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Ferrari 250 GT Cabrio PF

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Il y a quelques mois, Un amis carrossier et restaurateur de belles anciennes m a proposé de participer à la restauration d' une belle ancienne.

Il m' a dit, j ai besoin de toi pour une voiture, passes à l' atelier et tu verras ce que c' est.

Ni une, ni deux, je débarque chez lui et voilà ce que je trouve ceci.....

 

Ou presque, puisque lorsque je l ai vue la premiere fois, elle avait encore sa belle robe bleue.lol

Dans un premier temps, j ai aidé au demontage et au décappage complet de la voiture et je peux vous assurer, que pour un detailer, c est dur d y aller avec une ponceuse jusqu à la taule.lol

 

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Mais j ai aussi trouvé ceci et c est justement ce sur quoi traitera ce reportage.

 

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Apres démontage des sieges, des panneaux de portes, tunel central et de toutes les moquettes, je dépoussiere le tout et ramene tout chez moi por faire le bilan.

 

Si les sièges, les panneaux de portes et le tunel ont l air plus ou moins biens avant nettoyage, les apparrences sont trompeuses

 

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Par contre, les moquettes ne laissent aucuns doutes sur leur niveau d encrassement et c est donc par ici que je vais commencer le travail.

 

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Les moquettes ont l air d une qualité incomparable, mais sont vraiment tres encrassées.

Cependant, etant donné la valeur de ce genre de choses, je décide d y aller calmement et sans prendre de risques.

Je fais une première tentative avec mon injecteur extracteur, un sprayer de Heavy Duty Extraction Cleaner en 1/10 et une brosse moyennement souple.

 

Voici ce que j obtiens apres 4 passes bien travaillées.

 

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C est ce qu on appelle un beau 50/50

Je pourrais donc y aller d une façon plus agressive, mais je décide de ne pas tenter le diable en voulant gagner du temps

Et j arrive à ceci

 

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Les moquettes ont récuperé leur couleur et leur texture d origine et sont de tellement bonne qualité qu ils semblent réellement neufs.

 

On continue.

 

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Le tapis conducteur

 

Avant:

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Pendant:

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Et après

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Le tapis passager

 

Avant:

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Pendant:

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Malheureusement, je n ai pas de photos du tapis terminé.

Me laissant prendre par l engouement de la réussite, j avoue avoir un peu perdu de vue mon appareil photo.

Donc, j ai zappé les sous tapis avants, mais ils sont tous revenus dans leur etat d origine avec la même façon de travailler

 

J ai repris mes esprits au moment d attaquer le tapis principal.

La grosse pièce.

Voici la bète

 

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Le travail est le même, si ce n est que celui ci a beaucoup plus souffert et présente des taches de graisses

 

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Pas de panique...

Finalement, le travail se passera bien, mais prendra quelques passes de plus à certains endroits

 

1/4:

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1/2

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fini

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Bref, la journée est passée et je décide d ouvrir la cuve de l inj/ext pour voir ce qui s y trouve

 

Hmmmmm qui veut de la bonne soupe?

 

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Vient ensuite la partie cuir de l habitacle.

Dans un premier temps, le propriètaire a demandé à ce qu il soit simplement nettoyé pour voir dans quel etat réel il se trouve.

 

On commence par le couvre capote

 

Saaaaaaaaaale, treeeeeeesssss saaaaaaale

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Apres un bref nettoyage, on découvre pas mal de défauts dans le cuir.

 

De la graisse

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De la colle sur les parties masquées par la moulure de soutien

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Et ce qui semble etre une brulure

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Je fais une première tentative avec du nettoyant doux de chez Colourlock, mais comme je l avais prévu, ça ne donne absolument rien.

Il va falloir donc passer au nettoyant puissant et on obtient ceci apres 2 passes

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Le voici fini.Les traces de colle et la brulure n ont pas disparus, mais il a deja un bien meilleur aspect qu avant

 

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Pour me changer les idées, je décide de m attaquer à la partie arrière du tunel central

 

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Je décide d enlever le cendrier avant et voici ce que je trouve

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Beurk

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Par curiosité, je décide de laisser le tunel et de tenter qqchose sur le cendrier avant de continuer les cuirs.

Voici ce que j obtiens avec pas mal d huile de coude, une microfibre no name et de la collinite 845

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Ce n est pas parfait, mais c est deja beaucoup mieux. malheureusement, meme en polissant à la machine, je n arrive pas à obtenir une vraie finition chromée d origine et sans griffes.

 

Je recommence avec mon tunel central

Le cuir n est pas de bonne qualité.

C est du restauré comme un cochon apparement par un specialiste hollandais.

 

le flanc:

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Le dessus:

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On continue avec les panneaux de portes, qui eux, il faut le reconnaitre ne sont pas tres sales

Pendant:

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Après:

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Le lendemain, je décide de faire les sièges et là, ça se gâte

 

Voici l assise du siège passager.

Comme on peut le voir, elle n est pas tres sale, mais la saleté ne vient pas facilement.

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Je remonte le siège et je le pose à coté du siège conducteur pour avoir une comparaison entre les deux

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On peut clairement voir que le nettoyage ne lui a pas fait de mal.

Il est plus clair et plus souple au touché.

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Le siège conducteur maintenant.

 

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Il est clairement plus sale, mais il est aussi clairement plus abimé.

En effet, les traces noires dans les rides de la partie centrale ne sont pas de la saleté, mais bel et bien des micro fissures dans le cuir.

Ce qui fait que sans restauration, on obtiendra pas beaucoup mieux

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De plus, sur certaines parties du siège, on peut noter une tres légère décoloration de la peau après nettoyage aux endroits de friction et surtout sur les dossiers.

Ce qui me fait penser que même si la peau semble d une tres belle qualité, son teintage lui laisse vraiment à désirer.

J ai tenté de prendre des photos, mais c est tellement léger que ça n apparrait pas sur les photos.

 

Pour me changer les idées, je décide de faire les accoudoirs et le soufflet de levier de vitesse.

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Et la partie avant du tunel central qui elle est vraiment dans un tel etat que même un nettoyant puissant ne viendra pas a bout de certaines taches.

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Quelques jours après, je décide de faire les supports de sièges et d essayer de voir ce que je peux rattrapper.

Toujours avec de l huile de coude et de la colinite 845

Ils ne sont pas dans un trop mauvais état, mais oxydés et sales

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Et là, je dois dire que la Colinite 845 a fait du beau travail. ici la partie verticale est faite et la partie horizontale pas encore

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Et ici, l entièreté.

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Voici qui complète la partie nettoyage de la plupart des éléments de l intérieur.

Quelques mois après, le propriètaire me donne rendez vous pour avoir un aperçu du résultat et là.....

Il est content, mais pas sattisfait.

Une voiture d une telle valeur se doit d etre le plus proche de la perfection et etant donné la restauration, il serait dommage de garder les defauts dans le cuir.

Il me demande donc si je peux m occuper de corriger les defauts restants et reteinter les cuir.

Une autre de ses demandes est de retainter l intérieur dans une couleur légerement plus claire.

C est entendu, mais je ne commencerais qu apres mon retour de vacances.

 

Septembre

 

Les vacances sont terminées et une fois la teinte sur commande arrivée, je commence le vrai ytravail de restauration.

 

Nous allons donc poncer, les éléments dans un premier temps, corriger les defauts avec du cuir liquide et ensuite reteinter à l aérographe et au pistolet de peinture.

 

Je démonte une première assise

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Je dois avouer qu avant de commencer à poncer, j ai fait une petite pr!ère. on ne sait jamais.lol

Allez. on prend son courage a deux mains et on y va.

 

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Pour se faire, j ai utilisé les tampons de ponçage de chez Colourlock.

Ca suffit pour un ponçage générale, mais pour des parties plus abimées et un travail plus rapide, il faut envisager de passer à un papier plus gros

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Une fois que les parties sont poncées, elles sont dégraissées avec de l essence de nettoyage Colourlock

 

On passe ensuite à la correction des défauts majeurs avec dans un premier temps du cuir liquide.

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Ces défauts se situent majoritairement sur les dossiers des sièges.

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En voici un.

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Je dois avouer que le cuir liquide n est pas un choix tres judicieux de ma part.

Puisqu il est tres liquide et il faut plusieurs applications de celui ci pour combler les défauts.

Un colmateur aurait été un meilleur choix de par sa consistence et sa facilité d application.

Comme quoi on en apprend tous les jours.

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Voici un aperçu des autres défauts majeurs à réparer.

 

Avant:

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Et après:

Je précise que ça n a pas l air tres propre comme ça, mais une fois les defauts colmatés, le lissage du cuir liquide est fait avec le stylo GLD de Colourlock.

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Avant:

Ici, il faut d'abord ebavurer les defaut et les poncer avant d utiliser le cuir liquide.

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Après:

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Ici, il y aura 5 ou 6 applications de cuir liquide avant d obtenir un résultat acceptable

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Ici un gros défaut sur un accoudoir.

Avant:

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Après colmatage, mais avant lissage

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Voici un aperçu d une correction apres lissage au stylo GLD.

On remarque aussi que celui ci a tendance à carément décolorer la peau, ce qui ne devrait pas arriver ou dumoins pas dans cette mesure là.

Ce qui me conforte dans le fait que la coloration de la peau n etait pas qualitative à la base

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Une fois que tous ces beaux défauts sont corrigés, on passe à la partie la plus fun de la restauration.

Le teintage.

Pour se faire, j utiliserai un aérographe pour teinter les endroits sensibles tel que les coutures ou les endroits les plus inaccessibles.

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Et on termine au pistolet pour le gros de l élément.

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Pour avoir une couverture convennable, il faudra en moyenne 4 couches.

Il faut faire attention à ne pas trop charger les couches, sinon, on gomme le grain du cuir et on obtient une finition rugueuse.

 

On commence les sièges et leurs fameuses rides

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On peut voir que celles ci sont réellement des micro déchirures dans la peau

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Et voici le résultat final

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La majeure partie des rides les plus fines ont carément étées gommées, ce qui donne un résultat propre tout en laissant un cachet ancien.

 

Un autre défaut rencontré se trouve sur les cordons.

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Apres ponçage

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Pendant le premier reteintage

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Voilà le résultat final

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Le plus gros du travail sera fait sur les sièges.

Voici un exemple de ce que donne le rendu final d un des dossiers

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Voilà ce que donne au final une partie ou il y avait un des défauts majeurs.

On ne distingue quasiment plus rien à l oeil nu.

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La partie avant du tunel central terminée

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Les accoudoirs:

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Le travail est long, mais avance bien.

 

Pour finir, il faudra plusieurs jours de travail pour faire l intérieur.

Voici les photos du résultat final de tous les éléments à ma disposition.

 

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D autres éléments tels que les stores pare soleil, la console et les bas de tableau de bord devraient faire l objet de cette restauration, mais à ce jour, ils ne sont pas encore à ma disposition, puisque la voiture est innaccessible au demontage.

Je posterai ici les quelques photos des parties restantes lorsqu elles seront faites.

 

Voilàc est fini.lol

J éspère que ce modeste reportage vous aura plut et qu il aura aidé certains d entre vous à mieux comprendre la technique.

En soi, je dois dire que ce n est pas vraiment difficile, à partir du moment ou l on travaille avec patience et minutie et que les techniques sont bien connues par celui qui les execute.

 

Merci de votre lecture et de vos commentaires

Mass.

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Le voila enfin ! :D

 

Pour l'avoir vu de visu, la restauration est bien faite mais les cuirs ont leur âge (ce qui donne un peu de cachet). :w:

 

N'hesites pas a charger avec le cuir liquide plutot que de mettre des fines couches.

Ce que tu appelle un cordon c'est un passepoil ;)

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C'est ce qu'on appelle être minutieux et patient!!!

Qui mieux que toi pour ce genre de travail???

Bravo mass pour le taff accompli et le temps passé qui ce compte en mois je suppose...

Cette restauration est un défi réussi!!!

Pour avoir vu le résultat de visu c'est du haut vol !!!

Joli reportage détaillé et quelle base de travail!!! Vivement la restauration complète de cette auto avec ton travail installe a l intérieur!!!

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Merci pour vos commentaires.

Sinus:si tu lis le reportage, tu verras que tous les produits utilisés sont repris dans celui ci.

Jfs:J espère moi aussi bientot voir tout ça mis en place dans la voiture.

Si tout va bien, elle sera terminée au mois de février.

Elle passera aussi par chez moi apres peinture pour un mattage complet, repolissage et prépa.Enfin, ça, c est pas encore certain, mais c est ce qui est prévu.

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superbe taff tres bien rendu par les photos de qualités et une explication on ne peut plus detailer ,on sent que le sujet ne te laisse pas de marbre !

j avais juste une question pour l aerographe et le pistolet ,tu utilises quoi excatement et je vois que tu branches les deux sur le meme compresseur ,si tu pouvais m eclairer la dessus :)

impatient de voir la suite et fin thumbup1:

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Excellent travail que tu as fait !

 

encore plus chouette sur le reportage qu'en vrai ! lol

 

travail de minutie pour lequel tu es très douer. c'est là, à mon sens que le terme detailer (de l'année?) doit être employé thumbup1:

 

et en plus tu es mignon sur les photos ! :D

 

j avais juste une question pour l aerographe et le pistolet ,tu utilises quoi excatement et je vois que tu branches les deux sur le meme compresseur ,si tu pouvais m eclairer la dessus :)

 

Mass confirmera, mais il s'agit de compresseur pour aérographe. ;)

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En fait, j avais les deux.

mais le mini m a laissé en rade au bout de tres peu de temps.lol

Ce qui n a pas posé de probleme, puisqu il suffisait d avoir un raccord universel sur le tuyau de l aero et donc de le brancher au compresseur d atelier.

Normalement, tu devrais trouver ce genre de raccord dans tous bons magasin d aerographie. c est tres courant.

 

Pour ce qui est de l aeo, c est un Richpen que j ai depuis des années ( l epoque ou j etais peintre pour le modelisme) et si il est bien entretenu, il peut durer des siecles.

Pour le pistolet, c est un simple pistolet acheté chez un accessoiriste Auto .

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Invité -SdC-

Bravo pour ton travail Mass

 

C'est ce genre de restauration sur le long terme qui nous font aimer notre travail

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