jamais réussi à buffer 😓

Sinon j'aime bien la Wolfgang Fuzion et également les Swisswax.

Mais comme dit un peu plus haut, mes cires servent plus avant un shooting photo comme comme une vraie protection, mais cela n'est que mon avis de néophyte B)

il y a 1 minute, wireliner a dit :

Moi j'ai une AF Passion que je n'ai jamais réussi à buffer 😓

Sinon j'aime bien la Wolfgang Fuzion et également les Swisswax.

Mais comme dit un peu plus haut, mes cires servent plus avant un shooting photo comme comme une vraie protection, mais cela n'est que mon avis de néophyte B)

non pas du tout, tu as raison ton avis est important.

Je comprends que l'on peut ne pas envisager comme protection, perso, non seulement cela dépend du budget que l'on veut mettre sur son auto et du but également.

Je connais des gars qui ne pose jamais de céramique uniquement des cires milieu de gamme  à haut de gamme et leur clientèle est vraiment vaste et varié, de la 2CV à l'hurricane, mais pourquoi cela fonctionne t il ? j'ai ma petite idée ;) et ce n'est pas le prix ! non chacun défendra son point de vue avec la certitude de raison. Mais je pense que les deux sont dans le vrai ;) 

il y a 10 minutes, Corben a dit :

Liveguard, tiens oui, la pinnacle souverain, j'en ai entendu parler ;) 

c'est une excellente cire, pour compléter mon classement faut savoir que je les pose sur un un Pajero NOIR, je dis ca car la couleur des véhicules changent également le rendu des cires.

Par contre je vais tester La show off d'Absolute wax pour voir un peu cette marque semble gagner à être connue

Tiens cela me fait pensé que j'ai testé la cire concours de chez Obsession Wax, la Luminous, cire concours, tenue d'environ 2 semaines... Bon, le rendu est génial !! Vraiment j'ai adoré, par contre le buffing.... Une plaie pour moi......

il y a 34 minutes, Fahrenheit a dit :

Tiens cela me fait pensé que j'ai testé la cire concours de chez Obsession Wax, la Luminous, cire concours, tenue d'environ 2 semaines... Bon, le rendu est génial !! Vraiment j'ai adoré, par contre le buffing.... Une plaie pour moi......

Des fois avec une microfibre légèrement humide ca peut faciliter le buffing, j'avais ce problème avec le Klasse et après avoir vu une vidéo sur le net d'un gars qui l'enlevé facilement avec une mf humide.

Tu peux toujours essayer ca 

Il y a 22 heures, Corben a dit :

D'après nos tests sur nos autos, nous avons des cires qui on tenu réellement entre 3/5 mois. (définitive wax pro édition par exemple)

Facile à poser, ne protège en rien, donc un aspect, bah on aime ou pas. par contre par rapport à un traitement céramique on est à 6 fois moins cher. 

Donc quid quand on te demande donner un coup de jeune à l'auto ? tu polis, puis un quick et c'est tout ?

cela serait intéressant également d'en débattre. Ton point de vue se défend !

Je vais te retourner la question, que penses-tu qu''une cire apporte par rapport à un QW? ;)

Puis la durée va totalement dépendre de comment sont utilisés les voitures et leur environnement direct. Si, comme moi, ta voiture dort dehors non stop et que tu fais 60000 kms sur l'année, c'est juste une pénitence les cires...

Alors le prix, c'est vraiment quelque chose que je comprends encore moins, et que ce soit pour le particulier ou bien le pro. Au delà du produit, comptes simplement les heures que tu passes à repréparer les voitures et tu auras dépasser allègrement le prix d'une céramique d'entrée de gamme voir même haut de gamme. Après chacun consacre le temps qu'il veut à sa voiture ;)

Il y a 15 heures, Corben a dit :

non pas du tout, tu as raison ton avis est important.

Je comprends que l'on peut ne pas envisager comme protection, perso, non seulement cela dépend du budget que l'on veut mettre sur son auto et du but également.

Je connais des gars qui ne pose jamais de céramique uniquement des cires milieu de gamme  à haut de gamme et leur clientèle est vraiment vaste et varié, de la 2CV à l'hurricane, mais pourquoi cela fonctionne t il ? j'ai ma petite idée ;) et ce n'est pas le prix ! non chacun défendra son point de vue avec la certitude de raison. Mais je pense que les deux sont dans le vrai ;) 

En fait, les segments de boulot sont tous valables, à chacun d'y trouver son compte. La clientèle d'un polissage à 150 euros ttc ne sera de toute façon pas la même que celle d'un polissage à 1500 euros ttc. Et comme tu le mets plus haut, ce n'est pas qu'une question de prix.

Pour répondre à ta première partie, c'est assez simple un QW ne donne pas du tout le même rendu. D'autant que 60.000 et dormir dehors est loin d'être un cas habituel, mais plutôt une exception. Un QW tiendra le 1/10 d'un cire dans ces conditions, qui ne sera pas bien long pour une cire suivant les intempéries que tu peux ajouter.

La bonne question est plutôt qui proposera une cire à un cas de figure comme celui ci.

Un exemple, notre voisine, Fiat 500 qui dort dans le garage et qui tourne entre 8 et 11000 l'année ... et bien gros nettoyage et bonne cire avant l'hiver, et début d'été même chose.

Le rendu est chaud, le budget sur l'année est peu élevé(+/-80 euros car l'auto est nickel). Alors même si le débat n'est pas: une cire est ce mieux qu'une céramique. L'utilité d'une cire à bel et bien sa place.

Quand je faisais des bornes (180 mkm en moyenne sur  les deux ans, puis  on changeait) l'auto été lavé régulièrement à la main, et à l'époque on parlait téflon, vu le budget et le résultat de certain, on passait une cire et un polissage une fois par an. Une fois à l'achat une fois mi année suivante. Pas nickel tout le temps, mais pas épouvantable.

Ce n'est pas question de budget mais de perception. Certain estime que mettre 20 euros par an pour l'entretien esthétique est encore trop d'autre mettrons 2000 juste par ce que c'est à la mode. Là on a les deux extrêmes.

Tu as ton point de vue qui est défendable, que je ne partage pas mais que je peux comprendre.

Le but du post est de réellement voir ce que les poseurs de cire tirent comme conclusion sur les marques, rendu et protocole de pose et de maintenance.

Par contre même si tu à 80 % raison sur les segments il restera toujours les exceptions. 

Ceux qui mangent des pâtes toutes l'année pour rouler en Ford RS (c'est un exemple j'adore les pâtes et les rs)

Ceux qui ont des collections d'autos et qui coupent en 18 les cheveux lors d'un traitement et partent pas toujours sur le plus adapté !

Comme toi et tes KM ces deux cas restent des exceptions également.

Sur ce pour revenir au sujet initiale, j'ai commandé la Show Off de Absolute wax, j'aimerais voir ce que cela va donner et bien entendu je partagerais le résultat

A lire ton dernier commentaire, j’ai juste l’impresion qu’il faut te brosser dans le sens du poil sans pouvoir te contredire. 

Ca c’est du débat. 😶

Top 5 des cires, il n’y en a plus depuis que je suis passé à la céramique.  Ras le bol de passer pratiquement 1 journée complète juste pour la préparation d’une bagnole au minimum 2x par ans.  D’autant qu’avec une cire top tendance de la mort qui tue, en plein été, c’est une misère d’enlever les mouches éclatées.  Elle se retirent facilement pendant quoi?  1 mois a tout péter. 🤔

La céramique est posée depuis mi-avril, et même maintenant c’est toujours un plaisir à nettoyer après 15.000 km.

Sur le fond, Fabian a raison, à quoi bon se faire chier à poser une cire alors qu’un lavage un peu trop hard et on en parle plus.  Autant poser un QW qui apportera le même rendu après chaque lavages.

Les cires, je me contente de les essayés quand j’en ai des sample gratis. 

Ha non pas du tout Carbon, que du contraire, si je me suis mal exprimé tu m'en vois bien désolé.

Je trouve juste dommage de ne pas ouvrir le débat et de dire la cire c'est de la merde posons uniquement des céramiques ! (ce qui en passant n'est pas le sujet du post)

Alors que je pose les deux ! j'y trouve avantage et inconvénients aux deux.

Résumons :

Donc j'ouvre un débat sur la qualité et les impressions de pose de cire voir qui utilise quoi, comment pourquoi mais pas sur le combat cire vs céramique

Quelqu'un émet un avis sur la céramique, (on est d'accord on est pas dans le sujet)

Je réponds, il argumente, j'explique également avec mes expériences vécues, (sur un sujet qui n'est pas celui du post initial) nous débattons donc. 

On peut ne pas être d'accord mais respecter l'opinion des autres, à tout cas c'est ce que j'ai écrit, je cite Tu as ton point de vue qui est défendable, que je ne partage pas mais que je peux comprendre. j'aurais peut être du ajouter et respecter ? peut être oui.

Cela me semble correct de ma part et pas du tout restrictif.

J'ai plutôt apprécié que tu expliques pourquoi tu préfères poser des samplers gratuits ou payant d'ailleurs, que tu préfères l'utilisation d'un QW, cela peut, en effet faire partie du débat à savoir votre top 5 comment et pourquoi. 

Après si tu souhaites me brosser dans le sens du poil, je te précise que je suis plutôt poilu comme un grizzly, tu vas avoir du boulot (c'est de l'humour bien entendu)

Donc chacun peut avoir son avis sur le sujet et le défendre, mais si on peut également avoir un retour, sur le vrai débat de manière constructive là cela serait top. Car ceux qui lisent viennent se renseigner, se pose des questions sur le sujet peuvent également attendre une réponse constructive.

Bah voilà quoi ;) 

Désolé, à la lecture du poste, c'est ce que cela m'a laissé penser. 

De toute façon, entre nous il n'y aura pas matche... Moi j'ai les jambes toutes douces, mais c'est pas grâce à la cire... 🤣

Je ne ferai pas de top 5, parce que ce que je recherche, c'est la facilité d'application et le rendu que cela peu apporter.  Et à ce jeux elles ne se valent pas en terme de "durée de vie" et quand au look, bah j'utilise régulièrement un QD ou QW pour enlever les traces après séchage.  Ce qui compte pour moi, en terme de durée, c'est la facilité de lavage.

Dans les cires utilisables facilement :

-Natty's Blue, mais durée de vie limitée.

-Pete's 53, idem, mais pose différente.

-Auto Finesse Radiance => Un plaisir à poser, et reste un petit moment, à voir le review que j'ai fait dans cette section. 

-Angelwax Desirable => pose aisée et rendu correcte (testé une seule fois sur du gris, et futur teste... sur du gris).

Au rayon je n'aime pas : Auto Finesse Spirit. 

Une fois la voiture préparée, le rendu est sympa... mais alors la pose est d'une galère sans nom, et en plus elle à tendance à laisser des traces.  Si quelqu'un en veux, je la revend. 😆

Oui je te rejoint parfaitement, parfois il est difficile de faire passer son message sur les forums.

Pour ce qui est de la comparaison Céramique vs Cire, est assez exacte sur l'efficacité.

merci pour ton retour sur tes tests cires. 

Je pense également tester les autofinesse et ceux de d'Absolute wax. 

On verra ce que cela donne

Je n'ai.pas de top 5 a proposer mais par contre non, tu ne peux pas y classer la Soft.

Ce n'est pas une cire.

Qualité mauvaise.

Durabilité aléatoire

Facilité de pose aléatoire 

Odeur : épouvantable

Composition : #*@@¥π$°$®™%{¥}`

Sinon, je suis comme ptit-sec, Dodo et AF sont très bonnes. Les cires sont assez grasses et se posent plutôt facilement, le rendu est plutôt sympa, et certaines ont des odeurs .... Hummmmm 

Chez SV, j'ai pu en tester quelques unes egalement, là on passe sur un autre niveau.

Mais il n'y a pas qu'eux.

La Cristalys est aussi excellente.

Avec un rendu extrêmement wet, flake pop chaud ... J'adore.

Une WAX, quand elle est bonne et pas composée d'éléments de %®©¢¥, tu peux la laisser poser une nuit avant buffing, elle se retire tout aussi facilement. 

Et le résultat n'est pas le meme. Ça Shine.

Après j'en ai essayé bien d'autres, mais ce que je retiens d'une cire (je répète : une cire = naturelle)

Sa facilité de pose.

Son odeur

Sa composition (oui, autant que possible. C'est mieux quand on sait ce qu'on a, et quand on veut la poser a la main)

Pour le débat céramique/Wax, 2 choses diamétralement opposées.

La céramique oui bien pour un véhicule qui roule bcp tous les jours. Le propriétaire perd mon de temps.

Mais pour une auto d'une personne lambda, ou une auto du week-end (youngtimer, collection, ou récente) une bonne Wax est bien plus judicieuse a mon sens.

D'une parce-que c'est bien plus simple à poser, il y a bcp moins de contraintes. Un CeCe ne pardonne pas l'erreur.

Une cire se maintient très simplement

Et le résultat n'a juste rien a voir avec le reste des protections.

Le sujet est donc vaste.

Mais par pitié ... Soft ....

Ho les gars, c'est tout sauf une cire ça.

Sinon, je vois bcp proposer des hybrides, ou des synthétiques, je dirais plus que ce sont des protections, mais pas des cires.

Modifié par DaiGey

Dai Grey, je suis bien d'accord avec toi.

Pour la soft c'est une cire ... synthétique ... qui a vraiment peu de  qualité hormis cette dureté,  ...

Mais ton raisonnement sur le fait vrai wax fausse wax, est intéressant !

pour ma part, je me mets à la recherche de cire naturelle pour tester, autofinesse, et Absolute wax. et les hybrides restent un car à part, à creuser pour leur trouver une affectation qui nous conviendrait.

Je trouve que tu as bien résumé une situation pourtant pas si complexe

Attention, je n'ai pas dit vraie Wax/fausse Wax.

Pour moi, une cire, une Wax, c'est naturel (autant que faire se peut).

Je parle plus de protection pour ce qui est hybride, synthétique.

Exemple : une cera c'est 100% synthétique. C'est une protection. On ne parle pas de cire céramique.

Concernant les hybrides, tu as infinity Wax qui sortent une Nauba/Silice.

A tester sur un Daily.