Aller au contenu
DaiGey

[Construction] Ma maison, mon garage ...

Messages recommandés

Salut à tous.

Je décide de vous faire partager un moment important pour moi, qui soulevera sûrement quelques questions techniques d'agencement et équipements d'atelier, même si j'ai déjà bien réfléchi à l'affaire, mais parfois, souvent même, l'expérience de ceux qui ont déjà effectué ce type de travaux pour leurs ateliers aide toujours à faire moins d'erreur.

Donc je profite de la construction de la maison pour y coller mon garage.

Mon budget me limite à 45m2, ce qui est déjà assez sympa, malgré mon souhait de plus grand.

Pour faire bref,

Construction de plain pied, 3chambres, dont une suite parentale avec salle d'eau, une salle de bain, pièce à vivre assez volumineuse, et le point important pour moi, un atelier de 45m2.

Les plans proposés par le constructeur ne me satisfaisant pas vraiment, j'ai fait quelques modifs pour gagner en espace de rangement, libérant ainsi le garage pour mon passé tps. lol.

Si tout va bien, d'ici 1an et demi, on est dedans.

Je vous joins les plans corrigés

4e8e117463b9e818eea5839bd6c7e473.jpg

Et un visuel.

f8a7e8568e8c22ddec70c5daef349c78.jpg

En gros on est là aujourd'hui. Version quasi définitive à 2ou3 détails prêts.

Dès que possible je vous soumets l'aménagement du garage.

J'aurais sûrement besoin de vos expériences en termes d'éclairage, la station "lavage" et de quoi me faire une pseudo cabine de peinture "amovible" (covering liquide)

Je vous expliquerai plus en détail le pourquoi de la cabine de peinture amovible. Et l'idée du comment (avec de quoi faire une mise en "etuve")

A bientôt pour la suite !

Modifié par DaiGey

Beau projet et beau garage 45 m² c'est super pour pouvoir détailler correctement. 

Pour la cabine, tu as 2 solutions :

- flux d'air vertical du haut vers le bas (type cabine de carrossier) -> gros travaux de génie civil

- flux d'air horizontale(type cabine à filtre sec type Andrea ou autre)-> très peu de travaux de génie civil donc plus indiqué dans ton cas (c'est mon avis perso bien sûr  :))

Un détail à ne pas oublié => Le débit à mettre en place doit être calculé selon la formule suivante :

Débit = surface ouverte x 0.5 m/s (vitesse préconisée) x 3600 (nbre secondes /h) 

Exemple 1 : cabine de 2 m de large x 2.2 m de haut   :arrow: débit = 7 920 m3/h.

Exemple 2 : cabine de 1 m de large x 1 m de haut   :arrow: débit = 1 800 m3/h.

Pense aussi à compenser l'air extrait par des ouvertures avec filtration ou autres.

Aller joyeux Noël.  ;) 

Modifié par Nobody38

Jolie maison sa laisse rêveur, je suis en train de finir la mienne " mitoyene" pour bâtir un pavillon. Mais quand je vois les prix :/ et les banques frileuse.

Merci Nobody pour toutes ces précisions.
Ça va sûrement me servir.

Quand je dis cabine "amovible", je voudrais que les parois (les murs) soient rétractables.

Je ferais un schéma quand je serai de retour chez moi (en congés pour le moment )

Merci à vous tous.
J'ai la chance pour le moment de travailler pour une filial d'un groupe bancaire, niveau prêt, ça aide.

Interdire le plain-pied ... ? C'est absurde.
Sont graves par chez toi guymauve.

Je suis mécanicien et possède mon propre local que j'ai du aménager il y a 2 ans donc voici ce que je peux te dire de mon expérience.

Déjà achète toi une servante si ce n'est pas déjà fait car il faut limiter les allers retour inutile là où sont stockés les outils (panneau d'outillage verticale fixe par exemple).

Tu perds du temps et tu rayes les voitures à trop te déplacer, quand c'est à côter, tu prends, tu ranges.

Prends aussi de la qualité (je sais facom c'est chère) mais j'en ai bousiller plein à trop les nettoyer et les blinder d'outils. :doh:

Pour l'air comprimer j'ai pris un compresseur carterisé à vis sans fin de 200L (génial car très peu bruyant) et quand tu as une ponceuse ou disqueuse qui consomme beaucoup d'air ça tourne tout le temps. Je me suis fait un réseau en PPR qui fait le tour du local avec au 4 coins avec des enrouleurs, comme ça pas de fils qui traine partout, je vais au plus court et moins de risque de chute avec des cables qui s'entortille dans les pieds et qui frotte la caisse.

Pour l'electricité j'ai fait pareill des prises aux 4 coins (on n'en à jamais assez) avec des enrouleurs aussi pour éviter les rallonges inutiles.

Pour l'eau je vois que tu as fait un genre de sas donc essaie de te mettre un évier pour te laver les mais (ou meme laver tes pads ou pièces de voiture) dedans ça évitera de pourrir la maison et que madame gueule. :rolleyes:

Pour les engins de levage (je vois que le toit n'est pas haut peut etre du au budjet) privilégie un cric de marque encore une fois ( car sinon tu risques d'avoir un angle de reprise pas pratique du tout) et si tu peux extra plat au moins sur les roues avant c'est niquel pour passer sous les voitures rabaissées.

A proscrire au possible "ne fait pas" une fosse, c'est de la merde !!! Si elle est trop étroite tu peux même pas démonter un échappement tranquille (au mieux tu fait une vidange) si elle est trop large tu ne pourra pas démonter les roues (en detailing c'est très courant), car les roues avant de ton cric seront dans le vide.

A cela je ne serais que trot te conseiller de prévoir un réservation dans la chappe pour installer un pont ciseau. Tu peux aussi le mettre sur le sol direct mais c'est plus pratique pour manoeuvrer s'il est à raz du sol et leurs consoles sont déportables. En gros tu réserves 2m par 1.5m.

Essaie aussi de bien l'isoler mais vu que tu va faire une cabine je ne pense pas que ce sera un soucis :lol:

Voilà je suis plus mécanicien/restorateur que detailer (car nouveau) donc mon orientation est claire, mais quand on commences à démontes les roues (ou autres si tu veux faire du plastidip) de là à faire plus de mécanique il n'y a qu'un pas !

Oui sa aide :) moi le soucis , je suis routier je gagne correctement ma vie mais les banques ne prennent que mon salaire de base sans les frais , sa fait du -1000e quoi en moyenne.

Sinon vraiment sympa ta maison simple bien agencé et surtout un grand garage :)

Snoop merci. Les plans sont en partie de moi. Le constructeur m'avais fait un truc farfelu. J'ai gardé les murs extérieurs et les fenêtres, j'ai refait l'agencement.

6 plans au total pour enfin pouvoir trouver un truc qui rentre dans le budget et rempli mes critères. (je gagne aussi un espace bureau semi ouvert dans l'entrée)

Pour le garage, c'était LE point SANS concession.

Merci gus pour tes avis.

J'ai prévu des aménagements sur un côté du garage. Cote droit en entrant dedans. Ils feront toute la longueur. Avec évier (eau froide + eau chaude) grand plan de travail, écran, prise rj pour le portable, armoire de rangement etc ... ainsi qu'une table roulante pour les polisseuses, sprayers, mf, pads etc ...

Je suis justement en train de regarder les ponts élévateurs mobiles.

Je ne trouve pas les tarifs malheureusement.

Concernant l'électricité, c'est déjà vu, j'en ai mis partout. (dans le garage hein)

Concernant l'eau aussi, j'ai déjà mis mes arrivées eau chaude et froide, et un robinet de puisage à l'extérieur avec une prise électrique pour le nhp.

Normalement, la cours devrait être en enrobé.

en ce moment mon pb se situe au niveau de l'éclairage. Je ne sais pas quoi et comment le mettre (attention, budget non extensible)

Eclairage néon quand tu as besoin d'éclairage classique. Pour le Detailing le mieux c'est d'avoir en plus des projecteurs à iodure dans les zones de travail un peu plus cher mais c'est très important si tu comptes faire quelques rénovations. Sinon prends des projecteurs a led conso moins importante et un peu moins cher ou alors les 3.(néon + iodure + led). Si tu veux réduire ton budget commence par mettre les néons mais prévois de suite les câbles pour les projecteurs. Tu n'auras plus qu'à acheter les propos par la suite. Il te reste donc l'option d'avoir ton éclairage néon classique et puis des projecteurs nomades que tu positionne selon tes besoins. Dans ce cas prévois des prises au sol étanche si tu ne veux pas avoir des câbles de partout,

Modifié par Nobody38

En fait je parlparlae l'éclairage du garage, pour rénover sans avoir de projo "nomade" dans les pattes.

Eclairage néon quand tu as besoin d'éclairage classique. Pour le Detailing le mieux c'est d'avoir en plus des projecteurs à iodure dans les zones de travail un peu plus cher mais c'est très important si tu comptes faire quelques rénovations. Sinon prends des projecteurs a led conso moins importante et un peu moins cher ou alors les 3.(néon + iodure + led). Si tu veux réduire ton budget commence par mettre les néons mais prévois de suite les câbles pour les projecteurs. Tu n'auras plus qu'à acheter les propos par la suite. Il te reste donc l'option d'avoir ton éclairage néon classique et puis des projecteurs nomades que tu positionne selon tes besoins. Dans ce cas prévois des prises au sol étanche si tu ne veux pas avoir des câbles de partout,

Les projecteurs à iodure, est-ce que ce serait ça dans le garage de Detailing Shine (les blancs situés au plafond) ?  Quelle puissance dans l'déale ?

Les projecteurs à led sont suffisamment puissants pour la rénovation, ou il s'agit juste de l'éclairage du garage ?

Modifié par gaijin133

Je ne sais pas Gaijin. Je lui demanderais. :)

Les projecteurs à LED sont pas mal s'ils sont à proximité du véhicule, c'est l'équivalent d'un halogène avec une conso plus faible. Sinon c'est plus faible que les projecteurs à iodure mais bon ils sont moins cher, plus petits et plus légers, idéal en nomade quoi. Pour du sédentaire, le mieux c'est de privilégier les projecteurs à iodure 150, 250 voir 400W tout dépend de la configuration de ton garage.  ;)

Passe tout en Led ;)

Dans mon salon, 2m50 sous plafond, 9 spot dans ce dernier, 20m² au sol environ, et  bien c'est plus très bien.

MP moi pour des bons plans led ;)

Je ne sais pas Gaijin. Je lui demanderais. :)

Les projecteurs à LED sont pas mal s'ils sont à proximité du véhicule, c'est l'équivalent d'un halogène avec une conso plus faible. Sinon c'est plus faible que les projecteurs à iodure mais bon ils sont moins cher, plus petits et plus légers, idéal en nomade quoi. Pour du sédentaire, le mieux c'est de privilégier les projecteurs à iodure 150, 250 voir 400W tout dépend de la configuration de ton garage.  ;)

Merci :)

Donc tout dépend de la distance entre le spot et la source à éclairer... et du prix. J'aurai 2 places dédiées pour les voitures, profondeur 5.60m et largeur minimum 3m par place, je pensais mettre un spot sur chaque poteaux (ossature bois) donc 4 par place + 1 positionné sur la poutre centrale pour un éclairage vertical (pas de plafond car charpente apparente). Il me semble que du 150w suffirait, l'idéal serait 250w et 400w ferait trop.

et prend des projecteurs led a batteries , c'est plus facile à déplacer ;)

Ah oui :doh:  ça évitera aussi de slalomer entre les véhicule et de les rayer thumbup1:

Et j'arrête de "pourrir" ton topic daigey :blush:

Excellent ces ponts thumbup1:  et je trouve ça plutôt abordable, toute proportion gardée bien sur.

Par contre, une fois en place ils ne bougeront pas facilement :laugh1:

Pour le pont élévateur j'ai pris la marque "Twin-busch" dans mon local (http://www.twinbusch.fr/product_info.php?products_id=14) (comme dit Nobody  ;) )

Il sont super pro, recommandé par 2 garages que je connais et 30% moins chère que la moyenne, du coup c'est 2000e ttc livrer chez toi !

Je suis pas commercial chez eux mais pour le prix et vu le gain de temps que c'est à lever et démonter les jantes ça vaut grave le coup, surtout qu'une fois encastrer tu n'y pense meme plus vu que tu peux rouler dessus. ;)

Le lien s'en est un qui lève à 1m maxi car vu que tu n'a pas de toit c'est niquel. Moi c'est mon prochain achat d'ici à cet été car je suis en train de construire mon garage collé à ma maison et j'aurais un plafond à 2.50m vu que je fais une pièce en haut.

Modifié par Gus