Aller au contenu
kykko

ça commence mal

Messages recommandés

Bonjour à tous

Tout d'abord, ce n'est pas une demande de conseil pour commencer un projet mais plutôt suite a une fin de projet. Je ne trouve pas vraiment la bonne section alors à déplacer par un modérateur s'il le souhaite.

Donc je m'explique, on me confie une belle MG B dans un état carrosserie très peu entretenu.

C'est mon premier projet, je le prends à coeur car c'est pour des amis qui ce marient quelques mois plus tard et dont le véhicule appartenait au père de la futur mariée.

Donc j’achète ce qu'il faut pour cela, à savoir :

lustreuse excentrique Krauss DB-S 5800

Menzerna 400 - 2500 - 3500 

Pad lake country jaune / orange / noir
Alcool Isopropylique

deux sceaux à grilles

scotch de masquage

nettoyant jante Alchimy7 P7

Cire de finition Beading Marvellous Valetpro

Shampoing Revita

microfibres

Clay 3M bleu

Belgom chrome

j'en oublie peut être et je m'y mets...

http://www.noelshack.com/2018-44-7-1541340859-p1.jpg

Résultat après plus de 20h de travail, je suis très satisfait et ceux qui la découvrent sont vraiment surpris de la voir aussi belle mise à part une peinture ou un vernis craquelé sur le capot .

http://www.noelshack.com/2018-44-7-1541340620-p2.jpg

http://www.noelshack.com/2018-44-7-1541340624-ewhm5394.jpg

http://www.noelshack.com/2018-44-7-1541340632-jgsb5834.jpg

Mariage réussi, puis quelques jours passent et il pleut. Peut être une pluie acide, et je me retrouve alors maintenant avec des traces de gouttes blanchâtres qui ont bien du mal à partir .

http://www.noelshack.com/2018-44-7-1541340640-img-2177.jpg

http://www.noelshack.com/2018-44-7-1541340642-img-2178.jpg

cette voiture n'avait t'elle qu'une couche très fine de vernis que j'aurai fini par enlever ?

Quel est votre avis ?

Très certainement une peinture trop vieille (agée) pour une vraie couche vernis mais plutôt une peinture à brillant direct. Les "water spots" que l'ont voit peuvent s'enlever avec des produits dédiés. As-tu cirée la voiture ???

ça ressemble quand même fortement à de l'eau calcaire. Possible que certaines crasses aient été transportées par les vents. 

Si ce n'est pas ça, il est possible aussi que ta cire synthétique ait fait une réaction avec le brillant direct, mais je pense que c'est peu probable...

Merci pour vos réponses

La peinture n'a pas, à ma connaissance, été mouillée à l'eau claire les jours suivant le mariage mais à été garée dans une rue et je me rappelle qu'il a plu pendant cette période.

Je suis novice dans cette pratique bien que m'ayant beaucoup renseigné pour ne pas faire de bêtises. Je ne sais pas ce qu'est une peinture à brillant direct mais je pense avoir un indice pour confirmer, c'est à dire que mes pads étaient systématiquement verts après polissage. ça m'a un peu fait peur mais comme le résultat était vraiment pas mal, j'ai continué .

La voiture à bien été cirée à la fin

il y a 33 minutes, kykko a dit :

il a plu pendant cette période.

Voila tu as ta réponse.

Pads vert = brillant direct

Ce sont bien des water spots. certains produits existent pour faire disparaitre ce type de défauts. Ton travail n'est aucunement en cause, rassures-toi.

Modifié par Nikkö KRAZZY

Pour ma part , sur des waterspots récents, j'ai utilisé le spotless de chez Carpro.

Ça t'évitera de repasser par un polissage si le produit suffit 😉

Quel était la dilution de ton IPA ? ça ce peut que la chaleur dégager par la polisseuse (même une orbitale !) ai ouvert les pores de la peinture, et qu'elle ait bu les solvants contenu dans les polish et ne soit ressorti qu'après. Dans ce cas là, c'est polissage obligatoire.

Au vu des photos, les traces ne sont pas "rondes" (beading) mais "plates" (pas beading) comme si il n'y avait pas de cire.

T'es pads était ressortis de la couleur de la peinture ? 

Il y a 9 heures, kykko a dit :

Je n'ai pas la voiture sous la main mais ce que je ne comprends pas c'est que part très mal avec du polish.

Les waterspot ne partent pas facilement avec du polish. Il n'est pas fait pour. Ca fait partie des choses où il te faut un produit dédié si tu ne veux pas y passer des heures et des heures.

Et sur des waterspots présents depuis très longtemps, il se peut qu'il reste encore des traces tellement ça peut être tenace...

il y a 9 minutes, Taianui Goubrey a dit :

Quel était la dilution de ton IPA ? ça ce peut que la chaleur dégager par la polisseuse (même une orbitale !) ai ouvert les pores de la peinture, et qu'elle ait bu les solvants contenu dans les polish et ne soit ressorti qu'après. Dans ce cas là, c'est polissage obligatoire.

A moins d'avoir d'anciens polishs, ils sont tous à base d'eau normalement donc pas de soucis ;)

Il y a 7 heures, falgarff a dit :

A moins d'avoir d'anciens polishs, ils sont tous à base d'eau normalement donc pas de soucis ;)

En faite, c'est pas tout à fait vrais, ni faux, parce que les polish sont à base d'eau et d'huile, mais dès qu'ils sont composés à 51 % d'eau ils sont dit waterbase. Yvan Lacroix de chez Opti-Coat l'a confirmé il y a quelques temps dans une vidéo.

Il y a 9 heures, Taianui Goubrey a dit :

Au vu des photos, les traces ne sont pas "rondes" (beading) mais "plates" (pas beading) comme si il n'y avait pas de cire.

T'es pads était ressortis de la couleur de la peinture ? 

La dilution était de 10% avec de l'eau du robinet

Si je dois refaire un polissage, ce n'est pas grave. Comme ce n'est pas ma voiture et qu'il y a une forte attache entre ce véhicule et la propriétaire qui appartenait à son père maintenant décédé, je veux simplement savoir si c'est rattrapable. 

les taches ne sont pas rondes et c'est bien ce qui m’étonne car normalement la cire aurez du les faire glisser du faite des courbes de la carrosserie.

Sinon, oui les pads ressortaient couleur peinture

il y a 11 minutes, kykko a dit :

La dilution était de 10% avec de l'eau du robinet

Si je dois refaire un polissage, ce n'est pas grave. Comme ce n'est pas ma voiture et qu'il y a une forte attache entre ce véhicule et la propriétaire qui appartenait à son père maintenant décédé, je veux simplement savoir si c'est rattrapable. 

les taches ne sont pas rondes et c'est bien ce qui m’étonne car normalement la cire aurez du les faire glisser du faite des courbes de la carrosserie.

Sinon, oui les pads ressortaient couleur peinture

Nous sommes bien face à une peinture à brillant direct.

Elle n'était pas sous un arbre ? Les tâches sont elles "creuse" ? Est-ce qu'elle a été lavée entre temps ?

Il y a 3 heures, Taianui Goubrey a dit :

En faite, c'est pas tout à fait vrais, ni faux, parce que les polish sont à base d'eau et d'huile, mais dès qu'ils sont composés à 51 % d'eau ils sont dit waterbase. Yvan Lacroix de chez Opti-Coat l'a confirmé il y a quelques temps dans une vidéo.

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'en existe plus à base de solvants (du moins, pas à ma connaissance) Et ce sont souvent ceux ci qui peuvent poser problème sur de très vieilles peintures poreuses! C'est aussi pour ça que j'ai commencé par citer la cire suivant sa composition ;)

il y a une heure, falgarff a dit :

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'en existe plus à base de solvants (du moins, pas à ma connaissance) Et ce sont souvent ceux ci qui peuvent poser problème sur de très vieilles peintures poreuses! C'est aussi pour ça que j'ai commencé par citer la cire suivant sa composition ;)

Je viens de relire et en en effet, j'ai aussi dit une connerie en parlant de solvants en quantité importantes dans les polish même si je pense qu'il y en a tout de même. Faudrait que je fasse des recherches dessus si je prends le temps

Le 07/11/2018 à 18:16, Taianui Goubrey a dit :

Nous sommes bien face à une peinture à brillant direct.

Elle n'était pas sous un arbre ? Les tâches sont elles "creuse" ? Est-ce qu'elle a été lavée entre temps ?

Non il n’y pas d’arbres à cet endroit et les taches sont plutôt lisses. 

Elle n’a pas été lavée non plus. 

Je pense vraiment que c’est de l’eau de pluie. Ça serait du calcaire ? Une pluie acide ? 

Il y a 6 heures, kykko a dit :

Non il n’y pas d’arbres à cet endroit et les taches sont plutôt lisses. 

Elle n’a pas été lavée non plus. 

Je pense vraiment que c’est de l’eau de pluie. Ça serait du calcaire ? Une pluie acide ? 

Ce sont des tâches d'eau incrustées dans la peinture, le brillant direct est plus poreux, perméable et plus "souple" donc absorbe plus facilement l'eau.

Si le produit type "waterspots remover" ne fonctionne pas, bah tu seras obligé de repasser par la case polissage.

il y a 22 minutes, kykko a dit :

Très bien, mais à la prochaine pluie ? Re polish ? Au bout de la 15 eme pluies, il n’y a plus de peinture 😂😂

Peut etre poser une ceramique comme la gtechniq csl pour etre tranquille apres