Aller au contenu
Pierre

La ronde des cleaners

Messages recommandés

J'ouvre un petit débat sur la mode des cleaners en général et des décontaminants / préparateur de surface en particulier. 

Si je suis les règles de l'art du detailing en forçant a peine le trait :

1. TFR : traffic film remover car la voiture est crade (safe ou pas)
  2. Pre wash pour enlever le plus gros des contaminants (safe ou pas en fonction de la mixture)
  3. Lavage avec la méthode des deux seaux (safe ou pas en fonction du shampoing)
  4. anti-goudron pour éviter de saturer la clay (pas safe)
  5. clay pour enlever la contamination (rarement safe)
  6. pre-wax pour enlever l'ancienne cire et preparer la surface a la pose de la nouvelle ou IPA pour les sealants (pas safe)

Finalement on a déjà virer 6 fois l'ancienne cire qui était déjà affaibli ou disparue :D

En rationalisant un peu la palette de produit qui s'offre aux detailers, j'arrive a ces conclusions :

• TFR, pre wash et lavage se font de façon régulière pendant le cycle de protection de la voiture  :arrow: je prends du produit safe pour les cires
  • anti goudron, clay et cleaner se font avant la pose d'une protection  :arrow:  dans tous les cas ca fait sauter la protection

Conclusion :

Je me dote d'un TFR (utilisé surtout l'hiver) d'un pre wash (snow foam) et d'un shampoing (ayant un bon pouvoir nettoyant) safe pour ma cire afin de ne pas me poser de question sur leur usage.

Je complète avec un anti goudron (en évitant le bidon de 5 litres), d'une clay medium et du cleaner associé a ma protection qui ne sont dans tous les cas pas safe.

Bilan :

1. J'évites les dosages hasardeux et la multitude de cocktail pour le pré-wash ou le TFR (a base de degreaser ou d'APC, de shampoing plus ou moins safe et de snow foam) en ne sélectionnant que deux produits. Le point important est de prendre des produits safe qui permettent une utilisation quelque soit les conditions : lave d'entretient ou préparation complète avec pose d'une nouvelle protection. Dans mon cas : l'Auto Finesse Citrus Power comme TFR et l'Avalanche pur comme snow foam, le tout en bidon de 5 litres vu la consommation et afin d'avoir un rapport quantité/prix correct
  2. Je ne retiens qu'un ou deux shampoing ayant un bon pouvoir nettoyant, un rapport qualité/prix correct vu leur ratio de dilution et destiné à un usage courant : Auto Finesse Lather (neutre), Polish Angel Glissante ou Flake (lustrant). Ceci permet de simplifier ma gamme et de ne pas stocker des shampoings pour des années. L'avantage et de pouvoir les acheter en petite quantité afin de le tester avant de trouver celui qui vous convient. ;) Je crois qu'a terme je ne garderai que le Flake pour son pouvoir nettoyant et son rendu  :wub:  même si ca peut paraître surprenant de laver avec un shampoing contenant de la carnauba avant une préparation complète 
  3. Je me contente de 500 ml d'anti goudron et d'une clay medium qui m'enlèvera l'ancienne cire et les contaminants sans faire de marring (contrairement a une clay hard) et qui sera plus efficace qu'une clay fine (pour décontaminer le véhicule en sortie d'hivers).
  4. J'opte pour le pre-wax associé à ma cire afin de favoriser sa longévité. Si je passe la clay avant, son pouvoir de cleaner n'a finalement que peu d'intérêt et je favorise le couple pre-wax/cire pour sa longévité. Si j'ai juste fait un lavage et que la voiture a été décontaminé quelques mois avant, il me sert de cleaner pour préparer la surface vu que j'ai utilisé un shampoing soft. :w:

Finalement avec un peu de raisonnement, je me limite a deux produits en prélavage (TFR et pre-wash) et encore c'est du luxe, a un shampoing, une clay, un anti goudron et un pre-wax. 

Je réduit donc ma palette de produit sans sacrifier quoi que ce soit en résultat, je gagne de la place sur mes étagères, j'évites de conserver un produit trop longtemps du fait que je l'utilise occasionnellement, 

je peux tester d'avantage de produit jusqu'a trouver ma référence dans chaque catégorie, je rationalise mes dépenses tant en diversité de produit qu'en quantité commandé, je passe moins de temps (ou je gagne en efficacité) sur mes detailing :w:

Vos avis ?

Etes vous plutôt dans cette idée ou alors du genre a avoir :

1. un pre wash safe
  2. un pre wash agressif
  3. un APC
  4. un degreaser
  5. un TFR
  6. un shampoing moussant (pour mixturer avec le prewash)
  7. un shampojng neutre
  8. un shampoing lustrant
  9. un shampoing agressif (pour virer la cire)
  10. un anti moustique
  11. un anti goudron
  12. une clay soft
  13. une clay medium
  14. une clay hard
  15. un cleaner abrasif
  16. un cleaner glaze
  17. un cleaner favorisant la longevité des sealants
  18. un cleaner pour le rendu
  19. un AIO (au cas ou)
  20. votre cire

Merci Pierre, ça fait un peu these de philo mais ça reste lisible, bien expliqué et surtout vrai.

Cela fait un petit moment que je fonctionne ainsi et je me limite a ma voiture, mais en faisant d' autres autos, on peut évidement partir sur le meme procédé sans en avoir des tonnes et des tonnes.

En gros, je m' achete moins de produits mais de meilleur qualité. 

J' économise puisque je commande moins qu' avant, je mets moins de petites annonces et donc j' ai + de temps libre !

Voila pourquoi mon étagere complete d' 1.20m de produit Swissvax a laissé place a un petit sac de voyage garnit de Polish Angel.

Le strict minimum pour faire le maximum  thumbup1:

Le detailing est devenu pour moi un plaisir car avant c' était un peu une corvée avec tout ces produits. thumbup1:

Cela fait un petit moment que j'ai diminué mon stock.

Avec sensiblement le même raisonnement.

Du coupe en entretien regulié je garde:

L'avalanche afin d'évacuer un Max de contaminants avant lavage à la main.

Un shampoing neutre qui est l'instar finish ms2 (pas le choix, j'en ai un gallon).

Un QW qui est le finale dont je suis tombé amoureux, ainsi qu'un collègue et plusieurs de ses amis. J'ai pas le choix, et de toute façon, après deux mois de roulage soutenus, les protections ne claquent plus des masses même si elles sont encore présentés.

(Je pourrai passer sur les shampoings PA plus simples d'utilisation, mais je suis content du rendu de l'auto finesse).

Pour une totale.

Foam party en dilution hard pour essayer de ne pas massacrer la clay.

Lavage mécanique au gant à la suite de la foam party.

Séchage rapide des parties basses avant de passer le degoudronnant.

Passage de la clay.... Qui est quand même obligatoire au vu des km que je fait.

Je fini l'eau de lavage en rinçant une fois après la clay pour enlever les traces de clay lub, donc après cela, s'il reste une protections, c'est vraiment fait exprès.

Ensuite, passage obligé au pré wax, non seulement il prépare la surface, mais il a son rôle a jouer dans la profondeur visuelle du rendu finale... Sans cela, ce n'est pas la même chose que de mettre une cire seule.

Et pour finir, passage de la cire!

Si on compte bien, il n'y a que 8 produits qui me servent au lavage et entretien extérieur.

Après, évidement il y a bien l'Apc que je viens d'avoir et que tu utilise autrement, les dressings divers ou produits de nettoyage spécifique.

Mais quoi qu'il en soit ma liste est réduite et a titre personnel, je n'utilise plus qu'un produit par tâches.

Par contre, il me reste bien plusieurs LSP que j'utilise à l'envie sur des véhicules autres que le mien...

Ça fait quelque mois que j'essaye de me faire une liste avec le moins de produits possible et aussi que je me demande justement pourquoi je fais un lavage hard pour changer de LSP alors que la clay et le cleaner sont fait pour retirer le reste de protection...

Par contre a la sortie de l'hiver je pense garder un lavage hard au changement de LSP car je lave pas de novembre a février.

TFR: AF citrus power

Prewash : AF avalanche, a la prochaine commande.

Lavage: AF lather

VP tar glue

Clay dodo supernatural

LSP et cleaner: PA

QD et QW

biensur j'ai toujours un APC', un dressing pneu, un dressing plastique, produit vitre etc...mais je me limite et évite d'avoir des redondances.

tu me conforte dans mon choix pour ma futur commande phaphanou ,j'ai prévu de prendre l'avalanche et le lather .je dois dire que faire de la place sur l'étagère ne sera pas un luxe .

pour ma part j'utilise du CG body wash and wax pour le quotidien et du bug away avant la clay et la cire . je met aussi du AG quick wax pour booster un peu ma cire après quelque lavage .

je ne m'en sert que pour moi ,je ne fais pas de rénovation à côté donc mes gallons me dure un moment . je pense essayer votre méthode ,mes voitures sont rarement très sales et le hard ne m'est peut-être pas utile ,de plus le hard flingue les gants de lavage donc pas très cool  . il faut juste que je me trouve un cleaner pour compléter le tout ,j'ai ce qu'il faut pour le reste .

Modifié par sanetan

On est tous bien d'accord sur le fait que de tout acheté en gallon ne sert à rien 

Sauf pour les personnes qui cherchent à faire du volume et non de la qualité 

On peux comme dis plus haut avoir les produis que j'appellerai de "travail " en grosse quantité mais pour le reste je privilégie aussi les petits conditionnement , au moins cela ne traîne pas sur une étagère 

Pou ma part quand j'achète un gallon c'est pour 1 an ... 

Pour moi il faut avoir toute la panoplie dans son stock pour pouvoir s'adapter à chaque cas

pour un particulier amateur, c'est une autre histoire...

par exemple, il m'arrive souvent de ne pas passer de clay avant un polissage "rapide" et apres un gros décrassage en mode valeting pro

le fana de detailing se doit d'avoir plusieurs solutions à sa disposition et les maîtriser

chacun se fait son avis avec son expérience personnelle, si vous ne voyez pas l'interêt d'un produit, alors passez vous en...

et arrêter de copier les uns sur les autres des recettes toutes cuites et de gober le marketing fumeux des vendeurs de rêves

Manu

Du moment que l'on fait des voitures autres que la sienne (j'entends par la les amis ou la famille), je pense comme Manu, que l'on est obligé d'avoir la panoplie.

Si c'est que pour soit personnellement, alors effectivement on peut réduire le nombre de produits ;)

On est tous bien d'accord sur le fait que de tout acheté en gallon ne sert à rien 

Pas d'accord. C'est bon pour les vieux produits comme par exemple les shampoing qui se diluent en 1:128.

Maintenant que l'on dispose de shampoing qui se diluent en 1:650 à 1:2000, les galons ont perdu de leur intérêt car une petite bouteille te fera davantage de lavage qu'un galon d'un produit a dilué en 1:128 ;)

+1 avec manu et joel

pour ceux qui font d'autres voitures , on ne sait pas sur quoi on tombe , donc autant avoir tout les produits à sa disposition au cas ou ...

pour ceux comme moi , qui ne s'occupe de que de sa voiture , je suis entièrement d'accord avec le raisonnement de pierre ...

On peux comme dis plus haut avoir les produis que j'appellerai de "travail " en grosse quantité mais pour le reste je privilégie aussi les petits conditionnement  ;) 

Je me suis mal exprimé  ;)

J'utilise encore quelques vielles références en gallon dont le Bug Away quand je dois faire une voiture qui n'as jamais connu de vrai lavage et d'autres tel que le ms2  ou le citrus 

Ce que je veux dire c est que le matos pour les taches ingrates je le prend en gallon et celui pour les finitions et/ou nouveautées je les prends en petits conditionnements  :)

Je peux rejoindre les 2 avis :

Avoir la panoplie ça te sert pour TOUT véhicules.

Je suis bien étonné et surpris du flake, mais jamais de la vie je m'en servirais pour faire une voiture "crade". ok il a un bon pouvoir nettoyant, mais niveau tarif on est aussi hard que son efficacité !

Je comprends ce que tu veux Pierre, toi c'est :

nettoyage au flake dans tout les cas, et si besoin la clay et le cleaner feront le reste. J'en suis pas convaincu à 100% sans pour autant rentrer dans le marketing des marques.

Le Flake n'est qu'un exemple un peu extrême ;)

Disons que n'importe quel shampoing correct d'entretient convient.

Pourquoi vouloir préparer la surface avec n produits quand un seul suffit ?

Si tu laves au bug away et que tu disposes d'un cleaner, tu vas passer la clay entre les 2 ?

Combien de produits à fonction redondante enchaînez vous sur une préparation ? Les cleaners sont les plus flagrants ... ;)

Si tu laves au bug away et que tu disposes d'un cleaner, tu vas passer la clay entre les 2 ?

Combien de produits à fonction redondante enchaînez vous sur une préparation ? Les cleaners sont les plus flagrants ... ;)

Oui je passe la clay entre les 2.

Des produits redondants, je dois avoir toute la liste que tu cite plus haut :blush:

Le but de ce sujet c'est justement ça : pourquoi conserver le bug away quand tu dispose du Flake et d'une clay ;)

Ca sert à rien ;)

Je sais et je comprend ton raisonnement  ;)

Mais sur une voiture qui n'est pas la mienne et qui est surement dégeux , je préfère garder mon gallon de bug away 

Du moins ça c'est pour la phase lavage en mode cleaner  ;)

Pour les cleaners à travailler je compte juste garder l'Esclate et surement le Contour ( faut toujours que je le teste ) , tout les autres je les ai vendu ou donner hormis le dodo micro prime et le white diamond  ;)

Mais bon ca me fait encore 4 de références  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:

Je trouve que l'idée est risquée quand même de ne pas vouloir passer de clay.

Dans le sens où, ton cleaner ne sera peut être pas assez efficace que pour retirer la contamination. Assurément, si tu laisse un point de goudron, j'ai un doute que tu le fasse partire avec ton seul et unique cleaner.

Je prend pour référence le Rejuvenate ou le PPE. Évidement, ce seul point de goudron n'interviendra pas de manière significative sur la durée de vie de ton lsp, mais a grande échelle, qu'elle est l'influence sur la durée de vie du lsp?

Dans mon résonnement, il faut tenir compte du fait que je n'ai pas encore essayé le Bug away, ou équivalent CG et qu'à la place j'ai du CG wash & gloss. Cocktail qui me laissait une clay fort contaminée chaque fois...

Mouai sa dépend la dernière fois sur le scirocco j'ai fait pré lavage et lavage hard , clay , rejuvenate et temptation. Sur la passat j'ai prévue prélavage et lavage hard , clay , ez cream et jet seal. En entretient c'est snow foam et maxi sud et valet pro ccs en schampoing.

rien ne vaut le bon vieux liquide vaisselle pour tout laver d'un coup !!! :lol: :rolleyes: :doh: :eekout: :oups:

lol

je plaisante bien sur .....

blague à part,

pour moi, tout dépend du profil utilisateur-conducteur, des finalités, de la fréquence de lavage, du véhicule et du temps escompté. Réalisant des rénovations le w e pour mes amis proches et certains pros de la vente de V O, je rejoins Manu sur le fait que l'on doit se faire sa propre "recette" et de se méfier des vendeurs de rêves ....

Je ne sais pas comment vous fonctionnez tous mais il y a une étape essentielle qui est rarement évoquée sur le forum à savoir l'inspection globale. Je possède globalement la plupart des produits évoqués ci-dessus mais ils ne peuvent pas être utilisés à chaque lavage. D’où l'intérêt d'une inspection visuelle approfondie :

- impression d'une vue des 5 côtés du véhicule sur format A4

- inspection complète visuelle et tactile de la carrosserie

- mesures le cas échéant

- relevés des défauts (griffes, goudron etc...) sur les vues

Seulement après, je me positionne sur les étapes et les produits que je vais utiliser. Il y a certains cas où un pré lavage à l'eau claire est amplement suffisant, sans aucunes micro rayures au final...

Après chacun fait comme il veut mais je pense que l'essentiel dans la discipline reste le plaisir et surtout la sensation du travail accompli de qualité, peu importe les chemins et les méthodes (tant qu'on utilise pas de PAIC Citron lol ;) )...

Je trouve que l'idée est risquée quand même de ne pas vouloir passer de clay.

J'ai homis d'écrire le passage de la clay  :)

Pour répondre plus clairement ma liste sera la suivante

• un pre wash safe   
  • un pre wash agressif     :arrow:  Avalanche pour les 2 si besoin est j'y ajouterai du bug away 
  • un APC                           :arrow: Verso 
  • un degreaser                  :arrow: Surfex
  • un TFR                            :arrow: Exit pas besoin , au pire je me fait un spray avec du shamp en hiver pour rincer la voiture , j'essayerai avec l'avalanche pour voir , ça marchait avec l'ANSF  B)

• un shampoing moussant (pour mixturer avec le prewash)   :arrow:   EXIT pas besoin  ;)

• un shampojng neutre
  • un shampoing lustrant                                 :arrow: Glissante et ou flake   ^_^   Voir même le Flake avant une prépa si j'ai pas de hard                                                                               sous la main 

• un shampoing agressif (pour virer la cire)     :arrow:   Je vais finir mon Citrus et mon bug away   

• un anti moustique    :arrow:    APC  ou Bug away 
  • un anti goudron       :arrow:     Valet Pro tar&glue

• une clay soft
  • une clay medium      :arrow:  Clay dodo 
  • un clay lub                  :arrow:  Spray wax IF 

• un cleaner abrasif     :arrow:  Esclate de PA  , dodo 
  • un cleaner glaze         :arrow:  Contour de PA  ( si il est bien ) , white diamond 

• votre cire    :arrow:  Je dois vraiment énuméré toutes mes cires  :laugh1:  :laugh1:  :laugh1:  :g:

Hier j'ai eu une petite pensée pour Pierre et ce post  ;)

Suite à un pré wash & un wash tout ce qu'il y a de plus classique ( Avalanche suivi de Glissante ) parce que au point de départ je comptais juste faire un lavage 

Je me suis rendu compte que ma wax avait foutu le camp  :unsure:

N'ayant pas trop le temps de lui infligé une " Ronde de cleaner "  , j'ai juste sorti le Tar & Glue Valet Pro  mais 50 ml à peine sur les plus gros points de goudrons 

Pour le reste j'ai passé la clay dans la foulée , une Dodo Supernatural medium et très franchement elle n'est ressortie que très peu contaminée , ou du moins pas plus ni moins que si j'avais passé le bug away ou je ne sais quel autre mixture  thumbup1:

Bon ensuite je voulais poser une lsp durable mais comme il pleuvait ( elle n'aurais pas eu le remps de durcir )  ;) , j'ai poser un Quick Wax à savoir le Connoisseur Rapidwaxx  thumbup1:  en attendant d'avoir une météo plus favorable pour terminer 

L'avantage de ne pas utiliser de shampoing hard c'est que tout mes dressing plastiques et mon Diver sur les vitres n'ont pas souffert  thumbup1:

Néanmoins cette technique est valable pour un véhicule entretenu comme les nôtres , sur une poubelle vaux mieux attaquer  :laugh1:

(...)

L'avantage de ne pas utiliser de shampoing hard c'est que tout mes dressing plastiques et mon Diver sur les vitres n'ont pas souffert  thumbup1:

Néanmoins cette technique est valable pour un véhicule entretenu comme les nôtres , sur une poubelle vaux mieux attaquer  :laugh1:

J'ai été très étonnée de constater que le Diver etle Rain X(surtout) résistaient plutôt bien à un prélavage et à un lavage hard au Bug Away. Forcément, ils doivent bien souffrir un peu au niveau de la durée de vie, mais au niveau efficacité, ça n'a pas l'air trop gênant. Le Rain X a eu une durée de vie exceptionnelle sur la lunette arrière du coupé en ayant subi 3 ou 4 lavages au Bug Away. ;)

Très philosophique ce topic en effet

Pour ma part je n'utilises plus de shampoo hard pour mes rénoves ou virer les cires depuis un moment déjà...

Le passage de clay et le degoudronnant était beaucoup plus et sûrement efficace amha

J'ai garde le shampoo plus meg pour voiture très sales et à rénover et le valet pro CCS pour les autres(en gallon et 5 litres quand même)

Pour mon auto les shampoo haut de gamme PA etc...en petit conditionnement

Pour le prélavage hyper wash meg ou CCS et SSF valet pro(gallon et 5 litres)

Pour les cleaner et cires je suis un peu de la vieille école, j'opterai pour le cleaner de la même marque que la cire a appliquer ensuite

Cleaner fluid avec concorso etc...et 2 couches de carnauba minimum!!!

En ce qui concerne les cires mon avis c'est arrêté sur une zymol(glazur),une svissvax(concorso) et une autofinesse(désire) pour son exclusivité!!!

J'ai fini d'être un testeur fou en achetant tout ce qui sort lol