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Spit Shining

 

La technique du Spit Shining est issu des militaires qui l'utilisent pour faire briller d'avantage leurs bottes en appliquant plusieurs couches de cire dessus. La difficulté provient du fait que la nouvelle couche ne doit pas enlever la précédente, difficulté d'autant plus grande que leur cire contient bien plus de solvant que les cires pour voiture.

 

Cette technique du Spit Shining a été adapté au detailing car elle permet de superposer plusieurs couches de cires de carnauba l'une sur l'autre, et non pas de les fusionner. Elle apporte un meilleur rendu (gain en profondeur) cool.gif , une durée supérieure et permet de mettre plusieurs couches sans attendre une journée ou une demi journée entre chaque. thumbsup.gif

 

Il existe de nombreuses variantes de la technique du Spit Shining. Je vais vous en présenter une et énumérer les variations possibles. wink.gif

 

Technique :

 

Appliquer la première couche normalement et attendre la formation d'un brouillard soit environ 10 à 15 minutes (ça dépend de la cire utilisée et du temps qu'il faut attendre pour faire son buffing). Pour les cires en WOWO, pas besson d'attendre. Ne pas essuyer les résidus de cire ! On va recommencer l'application panneau par panneau, sur le brouillard de la première couche en utilisant un autre applicateur que l'on va humidifier légèrement. On pulvérise un peu de Quick Detailer pour humidifier la surface a traiter avec une fine brume avant l'application de la cire. Cela va provoquer des traces de gouttes. On applique alors une deuxième couche en travaillant bien la cire par des mouvements circulaires : il faut passer 3 à 4 fois a chaque endroits pour que les traces de gouttes disparaissent et que la cire se mélange bien avec les résidus et le Quick Detailer. Ne pas hésiter à remettre du Quick Detailer pour bien travailler la couche. On doit obtenir un résultat comme pour une application normale. Il doit y avoir au final peu ou pas de résidu. On fait cette opération sur tous les autres panneaux. Une fois la voiture entièrement faite, il doit y avoir un brouillard sur le premier panneau. On peut alors essuyer les résidus ou recommencer une autre couche... Pour voir réellement ce qu'est le Spit Shining, ne pas hésiter a mettre 5 couches, espacées d'une demi-heure !!! w00t.gif w00t.gif w00t.gif

 

Explication du phénomène :

 

Si on applique une deuxième couche de carnauba sur la voiture au dessus de la première, les solvants contenus dans la deuxième vont dissoudre la première couche et les deux couches vont fusionner, se combiner. Le Quick Detailer étalé sur la surface garde la première couche solide et l'empêche de se dissoudre. De même, l'applicateur humide neutralise les solvants au mieux et empêche la nouvelle couche de cire de coller à l'applicateur, la laissant se déposer en un fin film. Au final, au lieu d'obtenir une seule grosse couche, on obtient une combinaison des couches que l'on a appliqué (comme un mille-feuilles). En utilisant le Spit Shining, on sépare et défini des couches, ce qui favorise le look. On peut donc mettre des couches de carnauba différentes pour bénéficier des propriétés visuelles de chacune.

 

Quelques conseils :

 

icon11.gif Les couches de cire doivent être très fine : il faut en mettre très peu.

icon11.gif S'il y a de la poussière en essuyant c'est que la couche était trop grosse.

icon11.gif La carrosserie doit être froide au toucher.

icon11.gif Les cires a haut taux de carnauba contiennent moins de solvant.

icon11.gif Eviter les Quick Detailer contenant de l'alcool.

icon11.gif L'eau pure peut remplacer le Quick Detailer (ce dernier apporte cependant ses propriétés visuelles et contient 98% d'eau).

icon11.gif L'eau (ou le Quick Detailer) peut être glacé (il dois a peine commencer à geler) de façon a durcir la première couche de carnauba afin de la protéger des solvants de la deuxième couche.

icon11.gif Il est possible d'essuyer la première couche avant d'appliquer le Quick Detailer et la seconde couche.

icon11.gif On peut aussi appliquer la première couche 24 heures avant ou faire du Spit Shining sur une couche existante.

 

Conclusion :

 

L'essuyage est plus facile en Spit Shining mais l'application est plus longue (mais pas plus fastidieuse pour autant). On peut mettre successivement plusieurs couches de carnauba. La surface est plus douce au toucher qu'avec une application normale. On gagne en rendu : brillance et surtout profondeur (c'est le principal intérêt). ;-).gif La durée de protection de la cire est un peu augmentée. Le perlage est différent : les gouttes sont plus petite, avec des angles de contact plus grand. Théoriquement, le Spit Shining fonctionne avec toutes les cires au carnauba, mais le résultat va dépendre des solvants, des huiles, des autres ingrédients et de la méthode d'application.

 

Personnellement, j'utilise du Last Touch dilué à 1:1 comme Quick Detailer. cool.gif

 

IDDN Certification iddnpt_ani.gif

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Invité nicola007

essai du spit shining avec une victoria concours et le résulat est tout simplement génial :lol:

 

je n'ai fait que 2 couches par manque de temps mais je peux en remettre, le lendemain, 2 ou 3 couches avec cette technique?

 

j'avais généralement un manque de profondeur (jamais satisfait auparavant) et avec cette technique, je l'ai réellement retrouvée ;)

et quelle brillance après seulement 2 couches :o

 

je l''aime encore plus cette petite victoria concours :wub:

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peut 'on essayé cette méthode avec un QD genre ONR ou Z6 ?

avec une shield ou des hybrides ?

Modifié par isla

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Invité nicola007

pour ma part je l'ai fait avec l'onr (un soupçon) mais il n'est peut-être pas à conseiller

Modifié par nicola007

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J’éviterai un Z6 (il est proche d'un QW). J’utilise du Last touch. Sinon un spray d'eau déminéralisé bien fraiche fait l'affaire ;)

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Sinon un spray d'eau déminéralisé bien fraiche fait l'affaire ;)

C'est la méthode que j'utilise également...marrant mais le Spit me donne l'impression de gacher...je préfére mettre 2 ou 3 couches de wax mais avec un buffing entre chaque. :)

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C'est la méthode que j'utilise également...marrant mais le Spit me donne l'impression de gacher...je préfére mettre 2 ou 3 couches de wax mais avec un buffing entre chaque. :)

 

donc si j ai bien compris toi tu fais un buffing entre chaque mais tu vaporise de l eau déminéralisé bien fraiche entre chaques couches..

mais entre chaque couche tu laisse 15 min de repos ???? ou tu laisse 24h..

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donc si j ai bien compris toi tu fais un buffing entre chaque mais tu vaporise de l eau déminéralisé bien fraiche entre chaques couches..

mais entre chaque couche tu laisse 15 min de repos ???? ou tu laisse 24h..

Non pas du tout...si tu utilises la méthode du SPIT SHINING : tu mets une couche de cire que tu ne buffes pas, puis tu remets une autre couche de cire par dessus en oubliant pas de mettre un léger voile d'eau déminéralisée (froide de préférence) et tu peux encore passer d'autres couches avec la méme procédure...

Moi ce que j'ai écris précédemment, c'est qu'en fait je ne fais pas de SPIT SHINING mais je procéde de façon classique : une couche de cire et je buffe, une autre couche de cire et je buffe de nouveau ... etc ...

Sur des wax à base de Carnuba tu peux passer tes couches à la suite ou par exemple mettre la voiture au soleil 2/3 heures puis passer une nouvelles couches (en n'oubliant pas de passer un coup de Q.D. acvec une MF pour enlever les poussières qui se sont déposées entre temps).

Modifié par Nikkö KRAZZY

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ok comme ca c es clair..

 

la question est peut etre hors topic mais es ce que le QD+ de PB est bon si je veux faire comme toi... ( je manque des fois de temps avec mas 2 petits garcons y a vite des imprévus..lol )

 

il me semble que le QD+ est polyvalent ou dois je me tourner vers un QD pour base grasse..??

Modifié par john50

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Le QD+ est plus un QW qu'un QD. A utiliser lors d'un nettoyage 15 jours après une bonne rénov par exemple.

 

La chose qui m'a toujours étonné avec cette méthode, c'est justement le fait d'utiliser de l'eau ou du QD alors que le contact avec l'eau est déconseillé pendant 12h pour laisser polymériser... ou alors j'ai toujours pas compris? :doh:

 

Le spit shining pour moi, c'est quand j'ai laissé la cire poser trop longtemps. Je réapplique alors une couche de cire pour faciliter le buffing. ;)

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La chose qui m'a toujours étonné avec cette méthode, c'est justement le fait d'utiliser de l'eau ou du QD alors que le contact avec l'eau est déconseillé pendant 12h pour laisser polymériser... ou alors j'ai toujours pas compris? :doh:

 

si je me trompe pas c est les sealants qu' on laissent polymériser.. ce qui es synthétiques est " allergique " à l'eau.. la présence d eau ou d huile empeche le sealant de polymériser.. d ou l importance des bases ( grasses ou synthé )..

Modifié par john50

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Le fait est que selon moi, les cires ne sont pas toutes naturelles, justement. Je dirais même que la plupart sont polymères, même si elle contiennent un certains pourcentage de Carnauba, le reste... :rolleyes: :unsure:

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Ne pas confondre cire qui s'accroche en durcissant et sealant qui forme des liaisons covalentes.

 

Les sellant a base d'eau (comme les Wolgang) ne doivent pas recevoir d'eau (QD) tant qu'ils n'ont pas fini de polymériser ;)

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Une natty's, tu la considères comment, parce que pour moi, c'est une cire mais bon... pour le naturel, on repassera :lol:

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Invité Pluto

le weekend prochain je vais essayer le spit shining sur une espace rouge. pour la cire à utiliser ça sera la HD de auto glym. Je vous dirai le resultat ;)

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Pourtant de mémoire, sur un forum qu'on connait tous ici ! un gars avait fait un retour du spit avec une Collinite qui contient des solvants (et pour certains même qui est cleaners). ;)

 

 

Et pourtant au rendu et à sont application le spit avait bien fonctionner...

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Invité Pluto

La HD qui contient des cleaners?

Ben de toutes façon l'espace vas attendre un peut car finalement je suis parti en vacances avec ma copine pour 3 semaines :)

 

Mais même en vacances je jette un coup d'oeil sur DA :)

Modifié par Pluto

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Je déterre un peu le topic (5mois quand même :lol: )

 

Alors, la méthode est peu utilisée finalement :g:

 

Moi qui pensait peut être essayer, a votre avis la FK1000 pourrai passer en spit ?

 

Merci thumbup1:

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    • Par Sam974
      Salut à tous , 
       
      retour sur ce produit que j'utilise depuis un moment et que j'attendais d'avoir assez de recul , que beaucoup ici utilise , et qui n'a pas eu droit à sa fiche jusqu’à maintenant :
       

       
      Description :
       
      Fireball Ultimate Carnauba Wax est une cire de protection sprayable contenant de la carnauba.
      Elle peut s'utiliser seule sur une carrosserie préalablement préparée mais elle est surtout idéale comme Quick Wax pour rebooster une cire ou un sealant.
      Très simple d'utilisation, l'Ultimate Carnauba Wax apporte de la brillance (rendu chaud) et un effet hydrophobe (déperlant) pour environ 1 mois.
      Compte tenu de sa faible consommation, quelques sprays suffisent par panneau.
      Enfin, l'Ultimate Carnauba Wax laisse une finition douce et lisse au toucher.
       
      Voiture sécher , je l'applique grâce à un tampon applicateur et je buff dans la foulé. Panneau par panneau . Très économique !
      Une odeur de coco , à mon gout .
      Aspect laiteux .
      Un touché slick après application.
      Très bon sheeting et beading .
      Il tient un peu plus d'un mois mais avec un sheeting très affaiblit passé le mois . La tenue de 1 mois annoncé est donc respecté   
       
      En terme de rendu , je l'aime beaucoup : gloss et je trouve qu'il fait ressortir les paillettes . 
       

       

       
       
       
      Un seul point négatif ( peut être dû à ma MF ) : le buffing pas très facile à mon gout . 
      Vos avis là dessus ?? 
       
      Dispo chez Addict auto à 15.90€ au format de 500 mL
    • Par HornetGirl
      Bonjour à tous,
       
      Comme vous l'avez peut-être lu par ailleurs, j'ai acheté récemment l'Hydro Stop de Fictech. Je cherchais quelque chose qui pourrait offrir une petite protection et qui soit surtout facile à mettre en oeuvre. Ayant lu un retour de Tonton Bruno assez moyen sur l'Aqua Coat d'Autofinesse (qui aurait pourtant été mon premier choix) et ne voulant pas partir sur le Gyeon Wetcoat au cas où je n'aurais pas de NHP sous la main, je me suis dit que l'Hydro Stop pourrait être tout à fait valable.
       
      Description :
       
      Fictech Hydro Stop est une protection hydrophobe en spray.
      Composée de Quartz, cette protection montre des propriétés déperlantes qui lui permettent de repousser l'eau.
      Très simple d'utilisation, il suffit de la pulvériser sur le véhicule, de la rincer et d'admirer le résultat.
      L'Hydro Stop de Fictech peut être appliqué sur toutes les surfaces du véhicule: carrosserie, verre, plastiques, capote, jantes, passage de roues.
      Protège durablement et renforce la brillance de votre véhicule.
       
      J'ai donc testé l'Hydro Stop en début de semaine sur un coupé très sale et (exceptionnellement) non protégé. Il n'a pas été lavé depuis fort longtemps ( ) et il a dormi dehors sous un arbre pendant presque 3 mois. Je n'ai pas pensé à prendre de photos avant mais je vous laisse imaginer ce que ça pouvait donner...
       
      Le coupé a donc eu droit à un lavage au CG Strong Wash additionné d'un peu de Dodo Juice Supernatural Shampoo (oui, je sais, ça ne se fait pas, mais je l'ai fait quand même ). Après le lavage, j'ai pulvérisé l'Hydro Stop partout sauf sur les vitres (je préférais un autre traitement) sur le coupé encore mouillé - plus ou moins selon les zones - j'ai rincé et j'ai séché avec une PB Waffle Weave Drying Towel. Je n'ai pas senti de différence au moment du séchage par rapport à un lavage "normal".
       
      Voilà pour le résultat :
       
       

       
       

       
      J'ai regretté de ne pas avoir pris de photo avant parce que la différence est réellement bluffante : belle profondeur, joli gloss et mise en valeur des paillettes de la peinture, c'est au-delà de mes espérances au niveau du rendu.
       
      J'aurais tendance à dire qu'il doit modifier le rendu d'une LSP, donc il pourra en rebuter certains. Par contre, sur une voiture non protégée ou éventuellement une protection en fin de vie mais qu'on n'a pas le temps de refaire tout de suite, il fera merveille. Encore un produit adopté.
    • Par Steyler
      G|Techniq C5 Wheel Armour



      Bonjour à tous,

      Je vous présente le sealent nano pour les jantes venant de Gtechniq. Son application ce fait avec un tampon démaquillant et en WOWO. Personnellement je fais 1/3 de la jante avec un "retournement" sur le tampon démaquillant car il s'étale très bien. Sur une jante j'ai fait toute la jante puis buffing pour savoir si il est dur au buffing apres 1 à 2mn et le buffing est fait sans soucis.

      En terme de rendu sur le coup après le buffing on se dit que c'est bof bof mais le sealent prend après, le rendu est sympa on dirait que la jante est légèrement vitrifiée.

      Sur la consommation, avec un flacon de 15ml, j'ai fait mes quatre jantes int/ext et j'ai consommé la moitié environ. Donc vous pouvez faire une deuxième tournée l'année suivante.

      J'ai pu noter un petit effet cleaner.

      Bien entendu, sur le point de la consommation et l'étalage, tout dépend de votre jante

      Photos, je précise que je suis parti avec des gouttes sur mes jantes, j'ai fait grosso modo 1km en ville et une ligne droite d'environ 800m (fallait que je test mes nouvelles jantes et mes nouveaux michelin...)




      Retour sur DW: http://www.detailing...ad.php?t=189099

      Disponibilité:
      15ml:
      Clean your car: http://www.cleanyour...r/prod_878.html
      Elite car care: http://www.elitecarc...facturers_id=72
      Shinearama: http://www.shinearam...hp?id=GTE-C5-15

      30ml:
      Elite car care: http://www.elitecarc...facturers_id=72
      car care europe: http://store.carcare...eel-armour.html (30ml ?)

      Concurrent direct:
      Nanolex Premium Paint And Alloy Sealent: http://www.nanolex.d...d-alloy-sealant
      Prima Wheel Armour: http://forum.detaili...e-wheel-armour/
    • Par tonton bruno
      Salut à tous,
       
      Je vous présente aujourd'hui la cire de chez fireball "la FUSION WAX" à ne pas confondre avec son homonyme de chez "WOLFGANG" 
       
      C'est une cire qui présente le mélange de carnauba type 1 et de céramique.

       
      Voici la description prise sur le site https://www.addictauto.com/cire-synthetique/473-fusion-wax-100g.html  Addict -Auto 
       
       
      DESCRIPTION 
       
      Fireball Fusion Wax est une cire hybride haut de gamme à base de Carnauba Brésilienne Grade T1 et de céramique (SiO2).
      Elle est particulièrement recommandée pour les concours ou les shows cars, libère une agréable senteur de miel et montre de très belles capacités hydrophobes. De plus, elle se tire très bien et permet de protéger 30 à 40 véhicules, ce qui en fait une cire très économique.
      Les propriétés hydrophobes de la Fusion Wax se manifesteront après environ 2 heures et elle révélera son rendu final avec son effet "wet" après environ 6 heures.
      La Fusion Wax est livrée dans un kit contenant:

      1 pot en cristal de 100g de cire dans un pochon en tissu
      2 applicateurs mousse
      2 mini cuillères
      La Fusion Wax est produite en quantité limitée pour chaque pays. La Fusion Wax est pleine de surprises puisqu'elle bénéficiera par la suite de boosters baptisés "Tourbillon n°1", "Tourbillon n°2" et "Tourbillon n°3" qui auront pour but de rebooster la cire en insistant sur différentes propriétés selon le rendu souhaité.
       
      Présentation du produit :

       
      Jolie boite, avec un petit sachet, deux petites cuillères + deux applicateurs 
      Nous sommes sur une présentation d'une cire de Haute Qualité.
      Odeur miel, couleur Jaune et compact
       

      Pour le test du jour ,vous avez compris voitures neuve ,j'ai nettoyé passage du EX de chez Nanolex pour enlever les dernières couches de protection de paraffine.
       
      Une noisette avec la petite cuillère et direct sur l'applicateur.
       
      J'ai testé sur une partie arrière du véhicule :

       

       
      J'ai commencer avec peu de cire et augmenter un peu pour la suite de la pose.
       
      Elle se tire facilement (la cire  ) 
       
      Durée de la pose je dirai 5 minutes, et on essuie . le buffing est déconcertant de facilité, à se demander si on a mis quelque chose 
       
      Voila ce que cela donne:wub:
       

       
      Je vous ferai le retour sur cette mf une autre fois mais elle est superbe, douce épaisse 1500g/m2 https://www.addictauto.com/microfibres/377-terry-bear-towel-40x40.html
      Un plaisir a travailler 

       

       
      Voil) ce que j'ai utiliser pour faire la voiture entièrement, donc aussi Economique (pour une couche)Deuxième couche le lendemain 

       
      Comme dans le descriptif 6 heures après le rendu est au top.
       
      Voici quelques clichés après pose, tout est subjectif dans les photos le réel est souvent meilleur      je vous le promet 
       

       

       
      Le lendemain :

       

       

       
       
      En terme de tenue elle est donné pour 3 mois seule.
       
      La Fusion Wax est pleine de surprises puisqu'elle bénéficiera par la suite de boosters baptisés "Tourbillon n°1", "Tourbillon n°2" et "Tourbillon n°3" qui auront pour but de rebooster la cire en insistant sur différentes propriétés selon le rendu souhaité.
       
      L'applicateur a rendu l’âme après les deux couches de cires.
      Deux sont fournis 
       
      Je vais vous montrer un test pour vous montrer son effet hydrophobe fait une semaine après la pose.
      J'ai eu la pluie, pendant mon voyage sur autoroute et l'eau perlait à merveille sur la carrosserie  

       
      Pose du tourbillon N° 1
      une semaine après, j’étais pressé de voir ce que cela donnait    
       

       
      J'ai utilisé le tampon de chez Nanolex lors de la pose du Si3d et une suédine Gyeon un jolie mix   
       

       
      La pose : on humidifie la suédine et on applique pour ma part en passe croisées.
       

       

       
      Une mf  de finition et on essuie, le produit parait gras mais se tire tout aussi facilement que la cire, le buffing aussi facile 
       

       

       
       
      RÉSULTAT
       
      Ca lui apporte un effet miroir et wet plus prononcé mais cela reste subjectif    
       

       

       

       

       
      Pose de l’autocollant qui va bien 

       
      J'ai essayé d’être le plus complet possible sur cette cire, maintenant reste à savoir combien de temps elle va tenir
       
      Pour les tourbillons si Pierre Alain passe par ici A-A il pourras nous en dire un peu plus.
       
      Merci de m'avoir lu et pour les questions et coms c'est en dessous que cela se passe   
       
      Le tonton bruno
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