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Tout sur le polissagePour comprendre, débuter et s'équiper avec une machine

Guide Technique Polisseuse Rotative Orbitale Mousse de polissage

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61 réponses à ce sujet

#41
DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

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  • LocalisationNandrin, Belgique
  • Voiture:Peugeot 308 SW

Je dirais que ton erreur, et ceci sans connaître la gamme CG, est d'utiliser un polish de milieu de gamme, de surcroît avec une orbitale pour corriger de gros défauts. Je viens de jeter un oeil à leur gamme, et tu en as encore 2 plus "fort", le 34 et 32.

 

Quoiqu'il arrive, à l'orbitale, il ne faut pas trop hésiter à utiliser du lourd pour avoir des résultats sur des gros défauts. Bien se dire aussi que gros défauts = gros risques...

Une griffe bien voyante, c'est des fois bien plus profond que ce que l'on imagine!

 

Et dernière chose, il n'est absolument pas normal que ton pad fume  :huh:

Ca veut dire que le polish est sec de chez sec, et que tu risques très gros pour ta peinture!



#42
DÉCONNECTÉ   CyPo

CyPo

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  • Voiture:147 JTD150 TI
En gros tu me dis que si il fume c'est que je le travail trop longtemps et qu'au lieu de travailler trop longtemps je dois attaqué avec un produit plus fort ?
Je m'étais dit que la gamme V de CG étant pour les vernis durs allemand ça suffirait pour une italienne, visiblement je me suis trompé !?
Question pratique, faut il appuyez légèrement fortement ou pas du tout sur la machine pour de meilleures résultats ?
Je précise que les rayures que je vois ne sont visibles qu'au soleil et en regardant de côté c'est à dire visible par moi ou un professionnel comme l'un d'entre vous, ma question est plus pour le souci du détail et arriver à l'obtention d'un résultat pro.
Pour une première en même temps je n'ai pas choisi la couleur la plus évidente en rendu, je considère en effet que se gris extrêmement pailleté est une couleur de tricheur ou les défauts sont pas très évident à repérer. Un noir m'aurait certainement mieux aider à voir les défauts et comprendre plus vite les méthodes... Bref il faut que je trouve un cobaye...
Dernière question pour toi, qu'elle combo utilise tu pour une correction peinture micro rayé sans balafre évidente ?
Peux-tu me raconter tes premiers pas pour m'aider à m'améliorer ?
Merci d'avance

#43
DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

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  • Voiture:Peugeot 308 SW

Alors le noir, tu peux déjà te dire que c'est une excessivement mauvaise idée pour commencer! 

 

Il faut arriver à faire une finition parfaite pour ne pas avoir une "haze" (brouillard) très léger, mais qui je trouve est très gênant. Certaines protections font le même effet je trouve ;)

Donc tu peux être content de commencer sur une couleur de tricheur :P

 

Pour le côté pratique des choses, tous les polish sont faits pour tous les vernis, le reste étant du marketing. Il y a juste certaines marques qui ont des produits très forts, mais qui aussi peuvent se révéler vraiment dangereux si pas habitué!

 

Donc pour ta question d'appuyer ou pas, je te dirais bien que ça dépend vraiment des cas, des vernis, polish,... Mais la généralité veut qu'une orbitale va vite diminuer son efficacité si tu appuies comme un fou dessus. Fais un trait sur ton BP pour voir s'il tourne lors de tes appuis. Si tu vois que ça ne bouge plus, tu appuies moins fort. Suivant les machines, tu peux plus ou moins jouer sur cet appui même si je préfère de mon côté jouer sur la vitesse de rotation.

De mon côté, suivant comment ça se travaille et les résultats de mes tests, je travaille beaucoup avec Menzerna, Meguiar's et Rupes en polish :) (et je tiens à préciser que je suis loin d'avoir tout essayé sur le marché).

Pour tes premiers pas, il faut surtout bien prendre ton temps, tester et tester et tester! Et surtout, commences par une zone facile d'accès, souvent le capot d'ailleurs, par sa taille, son côté plan et donc le fait de pouvoir faire des tests les uns à côté des autres et de pouvoir choisir celui qui te semble être le meilleur!

 



#44
DÉCONNECTÉ   CyPo

CyPo

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  • Voiture:147 JTD150 TI
Merci de ton retour d'information, je comprends bien que en fait il n'y a rien de magique dans les produits que j'ai sélectionné et que c'est à force de pratique et d'essai que je me perfectionerais. Eh oui je crois que je rêvais un peu en me disant qu'avec "les bons produits " je serais capable de reproduire au premier coup ce que j'ai vu et lu un peu partout... La pratique... La pratique... La pratique !!
Si il y a d'autres conseils je suis preneur. Personne de Nantes pour un stagiaire motivé ? Je suis preneur sur mon temps libre !!

#45
DÉCONNECTÉ   Taianui Goubrey

Taianui Goubrey

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  • Voiture:Ford Fiesta, Honda, CR-V

La gamme CG se travaille déjà longtemps je trouve et ne laisse (voire pas du tout) de poussière.

Je pense que tu as due forcer (monté en vitesse ?) sur la polisseuse, de surcroit, je crois aussi que la S8 est une roto-orbitale

donc, produit davantage de force sur les pads ce qui fait que celui-ci en a pris un sacré coup, de plus, le faite que le pad

chauffe et fume c'est pas l'idéal pour le vernis (risque qu'il soit percé -> passage chez le carrossier obligatoire).

 

Je préfère laisser quelques défauts sur lesquels je reviendrais par la suite quand je re-polirais, que de passer par la case

peinture.



#46
DÉCONNECTÉ   CyPo

CyPo

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  • Voiture:147 JTD150 TI
En effet je polissais à une vitesse de 5 sur 6,voir 6, ceci pourrait alors expliquer que je chauffais trop mon produit, penses-tu que si j'avais travail moins vite, admettons vitesse 3 ou 4 j'aurais travail mieux mes sections et ainsi eu le résultat escompté ?
Il est en effet assez compliqué de comprendre le mix dureté du compound, dureté du pad, vitesse de rotation pour travailler le compound et temps de travail du compound sur une section..:-?
Pas évident tout cela... Si il y a quelques clés pour assimiler tout ça je suis à l'écoute des meilleurs conseils !

#47
DÉCONNECTÉ   CyPo

CyPo

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  • Voiture:147 JTD150 TI
Je viens de voir cela sur un autre forum :
Cela parle évidemment de la gamme CG V32 à V38, voyez plutôt :

"Par exemple, je ne pense pas que ces polishs soient efficace sur un vernis Alfa. Par contre sur un Allemand c'esttonnerre."

QUESTION: pourquoi la personne cite spécialement le vernis Alfa ? Quelqu'un a une idée ? Y a-t-il une différence si particulière des vernis d'une marque à l'autre ? Si oui comment savoir si l'un est résistant et l'autre moins ?

#48
DÉCONNECTÉ   Taianui Goubrey

Taianui Goubrey

    Shampouineur

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D'une marque à l'autre oui le vernis peut changer, par exemple, les allemandes ont un vernis dur "difficile" à travailler alors que le vernis des japonaises est plus "tendre" du coup, il marque plus vite et surtout il se travaille plus minutieusement afin d'éviter de laisser des swirls dessus après la phase de polissage. J'ai pas fait d'italienne pour le moment donc, je peux pas te dire quelle type de vernis c'est.

 

Pour la vitesse, c'est à mon sens trop rapide, pour les 2 voitures que j'ai fait avec la gamme CG, V34 ->V38 je l'ai ai travaillé à vitesse 4-5 max.



#49
DÉCONNECTÉ   CyPo

CyPo

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OK,merci de tes conseils pour ce qui concerne la vitesse de travail, je vais trouver un cobaye pour tester une fois que j'aurais compléter ma gamme de produits et racheter mes pad jaune et orange.
Pour ce qui concerne la durée de travail sur une section comment travail tu de manière générale, comment sais tu quand il est temps de t'arrêter et de vérifier le résultat, d'ailleurs peux-t'on parler de temps réellement ou se contenter de faire une passe croiser et vérifier, ou on le voit à l'aspect du compound travailler ??

#50
DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

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Tu te compliques pas mal la vie sur le coup! 

 

En ce qui concerne les vernis déjà, on peut oublier les préjugés sur les vernis allemands hyper durs! Les derniers modèles des gammes sont très loin d'avoir de super vernis, sans parler de la peau d'orange qui va avec... 

Ton plus gros problème serait d'avoir un vernis très "tendre", qui comme dit plus haut, demande plus de savoir faire pour avoir un rendu optimal pour la finition. Mais qui te simplifierait la vie pour la correction ;)

 

Par contre, je n'avais pas fait attention que ta Shinemaster était une roto-orbitale. De par son fonctionnement, elle produit beaucoup plus de force, donc de chaleur sur le pad et le produit qui est dessus. Donc suivant les produits utilisés, ça peut amener à un séchage assez rapide comme l'a précisé Taianui ;)

Il faut en effet que tu diminues la vitesse de rotation pour trouver un juste milieu avec les produits que tu as. Autre possibilité, tu prends un sprayer d'eau claire à tes côtés, et quand tu vois que ça commence à sécher sur la carrosserie, tu mets un ou 2 coups sur ta carrosserie pour réhumidifier le tout et te permettre de travailler plus longtemps ton polish.

 

Pour tes temps et autres, c'est vraiment au cas par cas, c'est toi qui doit le sentir et le voir suivant tes propres méthodes, il n'y a pas de généralité. Le moyen le plus simple étant de voir le moment où se "casse" ton polish, donc le moment où il perd son efficacité! 
Retentes un coup sur ta voiture, avec une autre méthode, ça doit pouvoir passer si tu as assez de cut pour corriger les défauts présents!



#51
DÉCONNECTÉ   CyPo

CyPo

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Merci les gars de vos conseils, je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j'aurai fait de nouveaux essais.
Merci encore à bientôt ;-)

#52
DÉCONNECTÉ   Philippe J

Philippe J

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  • Voiture:Cla250 amg

Bonjour à tous,

 

J'ai ce modèle de ponceuse orbitale et je voulais savoir si les vitesses de rotation du plateau n'était pas trop importante pour la correction. de 4000 à 10 000tr/m ca fait beaucoup non?

http://www.mirka.com...625CV 150mm 2,5

Après c'est une orbitale alors est ce normal ces vitesses de rotations par rapport à 800/1000 à 2000tr/m pour une rotative?

Merci pour vos réposnes

 

Philippe



#53
DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

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Elles sont de fait bcp trop importante. Donc non tu ne peux pas l'utiliser pour polir. En plus, sur un modèle comme celui-là, tu n'as aucune gestion de la vitesse de rotation hormis en jouant sur la gachette, mais rien de bien précis ;)



#54
DÉCONNECTÉ   Philippe J

Philippe J

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  • Voiture:Cla250 amg

Sur ce modèle il y a bien une gestion de la vitesse qui est réglable tout les 1000trm
Est ce que éventuellement il est possible d'utiliser cette ponceuse pour ´´casser ´´ le polish?

 

Ce qui me faisait penser que je pouvais utiliser ce type de ponceuse, c'est les vitesses d'un DAS6 comme celle ci :

http://www.intercash...iY78aAl-D8P8HAQ

 

qui est de 2500-6500trm...

Donc je pensais qu'en étant à la vitesse mini : 4000 trm, cela serait OK.

 

Merci pour votre retour

 


Modifié par Philippe J, 06 juin 2016 - 08:45 .


#55
DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

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Ah tien, je ne pensais vraiment pas que c'était possible sur ce modèle (j'en ai une, mais je dois bien avouer que ça fait un bon moment que je ne m'en suis pas servi...).

 

Sinon, comme tu pourras le remarquer, l'orbite de la Mirka est d'à peine 2,5 mm alors que celui de la Das 6 pro est de 8 mm. Ce qui la rapproche bien plus d'une rotative.

Bref, elle n'est pas faite pour cette utilisation. Après, si tu veux vraiment y aller, tentes-le, mais j'ai un gros gros doute sur le résultat final...



#56
DÉCONNECTÉ   Addict Auto

Addict Auto

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Même avis que falgarff ;)


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#57
DÉCONNECTÉ   Benji

Benji

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Salut à tous,

Je souhaiterai savoir combien de pad vous utilisez par voiture en général et comment vous savez que vous devez en changer et/ou le laver svp?

Je viens de voir aussi pourquoi mes polish sèchent aussi rapidement sur les pad, donc je réduirai la vitesse de travail, surtout sur les françaises qui sont à vernis tendres si j'ai bien tout saisi.

#58
DÉCONNECTÉ   falgarff

falgarff

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Mhhh question qui risque d'avoir autant de réponses que tu as de personnes ici ;)

 

L'idée que tu dois avoir en tête, c'est que chaque fois que tu utilises un pad sur une carrosserie, les résidus se mettent dessus. Donc assez rapidement, tu rends ton pad de moins en moins efficace voir tu peux recréer des défauts vu la masse de résidus dans les alvéoles! Et je ne parle même pas des différents polish qui peuvent eux aussi demander certaines techniques différentes suivant comment ils réagissent.

 

Une fois que tu as ça en tête, qu'est ce que tu veux faire comme travail sur la voiture? Une complète? Une passe histoire de rendre un peu de brillant? Un travail intermédiaire? ... Plus tu vas vouloir te rapprocher de la perfection et plus tu devrais en utiliser (certains vont jusqu'à un pad neuf par élément...). Et à l'autre bout du spectre, je n'utilise qu'un seul pad pour un véhicule complet lors d'une remise en état style vente occasion!

 

Pour tes polish, au delà de la vitesse, la pression que tu mets sur la machine joue pour bcp dans le dégagement de chaleur réalisé lors du polissage. Je préfère diminuer légèrement la pression et garder ma vitesse au maximum pour plus d'efficacité. Et testes peut-être d'autres polish, parce que les dernières générations ont quand même bcp moins tendance à sècher rapidement : Rupes, Meguiar's, Koch Chemie (pas sûr de l'orthographe du dernier :P )



#59
DÉCONNECTÉ   Benji

Benji

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Mhhh question qui risque d'avoir autant de réponses que tu as de personnes ici ;)

L'idée que tu dois avoir en tête, c'est que chaque fois que tu utilises un pad sur une carrosserie, les résidus se mettent dessus. Donc assez rapidement, tu rends ton pad de moins en moins efficace voir tu peux recréer des défauts vu la masse de résidus dans les alvéoles! Et je ne parle même pas des différents polish qui peuvent eux aussi demander certaines techniques différentes suivant comment ils réagissent.

Une fois que tu as ça en tête, qu'est ce que tu veux faire comme travail sur la voiture? Une complète? Une passe histoire de rendre un peu de brillant? Un travail intermédiaire? ... Plus tu vas vouloir te rapprocher de la perfection et plus tu devrais en utiliser (certains vont jusqu'à un pad neuf par élément...). Et à l'autre bout du spectre, je n'utilise qu'un seul pad pour un véhicule complet lors d'une remise en état style vente occasion!

Pour tes polish, au delà de la vitesse, la pression que tu mets sur la machine joue pour bcp dans le dégagement de chaleur réalisé lors du polissage. Je préfère diminuer légèrement la pression et garder ma vitesse au maximum pour plus d'efficacité. Et testes peut-être d'autres polish, parce que les dernières générations ont quand même bcp moins tendance à sècher rapidement : Rupes, Meguiar's, Koch Chemie (pas sûr de l'orthographe du dernier :P )



Sur la mienne j'ai seulement fait quelques passes histoires d'atténuer un peu les micros rayures et donner un peu d'éclat mais sur un gris clair c'est compliqué!

J'utilise pour l'instant les pad France detailing avec le 400, 2500 et 3500 menzerna.

J'avais hésité avec les 105 et 205 meguiars voire avec le kit microfibre meguiars.

Et oui tu as bien écris Koch chemie!

#60
DÉCONNECTÉ   morgan89

morgan89

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  • Voiture:Bmw 335i

J'avais hésité avec le kit microfibre meguiars.

justement, quelqu'un a t'il un avis sur ces pads? Je n'ai pas trouvé de sujet dessus





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