Aller au contenu

  • Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte
Photo

Application d'une cireCe qu'il faut savoir avant de commencer

Technique Débutant Cire Carnauba Sealant

  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27

Application d'une cire


Différence sealant/carnauba :

Un sealant va faire des liaisons covalentes avec la carrosserie pour se fixer, comme celles entre ses monomères (pour former ainsi un polymère) et celles entres les polymères pour former un réseau réticulé de molécules (cross-linking). Une carnauba ne créée pas de liaisons avec le support, elle se fixe sur les aspérités de la surface et durcie. Elle peut donc être appliquée au-dessus d’un sealant. A l’inverse, celui-ci ne pourra pas se fixer sur la carnauba à cause des huiles qu’elle contient (qui empêchent la formation de liaison covalente). L’exception est le Zaino Clear Seal (Z-CS) qui peut former ses liaisons sur des huiles.

Généralités sur l’application :

L’application des sealants/carnaubas se fait de haut en bas pour les surfaces verticales et de l’avant vers l’arrière pour les surfaces horizontales, en suivant les lignes de la voiture (la circulation de l’air). Cette technique affecte les propriétés optiques de la peinture en optimisant la réfraction de la lumière et la réflectivité des lignes et contours de la voiture.

Toujours faire l’application du produit à l’ombre, sur une carrosserie froide ! Si le produit sèche trop vite ou reste trop longtemps sur la carrosserie, il sera difficile à essuyer. La voiture doit être propre et sèche. L’idéal est de passer un cleaner avant afin d’avoir une surface correctement préparée.

L’application doit se faire avec une couche la plus mince possible. Plus elle sera épaisse, plus elle sera dure à essuyer et plus on perd de produit sans gagner en rendu. Pour avoir un rendu meilleur, on peut passer plusieurs couches. S’il reste des traces après essuyage, il suffit de passer un Quick Detailer.

L’application d’un sealant :

La surface d’un verni est poreuse ce qui permet aux sealants de former leurs liens moléculaires et d’assurer sa protection. La formation de ses liaisons covalentes prend quelques heures (6 à 24, en fonction de la température, de l'humidité, ...). Après ce temps, il devient inerte et stable et n’est plus affecté par l’eau ou l’application d’autres produits.

Avant l’application d’un sealant, il faut s’assurer que la surface soit vierge. Après le passage de la clay ou d’un polish, il faut utiliser un cleaner afin que la surface soit totalement propre et que la sous-surface soit exempte de graisse ou d’autre résidus, afin de s’assurer d’une bonne tenue dans le temps. La présence d’eau ou d’huile empêche la liaison des polymères entres eux (cross-linking) ainsi que la formation des polymères. La surface de la voiture ne doit pas être exposée à la pluie ou l’eau (y compris Quick Detailer) pendant le temps de polymérisation. Il est également préférable d’utiliser des polishs qui ne laissent pas d’huile ou d’utiliser un mélange de moitié d’alcool isopropylique (IPA) et de moitié d’eau distillée après le polissage afin d’enlever les huiles si on n’utilise pas de cleaner.

L’application d’une carnauba :

L’application d’une cire au carnauba se fait idéalement en utilisant un applicateur légèrement humidifié à l’eau distillée. Après application d’une fine couche, on la laisse prendre sur la carrosserie jusqu’à la formation d’un brouillard puis on essuie. Le temps de pose dépend de la température, du vent et de l’humidité. La carnauba est hygroscopique : elle absorbe l’humidité. Des traces foncées durant l’application indique un taux d’humidité élevé. Ceci retardera également la prise de la cire sur la carrosserie. Le vent favorisera la prise (séchage) de la cire tout comme la température. Une température proche de zéro demandera beaucoup plus de temps de pose que s’il fait 30°C.

L’application se fait avec un applicateur en mousse ou a la polisseuse.

Elle demande plusieurs étapes :
  • La première consiste en l’application d’un cleaner pour préparer la surface à la pose. Il va nettoyer les impuretés, enlever les anciennes cires. Le cleaner va préparer la surface en la nourrissant pour remplacer les huiles perdues et ouvrir les pores du verni.
  • La deuxième étape est l’application de la cire. Elle se fait avec un applicateur en mousse ou à la main pour certaines cires premium.
  • La troisième consiste à laisser se former un brouillard sur la carrosserie. Durant cette phase, les solvants et les huiles vont s’évaporer et laisser la cire s’accrocher sur la peinture. Le temps de pose varie en fonction de la cire : de quelques minutes à une heure.
  • On essuie ensuite l’excédant de cire. Tout ce qui n’est pas accroché à la carrosserie est nettoyé par la microfibre. Pour savoir quand procéder à l’essuyage, il faut faire le test du doigt : on passe son doigt rapidement sur la carrosserie. Si la cire s’en va sans laisser de trace, en laissant apparaitre une carrosserie brillante, on peut passer à l’essuyage. Dans le cas contraire, il faut encore attendre. On peut s’aider d’un spray d’eau distillée froide pour l’essuyage : cela aide la cire à adhérer.
Une astuce pour booster le rendu est de laisser la voiture au soleil 3 ou 4 heures après l’essuyage et de refaire un essuyage léger pour parfaire le brillant (à la fois l’intensité et la profondeur du rendu).

En général, 50% de la carnauba sera partie au bout d’un mois, 75% après deux mois et 95% après 3 mois. Il faut donc prévoir de cirer sa voiture quatre fois par an. Ces pourcentages sont donnés à titre d’information générale : la longévité dépend d’une cire à une autre, des conditions de stockage de la voiture, de la distance qu’elle parcourt, des conditions climatiques, ...

Nombre de couches :

L’application de plusieurs couches de cire ou sealant a pour but d’augmenter la protection et le rendu. On s’assure ainsi d’une épaisseur plus uniforme. Le temps de pose entre les différentes couches va dépendre des produits (sealant ou carnauba) et va varier de quelques de quelques minutes a quelques heures (voir jour).

On peut passer de deux à quatre couches de cire afin d’avoir une application optimale. Un des problèmes des polymères est que certains ont tendance à s’opacifier quand l’épaisseur augmente. Pour appliquer plusieurs couches de sealant, il faut qu’ils aient finis d’évaporer leurs huiles ou solvants. Ils doivent aussi polymériser. La polymérisation est différente du processus de séchage et dépend du temps passé (à moins qu’un catalyseur ne soit utilisé). Tous les sealants contiennent des distillats de pétrole et s’enlèvent donc avec un distillat de pétrole, même le plus doux.

Pour la carnauba, il faut attendre que la couche précédente ai fini de prendre. On peut utiliser des carnauba différentes entres les couches. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser en deuxième couche une carnauba contenant peu de solvant (Victoria Wax Concours, Pinnacle Souverän, P21S). Certaines cires utilisent des émulsions pour rester plus liquide sans ajouter de solvant (qui a forte concentration peuvent enlever la couche de cire en dessous). On peut également utiliser la méthode du Spit Shining pour appliquer plusieurs couches de Carnauba dans la foulée.

Application avec les mains (carnauba) :

Certaines carnaubas premium demandent une application à la main. Elles ne contiennent pas de solvant mais des huiles afin de pouvoir appliquer facilement la cire. L'utilisation d'un tampon en mousse aurait pour effet de capter les huiles et d'avoir ainsi un effet préjudiciable sur le rendu ; la principale raison de l’utilisation d’un applicateur est d’éviter d’attendre trois heures pour essuyer la surface une seconde fois afin d’enlever l’excès d’huiles. D'autres cires peuvent également contenir des enzymes (comme chez Zymöl, qui utilise la propolis) qui servent de catalyseur à la cire. Pour les activer, il est nécessaire de chauffer la cire entre les mains.

Pour appliquer une cire avec les mains, il faut en prendre un petit morceau et le masser dans la paume des mains pour le chauffer. On applique ensuite la cire doucement sur la voiture en suivant ses lignes et en travaillant par petite zone. On applique d'abord par un mouvement droit puis en chevron. Cette technique du chevron adouci la surface et permet d'étaler au maximum la cire. Elle s'assure également que chaque centimètre carré a été recouvert plusieurs fois afin de ne pas oublier une zone. Essuyer après quelques minutes puis attendre trois à quatre heures (au soleil) pour que les huiles soient parties et essuyer doucement une nouvelle fois pour parfaire le brillant. Il faut être patient car l'application à la main demande beaucoup de temps.

IDDN Certification Image IPB
  • Franck et Mes' aiment ceci



#2
DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

    Artiste

  • Modérateurs
  • 4 838 messages
  • LocalisationGironde
  • Voiture:Audi A3 TDI Ambition
Merci bien Pierre pour cette belle exeplication. Image IPB

En ce qu'il me concerne, j'applique mes sealants toujours dans le sens de la forme du véhicule et en croisé !
pour mes wax (carnauba) en cercle. ;)

Modifié par FoxOne, 14 septembre 2011 - 17:42 .


#3
DÉCONNECTÉ   snoop

snoop

    Detailer

  • Membres
  • 2 282 messages
  • Localisationdans mon canap
  • Voiture:Bora 2002 cox 1961
  • Vélo:Giant Talon 27.5 5
c'est la que je pige pas !!!! qu'entend tu par dans le sens du vehicule et en croisé ? tu fait des va et viens ? car sealant ou cire j'applique en petit cercle de l'avant du vehicule pour les partie horizontal et de haut en bas pour les partie vertical.

#4
DÉCONNECTÉ   n0naud

n0naud

    Rénovateur

  • Membres
  • 1 142 messages
  • LocalisationMons - [ BE ]
  • Voiture:Ford Mondeo IV
  • Moto:VTT - Scott Genius
Technique d'application en ligne pour les sealant.

regardes cette vidéo en 3 parties.



#5
DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

    Artiste

  • Modérateurs
  • 4 838 messages
  • LocalisationGironde
  • Voiture:Audi A3 TDI Ambition
Je trouve qu'il en met un peu trop ! Maintenant snoop... Quand je disais en croisé, c'est une question d'uniformanisation du sealant,
sur la carrosserie pour être bien sur de son accroche, et à la fin dans le sens de la ligne de la titine. Image IPB

Pour un Sealant en gros ; rectiligne.
Pour une Wax (carnauba) en gros ; cercle.

J'applique la méthode du peintre (mon encien métier)sur mes sealants... Pour par exemple quand on peint un plafond ou une porte. :rolleyes:

Modifié par FoxOne, 18 septembre 2011 - 06:25 .


#6
DÉCONNECTÉ   n0naud

n0naud

    Rénovateur

  • Membres
  • 1 142 messages
  • LocalisationMons - [ BE ]
  • Voiture:Ford Mondeo IV
  • Moto:VTT - Scott Genius
Un peu... Voir même beaucoup, trop!!!

Il a une boutique à faire tourner derrière... Si tout le monde met autant de sealant que lui, il va à coup sur, vendre 10x plus de flacons 16OZ. Comme il est parti, il va vider 200ml pour faire la voiture. :lol:

La vidéo était plus pour la méthode d'application que sur la quantité de produit à utiliser. ;)

Modifié par n0naud, 15 septembre 2011 - 20:03 .


#7
DÉCONNECTÉ   DDO

DDO

    Rénovateur

  • Partenaires
  • 1 463 messages
  • LocalisationHaut-Rhin
  • Voiture:Lexus RX450H Executive
Je profite du sujet pour vous donner le lien de la nouvelle vidéo d'application du C.Quartz de Carpro :



A+

FranceDetailing.jpg PolishAngelFR.jpg


#8
DÉCONNECTÉ   snoop

snoop

    Detailer

  • Membres
  • 2 282 messages
  • Localisationdans mon canap
  • Voiture:Bora 2002 cox 1961
  • Vélo:Giant Talon 27.5 5
merci ;)

#9
DÉCONNECTÉ   jujuclio

jujuclio

    Detailer

  • Membres
  • 2 173 messages
  • LocalisationSaint Amand les Eaux
Tu aurais le lien STP ;)

#10
DÉCONNECTÉ   FoxOne

FoxOne

    Artiste

  • Modérateurs
  • 4 838 messages
  • LocalisationGironde
  • Voiture:Audi A3 TDI Ambition

Je profite du sujet pour vous donner le lien de la nouvelle vidéo d'application du C.Quartz de Carpro :

http://www.youtube.com/watch?v=GJ-P0CdGoZk

A+



Merci pour la video David ! Il donne vraiment le C.Quartz... Et la video résume bien ce que je disais
sur l'application d'un sealant. :cool3: :whistling:

Modifié par FoxOne, 18 septembre 2011 - 08:10 .


#11
Invité_Dam's_*

Invité_Dam's_*
  • Invité
Merci, sujet très intéréssant!

#12
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV

D'autres cires peuvent également contenir des enzymes (comme chez Zymöl, qui utilise la propolis) qui servent de catalyseur à la cire. Pour les activer, il est nécessaire de chauffer la cire entre les mains.


dis Pierre je vois que chez Zymol , il y a des cires a appliqué à la main mais aussi vendue avec un pad...

http://www.cleanyour.../prod_1002.html

est il possible toute fois de faire un "bon " travail avec ce pad ou les huiles vont entre absorbée par cet applicateurs ??

ou es ce un applicateur spécifique ??

Image IPB


#13
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Tu peux utiliser un pad. Perso je prefere ;)

Il suffit de bien frotter le pad a la surface du pot pour "chauffer" la cire B)

#14
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV
es ce valable pour toute la gamme zymol ...??

Image IPB


#15
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Je supposes. Je ne les ai pas toute testé ;)

#16
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV
ok merci Pierre ;)

Image IPB


#17
DÉCONNECTÉ   Bidondus

Bidondus

    Rénovateur

  • Membres
  • 1 632 messages
  • LocalisationJumet - Belgique
  • Voiture:Golf VI Blanc Candy 1,6 TDI 105cv
John-John va craquer ..... :P

#18
DÉCONNECTÉ   tigé

tigé

    Nouveau

  • Membres
  • 21 messages
  • Localisationbruxelles

bonjour

un peu de déterrage  :unsure:

 

J'ai eu un coup de portière que j'ai fait réparé . La porte a été repeinte. Voici ma question :

Combien de temps faut -t- il laisser "respirer" ou "dégazer" le vernis avant la pose d'une cire naturelle ? Le carrossier me dit 2 semaines, le préparateur me dit 1 mois, un autre me dit " pourquoi cirer ? " , et sur le web, on parle de 60 à 90 jours … 



#19
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27

Cire naturelle : pas besoin d'attendre

Sealant : s'il ne contient pas de teflon ni de silicone : pas besoin d'attendre. Sinon attends 2 semaines. Dans le doute sur la composition, mieux vaut attendre 15 jours :w:



#20
DÉCONNECTÉ   tigé

tigé

    Nouveau

  • Membres
  • 21 messages
  • Localisationbruxelles

merci pour la réponse.

 

Pour l'instant je n'ai pas encore acheté de cire, mais je pense m'orienter vers une AF temptation ou une illusion… Donc le temps de commander ma cire et qu'il fasse beau dans ce pays de pluie, je pense que 2 semaines seront passé :lool: 







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Technique, Débutant, Cire, Carnauba, Sealant

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)