Aller au contenu

  • Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connectez-vous avec Windows Live Se connecter avec Google Connexion
  • Créer un compte
Bienvenue sur Detailing Art
La totalité du forum est accessible en lecture pour tout le monde, y compris les invités. Si vous êtes nouveau, commencez par consulter la rubrique FAQ / Guides pour vous familiariser avec les bases du Detailing. Le Guide d'achat pour les débutants vous permettra de faire vos premiers choix parmi la multitude de produits disponibles. Enregistrez vous maintenant en créant un compte ou en utilisant votre compte Google, Facebook, Twitter ou Windows Live pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, poster des réponses dans les sujets existants, demander des conseils, utiliser les petites annonces, avoir accès à la messagerie privée, au tchatche pour avoir des conseils en live, au calendrier pour voir les prochaines rencontres ou formations qui sont planifiées, gérer votre profil, suivre les contenus qui vous intéressent et bien plus. Ce message disparaît automatiquement dès que vous êtes connecté.

Vous pouvez en tant que membre devenir Membre Premium afin de soutenir le forum. Ce statut vous permet également de bénéficier de réductions supplémentaires chez nos partenaires, ne plus voir la publicité, avoir accès à la recherche Google du site,... Une fois connecté avec votre compte, vous pouvez souscrire en vous rendant dans la boutique.
Connexion Créer un compte
Photo

Spit ShiningMéthode d'application avancée d'une cire

Technique Cire Carnauba

  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27

Spit Shining


La technique du Spit Shining est issu des militaires qui l'utilisent pour faire briller d'avantage leurs bottes en appliquant plusieurs couches de cire dessus. La difficulté provient du fait que la nouvelle couche ne doit pas enlever la précédente, difficulté d'autant plus grande que leur cire contient bien plus de solvant que les cires pour voiture.

Cette technique du Spit Shining a été adapté au detailing car elle permet de superposer plusieurs couches de cires de carnauba l'une sur l'autre, et non pas de les fusionner. Elle apporte un meilleur rendu (gain en profondeur) Image IPB , une durée supérieure et permet de mettre plusieurs couches sans attendre une journée ou une demi journée entre chaque. Image IPB

Il existe de nombreuses variantes de la technique du Spit Shining. Je vais vous en présenter une et énumérer les variations possibles. Image IPB

Technique :

Appliquer la première couche normalement et attendre la formation d'un brouillard soit environ 10 à 15 minutes (ça dépend de la cire utilisée et du temps qu'il faut attendre pour faire son buffing). Pour les cires en WOWO, pas besson d'attendre. Ne pas essuyer les résidus de cire ! On va recommencer l'application panneau par panneau, sur le brouillard de la première couche en utilisant un autre applicateur que l'on va humidifier légèrement. On pulvérise un peu de Quick Detailer pour humidifier la surface a traiter avec une fine brume avant l'application de la cire. Cela va provoquer des traces de gouttes. On applique alors une deuxième couche en travaillant bien la cire par des mouvements circulaires : il faut passer 3 à 4 fois a chaque endroits pour que les traces de gouttes disparaissent et que la cire se mélange bien avec les résidus et le Quick Detailer. Ne pas hésiter à remettre du Quick Detailer pour bien travailler la couche. On doit obtenir un résultat comme pour une application normale. Il doit y avoir au final peu ou pas de résidu. On fait cette opération sur tous les autres panneaux. Une fois la voiture entièrement faite, il doit y avoir un brouillard sur le premier panneau. On peut alors essuyer les résidus ou recommencer une autre couche... Pour voir réellement ce qu'est le Spit Shining, ne pas hésiter a mettre 5 couches, espacées d'une demi-heure !!! Image IPB Image IPB Image IPB

Explication du phénomène :

Si on applique une deuxième couche de carnauba sur la voiture au dessus de la première, les solvants contenus dans la deuxième vont dissoudre la première couche et les deux couches vont fusionner, se combiner. Le Quick Detailer étalé sur la surface garde la première couche solide et l'empêche de se dissoudre. De même, l'applicateur humide neutralise les solvants au mieux et empêche la nouvelle couche de cire de coller à l'applicateur, la laissant se déposer en un fin film. Au final, au lieu d'obtenir une seule grosse couche, on obtient une combinaison des couches que l'on a appliqué (comme un mille-feuilles). En utilisant le Spit Shining, on sépare et défini des couches, ce qui favorise le look. On peut donc mettre des couches de carnauba différentes pour bénéficier des propriétés visuelles de chacune.

Quelques conseils :

Image IPB Les couches de cire doivent être très fine : il faut en mettre très peu.
Image IPB S'il y a de la poussière en essuyant c'est que la couche était trop grosse.
Image IPB La carrosserie doit être froide au toucher.
Image IPB Les cires a haut taux de carnauba contiennent moins de solvant.
Image IPB Eviter les Quick Detailer contenant de l'alcool.
Image IPB L'eau pure peut remplacer le Quick Detailer (ce dernier apporte cependant ses propriétés visuelles et contient 98% d'eau).
Image IPB L'eau (ou le Quick Detailer) peut être glacé (il dois a peine commencer à geler) de façon a durcir la première couche de carnauba afin de la protéger des solvants de la deuxième couche.
Image IPB Il est possible d'essuyer la première couche avant d'appliquer le Quick Detailer et la seconde couche.
Image IPB On peut aussi appliquer la première couche 24 heures avant ou faire du Spit Shining sur une couche existante.

Conclusion :

L'essuyage est plus facile en Spit Shining mais l'application est plus longue (mais pas plus fastidieuse pour autant). On peut mettre successivement plusieurs couches de carnauba. La surface est plus douce au toucher qu'avec une application normale. On gagne en rendu : brillance et surtout profondeur (c'est le principal intérêt). Image IPB La durée de protection de la cire est un peu augmentée. Le perlage est différent : les gouttes sont plus petite, avec des angles de contact plus grand. Théoriquement, le Spit Shining fonctionne avec toutes les cires au carnauba, mais le résultat va dépendre des solvants, des huiles, des autres ingrédients et de la méthode d'application.

Personnellement, j'utilise du Last Touch dilué à 1:1 comme Quick Detailer. Image IPB

IDDN Certification Image IPB



#2
Invité_nicola007_*

Invité_nicola007_*
  • Invité
essai du spit shining avec une victoria concours et le résulat est tout simplement génial :lol:

je n'ai fait que 2 couches par manque de temps mais je peux en remettre, le lendemain, 2 ou 3 couches avec cette technique?

j'avais généralement un manque de profondeur (jamais satisfait auparavant) et avec cette technique, je l'ai réellement retrouvée ;)
et quelle brillance après seulement 2 couches :o

je l''aime encore plus cette petite victoria concours :wub:

#3
DÉCONNECTÉ   isla

isla

    Préparateur

  • Membres
  • 746 messages
  • LocalisationSurrey UK
  • Moto:not moto ... Orbéa ;)
peut 'on essayé cette méthode avec un QD genre ONR ou Z6 ?
avec une shield ou des hybrides ?

Modifié par isla, 26 juin 2011 - 23:59 .


#4
Invité_nicola007_*

Invité_nicola007_*
  • Invité
pour ma part je l'ai fait avec l'onr (un soupçon) mais il n'est peut-être pas à conseiller

Modifié par nicola007, 27 juin 2011 - 00:14 .


#5
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
J’éviterai un Z6 (il est proche d'un QW). J’utilise du Last touch. Sinon un spray d'eau déminéralisé bien fraiche fait l'affaire ;)

#6
DÉCONNECTÉ   Nikkö KRAZZY

Nikkö KRAZZY

    Préparateur

  • Membres
  • 953 messages
  • LocalisationVallée du Grésivaudan (38)
  • Voiture:Un vieil âne asthmatique
  • Moto:"Oderint, dum metuant"

Sinon un spray d'eau déminéralisé bien fraiche fait l'affaire ;)

C'est la méthode que j'utilise également...marrant mais le Spit me donne l'impression de gacher...je préfére mettre 2 ou 3 couches de wax mais avec un buffing entre chaque. :)

#7
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV

C'est la méthode que j'utilise également...marrant mais le Spit me donne l'impression de gacher...je préfére mettre 2 ou 3 couches de wax mais avec un buffing entre chaque. :)


donc si j ai bien compris toi tu fais un buffing entre chaque mais tu vaporise de l eau déminéralisé bien fraiche entre chaques couches..
mais entre chaque couche tu laisse 15 min de repos ???? ou tu laisse 24h..

Image IPB


#8
DÉCONNECTÉ   Nikkö KRAZZY

Nikkö KRAZZY

    Préparateur

  • Membres
  • 953 messages
  • LocalisationVallée du Grésivaudan (38)
  • Voiture:Un vieil âne asthmatique
  • Moto:"Oderint, dum metuant"

donc si j ai bien compris toi tu fais un buffing entre chaque mais tu vaporise de l eau déminéralisé bien fraiche entre chaques couches..
mais entre chaque couche tu laisse 15 min de repos ???? ou tu laisse 24h..

Non pas du tout...si tu utilises la méthode du SPIT SHINING : tu mets une couche de cire que tu ne buffes pas, puis tu remets une autre couche de cire par dessus en oubliant pas de mettre un léger voile d'eau déminéralisée (froide de préférence) et tu peux encore passer d'autres couches avec la méme procédure...
Moi ce que j'ai écris précédemment, c'est qu'en fait je ne fais pas de SPIT SHINING mais je procéde de façon classique : une couche de cire et je buffe, une autre couche de cire et je buffe de nouveau ... etc ...
Sur des wax à base de Carnuba tu peux passer tes couches à la suite ou par exemple mettre la voiture au soleil 2/3 heures puis passer une nouvelles couches (en n'oubliant pas de passer un coup de Q.D. acvec une MF pour enlever les poussières qui se sont déposées entre temps).

Modifié par Nikkö KRAZZY, 30 juin 2011 - 10:15 .

  • jo56 aime ceci

#9
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV
ok comme ca c es clair..

la question est peut etre hors topic mais es ce que le QD+ de PB est bon si je veux faire comme toi... ( je manque des fois de temps avec mas 2 petits garcons y a vite des imprévus..lol )

il me semble que le QD+ est polyvalent ou dois je me tourner vers un QD pour base grasse..??

Modifié par john50, 30 juin 2011 - 10:42 .

Image IPB


#10
DÉCONNECTÉ   Nikkö KRAZZY

Nikkö KRAZZY

    Préparateur

  • Membres
  • 953 messages
  • LocalisationVallée du Grésivaudan (38)
  • Voiture:Un vieil âne asthmatique
  • Moto:"Oderint, dum metuant"
Je ne connais pas le QD+...faudra qu'un autre membre te réponde.

#11
DÉCONNECTÉ   jujuclio

jujuclio

    Detailer

  • Membres
  • 2 173 messages
  • LocalisationSaint Amand les Eaux
Le QD+ risque de mettre encore une couche entre chaque.
Je doute du résultat

#12
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

    Préparateur

  • Membres
  • 577 messages
  • LocalisationThibessart (B)
  • Voiture:Audi A4 / Ibiza ST
Le QD+ est plus un QW qu'un QD. A utiliser lors d'un nettoyage 15 jours après une bonne rénov par exemple.

La chose qui m'a toujours étonné avec cette méthode, c'est justement le fait d'utiliser de l'eau ou du QD alors que le contact avec l'eau est déconseillé pendant 12h pour laisser polymériser... ou alors j'ai toujours pas compris? :doh:

Le spit shining pour moi, c'est quand j'ai laissé la cire poser trop longtemps. Je réapplique alors une couche de cire pour faciliter le buffing. ;)

#13
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV

La chose qui m'a toujours étonné avec cette méthode, c'est justement le fait d'utiliser de l'eau ou du QD alors que le contact avec l'eau est déconseillé pendant 12h pour laisser polymériser... ou alors j'ai toujours pas compris? :doh:


si je me trompe pas c est les sealants qu' on laissent polymériser.. ce qui es synthétiques est " allergique " à l'eau.. la présence d eau ou d huile empeche le sealant de polymériser.. d ou l importance des bases ( grasses ou synthé )..

Modifié par john50, 10 juillet 2011 - 18:23 .

Image IPB


#14
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

    Préparateur

  • Membres
  • 577 messages
  • LocalisationThibessart (B)
  • Voiture:Audi A4 / Ibiza ST
Le fait est que selon moi, les cires ne sont pas toutes naturelles, justement. Je dirais même que la plupart sont polymères, même si elle contiennent un certains pourcentage de Carnauba, le reste... :rolleyes: :unsure:

#15
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Ne pas confondre cire qui s'accroche en durcissant et sealant qui forme des liaisons covalentes.

Les sellant a base d'eau (comme les Wolgang) ne doivent pas recevoir d'eau (QD) tant qu'ils n'ont pas fini de polymériser ;)

#16
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

    Préparateur

  • Membres
  • 577 messages
  • LocalisationThibessart (B)
  • Voiture:Audi A4 / Ibiza ST
Donc en gros, peu importe sa base/composition, aucune cire (paste wax) ne "craint" l'eau ? :g:

#17
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Quand je parle de cire je parle de carnauba ;)

Ca c'est un sealant pour moi, même si c'est marqué paste wax :

Image IPB



#18
DÉCONNECTÉ   Tof

Tof

    Préparateur

  • Membres
  • 577 messages
  • LocalisationThibessart (B)
  • Voiture:Audi A4 / Ibiza ST
Une natty's, tu la considères comment, parce que pour moi, c'est une cire mais bon... pour le naturel, on repassera :lol:

#19
DÉCONNECTÉ   John

John

    Artiste

  • Banni
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages
  • LocalisationSouvret
  • Voiture:Seat ibiza 6L 1.4 TDI 80 CV
toutes les cires qui vont sur une base grasse devraient fonctionner pour le spit shining .. à confirmer...

Image IPB


#20
DÉCONNECTÉ   Pierre

Pierre

    Auto Finesse boosted !

  • Administrateurs
  • 11 053 messages
  • LocalisationLille
  • Voiture:Clubman
  • Vélo:KTM Ultra Fun 27
Il faut éviter les cires qui ont plein de solvant (type 476S) ;)





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Technique, Cire, Carnauba

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)