Aller au contenu

Messages recommandés

Voila un tableau d'abrasivité des différents polish. C'est une bonne base pour se faire une idée et comparer les niveaux d'abrasivité entre les différentes marques.L'échelle du tableau est un indice d'abrasivité (cut) de 1 à 15 avec les correspondances pour les grains de papier à wetsanding. Pour chaque polish, vous avez en couleur sa plage d'utilisation : elle correspond donc a une plage de cut : le plus élevé pour les défaut qu'il corrige et le plus faible pour les défauts qu'il laisse.

En prenant l'exemple du #105, il a un cut de 12 qui correspond à un rattrapage de wetsanding avec un papier à grain 1200. Il laisse des défauts qui sont corrigeables avec un polish ayant un cut de 3,5. Le #82 ne suffit pas comme polish de finition, le #80 ou le #205 font l'affaire ! wink.gif

Et comme ce n'était pas assez pour moi, j'ai ajouté une distinction entre les polish à base d'eau et ceux à base de solvant (utile pour choisir le pad approprié), leur utilisation : main ou machine (rotative ou orbitale, et avec les plages de vitesses adaptées) et le type de verni auquel ils sont destinés (conventionnel ou résistant). biggrin.gif
 

Tabeau.png

En pièce jointe ci-dessous, vous avez le PDF pour ceux qui veulent l'imprimer.

IDDN Certification iddnpt_ani.gif

Tableau abrasivite.pdf

Modifié par Pierre
Mise à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JohanTarga31

Tableau très sympa, il donne une bonne indication même s'il faut toujours s'adapter à la rénovation en cours.

Je vais l'imprimer et le laisser dans mon garage avec mes autres indispensables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pytru

Sympa pour un bref rappel. :D

 

Par contre, l'utilisation du S0 a la rotative, je n'adhère pas :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicola007

Sympa pour un bref rappel. :D

 

Par contre, l'utilisation du S0 a la rotative, je n'adhère pas :unsure:

 

 

ça devrai faire un chouette carnage

A donner entre les mains d'un nouveau pour voir les dégâts que l'on peut faire :D

Modifié par nicola007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fifi39

super ce tableau Pierre!!

 

Est ce que tu pourrait rajouter le SwirlX STP pour le travail à la main...à moin que ce soit le meme qu'un déja dans le tableau et que SwirlX soit le nom grand public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce tableau Pierre!!

 

Est ce que tu pourrait rajouter le SwirlX STP pour le travail à la main...à moin que ce soit le meme qu'un déja dans le tableau et que SwirlX soit le nom grand public...

 

Il n'a pas d'abrasif donc j'aurais du mal a le mettre. L'Ultimate Polish viendra en complément de l'Ultimate Compound et sera au #205 ce que l'Ultimate Compound est au #105 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emmanuelv

Vraiment une mine d'or ce tableau (j'essayais justement de m'y retrouver dans la nomenclature Menzerna).

 

Un grand merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fifi39

Il n'a pas d'abrasif donc j'aurais du mal a le mettre. L'Ultimate Polish viendra en complément de l'Ultimate Compound et sera au #205 ce que l'Ultimate Compound est au #105 ;)

 

 

Je me disais bien que tu ne pouvais pas oublier un produit comme celui la... Désolé pour ma remarque :unsure:

 

Merci encore pour ce tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tableau !

 

Tu serais ajouter les SSR ?

 

J'ai mis les plus courant et les plus utilisé.

 

J'ai l'impression que les SSR sont en train de péricliter, non ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jo320

J'ai mis les plus courant et les plus utilisé.

 

J'ai l'impression que les SSR sont en train de péricliter, non ? :unsure:

 

 

Ouais je voulais les essayer avec les retour que j'ai vu sur le SSR 1 mais bon c'est vrais que vu la domination des autres... :blush:

 

Autant pour moi alors, vaut mieux se concentrer sur ceux la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occaz de les essayer lors d'un rencard

ils sont très facile et confortable à utilisé car ils sont très huileux même le plus abrasif, du coup peut être un peu moins performant en cut

 

C'est de très bon polish pour démarrer..

Modifié par dobrmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un excellent tableau qui permet de comprendre bien des choses. Merci pour ce travail.

 

la cerise sur le gateau serait de le completer avec d'autres marques pour pouvoir comparer (poorboy's SSR, prima, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai les ssr et je l'ai trouve trés bien

 

J'ai eu l'occaz de les essayer lors d'un rencard

ils sont très facile et confortable à utilisé car ils sont très huileux même le plus abrasif, du coup peut être un peu moins performant en cut

 

C'est de très bon polish pour démarrer..

 

Ce genre de remarque me rassure, c'est justement ceux que j'ai choisis pour débuter ma première rénov à la machine (orbitale, bien évidemment). :)

 

Et pour le tableau, ça va aussi bien m'aider pour m'y retrouver. Merci Pierre. thumbup1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Contenu similaire

    • Par Addict Auto
      [NOUVEAUTE] ZviZZer innove une fois de plus dans le domaine du polissage avec le ONE POLISH ! Dispo dès maintenant sur : https://www.addictauto.com/polish/1550-one-polish-cut-gloss-et-protection.html   Il s'agit d'un VRAI polish 1 étape qui permet d'obtenir un pouvoir de correction important, une brillance prononcée et une protection longue durée (6 à 12 mois en fonction de l'entretien et de l'utilisation du véhicule).        
    • Par nounours
      Correction carrosserie

      Mastic + retouche peinture


      Par Pat






      Introduction

      C’est à la suite d’une question que l’on n’a posée ce week-end que l’idée n’est venue de faire ce petit tuto.

      La question est celle-ci c’est bien de donner des explications pour faire une retouche de peinture mais que faire lorsque celle-ci est accompagnée d’un léger enfoncement.

      La réponse est simple faut la mastiquer, mais comme pour le reste on ne fait pas n’importe quoi


      Ceci dit lorsque vous avez un enfoncement sans dégâts à la peinture il faut toujours en premier présenter la voiture chez un débosseleur sans peinture.
      Attention : tous les carrossiers ne pratiquent pas cette technique DSP.



      D’abord les différents mastics

      Mastic universel
      Utilisé sur tout type de support, il présente un fort pouvoir adhésif et une bonne protection contre l'humidité.

      Mastic de finition
      S'emploie sur toute surface et assure une excellente finition tant sur le plan esthétique que sur celui de la protection.

      Mastic métal
      Constitué de composants à haut contenu d'aluminium, il possède des propriétés anticorrosion.

      Mastic aluminium
      Composé de poudre d'aluminium, il est anti-corrosif et très résistant.

      Mastic plastique
      Spécialement adapté à tous les supports en plastique, il bénéficie d'une excellente adhérence et facilite le ponçage.

      Mastic fibre de verre
      À teneur renforcée, il est utilisé pour les surfaces stratifiées de fibre de verre.

      On doit choisir son mastic en fonction de la surface à mastiquer.
      Par exemple, on prend un mastic à base d’aluminium pour travailler sur une tôle alu.

      Voici un lien avec les différents mastics


      Il y a 2 sortes de mastics

      Le mastic dit « reboucheur » et le mastic de finition.

      Le mastic reboucheur appelé aussi mastic polyester doit être utilisé avec un durcisseur.
      Le mastic de finition peut être utilisé avec durcisseur ou non.


      Mode opératoire

      Le premier mastic à mettre est le mastic polyester.
      il permet de combler les légers enfoncements.
      Ce mastic se ponce à sec avec du papier grain 180 voire 220.
      Il sert aussi à redonner la forme initiale de la tôle.

      La finition du premier mastic n’est pas optimale et c’est normal.
      En effet, il y aura des griffes de ponçage ainsi que de légers trous et autres imperfections.

      Il faut donc passer un mastic de finition pour reboucher ses petites griffes et autres imperfections.
      Ce mastic se ponce à l’eau au papier 600 voire 800.
      On peut y aller jusqu’au 1000 mais en général le 800 suffit0.
      Ce mastic existe aussi en bombe : ce sont les mastic fillers.
      Leur gros avantage est la pose à la bombe : c’est la facilité de mise en œuvre.
      J’explique ceci dans les étapes à suivre.

      Comme outillage vous aurez besoin :

      - D’une cale à poncer en caoutchouc.
      - D’une cale à mastiquer en caoutchouc ou de couteau à mastiquer (La cale en caoutchouc est recommandée pour les surfaces arrondies).
      - D’une bombe de surfacer et d’une bombe de fillers à la place du mastic de finition.
      - Papiers à poncer de grains différents : 120, 220, 600, 800, 1000.


      Les étapes

      Lorsque l’on travaille sur une voiture, que ce soit en peinture ou pour cette étape de mastiquage il faut toujours être très propre.
      Le support doit être dégraissé au maximum car comme pour la peinture, le mastic posé sur une surface non dégraissée peut se craqueler voire même se décoller.

      1. La première étape sera donc le dégraissage minutieux de la surface à poncer.
      Ceci avec un produit anti silicone. Qui peut le plus peut le moins.

      2. La mise à nu de la tôle, pour celà il faut poncer entièrement la surface à réparer.
      La tôle doit être apparente, sans trace de peinture ou autre apprêt.
      Ici un petit bémol : certains mastics doivent être mis directement sur la tôle nue donc voir le mode d’emploi.

      3. La pose d’un apprêt « surfacer ».

      4. La pose du mastic de rebouchage.
      Ce mastic s’utilise avec un durcisseur.
      2 à 4 % de durcisseur, ensuite bien mélanger les 2 produits et hop on le pose sur l’auto.
      Attention : il sèche assez vite et devient dans ce cas inutilisable.


      Parfaire le travail

      On ne réussit pas toujours à combler le creux en une seule fois.
      On peut alors sans problème mettre diverses couches de mastic, à partir du moment où la couche précédente est poncée.

      Le ponçage du mastic ce fait toujours du bord vers son centre.

      Une fois que le mastic est poncé et que vous ne sentez plus de défaut au passage de votre main, vous pouvez contrôler votre travail avec un guide de ponçage.
      C'est à dire que vous faites un voile de peinture sur le mastic et vous le poncez.
      S’il reste des creux et imperfections, la peinture restera dans les creux.
      A ce stade, soit vous poncez, soit vous remettez du mastic.

      Lorsque la pose du premier mastic est faite et que le résultat du ponçage est top, vous pouvez passer au mastic de finition.
      Celui ci a pour but de reboucher les petits trous et autres.
      Ce mastic se pose en fine couche et une seule.
      Et là vous poncez au 600 voire 800 et à l’eau.

      Le boulot est terminé en mettant de l’apprêt sur ce mastic.
      Ensuite de la peinture si vous avez utilisé un mastic en bombe appelé fillers.
      Celui ci sert aussi d'apprêt.

      Attention : poser le mastic le plus lisse possible afin de faciliter le ponçage


      Au final

      Voilà !
      Je pense ne rien avoir oublié et comme je ne suis pas toujours très clair dans mes explications ou si vous avez d'autres questions, c'est à la suite du topic.
    • Par nounours
      lorsque je dis test de 2 produits je mens à moitié car ils font partie des produits que l'on utilise régulièrement au boulot

      le premier produit est le synéral ce produit sera toujours utilisé pour le dégraissage le 2 ème produit est le profowax de candi car qui lui est utilisé pour le nettoyage des sièges etc...la fiche ce trouve plus bas

      place aux photos

      le produit sera utilisé avec un graphiteur il ne dispose pas de système venturi donc pas de mousse cela n'enlève rien à l'efficacité du produit au rinçage c'est bain mousse

      j'aurai du prendre la photo avant de l'utiliser :



      état de départ











      en cours











      il est même redevenu propre lui aussi









      2ème produit







































      voilà il s'agit de voiture du boulot donc on arrête là pas de passage de produit sur les plastiques

      le synéral sur la graisse paraît un peu plus efficace que le proforwax..mais sincèrement le 2ème moteur était plus gras donc pour être certain de il aurait fallu faire le test sur la même voiture

      mais il y a aussi que le synéral est utilisé pure et dans ce cas le proforwax à 25%

      PS le nettoyage c'est fait avec le graphiteur et le rinçage au karcher et vous remarquez qu'aucun élément électrique n'a été protégé

      dernière chose il n'y a eu aucune action mécanique sur le lavage CAD pas de passage avec un pinceau ou quoi que ce soit ce n'est que l'efficacité du produit

      voir aussi

      http://forum.detailing-art.com/topic/6721-pr%C3%A9cautions-nettoyage-moteur/
    • Par nounours
      d'abord il faut faire la différence entre moteur essence et diesel il est vrai qu'il y a moins de risque de nettoyer un moteur diesel alors que celui-ci est démarré....mais ne le faisons pas.

      les produits en règle général les pro utilisent un produit dégraissant solvanté et très puissant donc très rapide pour le dégraissage à mon boulot il faut signer une décharge au vendeur comme quoi on met bien au courant des risque sur ce genre de produit c'est vous dire que ça attaque.

      Donc nettoyer avec ce genre de produit même moteur chaud, le produit agit tellement vite qu'il va décrasser en plus pour le choc thermique ben on utilise des karcher à eau chaude chez les pro., en principe...



      D’abord vous devez savoir qu’en théorie tout ce qui est électrique et électronique dans une auto est étanche.
      Le démarreur est étanche et ne craint pas l’eau.

      L’alternateur lorsque vous le regardez vous voyez des genre de trous de forme allongée c’est l’endroit ou ce trouve le stator et le rotor pas de danger avec l’eau c’est bien le régulateur qui est fixé à l’arrière de l’alternateur qui a les composants électroniques mais là aussi il est étanche.
      .
      Lorsque je dis que tout cela est étanche j’en veux pour preuve le fait que vous n’entendez plus jamais des personnes dirent que leur voiture ne démarre pas à cause de l’humidité dans l’air « ce que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.

      Ceci dit il ne faut pas jouer avec le feu alors que les sondes se trouvant sur le moteur ne risquent pas grand-chose, il faut éviter déplacer le jet d’eau directement et surtout pas avec la haute pression d’un karcher sur le calculateur et sur la boîte à fusibles et relais un passage rapide a faible pression et si karcher pas réglable il faut s’éloigner de l’auto pour que la pression sur ces pièces soit moins forte pour le rinçage est suffisant.

      Certaines personnes ont peur de tout et d’autres n’ont peur de rien, J’ai déjà vu 3 moteurs coulé à cause d’un nettoyage moteur tournant et avec des personnes voulant trop bien faire.
      Le fonctionnement du moteur essence comme le diesel c’est entre autre un mélange d’air et de carburant donc lorsque le moteur tourne il aspire de l’air et si certaine voiture on l’entréed’air du filtre à air bien placé ce n’est pas le cas de toute les autos et donc pour le cas de ces 3 moteurs cassés c’est l’aspiration d’eau dans le moteur via le filtre à air qui en n’est la cause et ne croyez pas d’un en faut une quantité d’eau comme un tsunami.

      Le risque pour les personnes n’est pas non plus à négliger, nous ne sommes pas tous égaux fassent à l’électricité sur une voiture à essence le voltage aux bougies est de +/- 40.000 volts alors vous ne direz que ce n’est pas le voltage mais l’ampérage qui tue et vous avez raison faut que avoir les pieds dans l’eau et recevoir une décharge électrique d’un allumage électronique d’une voiture à essence peut être dangereux.
      Je vais arrêter là.

      Donc le moteur doit être à l'arrêt.

      Mais l’idéal lorsque l’on nettoie un moteur est d’avoir a dispo une soufflette afin de faire partir l’eau à tout les endroit délicat.
      On peut utiliser les dépoussiérant en bombe comme ceux utilisé pour le nettoyage intérieur des ordinateurs mais attention aux risques d’incendie le faire sur un moteur parfaitement froid.

      L’utilisation d’une bombe spécial pour l’électricité et l’électronique qui sache l’eau et aussi qui protège les contacts n’est pas à ignorer.
      Et il ne faut pas oublier le graissage, certaines pièces doivent être graissées, je pense au système d’ouverture du capot aussi que son câble etc….
      Bref pour moi et sachant que tout ce qui touche à l’auto est chère. Un autre exemple d’un problème à plus de 3000 euros de réparation sur une voiture après le nettoyage moteur : 3 bobines d’allumage foutue et le pot catalytique qui a suivi.

      Je pense donc que la majorité d’entre nous faisons nos entretiens chez un garagiste, le prix du nettoyage moteur n’est pas pour nous ruiner.

      Donc à vous de voir, même si dans la majorité des cas le nettoyage moteur ne pose pas vraiment de problème avec un min de chose à respecter

      PS : le chauffage lors du nettoyage moteur doit être sur la position chaud. Et oui même moteur non tournant il peut y avoir de l’eau qui entre dans l’habitacle.

      Voilà un 2ème avis maintenant vous faites comme vous voulez. 

      A voir aussi : http://forum.detailing-art.com/topic/6720-nettoyage-moteur/
×
×
  • Créer...