Aller au contenu
goldengod

Coup de pouce achat pads/menzerna

Messages recommandés

Bien le bonsoir,

Je désire passer une commande chez notre partenaire glossmatic (devant acheter quelques kwazar et californiascents) , je dois passer commande (depuis le temps ^^) d'une s21 me lançant à la machine sur une audi a3 de 2006 qui vient déjà de recevoir ses premiers coups de wet sanding.

Pierre m'avait conseillé à l'époque ce trio de chez menzerna : Menzerna Fast Gloss FG 500, Menzerna Intensive Polish IP 2100 et SF4500

Première question : aurais je un grain assez abrasive pour rattraper sans mettre 15 ans mes marques de ponçages et éventuellement les quelques fines rayures ?

Deuxième question : flexipads ne semblent pas souffrir de mauvaises critiques et possède des prix intéressants, que devrais je prendre comme pads pour un plateau de 125 et un plateau  de 70 ou 75 selon ce que je prends , afin d'être équipé avec mes polish pour attaquer une réno complète. Pads pour la finition/cire ?

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée msieurs dames.

Salut. Je suis débutant mais suite aux conseils des membres voici ce que j'ai prit comme pads/polish

Pour ma part j'ai fais plusieur voiture en ayant le trio suivant :

-Menzerna FG 400 ( a utiliser si au PF 2500 le resultats n'ai pas top )

-Menzerna PF 2500

-Menzerna Menzerna Super Finish SF 4000

En general je commence par le PF 2500 coupler a un Cutting pad ( pads lake country CSS jaune )

Le rendu est vraiment top il se suffirai a lui meme en terme de finition.

Si vraiment tu veux passer mieux un SF 4000 coupler a un pads de finition sera l'ideal

Concernant les backing plates ( plateaux ) je cite :

Les plateaux (backing plate)

Il existe plusieurs types de plateau pour fixer les mousses, allant d'un diamètre de 3 à 7 pouces. Le plateau possède un velcro afin d’y fixer rapidement les pads (qui viennent se scratcher dessus).

Le plateau doit toujours être plus petit que la mousse afin d'éviter qu'il entre en contact avec la carrosserie et ne fasse des dégâts. Ses bords doivent dépasser de 0,5 cm environ au minimum afin de ne pas faire frotter le plateau contre la carrosserie lors de polissage à la verticale. L'exemple typique est le polissage du bas du coffre avec le plateau qui frotte contre le pare-choc.

La différence entre le plateau et le pad doit être de 1,5 pouce (plateau de 5 pouces et pad de 6,5 pouces par exemple) pour les grands et de 0,5 pouce pour les petits (plateau de 3,5 pouces et pad de 4 pouces par exemple).

Pour travailler proprement et en toute sécurité, la combinaison tampon et plateau doit être équilibré avec le contrepoids installé (pour les polisseuses orbitales). S'il n'y avait pas de contrepoids, vous ne pourriez pas utiliser la polisseuse plus de quelques minutes avant que votre main ne s'engourdisse.

Souvent le(s) plateau(x) fourni(ent) avec la polisseuse ne sont pas de bonne qualité ou de la bonne taille. Il convient donc d'en acheter d'autre. En général on privilégiera deux tailles :

• grand : 5 ou 6 pouces pour des pads de 6,5 ou 7 pouces
  • petit : 3 pouces pour des pads de 80mm ou 4 pouces

Les backing plate peuvent être en mousse (d'une densité très molle a très dure) ou en polyuréthane (légèrement flexible). Les plus connus en mousse pour les rotatives sont les 3M ou les Gloss-it. Si vous ne savez pas trop quoi prendre (souple ou dur), les Lake Country en polyuréthane restent le meilleur compromis. Pour les orbitales c'est essentiellement des plateaux en polyuréthane : Meguiar's, Lake Country, ...

Lors de l'achat, attention a ne pas vous trompez : les polisseuses rotatives ont besoin d'un plateau avec un pas de vis M14 (européen) alors que les orbitales nécessitent un plateau avec une tige filetée.

Pour les differents pads pareil je cite :

Les mousses de polissage (pad)

Le pad ou mousse de polissage est le support qui fait interaction entre la machine et le produit. Comme pour le polish, il est important de bien choisir son pad en fonction des défauts et du polish utilisé. Avec un polish abrasif, on utilisera un pad abrasif ayant une mousse plus dure et qui chauffera beaucoup plus vite le support d'application. C'est radical contre les défauts (attention de ne pas trop forcer sur la carrosserie avec ce type de pad). A l'extrême opposé, on utilisera un pad moins ou pas abrasif (avec une mousse molle) pour appliquer des polish de finition, cires ou bien sealants.

Il existe donc plusieurs types de mousse (pad) et plusieurs tailles (la plus courante étant 6,5 pouces). On les distingue par leur degré d’abrasivité (c'est-à-dire la dureté de la mousse) :

• wool pad : en peau de mouton (naturelle ou synthétique). C’est le plus agressif des pads, pour les travaux de ponçage à l'eau (wet sanding). A utiliser avec un compound et une polisseuse circulaire (normalement)
  • cutting : a utiliser avec les polish intensifs et compounds
  • light cutting : pour les polish intensifs et de finition
  • polishing : pour les polish de finition et les anti-hologramme
  • finishing : pour les polish anti-hologramme, les glaze et sealant/cire
  • finessing : pour les glaze et sealant/cire

Le pad doit être utilisé avec le polish adéquat pour obtenir le résultat escompté. N'essayer pas d'utiliser un polish de finition avec un cutting pad pour enlever une forte oxydation ou des micro-rayures. Ca ne fonctionnera pas !

Modifié par Quentin28

Merci pour ton retour, 

Au niveau des polish on est sur les mêmes bases, je demandais juste pour les flexipads ce qui serait bon de prendre étant donné que je commande sur glossmatic et si le cut des menzerna serait suffisant pour rattraper sans y passer 10 ans, les wet sanding.

Merci pour le temps que tu as passé  pour cité les tuto, je les aient déjà écumé il y'a un moment ;) .

sur un vernis audi , je te conseille de prendre tout de suite le fg300 avec pad blanc menzerna

suivi du pf2500 pour les holos. avec le pad jaune