Aller au contenu
Pierre

Detailing Art Classes - Restauration des cuirs

Messages recommandés

@jfs : vous avez combien de kilomètres, c'est juste par curiosité............;)

En janvier je suis allé a 50km de chez DDo j'ai mis 7-8H

il y a 1200km a/r

Et je ne suis pas trop en état en ce moment ;)

"La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt"...

De mon point de vue, j'ai plutôt l'impression de l'avoir raccourcie avec mon réveil :cry:

Mais c'est pour une bonne cause! Le temps de charger le casier tout frais et je quitte.

Alsace, me voici! :P

Hopla !

On viens de terminer la journée, merci à tous les participants.

Spéciale dédicace à falgraff qui est venu avec des munitions locales : :beer3:

Bartouille a été notre photographe, il postera bientôt

A+

en faite je serai bien venu je suis pas très loin mais bon je connais pas grand monde et je pense pas avoir à toucher au cuir (je connais personne qui en ait :lol: )

mais ce sera avec plaisir que je regarderai les photos

Super journée, très bonne ambiance B) .

J'ai appris plein de truc sur le cuir et le detailing en général, vraiment top

Merci à DDO pour l'organisation et la formation et merci à Falgraff pour : :beer1:

[EDIT] J'ai oublié de remercier Manu et Barbouille pour la bonne ambiance qu'ils ont amené avec eux :lol:

Modifié par Erreip

Bonjour,

Trop Ko, pour poster hier soir en rentrant.

Super ambiance, super organisation............;)

Rencontre de gens super sympa........

Merci a Falgraff d'avoir fait se long déplacement.

Merci a Erreip pour les croissant

Merci a David pour l’accueil et la formation (MERCI pour le produit a tester, par contre faudra me redonner les dilutions possible, j'ai adorer le test du produit exclusif pour les début de rouleau).........

Merci a Manu d'avoir partager se petit bout de route ensemble et MERCI pour le sealant.

Photos a suivre............

@David : j'ai oublier les stylos..........:doh: (pas grave, je ferais une commande prochainement)...........;)

Modifié par Bartouille

Je m'en suis rendu compte hier soir, je te les enverrais ;)

J'ai un message pour toi de la par de mes enfants : Mille merci !!!!!!!!!!

Many thanks Manu pour la Shield B)

Je suis en vieeeeeeeeee !!!! :P

Rentré vers 1h du mat complètement mort donc je n'ai pas posté hier! J'ai juste sauté dans mon lit!

La journée fut au top avec des rencontres bien sympathiques! Merci à tous pour ce bon moment, je ne regrette pas du tout le déplacement thumbup1:

Et un tout grand merci à David pour son accueil et pour sa patience avec nous pour tenter de nous apprendre les rudiments :laugh1:

Et même qu'on a bossé aussi! Je me réjouis d'ailleurs de voir les photos de notre dur labeur, je sens que ça va faire mal!

Et un grand merci à Manu pour le sample!

En tout cas, ces journées sont une mine d'or pour des personnes comme moi, je recommencerai sans hésiter!

P.S : et si vous montez un jour dans le nord près de la source des munitions, vous êtes les bienvenus à la maison! je vous ferai découvrir les autres denrées régionales :beer3:

P.S 2 : j'allais oublier, Merci à DDO pour le produit à tester, un tit récapitulatif des dilutions nous ferait du bien :blush:

Modifié par falgarff

Je m'en suis rendu compte hier soir, je te les enverrais ;)

J'ai un message pour toi de la par de mes enfants : Mille merci !!!!!!!!!!

Many thanks Manu pour la Shield B)

Ok, Merci........;)

Ps : je crois que je revendre ma Shield.........:lol:

Voici quelques clichés de la journée pour patienter avant que Bartouille poste les siennes :

Le trio de choc en action :

image001zp.jpg

De gauche à droite : falgraff, Bartouille et Erreip

Très rapidement accompagné par Manu dans le placement d'une étoffe :

image002jmj.jpg

Falgraff dans ses oeuvres à l'aérographe (notez le sérieux de Manu et de Erreip :P ) :

image003nc.jpg

Enfin, le résultat final :

image004se.jpg

Bartouille nous mettra les photos du coup de couteau qui avait été mis dans cette partie du siège ;)

A+

Modifié par DDO

Je vous mets tous ça demain............;)

J'ai pas eu trop le temps aujourd'hui car j'ai fait l’intérieur de la TT..........:blink:

Par contre je sort pas les dossiers...........:lol:

Voici les photos et les explications des étapes de notre formation :

Nous voici devant le siège a massacrer, heu a réparer mais pour ça il nous faut des zones de travail, nous choisissons 3 emplacements :

Création des dégâts :

Emplacement #1 : prêt ?

img2136cg.jpg

Sans trucages......:lol:

img2138k.jpg

Après une second coup de couteau nous avons une belle balafre.

img2140mx.jpg

Emplacement #2 l'appui tête : même méthode = même résultat

img2143jf.jpg

Emplacement #3 : opposé de l'emplacement #1 : ici nous n'allons pas faire une simple balafre mais un trou.........nous le verrons plus tard sur les photos

img2144pv.jpg

Nettoyage du cuir :

ou tout le monde y met du siens..........

ici Erreip

img2147na.jpg

et Falgraff

img2148m.jpg

On sèche le tout avant l'étape très importante (et impressionnante) du ponçage........

img2150r.jpg

Le ponçage :

Nous avons commencer le ponçage à la main, mais au bout de moins d'une minute nous nous sommes rendu compte que c'été un peu trop long (Manu confirmeras)..........:lol:

Notre maître de stage nous a alors montrer la méthode......."Vas y Bartouille tu peu appuyer franchement"

Donc on sort l'artillerie :

Papier P240

img2145jl.jpg

+ ça

img2151hl.jpg

et la effectivement a vitesse 4 ça envoi du bois...........attention au coutures.....;)

img2155r.jpg

La preuve en image Manu est passer très vite du mode "peureux" (dixit notre formateur)..........

img2156m.jpg

au mode "tu crains rien sur un cuir" (toujours dixit notre formateur).........:D

img2153s.jpg

Quelques photos de la phase ponçage :

img2152t.jpg

img2157n.jpg

Ici l'emplacement #3 avant la création du trou.........;)

img2154w.jpg

Le nettoyage du cuir après ponçage :

Pour cette étape nous avons tester deux produits :

Le colourlock essence de nettoyage cuir et le Leather prep de Leather Magic...........

img2163q.jpg

Avantage sur toute la ligne pour le Leather Magic..........pour sont prix et sont odeur...........;)

Photos du siège après ponçage et nettoyage :

img2166fr.jpg

Préparation des accrocs :

Une fois arriver ici vous êtes encore loin du drapeau a damier.............il faut maintenant préparer les accros avec un tissus qui va jouer le rôle de rustine.

Cette étape consiste a glisser se bout de tissus derrière le cuir (attention a bien mettre le tissus a plat derrière le cuir) et de coller le tissus au cuir.

Tissus :

img2168z.jpg

Très important une découpe de précision est nécessaire, notre formateur reprend donc la main.........:lol:

img2169jx.jpg

Une fois les bouts de tissus découper viens la mise en place "a blanc" histoire de se faire la main.

Emplacement #1 avec le tissus en place

img2171uj.jpg

Emplacement #3 avec le tissus en place (désoler la photo est floue), ici on vois bien qu'on a créer un trou.

img2173nf.jpg

Le collage du tissus :

Il faut maintenant passer au collage de notre "tissus rustine" avec le produit Leather adesive de Magic Leather

img2182lz.jpg

On mets de la colle

img2177x.jpg

Puis mise en place de notre "tissus rustine"

img2178c.jpg

On colle notre cuir sur le tissus en appuyant............voici le résultat :

img2180b.jpg

img2181ei.jpg

On laisse sécher puis on ponce encore une fois puis on nettoie.

Ici les photos du résultat après collage des emplacements #2 & #3

img2183pd.jpg

img2185xf.jpg

Remplissage des fissures et trous :

Après avoir laisser sécher (ici nous avons accélérer cette étape grâce a un sèche cheveux) nous allons combler les fissures et trous avec du Leather repair compound de Leather Magic :

img2193h.jpg

On comble les trous et fissures, puis on laisse sécher et on ponce, si besoin on remet du leather repair compound puis on laisser sécher, on ponce jusqu'a se que le résultat soit nickel.

Emplacement #2 en cours de remplissage :

img2192sz.jpg

Emplacement #1 en cours de remplissage :

img2194uc.jpg

Une fois le tout sec on ponce, ici l'emplacement #1 :

img2191w.jpg

Attention je ne met pas de photos des autres emplacement car, soit j'en ai pas, soit elle sont ratées..........en plus il me faudrait 10 h pour faire le reportage.......:doh:

La mise en peinture :

Nous pouvons maintenant commencer a mettre en peinture..............se qu'il faut retenir c'est que les couches doivent être les plus fines possible (pas comme nous).........et sec entre chaque couches.

Ici nous avons mis en peinture avec une aérographe brancher sur un compresseur (attention les tuyaux lâche parfois...........:lol:)

Nous en profiterons pour changer la teinte en même temps pour passer d'un noir a un beige.

On règle l'aérographe, le siège est foutu donc on le fait direct sur le siège sinon on le fait sur un carton ou autres............;)

img2197k.jpg

Sur la droite des taches de peinture on remarquera qu'on en a profiter pour réparer une "brulure"..........

Cette photo montre bien que l'on a "abuser" sur le débit de peinture........

img2198s.jpg

Votre narrateur en mode appliquer a essayer de faire une fine couche de peinture........sous le regard de David et d'Erreip

img2201p.jpg

Manu concentre toi et n'ai pas peur on a réparer le tuyau........:rolleyes:

img2210zi.jpg

Entre chaque couches on laisse sécher, on ponce si jamais il y a des imperfection (ne pas oublier de nettoyer, si pas assez sec vous aller faire partir de la teinture) et on recommence............;)

img2208m.jpg

img2209r.jpg

On remet une couche de peinture............et on laisse sécher.

Lors de cette étape nous ne passerons pas de scellement cuir car chez Leather Magic se dernier est contenu dans la teinte si je ne me trompe pas............

Un accessoire bien utile si pas de compresseur (attention ça envois du bois se sprayeur).............

img2202ic.jpg

On vois sur cette photo la première couche sur le dossier (en cours de séchage), malheureusement pas de photos du résultat final (je suis pas fan de se sprayeur car ça envoi trop fort).........

img2201x.jpg

Passage du Leather conditionner :

Lors de cette étape nous allons passer un coup de leather conditionner de marque Leather Magic..........

img2215rj.jpg

img2214n.jpg

Résultats :

Malheureusement les résultats sur l'emplacement #2 & #3 ne sont pas concluant du fait d'un séchage trop cours et d'une mise en peinture sur l'emplacement #2 un peu "chiader"...........en plus je n'ai pas de photos..........:doh:

Sur l'emplacement #1, le résultat est satisfaisant (en tenant compte du temps imparti et des 6 mains gauche des padawan de David, mais ici c'est surtout les temps de séchage trop cours)..........;)

img2204q.jpg

img2205lw.jpg

Bilan :

J'ai essayer de vous retranscrire au maximum se que nous avons fait, j’espère que se petit compte rendu vous apporteras autant de plaisir a la lire que j'ai eu de plaisir a le faire.

Journée très instructive, très conviviale (a refaire)...........sans parler des cours de commercial de David et de Manu.........:lol:

Pour tout ceux qui n'ont pas pu y participer, ne rater pas les prochaines...........;)

@David : si tu a besoin de rajouter des trucs n'hesite pas.

@Manu, Erreip et Falgragg : si vous voulez des photos que je n'ai pas mis, envoyer moi vos mail par mp

Merci.

Ce message a été promu en article

Modifié par Bartouille