Aller au contenu
audiper

Tornador avis/conseil

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me permet d'ouvrir ce topic pour avoir quelques renseignement sur le TORNADOR (Le pistolet nettoyeur), je dispose d'un Karcher SE4001 et j'ai vu cet accessoire le tornador.

Il a l'air également efficace mais, si je comprend bien c'est de l'air qui envoi de l'eau à une certaine pression, jusque là OK, mais pour nettoyez l'intérieur d'une voiture le SE 4001 n'est pas toujours des plus efficace que je fonctionne à la main je pulvérise sur le sol le produit je laisse agir puis je frotte avec une micro fibre.

Mais qu'en est il du TORNADOR ? Dans le sens ou c'est un lavage à eau mais expulsé par de l'air, il y a un plus gros risque de moisissure non ? Et puis il faut quand même bien retirer l'eau du tapis donc un Injecteur/Extracteur serait le bienvenu également....

Je pensais aussi à un nettoyeur vapeur, il y a ou avait un karcher en promo (100€) qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on utilise beaucoup ces appareils ou pas ?

Voilà dans l'attente de vos avis, bonne journée ^^

Modifié par audiper

Déjà, tout dépend de l'utilisation que tu vas faire des différents appareils. Parce que c'est quand même un gros investissement pour peut-être peu de gains si c'est pour uniquement faire ta voiture ;)

Le Tornador ne fonctionne à plein régime qu'avec un gros compresseur derrière! Et quand je dis gros, je parle de plus gros qu'une cuve de 100l ou alors un très gros débit. En dessous, autant investir dans un bon aspirateur.

Après, pour te donner une idée, le Tornador utilise son réservoir pour faire tout l'intérieur d'une voiture, plastique compris!

Bien se dire aussi qu'il ne nettoie rien en tant que tel, il fait juste ressortir les crasses profondément ancrées dans les tapis, donc passage obligatoire d'un aspirateur derrière.

C'est un bon outil pour faire des voitures à la chaîne ou bien quand une voiture est vraiment très sale. Mais en dehors de ça, il y a mieux sur le marché ;)

Et bien le compresseur est prévu et se sera également un 100L, maintenant comme tu dis sa dépend de l'utilisation, ce n'est pas pour faire des voitures à la chaine donc voilà, donc je peux tirer une conclusion, c'est de garder mes sous et mon karcher SE 4001 ^^

Et pour ce qui est du nettoyant vapeur c'est mieux ou pas ? Si oui que conseilles-tu, histoire de me faire une idée :)

Pour le compresseur arrêtez de parlez de cuve... 100L ou 1000L ne servent à rien s'il n'y a pas de débit.

Il te faudra surtout regarder le Débit d'air restitué (L/min).

Par exemple j'ai un 50L qui envoie du 290L/min (prodif 3.5CV) alors qu'un autre prodif en 100L (3CV) ne restitue que 270L. ou michelin 100L qui envoie 240L...

La cuve ne sert qu'à avoir une autonomie. quand je tourne à plein régime le moteur tourne tout le temps. on s'y fait, pour les autres avec un casque anti bruit ça ira ;)

Ok merci raph de cet information, mais le compresseur était déjà prévu bien avant que je m'intéresse au tornador ^^ on le commande début avril et il a sur papier un débit de 400L/MIN

Maintenant je vais encore réfléchir étant donner que c'est tout de même honêreux pour l'utilisation que je risque d'avoir :/

Car comme on m'a dit plus haut il soulève la crasse mais nettoie en rien.... moi la question que je me pose c'est, quel est le risque d'utiliser sa dans la voiture étant donner qu'il envoie de l'eau donc risque de moisissure pour une voiture qui est reste constament dehors....

Effectivement un 400L min c'est loin d'être de la merde. mais le prix doit bien piquer aussi !!

Le mien valant déjà presque 300€

Pour le compresseur arrêtez de parlez de cuve... 100L ou 1000L ne servent à rien s'il n'y a pas de débit.

Par exemple j'ai un 50L qui envoie du 290L/min (prodif 3.5CV) alors qu'un autre prodif en 100L (3CV) ne restitue que 270L. ou michelin 100L qui envoie 240L...

La cuve ne sert qu'à avoir une autonomie. quand je tourne à plein régime le moteur tourne tout le temps. on s'y fait, pour les autres avec un casque anti bruit ça ira ;)

On est d'accord que la cuve ne fait que compenser, pour ça que j'ai précisé une grosse cuve, soit un gros débit!

Et le Tornador, ça bouffe à mort... Moi qui avait de l'espoir avec mon débit de 270l/mn...  :(

Tout à fait! 

Ca prend plus de temps, mais le résultat est quasi pareil ! ;)

Juste dans le cas de voitures extrêmement sales que tu verras la différence! 

On est d'accord que la cuve ne fait que compenser, pour ça que j'ai précisé une grosse cuve, soit un gros débit!

Et le Tornador, ça bouffe à mort... Moi qui avait de l'espoir avec mon débit de 270l/mn...   :(

Je ne dis pas ça pour toi Fab ;)

Mais dans 95% des cas les gars on un 150L ou plus alors c'est le top...

Quand je vois que la plupart de tout ceux là sont inférieurs à mon 50L ^^

Déjà, tout dépend de l'utilisation que tu vas faire des différents appareils. Parce que c'est quand même un gros investissement pour peut-être peu de gains si c'est pour uniquement faire ta voiture ;)

Le Tornador ne fonctionne à plein régime qu'avec un gros compresseur derrière! Et quand je dis gros, je parle de plus gros qu'une cuve de 100l ou alors un très gros débit. En dessous, autant investir dans un bon aspirateur.

Après, pour te donner une idée, le Tornador utilise son réservoir pour faire tout l'intérieur d'une voiture, plastique compris!

Bien se dire aussi qu'il ne nettoie rien en tant que tel, il fait juste ressortir les crasses profondément ancrées dans les tapis, donc passage obligatoire d'un aspirateur derrière.

C'est un bon outil pour faire des voitures à la chaîne ou bien quand une voiture est vraiment très sale. Mais en dehors de ça, il y a mieux sur le marché ;)

Salut Falgarff !

Je me permet de ressortir ce "vieux" sujet car je m'intéresse en ce moment au tornador Z-010. Je ne suis pas Pro est je n'est qu'un Compresseur portatif MECAFER Révolution Air Miny 1,5HP. Il m'arrive cependant de devoir nettoyer des véhicules qui sont extrêmement sales et je doit avouer etre toujours bluffé par le tornador. par exemple, comment il nettoie les plafonnier bien noir, c'est pas mal quand meme...

Le soucis, c'est que je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup d'investir dans le tornador et du coup, un gros compresseur en plus shock.gif ! Lorsque tu dit qu'il y a mieux sur le marché, tu pensais à quoi ? une autre machine en particulier ? 

Merci de bien vouloir me donner ton avis sur le sujet... ce tornador a l'air bien, mais... vu son prix, c'est vraiment quelque chose a bien réfléchir avant de se lancer !

Avec un plafonnier noir, aucune chance que le tornador ne fasse le boulot! Il ne fait qu'envoyer du produit légèrement sous pression, si tu ne fais rien derrière, ça va surtout empirer les choses (j'imagine que tu as regardé une vidéo? )

L'investissement dépend totalement de ce que tu vas en faire. Pour un pro qui fait beaucoup de voitures, et suivant ta méthode d'utilisation, ça peut en valoir la peine. Pour un particulier, mettre 500 euros dans un compresseur fixe me semble être un investissement énorme pour juste faire une voiture, même très sale. Son utilité réelle est un gain de temps, pas une solution miracle.

Une brosse et un bon aspirateur (voir une simple souflette) donnent exactement le même résultat, c'est juste un peu plus long et sportif ;)

L'idéal serait pour toi de pouvoir le tester ou bien le voir en action quelque part!

Avec un plafonnier noir, aucune chance que le tornador ne fasse le boulot! Il ne fait qu'envoyer du produit légèrement sous pression, si tu ne fais rien derrière, ça va surtout empirer les choses (j'imagine que tu as regardé une vidéo? )

L'investissement dépend totalement de ce que tu vas en faire. Pour un pro qui fait beaucoup de voitures, et suivant ta méthode d'utilisation, ça peut en valoir la peine. Pour un particulier, mettre 500 euros dans un compresseur fixe me semble être un investissement énorme pour juste faire une voiture, même très sale. Son utilité réelle est un gain de temps, pas une solution miracle.

Une brosse et un bon aspirateur (voir une simple souflette) donnent exactement le même résultat, c'est juste un peu plus long et sportif ;)

L'idéal serait pour toi de pouvoir le tester ou bien le voir en action quelque part!

Je te rejoins aussi sur ton message, il ne faut pas aussi oublié que le Tornador nécessite un compresseur pouvant délivrer en moyenne 250L/m ce qui fait beaucoup,

perso, même sur un plafonnier sale voire même très sale, je préfère faire des passes à l'aspirateur puis MF+APC, puis réaspiration, et si c'est vraiment encrassé type montant de portière, c'est à la brosse souple,

sinon, cela risque d'effilocher le tissus.

Je te rejoins aussi sur ton message, il ne faut pas aussi oublié que le Tornador nécessite un compresseur pouvant délivrer en moyenne 250L/m ce qui fait beaucoup,

perso, même sur un plafonnier sale voire même très sale, je préfère faire des passes à l'aspirateur puis MF+APC, puis réaspiration, et si c'est vraiment encrassé type montant de portière, c'est à la brosse souple,

sinon, cela risque d'effilocher le tissus.

Merci beaucoup pour vos retours, effectivement, c'est un investissement bien trop lourd pour pouvoir juste gagner du temps. On verra ca par la suite, si j'arrive un jours a me mettre a mon compte !! Ce qui est dommage, c'est que dans mon coin, il n'y a personne avec qui je puisse échanger et essayer de nouveaux produits et de nouvelles methodes... J'aurais vraiment aimé pouvoir etre de la partie le 4 mars avec des pro comme vous, c'est ralant de savoir que vous etes si loin... Heureusement qu'il y a le forum !!!

bref, je vais continuer a faire comme je fait habituellement, MF+APC... je viens justement de passer commande a LaCuraDellAuto pour du Pulimax et leurs IDC que je veut tester aussi.  

Pour le tornador, il faut dire aussi que sur les videos, il fait un travail extraordinaire, notamment sur les plafonniers bien crade. ca ma tenter car j'achete et je revend un peu de véhicules (en tant que particulier) et j'en loue d'autres. Il me faut a chaque fois completement les remettre en état car pour les plupart, elles sont hyper crades. Le tornador ma fait réver... mais je prefere pour l'instant retourner à mes MF !!! 

Merci encore !

Salut,

Je me renseigne sur l’achat éventuel d’un combo compresseur/tornador. C’est surtout les compresseurs que je regarde en fait puisque on trouve de tout, entre autre des descriptifs qui annoncent le débit aspiré et non restitué comme ici:

https://www.quincaillerie.pro/produit/p146993/compresseur-lacair-maxair-20-50-20m3-h-35cv-50l-bar

J’imagine que 335 litres aspirés ne signifie pas 335 litres restitués. Est-ce que je me trompe ?

Je suis en train de yeuter les compresseurs et après quelques contacts avec un pro local sur l’utilisation avec un Tornador, voici son avis:

"le « classique » débite 14.4 m3/h en réel (19.2 m3/h en engendré), et, il vous faut 270 x 60/100 = 16.2 m3/h.

Il vous faut partir sur le DNX Pro 3100 qui débite 17.7 m3/h (engendré 23.6 m3/h), donc, la gamme « industrie »"

Pour information, le compresseur "classique" est vendu 400€ HT et le modèle "industrie" 600 !!!

Autrement dit, il faudrait débourser 720 € (le TTC de 600 HT) pour utiliser un Tornador... Je trouve cela ÉNORME et déraisonnable.

Raph_206, tu as celui-ci ?:

https://www.quincaillerie.pro/produit/P168098/compresseur-mobile-litres-debit-m3-h-bar-2960-tr-min?gclid=eaiaiqobchmiregd9cr12aivjpptch3zlwtmeaqybcabegkuafd_bwe&flxrid=be65c65f-1c67-433f-9885-6959c8e01b8f&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

Si oui, le conseilles - tu pour nettoyer 2 à 3 intérieurs par jour ?

Un Prodif 3 CV 50L. à moins de 300€ ici:

https://www.manomano.fr/compresseur/compresseur-coaxial-50l-t950-prodif-4927678

Modifié par Fab84

Salut,

Il y a de grosses différences de besoins entre les différents modèles de Tornador. Ceux consommant maxi 160 L/mn peuvent ils se contenter d’un compresseur délivrant 270 L/mn avec une cuve 50L ?

Sinon qu'elles sont les points faibles / forts des différents tornador SVP ?

Modifié par Fab84

Ton problème avec un Tornador et un compresseur trop petit sera que tu vas perdre en puissance au fur et à mesure que ta pression chutera. En dessous de 8 bar au tuyau, le Tornador ne sert plus à rien (en tout cas à mes yeux).

Du coup, si tu prends une petite cuve de 50l, il faut investir dans un moteur qui assume le débit et qui va tourner non stop. Avec une cuve de 100l, tu auras un peu plus d'autonomie, etc...

Donc si Tornador (n'importe lequel d'ailleurs, ceux censés demander moins d'air sont des histoires de marketing...), il faut un compresseur puissant, sinon, passes ton chemin... Et en effet, à 720 euros l'ensemble, c'est horriblement cher pour souffler de l'air...

Donc il ne faut pas se fier aux caractéristiques de chaque modèle de Tornador.

Je pense acheter un compresseur bicylindre à courroie 100L. Les modèles à courroie tournent presque 3 X moins vite que les autres. Du fait que je souhaite en faire un usage professionnel, le Tornador est quand même un outil intéressant.