Aller au contenu
Bubble

Question décontamination carrosserie ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la décontamination de la carrosserie. Dans beaucoup de tutos il est dit qu'il faut appliquer la clay bar à l'aide d'un clay lub sur la carrosserie et ensuite essuyer avec une microfibre.

Cette méthode ne risque t'elle pas  de créer des microrayures sur la surface ? dans le sens ou certains contaminants non pas été totalement absorbés par la gomme et reste sur la carrosserie, le fait d'essuyer avec une microfibre directement peu alors créer d'autres microrayure ?

J'ai lu aussi que certains conseil de relaver le véhicule une fois celui ci decontaminé. C'est à dire reéffectuer un lavage aux deux seaux ? ou uniquement un rincage au nhp ?

Merci pour vos réponses

Modifié par Bubble

D’où l'importance de bien respecter les étapes afin de minimiser les risques de MRs. Toute action sur la carrosserie est susceptible de créer des MRs si la chronologie, les méthodes et/ou les produits et instruments ne sont pas adéquats.

1• Prélavage (en mode hard si la carrosserie est encrassée).

2• Lavage (en mode hard si la carrosserie est encrassée) avec la technique des 2 seaux et des 2 gants (1 pour le haut de la carrosserie et 1 pour toutes les parties basses), [j'ai perso, un gant qui n'est dédié qu'aux jantes car la poussière de freins s'incruste partout et est très génératrice de rayures]. On lave méticuleusement les gants après le Lavage.

3• Décontamination avec du lubrifiant en quantité (les clays ont différents degrés d'abrasivité, et certaines peuvent créer des MRs, j'ai ainsi fait un joli "marring" sur toute ma carrosserie avec une clay trop abrasive et de mauvaise qualité). Une clay encrassée se balance et se change, sinon c'est MRs garanties à chaque déconta. Surtout on n'essuie pas maintenant mais UNIQUEMENT après l'étape 4.

4• Lavage rapide avec les 2 seaux afin de bien enlever les résidus des claylub blindés de contaminants et restants sur la carrosserie.

5• Séchage avec une MF adéquate.

Une fois la carrosserie décontaminée, faut-il obligatoirement la lustrée et poser une cire ? ou bien peut-on laisser le véhicule tel quel ?

Je dit ça parce que j'ai peux de microrayures  et ça prend énormément de temps toutes ces étapes...

Pour moi, le but de la décontamination c'est de tout mettre clean avant application d'une protection justement (voir polissage avant protection). Si tu laisses le véhicule tel quel, ce n'est qu'une question de temps pour que les contaminants reviennent. Une carrosserie protégée sera moins sensible aux contaminants, plus facile à entretenir. Le temps passé aux étapes décontamination / polissage / protection permet d'en économiser beaucoup par la suite puisque la voiture est beaucoup plus simple à entretenir par la suite.

Pour la protection, tu n'es pas obligé d'aller directement sur de la cire si tu n'en a pas le temps, il y a les QW à base de SIO2 qui ont une bonne durée et qui apportent une bonne protection si appliquée après chaque lavage, avec rapidité et simplicité d'application.

Modifié par bhoa

J'ai une cire en spray de Chemical Guys l'insta wax + c'est une cire liquide enrichie en carnauba.

Je ne sais pas si ça suffit pour protéger le véhicule après une décontamination, c'est mieux que de ne rien mettre ?

As- tu un exemple de spray que je peux utiliser et qui apporte une bonne protection dans le temps ?

Merci

Ton spray CG fera l'affaire, ils se valent tous plus ou moins mais il ne faut pas attendre une durabilité supérieure à 2/3 mois, et encore, selon les conditions. Si tu l'utilises après chaque lavage (c'est très rapide) ça devrait aller = bonne protection + bonne durée par rapport au temps consacré.

Modifié par bhoa