Aller au contenu
Invité bougnier

Quel couple de serrage pour jante alu?

Messages recommandés

Invité bougnier

Salut à tous,

Je viens d’acquérir une clé dynamométrique pour le serrage de mes jantes alu.

Sur le notice technique de Renault ils stipulent 110nM de couple pour de goujons de 12mm de diamètre.

Cela vous parait-il correct comme couple de serrage?

Voici un lien truc intéressant sur les pneumatiques : http://jacky.wallet....umatiqueBis.htm

A la fin vous trouverez les couples de serrage si vous n'avez pas les données constructeur.

Merci pour vos réponses.

Salutations

Bougnier

Invité bougnier

ben dans ton liens il donne les couples de serrage :g:

Oui je sais qu'il y a le couple de serrage sur la page du lien et j'ai également ceux du constructeur, je voulais simplement les avis des gens compétents en la matiere ;)

Invité Regis_92N

Oui 10 daN.m est bien une valeur usuelle.

Sur certaine sportive c'est un peut plus (ex: Focus ST 12 daN.m)

Un couple de 120 à 140 est dans la norme de pas mal de constructeurs

Trop serré, ce n'est pas bon car il y a risque de casse (sans parler que si tu creves le long de la route, bonjour pour déserrer avec la clé de secours des kits ) , mais pas assez serré, c'est pas bon non plus.

Tout dépend aussi du diamètre des goujons, et de la voiture (sportive ou non )

Ton lien donne une bonne approximation sans risque.

Je te conseil de serrer au couple, de rouler 80/100 kms pour resserer et ensuite tu seras tranquille.

Ca sert peut etre a rien selon certains mais c' est une regle en mécanique ( enfin, mon point de vu de mes faibles connaissance en mécanique ).

De +, ne sert pas comme un mort ton écrous antivol s' il est en alliage de merd... tu auras une drole de surprise si tu lui inflige le meme couple que les autres.

Invité bougnier

Je te conseil de serrer au couple, de rouler 80/100 kms pour resserer et ensuite tu seras tranquille.

Ca sert peut etre a rien selon certains mais c' est une regle en mécanique ( enfin, mon point de vu de mes faibles connaissance en mécanique ).

De +, ne sert pas comme un mort ton écrous antivol s' il est en alliage de merd... tu auras une drole de surprise si tu lui inflige le meme couple que les autres.

Merci Jul pour le tuyaux ;)

Mon écrou antivol se situe sur le cache écrou, je n'ai pas d’écrou comme sur la Golf de ma copine, par exemple. Mais je prends note ;)

A oui, tu as une Renault et le cache écrous a un antivol, c' est vrai.

J' ai rien dit dans ce cas mais ça vaut la peine pour les autres membres, ça evitera de passer toute une journée a transformer des clefs plates en clé universelle histoire de démonter un antivol trop serré :evil: et surtout foiré de la tete ( experience vécue mais c' etait pas ma voiture mais tout de meme :rage: )