Aller au contenu

• Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte

A propos d'IPALa meilleur solution ?

Cleaner Technique

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

Invité_ATNR_*

Invité_ATNR_*
  • Invité
Bonjour à tous,

Voici un article sur l'IPA ecrit par Mike Phillips de Autogeekonline.net :

How to Mix IPA for Inspecting Correction Results

Pour ma part j'utilise le revelateur de finition 3M pour controler le niveau de correction et un simple cleaner avant de poser une cire.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Invité_DrK_*

Invité_DrK_*
  • Invité
très intéressant comme article,
je n'ai jamais utilisé d'IPA, mais je pensais, à tort, que l'IPA pouvait virer les protections afin d'en poser une nouvelle.
Mais apparemment ca ne fonctionne pas sur tout les types de polymères.

d'un point de vue économique, si l'on ne travaille pas sur une peinture récente ( correction de défaut avec rajout de peinture par exemple) l'on peut apparemment travailler avec de l'IPA à 10% , ce qui revient à 90 cts le litre approximativement. correct ?

DÉCONNECTÉ   dobrmann

dobrmann

Préparateur

• Membres
  • 412 messages
  • LocalisationMontpellier
  • Voiture:BMW E39 530D M Sport
Ca as l'air très interressant
l'IPA en trop forte concentration abimerai certains vernis
j'ai eu l'occassion de le remarqué sur ma Bmw mais perssonne ne me croyais

je le lirais plus en détails plus tard

merci beaucoup cédric ;)

DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

Auto Finesse boosted !

• Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Tres intéressant. Je m'en vais diluer mes bouteilles de ce pas :doh:

Invité_nicola007_*

Invité_nicola007_*
  • Invité
en résumé ça dit quoi? :blush:

DÉCONNECTÉ   RiX

RiX

Super Connard

• Banni
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 313 messages
  • Localisation.
  • Voiture:.
  • Moto:.
qu'il faut te mettre à l'anglais :lol:

DÉCONNECTÉ   Nikkö KRAZZY

Nikkö KRAZZY

Préparateur

• Membres
  • 945 messages
  • LocalisationVallée du Grésivaudan (38)
  • Voiture:Un vieil âne asthmatique
  • Moto:"Oderint, dum metuant"

Tres intéressant. Je m'en vais diluer mes bouteilles de ce pas :doh:

Tu as tout à fait raison...il serait vraiment fort regrettable que tu abimes...ta VOLVO ! ! ! :cool3:

Invité_nicola007_*

Invité_nicola007_*
  • Invité

qu'il faut te mettre à l'anglais :lol:

je regarde les séries us en VO et je comprend mais à la lecture c'est pas ça :lol:

DÉCONNECTÉ   n0naud

n0naud

Rénovateur

• Membres
  • 1 142 messages
  • LocalisationMons - [ BE ]
  • Voiture:Ford Mondeo IV
  • Moto:VTT - Scott Genius

en résumé ça dit quoi? :blush:

Qu'on a parfois sous-estimé la puissance de l'IPA.

Dans le sens où utilisé pur ou à une dilution de 1:1 (50%) c'est beaucoup trop puissant, voir même dangereux pour certains type de vernis. :doh:

Et donc utiliser l'IPA entre 10% et 17,5% est plus que suffisant pour contrôler le niveau de correction et donc nettoyer efficacement les résidus de polish.

Par contre on sur-estime aussi son pouvoir de cleaner, car au final, il ne viendrait pas à bout de toutes les cires ou sealants, surtout les polymères aux formules complexes.

Et que la meilleure solution de préparer la carrosserie au nouveau traitement c'est la clay ou le cleaner (travaillé à la main ou à la machine) qui en plus eux, permettent d'apporter plus d'éclat.

(( Cette partie nous concerne peut-être un peu moins, car ce sont surtout les ricains qui au final n’utilisent que très peu la clay... ))

Modifié par n0naud, 22 juillet 2011 - 09:31 .

Invité_nicola007_*

Invité_nicola007_*
  • Invité
ok merci beaucoup pour ce résumé :)

je ne l'utilise jamais en cleaner donc ça va mais je vais mettre ma bouteille d'ipa à 15% pour être certain :D

DÉCONNECTÉ   n0naud

n0naud

Rénovateur

• Membres
  • 1 142 messages
Si parfois, un petit coup d'IPA avant la pose d'un sealant, mais c'était de l'IPA à 1:1 pulvérisé sur une MF.
(et 1:1 car c'était jusqu'à lors la fausse idée reçue de la dilution à adopter)

Mais il y a toujours eu au par avant, lavage hard et passage de la clay.

L'IPA étant utilisé indirectement grâce au passage de la MF, pour "obtenir une base saine" pour l'accroche du sealant.

Jamais je n'utiliserai l'IPA en tant que cleaner directement pulvérisé sur la carrosserie en me disant : "c'est bon, je n'utilise pas la clay car l'IPA va tout dégager... C'est un bon cleaner" :unsure:

Je n'ai jamais pratiqué de la sorte.

Mais on va aller diluer tout cela et passer autours de 10% - 15%. :blush:

Modifié par n0naud, 22 juillet 2011 - 09:55 .

DÉCONNECTÉ   D-Mano

D-Mano

Préparateur

• Membres
  • 482 messages
  • LocalisationCharleroi - Belgique
  • Voiture:Skoda Octavia Combi
Super intéressant ce sujet sur l'IPA, j'en tiendrai compte pour son utilisation la prochaine fois. Mais de tout façon, la clay est toujours recommandée avant une nouvelle prépa.

Modifié par D-Mano, 22 juillet 2011 - 10:40 .

Invité_nicola007_*

Invité_nicola007_*
  • Invité
au sujet de la clay, je ne suis pas d'accord sur le fait de la passer avant toute nouvelle prépa ... mais c'est un autre débat :lol:

DÉCONNECTÉ   Joel

Joel

Artiste

• Modérateurs
  • 4 282 messages
  • LocalisationSuisse 🇨🇭
  • Voiture:Citroen C1
J'ai de quoi faire alors avec mes 5Litres d'ipa à la maison ...

Je vais passer une petite annonce je sens :lol:

Invité_katsuhiro_*

Invité_katsuhiro_*
  • Invité
Euh je suis peut-être à la ramasse mais si j'ai bien compris vous vous servez de l'IPA après la phase correction pour voir si vous avez bien travaillé et enlevé les éventuelles filers de certains produits. Cela remet la carrosserie à nue pour poser le Glaze, enfin pas complètement apparemment.

J'ai bon :D

B)

DÉCONNECTÉ   n0naud

n0naud

Rénovateur

• Membres
  • 1 142 messages

[...]si j'ai bien compris vous vous servez de l'IPA après la phase correction pour voir si vous avez bien travaillé et enlevé les éventuelles filers de certains produits. Cela remet la carrosserie à nue.

Jusque là tu as parfaitement saisi l'utilité de l'IPA à 10-15% dans la phase de correction.

Pour poser le Glaze, enfin pas complètement apparemment.

Là, tu confonds un peu. C'est surtout pour poser un seallant qu'on utiliserait de l'IPA, toujours dans le but d'être sur une carrosserie nue pour maximiser la polymérisation du sealant à base synthétique.

Un glaze souvent gras et huileux, ou acrylique n'a pas besoin de polymériser.

Et là où l'IPA n'est "pas complètement efficace" c'est face à un sealant polymère, à la formule complexe.

En effet certains utiliseraient de manière abusive l'IPA pour faire sauter une protection... Alors qu'un bon lavage hard avec éventuellement le passage de la clay soft par la suite suffit!!

Modifié par n0naud, 25 juillet 2011 - 14:08 .

Invité_katsuhiro_*

Invité_katsuhiro_*
  • Invité
Ok donc on s'en sert surtout en phase correction, après ça dépend si on pose un glaze ou pas .

B)

DÉCONNECTÉ   Xav

Xav

Rénovateur

• Membres
  • 1 853 messages
  • Localisation60
  • Voiture:PT Cruiser
tu peux nettoyer tes vitres avec, ça marche pas trop mal ;)

DÉCONNECTÉ   John

John

Artiste

• Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV
il s agit bien d alcool isopropylique 70° que l on dilue a 10 % voir 15 % que l on utilise dans la phase de correction de polissage final.. dans ce cas ci 17.5% pour la dilution

j ai trouvé ca dans mon armoire a pharmacie

Image IPB

Modifié par john50, 30 juillet 2011 - 13:16 .

Image IPB

DÉCONNECTÉ   jujuclio

jujuclio

Detailer

• Membres
  • 2 173 messages
  • LocalisationSaint Amand les Eaux
oui mais recalcule car on part d'une base a 99.98% pure ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Cleaner, Technique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)